Sondage - Combien de futures victoires au Tour de France pour Tadej Pogacar ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Combien de TDF Tadej Pogacar va-t-il encore gagner ?

Aucun
8
29%
1
6
21%
2
10
36%
3
1
4%
Au moins 4 pour être le seul recordman de victoires
3
11%

Nombre total de votes : 28
Quef
Modérateur
Modérateur

Sondage - Combien de futures victoires au Tour de France pour Tadej Pogacar ?

C'est soit disant l'ère des super-coureurs, avec des mecs capables de tout remporter et de reléguer les stars des décennies récentes aux oubliettes.
Depuis le début, j'ai un peu de mal avec ce concept, créé principalement du fait que les coureurs émergent plus jeunes, ce qui ne signifie aucunement que leur palmarès ne sera au final plus garni que ce que font traditionnellement les meilleurs.
D'ailleurs, la liste de ces supercoureurs s'est régulièrement garnie (Pogi, Roglic, Wout Van Aert, Evenepoel, Van der Poel, Vingegaard, et on parle déjà d'Ayuso ou d'Uijtdebroeks...), rendant finalement impossible l'hyper domination de l'un d'eux.

Cas d'école avec Pogacar, l'ogre slovène.
Voilà un coureur qui, fin 2021, se présente comme étant en mesure de se hisser au niveau de Hinault et Merckx, avec très jeune dans sa besace 2 TdF (en 2 participations), et 2 monuments.
Seulement voilà, depuis il n'a plus gagné de Tour, semble même impuissant à pouvoir le faire, et s'est déporté vers les classiques dans lesquels il reste impressionnant.
Pour l'an prochain, il vise un Giro à sa portée, aux dépens certainement du Tour. Ce qui reporte à 2025 sa prochaine chance sérieuse, face à de nouveaux clients qui sont encore en progression.

Question : le voyez-vous encore lever les bras en jaune à Paris (ou Nice...), et si oui, combien de fois ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Sondage - Combien de futures victoires au Tour de France pour Tadej Pogacar ?

Allez, j’ai mis 1 en cas d’incident pour Vingo.
Mais je vois aussi d’autres monstres arriver ici ou là dans les années à venir.

Glossaire:
ici: Scandinavie
là: Slovanie

PS: je créerai bientot deux autres sondages:
« Au cours de quel prochain siècle un Français réussira-t-il à gagner un GT? »
« Au cours de quel prochain millénaire un Français réussira-t-il à gagner le Tour? »
Merci Albator :jap:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Sondage - Combien de futures victoires au Tour de France pour Tadej Pogacar ?

J'ai misé sur 1, car ça peut être un superbe objectif d'y triompher à nouveau une fois, sans pour autant tout tabler sur le Tour, il a d'autres chats à fouetter. Après, tout dépend combien d'années il court, s'il est compétitif dans 12 années à la valverde ou la thomas, il a encore plein de jolies perspectives.

Après, pour l'instant on enlève Vingegaard, je pense qu'il n'a strictement aucun adversaire à sa hauteur. Méfiance pour Roglic surtout, voire Evenpoel mais c'est tout.
Les petits jeunes qui poussent, oui mais non. Finalement Ayuso ne semble pour l'instant pas à la hauteur, et Cian il cumule les top 10, mais de là à le voir comme un rival sérieux, attendons un peu. rodriguez, johanessen, martinez, c'est encore tendre.
Les jeunes arrivent en effet plus tôt au haut niveau, il y a surtout un top 6 largement au-dessus de la concurrence depuis 4 saisons, et ça ne s'est jamais autant vu qu'en 2023
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un seul me semble correct.
cheveu sur la soupe
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est encore jeune, il a du talent, je dis au moins 1 voire 2.
Vingo ne sera pas toujours là...
-Vélomen-
Leader
Leader

Pogacar est en plein prime et c'est difficile de savoir combien de temps celui-ci va durer.

Je reste d'avis qu'il gâche une sacrée occas de gagner le Tour l'an prochain en allant sur le Giro, d'autant plus qu'il peut gagner le Giro une fois son prime dépassée alors qu'il a besoin d'être à son summum pour remporter le Tour.

Si ça se trouve, il n'en gagnera plus jamais.

