https://i.imgur.com/z3DJ5YC.jpg
Le Tour du Lac Tai est de retour ! Après 4 ans de disparition totale, l'épreuve resurgit dans le paysage cycliste international avec le statut Pro Tour en prime ! Malheureusement, l'épreuve a conservé la même difficulté de parcours qu'habituellement (Mareczko a ainsi enlevé deux fois le classement général en 4 participations) et donc la course risque d'être assez peu enthousiasmante. Espérons que le relatif faible nombre de sprinters au départ incite certaines équipes à dynamiter la course. Le tracé de certaines étapes en circuit pourra peut-être récompenser les hommes audacieux !
Mais où sommes-nous ?
https://i.imgur.com/nXN2i9h.jpg
Le lac Tai est le 3ème plus grand lac d'eau douce de Chine après le lac Poyang et le lac Dongting. Le lac Qinghai est plus grand que ces trois là mais est constitué d'eau salée. Le lac Tai est situé dans la province de Jiangsu (pour sa plus grande partie) située sur le littoral de l'océan Pacifique au centre. Le lac est très peu profond (2 mètres). Ses eaux servent à l'aquaculture et à produire une bière (quand il n'est pas dans l'état visible ci dessous).https://i.imgur.com/o0uuoMM.jpg
Le palmarès :https://i.imgur.com/1pS2n0S.jpg
Le parcours :Seulement 4 étapes au programme (on en a eu jusqu'à 9 lorsque la course était en 2.1) et donc une difficulté très faible. Les étapes 2 et 3 sont tracées sur des circuits assez courts.
https://i.imgur.com/L2iQA5W.jpg
https://i.imgur.com/MFlCUnc.jpg
https://i.imgur.com/Cy4fOlv.jpg
https://i.imgur.com/s9xHI0i.jpg
La startlist :Aucun WT et 6 contis pros au départ, nous sommes donc loin des exigences UCI en ce qui concerne les Pro Series !
Les sprinters présents : Enrico Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Attilio Viviani (Team Corratec - Selle Italia), tous les deux victorieux sur le Qinghai Lake, Lucas Carstensen (Roojai Online Insurance), 1ère sélection sur une Pro Series pour l'équipe, Mārtiņš Pluto (ABLOC CT), Norbert Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski), Luke Mudgway (Bolton Equities Black Spoke) ou Jarne Van de Paar (Lotto Dstny).
https://i.imgur.com/xnkaFqn.jpg
https://i.imgur.com/FCQ2RZs.jpg
https://i.imgur.com/T6dHls0.jpg
Les maillots distinctifs :Leader du classement général / Leader du classement par points
https://i.imgur.com/aAMpZK6.jpg
Meilleur jeune / Meilleur chinois
https://i.imgur.com/8UOpIho.jpg
Suivre la course :Pas facile, facile, le twitter officiel est resté bloqué sur la première victoire au général de Mareczko en 2015 et le site internet ne répond plus. J'ai eu le road book via Charlix (merci à lui) qu'une équipe sur place lui avait transmis !