Arctic Race of Norway 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Arctic Race of Norway 2023

Arctic Race of Norway
17 au 20 août
UCI 2.PRO

Il y a dix ans, dans les bureaux d'Amaury Sport Organisation...

"- Hey les mecs, vous organisez des courses au milieu du désert financées par les pétrodollars, les gens y font que dire que c'est pas bien pour la planète, mais franchement les gens sont cons, ils disent ça c'est parce qu'ils voient qu'il fait chaud là bas. Faites la même dans des coins où on se les pêle grave même en plein été les gens diront plus rien. Z'avez qu'à faire financer ça par un tueur de baleines c'est facile. "
" - T'es pas idiot toi le stagiaire, ok banco t'es embauché, mais pour le sponsor principal on va faire comme d'hab et prendre des banques et des compagnies gazières."

Image

Au rayon des courses exotiques qui perdurent, l'Arctic Race of Norway fête cette année son dixième anniversaire et renoue avec les origines, avec l'arrivée au Cap Nord qui viendra mettre un point d'orgue à une course organisée pour la première fois en intégralité au dessus du cercle polaire.
Pour succéder à Andreas Leknessund, qui l'an passé a porté victorieusement sur le podium final le fameux maillot soleil de minuit -ptdr j'ai lu ça j'ai renoncé à aller voir la couleur du maillot en question, je suppose que c'est le fruit d'un brainstorming intense où on a éliminé bananes et ananas qui faisaient pas trop couleur locale-, les coureurs s'affronteront, dans la pure tradition de l'école des rouleurs norvégiens, sur quatre contre-la-montre sur piste, qui ont néanmoins la particularité de se courir sur route et avec départ en peloton.

LE PARCOURS (Et les anecdotes historiques, culturelles et gastronomiques dont vous raffolez)

Etape 1

Kautokeino-Alta

Image

Pour un sprint, circuit final dans Alta, attention point historique : c'est la ville où se déroula la fameuse conférence qui régla la question de la géopolitique mondiale pour les cinquante années suivant la seconde guerre mondiale.
Image
Etape 2

Alta-Hammerfest

Image

Des petits cols pas bien méchants pour des professionnels en début d'étape , puis de longs bouts droits dans la steppe ouverte à tous vents pour arriver à Hammerfest. Attention dernier kilomètre montant avec quelques mètres à dix pour cent peu avant la ligne.

Point culture : Hammerfest ça sonne un peu comme un festival de metal nordique je me disais.
Image
Etape 3

Hammerfest - Havoysund avec le o barré.

Image

Arrivée au sommet d'un murito de deux kilomètres à dix pour cent, et malgré le pourcentage Rogliche qui a peur d'aller se frotter aux punchy-patineurs norvégiens :spamafote:

Point gastronomie : pour se refaire une santé après cette montée éprouvante, essayez la cervelle de renne marinée dans l'alcool de goéland. Revigorant.
Image
Etape 4

Kvalsund - North Cape

Image

Ca tournicote beaucoup pour finir et ça monte et ça descend. Si le vent est pas du nord c'est chantier du tunnel jusqu'à l'arrivée. Les routes restent larges et les montées présentent un peu de pourcentage dans les 7 ou 8.

Point culture : Le north cape c'est très sympa, il y a des sculptures moches faites par des enfants venus du monde entier c'était à l'epoque de la guerre froide c'est émouvant. Ils ont passé une semaine là bas pour faire leurs oeuvres franchement j'ai compati. Sinon vous pouvez randonner pour découvrir les environs et essayer de retrouver les ossements des derniers fous à avoir eu la même idée.
Image
LES PARTANTS

Il y aura des rennes au bord de la route, et des coureurs, normalement.
Image
Merde fausse manip
La liste est pas encore à jour...L'organisation annonce néanmoins :

Six équipes UCI WorldTeams sont présentes, avec de nombreux objectifs en vue. Malgré l’absence du puncheur français Victor Lafay, qui a brillé par le passé sur les routes norvégiennes et plus récemment sur celles de la Grande Boucle, l’équipe Cofidis peut compter sur son leader Guillaume Martin, dixième du dernier Tour de France. Accompagné d’une solide formation DSM-Firmenich, le coureur norvégien et vainqueur sortant Andreas Leknessund aura à cœur de briller sur ses routes d’entrainement. L’équipe néerlandaise peut compter sur Matthew Dinham, étincelant sur le circuit des championnats du monde à Glasgow et Alberto Dainese, vainqueur cette année, au sprint, d’une étape du Giro d’Italia. Les Australiens de Jayco Alula sont en lice avec le robuste Amund Jansen et le grimpeur italien Alessandro De Marchi, triple vainqueur d’étape sur La Vuelta. Pour sa première participation, l’équipe Lidl-Trek devrait se mettre en ordre de marche derrière Markus Hoelgaard (deuxième du classement général en 2018), sans oublier le jeune Filippo Baroncini champion du monde sur route espoir en 2021.

Les équipes UCI ProTeams peuvent venir jouer les trouble fêtes avec des coureurs de renom. L’équipe Israel-Premier Tech, emmenée par Dylan Teuns (vainqueur de l’Arctic Race of Norway en 2017) aura pour objectif la victoire finale. Pour une première participation, Q36.5 Pro Cycling Team compte dans ses rangs des hommes rapides comme Kamil Malecki ou encore le grimpeur Carl Fredrik Hagen. À domicile, Uno-X Pro Cycling Team prend le départ avec le puissant double champion de Norvège Rasmus Tiller et le grimpeur danois Jonas Gregaard Wilsly qui s’est illustré en début de saison en remportant le maillot à pois lors de Paris-Nice, puis dans plusieurs belles échappées sur le Tour de France. La Norvège est également à l’honneur avec la jeune sélection nationale emmenée par Odd Christian Eiking, vaillant porteur du maillot rouge de leader de La Vuelta durant sept jours en 2021.