Si je devais miser, je dirais quand même qu'il en remportera un de plus.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut faire la même avec les autres ?
Vingegaard : 1.
Evenepoel : 1 ou 0 mais je crois qu'un jour tout va bien se goupiller pour lui.
Bernal : 0 malheureusement...

Un inconnu encore moyen qui est dans le peloton actuellement et qu'onne soupçonne absolument pas : 5.

Vingegaard Pogacar, c'est du Schleck Contador, du Lemond Fignon, du Pantani Ullrich,... à chaque fois un gars est venu et a tout écrasé... Indurain 91, La 99 ou Froome 11.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador a tout de même 7 GT répartis entre 2007 et 2014.

Autant des Andy, Ullrich, Bernal, on les a vu arriver très fort et n'ont sans doute pas eu la carrière espérer, pour diverses raisons, autant Pogacar est en train de se forger un palmarès XXL même en butant depuis deux ans sur le Tour de France.

Et Vingegaard coche pas mal de cases du coureur ultra dominateur qu'on a pas vu arriver et qui enterre le jeune prodige.

Et pour répondre au sondage initial, n'ayant aucun don de voyance, j'ai voté pour 4 ou plus, un vote d'espérance plus que de confiance :jap:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar vient d'avoir 25 ans...
A titre de comparaison sur les 30 dernières années, Pogacar 2023 c'est :

Bugno 1989, zéro victoire sur gt, cdm et monuments.
Indurain 1989, zéro victoire.
Nibali 2009, zéro victoire.
Froome 2010, zéro victoire.
Cancellara 2006, un seul Paris-Roubaix.
Valverde 2005, zéro victoire.
Bettini 1999, zéro victoire.
Roglic 2014, même pas coureur pro.
Rominger 1986, zéro victoire.
Gilbert 2007, zéro victoire.
Bartoli 1995, zéro victoire.
Jalabert 1993, zéro victoire.
Boonen 2005, 3 grandes victoires sur ses 8.
Ullrich 1999.
Armstrong 1996, aucun gt.
Sagan 2014, zéro victoire.
Cunego 2007, 3 monuments et ou gt.
Contador 2007, un tdf...

On ne se rend pas compte de ce que fait ce coureur... 25 ans à peine, 7 victoires sur gt et monuments, plus Tirreno, Paris Nice, Strade, 11 étapes sur le tour, double maillot à pois, quadruple maillot blanc, médaillé olympique, médaillé aux cdmonde....

Honnêtement s'il reste pro et au top jusqu'à ses 30-31 ans, il sera juste derrière Merckx. Mais je ne le vois pas regagner le tour. Des giri à la pelle, une vuelta, un titre olympique et de cdmonde oui, sans compte le record de Lombardie et des victoires sur Lbl... et même Paris Roubaix s'il se la met dans la tête.

Mais le tour et San remo.. :gafauvel:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal cette petite comparaison avec d'autres grands champions à son âge.

Perso, j'ai mis 4 :balloon:

Parce que je pense qu'il va trouver la parade et battre Vingegaard, parce que c'est lui le grand champion des années 2020. Chaque année il s'améliore et s'affine tactiquement. On a pu le voir sur le tour des Flandres cette année.
On va le voir sur MSR l'année prochaine.
Je ne suis pas sur quil mette tout en œuvre pour gagner le tdf 2024, le Giro lui faisant de l'œil, mais comme dit précédemment, il n'a que 25 ans.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 04 nov. 2023, 15:48

Ullrich 1999.

Ulrich naissance le 2/12/1973 il a donc remporté son TDF 1997 à -25 ans d'ailleurs il est aussi en tête de CG du meilleur jeune en 1997.

Berzin qui a décliné très tôt à gagné LBL Giro à -25

On peut pas trop comparer les jeunes U23 ont un meilleur suivi et prepa de nos jours. Avant 2010 ils n'étaient pas aussi bien encadré c'était artisanale avec le coach du coin.
Par contre pas sur que après 30 ans ils soient encore au top. Bcp d'entre eux semblent décliner vers 23,24 ou 25 ans :reflexion:
(Oui pas tous :wink: )
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On peut ajouter que la « tradition » (la « connerie »? Les fausses certitudes alakon qui s’ancraient bien plus dans le temps auparavant que de nos jours?) interdisait littéralement qu’un jeune soit leader d’une equipe. Les mecs etaient obligés de faire leurs classes et étaient donc tres clairement relégués à un rôle d’équipier, quasiment quoi qu’il arrive et avec lequel ils etaient sans doute d’ailleurs tout à fait d’accord, eux-memes persuadés que c’est ce qui etait le mieux.

