IL LOMBARDIA SAMEDI 7 OCT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

IL LOMBARDIA SAMEDI 7 OCT

Image

GIRO DI LOMBARDIA 2023, LA DER DE TIBO :mouchoir:

Et c'est donc ce week-end que se refermera cette saison 2023 (ou presque) avec les 2 classiques des feuilles mortes.

Et au Tour de Lombardie, ce sont bien entendu les grimpeurs qui sont attendus avec une starlist alléchante, plusieurs favoris, une météo estivale ou presque, et un beau parcours quoique pas mon préféré.

HISTOIRE (PLUS COURT QUE DELGA :green:)

Cette classique créé en 1905 partait et arrivait de Milan jusqu'en 1960. Puis on a vu des parcours Milan-Come ou encore Monza-Monza, Milan-Lecco... Et depuis 2014 le parcours s'établit entre bergame et Come dans un sens où dans l'autre.

Cependant, si les villes d'arrivée ou de départ changent, L'ADN de la course reste la même, montagneux avec des petites routes, des descentes sineuseuses et surtout la montée vers la Madonna Del Ghisallo :love:

Image.

Depuis les années 60, le mur de Sormano à été introduit sur le parcours et a souvent tenu lieu de juge de paix, mais depuis la chute de Remco dans la descente en 2020, cet autre passage emblématique semble abandonné par les organisateur.

Les plus grands champions se sont illustrés au Lombardie, comme Binda, Merckx, bartali...
Mais c'est Fausto Coppi le maître des lieus avec 5 victoires. Et Cunego est le dernier coureur à l'avoir gagné 3 fois. (à moins que...)

LE PARCOURS

De Côme à Bergame pour une distance de 238 km.

Image

la Madonna Del Ghisallo au km 38 qui devrait permettre aux échappées de s'envoler si ce n'est pas déjà fait.

Puis au km 100,9, la Roncola , 9,4 km à 6,6%, mais surtout un cœur de montée entre 8 et 10%.

Au km 129, Le Berbenno 6,8 km à 4,6%.

Au km 174,7, la Zambla Alta

Image

Au km 206,6, Le Passo Di Ganda 9,2 km à 7,3% et 2 derniers km à 10%.

Image

le final

Image

Image

Petite analyse du parcours

L'avant dernière montée, Zambla Alta, ne semble pas bien difficile et peu probable que ça bouge a ce moment de la course. Mais on peut noter que la descente est technique.

Il y a une transition de 12 km vers la Passo Di Ganda. Malheureusement il est fort probable que ça ne bouge que dans les 2 derniers km.
La descente est technique, il restera 16 km et dernier coup de cul dans les derniers km.

ce qu'on peut retenir de l'édition 2021

Le parcours était quasiment le même, et la course c'était décanté dans le Passo di Ganda, avec une accélération de Nibali :love:, suivi par sivakov et pogacar, avant que Pogacar ne s'isole. Il avait compté une trentaine de secondes d'avance mais avait été rejoint par le Lombard Fausto Masnada dans la descente.

STARTLISTE

https://www.procyclingstats.com/race/il ... /startlist

FAVORIS

ROGLIC, POGACAR, REMCO, CARAPAZ
**
MAS, A ET S YATES, VLASOV, LANDA
*
VAN WILDER, WOODS, SIVAKOV, GALL

Le favoris de mon cœur:

Image

Image

:love: :love: :love:

LA MÉTÉO, il va faire beau et 25°

DIFFUSION , à partir de 10h sur GCN. Le sommet du Passo di Ganda est prévu entre 16h et 16h40 et l'arrivée entre 16h40 et 17h25.
Dernière modification par frikkadell le 07 oct. 2023, 01:29, modifié 2 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: IL LOMBARDIA SAMEDI 7 OCT

Merci pour la prez
Et ciao Tibo, le plus Italien des coureurs Français, tu auras fait passer tes supporters par tout les états
Un coureur qui va manquer à beaucoup de monde ici. :agenou: :sweat:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-Vélomen-
Leader
Leader

Autant j'adore le parcours avec l'arrivée à Côme (même si la fin du Sormano est un gros coup dur), autant je trouve le parcours de Bergame décevant.

Ceci dit, Pogacar avait fait de vrais dégât dans les 2 derniers km du Passo di Ganda il y a 2 ans.
Noé
Modérateur
Modérateur

Si vous jetez un coup d'œil aux Rois de la Pédale demain après la course, vous aurez peut-être une surprise :wink:
Immature et juvénile.
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation! :super:

Je vote pour Pinot! (je ne suis pas sûr que le vainqueur soit élu selon un processus démocratique :hehe: )

Un jeune retraité aux "rois de la pédale"?
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai cru entendre qu'il y aurait certains du groupe ultra pinot qui seront. Dont certains sont membre du forum si je ne me trompe pas.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La France compte sur Sivakov et Martin pour aller chercher des points UCi en espérant une contre performance des frères Yates
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci frikkadell :jap:

Pour la SL PCS (ou autre) en image, il faut passer par un hébergeur d'image comme zupimage.
Tu y met le fichier, tu valides et ensuite tu copies colles le lien BBCode (forum).
Sinon tu peux aussi juste mettre le lien de la SL et ensuite on aura juste à cliquer dessus.

