DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023
.
3° Veneto Classic
(U.C.I. : 1.Pro)
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT 2 À 15 H 15
.Non content de reprendre le flambeau du Tour du Veneto, Pippo Pozzato a donc créé en 2021 une course de toutes pièces qui va venir clôturer ses journées "Ride the Dreamland" consacrées à la route et au gravel (mais sans les championnats du monde dont l'organisation ne lui pas été confiée sans que l'on ne sache trop pourquoi). Avec un beau label Pro Series tout neuf et une identité déjà bien marquée, la Veneto Classic est la course idéale pour marquer la fin officielle de la saison européenne officielle - pour la vraie fin de saison, le rendez-vous est donné mardi à Putte-Kapellen.
Comme l'an dernier, l'itinéraire effectuera d'abord une longue liaison vers Bassano del Grappa ; le départ aura été donné cette fois-ci de Mel, en empruntant au passage une toute petite partie des routes que le prochain Giro suivra lors de son avant-dernière étape. Mais la signature de la Veneto Classic, ce sont bien sûr les trois ascensions de La Rosina, Muro del Tisa et Diesel Farm, les deux premières ayant été lancées sur le marché lors du championnat d'Italie 2020, et la troisième lors de la Classic 2022. PP Sport Events a alourdi la facture cette année puisque tant le circuit de la Rosina que celui du Mur de Tisa seront couverts une fois de plus, soit quatre ascensions au lieu de trois. Le chemin de terre qui mène sur les hauteurs où se niche la Diesel Farm restera lui en un seul exemplaire : il avait suffi à faire la décision l'an dernier tant dans sa montée que dans sa descente, en permettant à Marc Hirschi de s'isoler définitivement en tête. On aimerait bien un scénario du même style cette année tant les 600 derniers mètres étroits et chahutés - voire scabreux - ne sont pas du tout adaptés à une arrivée même en petit groupe.
On retrouvera au départ les mêmes équipes que mercredi au Tour du Veneto, et avec des compositions très voisines. Surpris par le punch irrésistible de Dorian Godon mercredi à Vicence, les UAE Emirates auront un fort esprit de revanche qui viendra consolider leur supériorité supposée (bien que n'alignant que 5 coureurs au départ). Marc Hirschi a largement de quoi renouveler son succès de l'an dernier et il aura une fois de plus une énorme pancarte dans le dos. On ne dit pas que celui qui réussirait à le battre à la régulière rentrerait dans la légende, mais ... presque !
Les premiers podiums :
2021 : 1. Samuele Battistella - 2. Marc Hirschi - 3. Jhonatan Restrepo
2022 : 1. Marc Hirschi - 2. Davide Formolo - 3. Nicola Conci
https://i.ibb.co/Nj5yz0z/GV-1.jpg
LA COURSE
Le départ sera donné de Mel dans la province de Belluno, qui fait partie des plus beaux villages d'Italie. Les 40 premiers kilomètres longeront le fleuve Piave qui ira ensuite se jeter dans l'Adriatique au nord de Venise ; les coureurs, eux, obliqueront vers la droite pour franchir quelques collines au pied du Monte Grappa et traverser Bassano del Grappa (sans passer par la ligne d'arrivée) au km 78.
Six kilomètres de plus et, à l'entrée de Marostica, commencera la grimpée en direction de La Rosina, une montée asphaltée de 2,1 km à 6,5 % inscrite dans un circuit de 12,4 km, le même que l'an dernier, mais à couvrir à quatre reprises au lieu de trois..
On poussera ensuite un peu plus loin vers l'ouest pour aller effectuer une première ascension du mur de la Tisa, une sente pavée de 330 m à 15,2 % de moyenne ; ce même mur sera gravi trois fois de plus dans le cadre d'un circuit de 11,9 km qui propose par ailleurs une montée irrégulière longue de 6 km et deux descentes courtes et rapides.
Comme l'an dernier, le retour vers Bassano del Grappa fera un détour pour emprunter un secteur en gravel de 2,1 km dont le début est une montée de 1,3 km à près de 11 % de moyenne, curieusement baptisée "Diesel Farm" (le nom d'une exploitation agricole et vinicole qui y est établie) ; la descente est non revêtue sur 800 mètres, puis étroite et rapide.