A ce titre, il sera aussi interessant de voir, et ça a déja été dit, combien de temps tiendront ces jeunes phénomènes à tres haut niveau. On sera peut-etre étonné de voir les gars exploser face aux jeunes.
Là où on (s?)était persuadés depuis des lustres qu’un cycliste etait à son top forme vers les 26/27 ans, on est peut-etre en train de se rendre compte (grâce notamment à la technologie: cf mon post sur le topic Vingo) qu’on était totalement à côté de la plaque?
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui Doli mais à noter que c'était dans tous les sports ce côté des anciens qui avait une emprise écrasante sur les plus jeunes, dans tout les sports les stars des équipes n'aider pas trop les plus jeunes fallait se démerder. Si tu te sentais pas bien fallait le cacher pour pas montrer ses faiblesses.
https://youtu.be/Ek4mJg7oCVg?si=FZKF_YKuU21uSLSl
Thierry Henry a fait une belle analyse dans cette interview
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour en revenir à POGAČAR j'espère qu'il ne déclinera pas trop vite, car j'aime bien son tempérament.
Perso j'ai répondu 2 victoires de plus au TDF mais sans certitude en espérant pour lui
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bold Uccello a écrit : 04 nov. 2023, 18:03 Oui Doli mais à noter que c'était dans tous les sports ce côté des anciens qui avait une emprise écrasante sur les plus jeunes, dans tout les sports les stars des équipes n'aider pas trop les plus jeunes fallait se démerder. Si tu te sentais pas bien fallait le cacher pour pas montrer ses faiblesses.
https://youtu.be/Ek4mJg7oCVg?si=FZKF_YKuU21uSLSl
Thierry Henry a fait une belle analyse dans cette interview
Mais la grosse différence est que le cyclisme est un sport d’équipe avec une hiérarchie et des rôles bien établis, en tout cas c’etait encore plus vrai avant.
Sur une course à pieds, ou en natation par exemple, si un petit jeune est intrinsèquement plus fort que les cadors établis, personne ne pourra l’empecher de les battre.
En vélo, j’ai toujours lu que les petits jeunes qui arrivaient chez les pros étaient strictement cantonnés à un rôle d’équipier avec, de fait, l’impossibilité de pouvoir les battre car on ne leur en laissait tout simplement pas la possibilité: on ne met pas de bâton dans les roues d’un runner ou d’un nageur en lui demandant de prendre du vent pour son leader ou d’aller lui chercher des bidons. :wink:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bold Uccello a écrit : 04 nov. 2023, 16:51
Ponpon80 a écrit : 04 nov. 2023, 15:48

Ullrich 1999.

Ulrich naissance le 2/12/1973 il a donc remporté son TDF 1997 à -25 ans d'ailleurs il est aussi en tête de CG du meilleur jeune en 1997.

Berzin qui a décliné très tôt à gagné LBL Giro à -25

On peut pas trop comparer les jeunes U23 ont un meilleur suivi et prepa de nos jours. Avant 2010 ils n'étaient pas aussi bien encadré c'était artisanale avec le coach du coin.
Par contre pas sur que après 30 ans ils soient encore au top. Bcp d'entre eux semblent décliner vers 23,24 ou 25 ans :reflexion:
(Oui pas tous :wink: )
Ullrich gagne le tour alors qu'il n'a pas encore 24 ans, même !
Et puisque Ponpon cite l'année 99, c'est l'année où il remporte la Vuelta.
Les 2 GT qu'il aura remportés. Après, ce fut rideau :spamafote:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 nov. 2023, 17:37 On peut ajouter que la « tradition » (la « connerie »? Les fausses certitudes alakon qui s’ancraient bien plus dans le temps auparavant que de nos jours?) interdisait littéralement qu’un jeune soit leader d’une equipe. Les mecs etaient obligés de faire leurs classes et étaient donc tres clairement relégués à un rôle d’équipier, quasiment quoi qu’il arrive et avec lequel ils etaient sans doute d’ailleurs tout à fait d’accord, eux-memes persuadés que c’est ce qui etait le mieux.