J'espère une victoire de Carapaz mais Pogacar reste le favori.
Sinon je suis pas contre un épisode du Ben HEALY Show :green:

Pour Pinot j'espère qu'il va essayer (et y arriver :genance: ) de prendre l'échappée pour faire une belle tournée d'adieu, plutôt que de finir loin dans l'anonymat :neutral:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 06 oct. 2023, 21:30 Merci frikkadell :jap:

Pour la SL PCS (ou autre) en image, il faut passer par un hébergeur d'image comme zupimage.
Tu y met le fichier, tu valides et ensuite tu copies colles le lien BBCode (forum).
Sinon tu peux aussi juste mettre le lien de la SL et ensuite on aura juste à cliquer dessus.

J'espère une victoire de Carapaz mais Pogacar reste le favori.
Sinon je suis pas contre un épisode du Ben HEALY Show :green:

Pour Pinot j'espère qu'il va essayer (et y arriver :genance: ) de prendre l'échappée pour faire une belle tournée d'adieu, plutôt que de finir loin dans l'anonymat :neutral:
Merci pour ta réponse, j'ai opté pour le lien.

Alberto conterdo avait intégré la startliste d'une maniere plutôt pas mal pour le gran piémont. Je voulais trouver une image dans le même style.

J'aime bien avoir le liste et les numéros accessible facilement pour vite savoir quel coureur j'ai à l'écran.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Frikaddel t'a fait du propre :super: en plus t'as un pseudo qui me fait trop penser à l'apéro :chimay: :metalhead: .
Yep moi aussi j'ai kiffé le Pinot en 2018 mais je crois pas qu'il est eu une bonne prépa cette année... la guigne :spamafote:
En tout cas espérons un festival cette année même si on n'est pas sur le côté le plus favorable à un scénario animé
Delgato
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 06 oct. 2023, 21:46
Alberto conterdo avait intégré la startliste d'une maniere plutôt pas mal pour le gran piémont. Je voulais trouver une image dans le même style.
Il a fait des impressions d'écran, mais ensuite il est aussi passé par un hébergeur d'images
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 06 oct. 2023, 21:08 J'ai cru entendre qu'il y aurait certains du groupe ultra pinot qui seront. Dont certains sont membre du forum si je ne me trompe pas.
Il y aura une "Curva Pinot" là: https://maps.app.goo.gl/hqndEWuVzxKQF8rL9?g_st=ic

(donc dans Bergame)
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

Ouaip... Merci pour la prez.

Pinot a fait une super dernière saison. Il aurait aimé lever les bras mais bon... C'est comme ça.

C'est vraiment cool qu'il ait été là en tout cas.

Bravo aussi à tous ceux qui sont parti l'applaudir pour sa dernière. :super:
Pourisseur. :metalhead:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 06 oct. 2023, 22:23
frikkadell a écrit : 06 oct. 2023, 21:08 J'ai cru entendre qu'il y aurait certains du groupe ultra pinot qui seront. Dont certains sont membre du forum si je ne me trompe pas.
Il y aura une "Curva Pinot" là: https://maps.app.goo.gl/hqndEWuVzxKQF8rL9?g_st=ic

(donc dans Bergame)
J'ai vu la reco, j'espère que ça va être blindé !
J'espère qu'on verra pinot aussi...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour la prez, frikkadel! :super:

Super course (ah, la Ritalie :love: ) mais moins kiffant dans ce sens, y a pas à dire… :spamafote:

J’espere que la course sera belle et que Remco va se faire fesser, et à la pédale hein! :metalhead:
Merci Albator :jap:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ma part le petit nerveux comme tu l'appelles, c'est mon favoris.

Je pense pas que ce sera le plus fort, mais je vois bien un regroupement en bas de la descente du Passo di Ganda et je le vois bien attaquer et ne pas être revu.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 07 oct. 2023, 00:00 Pour ma part le petit nerveux comme tu l'appelles, c'est mon favoris.

Je pense pas que ce sera le plus fort, mais je vois bien un regroupement en bas de la descente du Passo di Ganda et je le vois bien attaquer et ne pas être revu.
Après la descente, il ne reste qu'une quinzaine de kilomètres, ce serait indigne de son standing de partir si près de l'arrivée. :non:

De toutes façons, les tactiques de Remco sont connues :
Soit il éparpille tout le monde dès le début.
Soit il sort seul de loin, face à un peloton complet.
Soit il asphyxie un à un ses principaux adversaires.
Soit il sort de loin mais pas tout seul, puis il asphyxie celui ou ceux qui restent.
Soit il gagne au sprint en très petit comité.

Sortir dans le final d'un petit groupe réduit aux principaux cadors ne fait pas encore partie de sa panoplie. Mais c'est sûr qu'il faut bien un début à tout.
Et il est vrai qu'on parle du leader de la grande équipe Quick Step, pas d'un coureur lambda de Soudal Visma Amazon. :jap:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu la forme de ses acolytes, van Wilder et Baggioli, je pense qu'il sera en forme. Je crois qu'il a fait un peu d'altitude, peut être les spécialites du belge pourront me confirmer ça. Et si c'est le cas, on sait qu'il est toujours fort, surtout sur une course d'un jour.

Ensuite, remco, roglic, poga et Carapaz, je les mets quasiment au même niveau.
Iguane
Leader
Leader

Le pied du Passo di Ganda de mémoire on arrive par une autoroute, on tourne et ça se rétrécit direct dès les premières pentes, très raides. Si le parcours a pas changé, tu peux perdre quinze à vingt secondes dès le pied en étant mal placé, voir pire si ça casse comme la team à Bardet avait fait à l'époque.
Iguane
Leader
Leader

Sinon :

:metalhead:

Image

:metalhead:
Répondre