Après le dernier petit "strappo" de Contrà Soarda (400 m à 10,3 %) à 4,2 km de la banderole, ce sera le final très technique tracé en pleine ville de Bassano del Grappa. 600 mètres avant la ligne, il faudra d'abord quitter la rue principale au moyen d'un gauche prononcé donnant sur une ruelle étroite, tourner à droite en descente pour longer la rivière Brenta sur 150 m (vue sur le vieux pont) avant de la quitter par un brusque virage à droite ; il restera environ 250 mètres d'abord en montée, puis en pavés de ville sur 80 mètres jusqu'à l'arrivée tracée sur la Piazza Libertà.
Kilométrage total (hors départ neutralisé : 196,2 km (profil établi sur la base de 195,3 km) ; dénivelé + annoncé : 2 340 m - Openrunner : 17807081
Départ réel à 12 h 00 ; arrivée prévue vers 16 h 15 / 16 h 39
LES CARTES
CARTE GÉNÉRALE
https://i.ibb.co/NWbVQb3/VC-map.jpg
LE FINAL
https://i.ibb.co/nLTQjbb/VC-map-final.jpg
LES PROFILS
PROFIL GÉNÉRAL
(établi spécialement pour velo-club.net)
https://i.ibb.co/cNZjwD2/Vc-pro.jpg
LES DIFFICULTÉS DU JOUR
(attention aux différenes d'échelle !)
https://i.ibb.co/kBtTN2F/VC-Rosina.jpghttps://i.ibb.co/JrycrxS/Ve-Cl-pro-2.jpg
LES 3 DERNIERS KILOMÈTRES
(attention, l'arrivée sur le plan semble positionnée un peu au-delà de ce qui ressort de l'itinéraire détaillé)
https://i.ibb.co/kmcz8XF/VC-last3.jpg
MÉTÉO
Temps prévu pour la course : nuages épars, faible risque d'averses - doux (17°), vent faible d'est - sud-est (10 / 16 km/h) ; évolution de la prévision à suivre sur meteo.it
https://i.ibb.co/hsRpG4N/GV-2.jpg
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS
(de wielerflits.nl)
**** Marc Hirschi
*** Tobias Halland Johannessen, Andreas Kron
** Filippo Zana, Davide Formolo, Diego Ulissi
* Florian Vermeersch, Benoît Cosnefroy, Nicola Conci, Dorian Godon
LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
WorldTour
- UAE Team Emirates (Hirschi, Trentin, Majka)
- AG2R Citroën Team (Cosnefroy, Godon, Vendrame)
- Alpecin-Deceuninck (Oldani, Conci, Osborne)
- Astana Qazaqstan Team (Velasco, Scaroni, Battistella)
- Lidl - Trek (Tesfatsion, Ghebreigzabhier, Mosca)
- Team Arkéa Samsic (Mozzato, Vauquelin, Biermans)
- Team Jayco AlUla (Matthews, Zana, Sobrero)
Pro Teams
- EOLO-Kometa (Albanese, Piganzoli, Fetter)
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Fiorelli, Marcellusi, Gabburo)
- Lotto Dstny (Florian Vermeersch, Menten, Kron)
- Israel - Premier Tech (Strong, Neilands, Nick Schultz)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Donovan, Calzoni, Brambilla)
- Tudor Pro Cycling Team (Kamp, Reichenbach, Pellaud)
- Uno-X Pro Cycling Team (Tobias Johannessen, Dversnes, Træen)
Continental Teams
- GW Shimano-Sidermec (Umba, Guatibonza)
- Maloja Pushbikers (Fortin)
- Biesse - Carrera (Foldager, Villa, Francesco Galimberti)
- General Store - Essegibi - F.Lli Curia (Bergagna, d'Aiuto)
- Mg.K Vis - Colors for Peace
- Work Service - Vitalcare - Dynatek
LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
FirstCycling
https://i.ibb.co/0fN99Dc/GV-3.jpg
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.girodelveneto.com
Facebook : venetoclassic
"X" (ex-twitter) : @venetoclassic - mot-dièse #VenetoClassic
Live écrit : PCS - SpazioCiclismo (lien à confirmer) - tuttobiciweb.it
REGARDER
TV en direct : Italie : RAI Sport HD à 16 h 20 (! ! ! )
France : Eurosport 2, eurosport.fr, GCN+, eurosport 360#5 à 15 h 15
https://i.ibb.co/z89tNRq/GV-4.jpg