A ce titre, il sera aussi interessant de voir, et ça a déja été dit, combien de temps tiendront ces jeunes phénomènes à tres haut niveau. On sera peut-etre étonné de voir les gars exploser face aux jeunes.
Là où on (s?)était persuadés depuis des lustres qu’un cycliste etait à son top forme vers les 26/27 ans, on est peut-etre en train de se rendre compte (grâce notamment à la technologie: cf mon post sur le topic Vingo) qu’on était totalement à côté de la plaque?
Je crois que c'est MajorK03 qui expliquait qu'à l'ancienne (ya pas si longtemps) en espoir, première année, les néo pro arrivaient la fleur au fusil (façon de parler, hein), persuadés qu'avec leurs capacités et de l'entraînement ils allaient performer, et c'était grosses taule faces aux machines de guerre avec qq années d'expérience du peloton pro (on pourrait donner l'exemple Grégoire broyé par Gesink sur cette Vuelta).

La 2eme année, ils commencent à stresser, se renseignent à droite à gauche, parce que ils ne seront peut être pas conservés...

La 3eme année, ils ont compris et ils font le metier :green:

Bah maintenant ils font le métier avant même d'arriver en pro :green: :green: :green:.

Pour être un peu sérieux, il est assez difficile de répondre à cette question sans données un minimum consolidées.

Parce que Pogacar qui émerge à 20 ans (je crois) sur la vuelta, il est déjà quasiment top niveau, même si il semble progresser en 2020 et 2021. Après si on regarde le tdf 2022 et 2023, on serait tenter de dire qu'il stagne un peu. Mais en fait on en sait rien, les préparations sont différentes, les parcours aussi, la concurrence aussi... Et je trouve que ses performances les plus impressionnantes ont été réalisées sur les 2 dernieres éditions du tour des flandres.

Pour répondre à cette question, il faudrait qu'il fasse la même prépa chaque année avec un test style cp20 sur la même côte dans les mêmes conditions pour voir quel est son pic. Et encore ce ne serait valable que pour pogacar. Il faudrait une belle cohorte pour dessiner une vraie tendance.

Il est probable que les pros et les entraîneurs ait une bonne idée de la réalité, mais je ne suis pas sur que les coureurs ne fasse pas varier leur préparation au cours de leur carrière, difficile de conclure avec certitude sur l'âge ou le coureur atteint son plus haut niveau de performance. Et après, est ce qu'on est sur un plateau, ou est ce que ça décroît?

On peut affirmer sans prendre trop de risque que les programmes d'entraînement d'aujourd'hui permettent à des coureurs très jeunes d'atteindre des niveau de performances du top 10 mondial, comme ayuso ou remco ou poga.

On peut imaginer qu'ils ont encore une marge de progression, mais limitee et qu'ils sont proche de leur top niveau.
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

C'est intéressant car effectivement les jeunes arrivent beaucoup plus tôt au top niveau mondial désormais, 20-21 ans semble etre entrain de devenir une mode pour qu'un jeune puisse faire podium voir victoire sur GT et monuments , chose qui était totalement impensable il y a 10 - 15 ans de ça...
Mais en même temps, avec la professionnalisation à outrance et l'amélioration constante de la diététique, l'entraînement, le matériel, le suivi etc etc les carrières semblent durer de plus en plus longtemps, à l'époque des champions comme merckx, anquetil ou hinault et même indurain voyez leur carrière s'arrêter à 31 - 32 ans , la ou aujourd'hui on voit des nibali, boonen, cancellara, valverde ou thomas continuer à être sur leur même niveau de performance jusqu'à minimum 36-37 ans (42 même pour valverde qui pourtant a commencer à performer très très jeune !)
Va t'on désormais assister à des carrières de plus en plus longue à l'instar de ce qu'on peut observer dans d'autres sports ? ( les tennisman qui maintenant vont jusqu'à 40ans, les footballeurs également)
Répondre