18 équipes :

Australie
Team Jayco Alula : De Marchi (Ita), Jansen (Nor), Quick (Aus), Stybar (Cze)

Belgique
Bingoal WB : Guerin (Fra)
Team Flanders-Baloise : Bonneu (Bel)

Espagne
Burgos-BH : Navarro (Esp), Barthe (Fra)
Equipo Kern Pharma : Adria (Esp), Arrieta (Esp)

États-Unis
Human Powered Health : Aasvold (Nor), Jensen (Nor), Double (Gbr)
Lidl-Trek : Hoelgaard (Nor), Tolhoek (Ned), Baroncini (Ita)

France
Cofidis : Martin (Fra), Geschke (Ger)
Groupama-FDJ : Gruel (Fra)
Team Arkea-Samsic : Champoussin (Fra), Verre (Ita)

Israël
Israel-Premier Tech : Teuns (Bel), Impey (Rsa)

Kazakhstan
Astana Qazaqstan Team : Scaroni (Ita), Zeits (Kaz)

Norvège
Norwegian national Team : Eiking (Nor)
Team Coop-Repsol : Christophersen (Nor)
Uno X-Pro Cycling Team : Dversnes (Nor), Tiller (Nor), Wilsly (Den)

Pays-Bas
Team DSM-Firmenich : Leknessund (Nor), Dainese (Ita), Dinham (Aus), Vanhoucke (Bel)

Royaume-Uni
Trinity Racing : Johnston (Aus)

Suisse
Q36.5 Pro Cycling Team : Hagen (Nor), Malecki (Pol)
LA METEO

Avec le changement climatique attendons nous à tout.

LE PALMARES DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

Image

2022 : 1- Andreas Leknessund 2- Hugo Houle 3- Nicola Conci et spéciale dédicace à la masterclass FFL de cofidis :banana:
2021 : 1- Ben Hermans 2- Odd Christian Eiking 3- Victor Lafay
2020 : Covid
...
2013 : 1- Thor Hushovd 2- Kenny Van Hummel 3 - Niklas Arndt

DEUX TROIS TRUC A SAVOIR

Le maillot de leader cg est jaune
Le maillot de meilleur jeune est blanc avec un peu de bleu
Le maillot de leader aux points est bleu
Le maillot de meilleur grimpeur est blanc verdâtre moche.
Il y a des bonifs de 3,2 et 1 secondes aux sprints inter et 10,6 et 4 aux arrivées.
On peut voter chaque jour sur Twitter pour le maillot viking du meilleur équipier et bourrer les urnes pour faire gagner un Arkea :breton:

SUIVRE LA COURSE

Je crois sur l'équipe TV il y a un truc, au pire vous allez sur le site de l'équipe et vous regardez sur le player.

https://twitter.com/ArcticRaceofN
http://www.facebook.com/ArcticRaceofNorway
https://www.instagram.com/arcticraceofn/
Pourisseur. :metalhead:
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Arctic Race of Norway 2023

J'aime bien cette course, c'est un vrai dépaysement. Les équipes locales participent (encore que cette année il ne reste plus que Uno-X, Coop et une sélection nationale), ça change un peu du peoloton habituel.
Iguane
Leader
Leader

Les norvégiens sont pas mauvais à domicile, il y en a eu au moins un sur le podium sur les deux tiers des editions et deux victoires finales. Et une seule année sans victoire d'étape (en 2017).

En coureur du cru à suivre cette année il y aura Tjotta normalement, le stagiaire et future recrue d'Arkea, sur les deux dernières étapes potentiellement.

Après je sais pas trop. Je mettrais la startlist complète dès que je la vois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il y aura Alexandre Balmer mais après 2 mois de galère en VTT entre chutes et maladies, même moi je n’en attends rien, c’est dire :spamafote:
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

La liste est complète sur pcs je sais pas trop ce que ca vaut...

https://www.procyclingstats.com/race/ar ... /startlist

Gazzoli de retour de suspension pour astana. #toutlemondeadroitaunesecondechance. :super:

La FDJ c'est la conti en fait j'avais pas fait gaffe :w00t: Trym Brennsaetter à domicile (enfin à 1500 kilomètres près) :metalhead:

Le deuxième du récent tour de Szerkeland au départ dans la sélection norvégienne... Bon oublions je pense c'est juste pour voir si Ancelin suit. :tonton:

Amund Jansen chez Jayco de retour à la compétition après un an d'absence suite à son opération pour problème d'endofibrose illiaque. Je sais qu'il vous avait manqué. :jap:

Voilà pour les noms qui m'ont marqué. :tonton:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aime bien cette course, les paysages sont magnifiques, le stagiaire ASO a fait une bonne chose en faisant cette remarque :rieur: :super:
You must gather your party before venturing forth
Ilnur majka
Leader
Leader

Eclatons nous !

Merci Iguane pour la présentation.
Ilnur majka
Leader
Leader

Enfin la première victoire pro de Calzoni?

La Q36. 5 sur trois fronts :ouch: Pour une construite tardivement il y a exactement un an pas mal (Danemark-Bugros -Artic)
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une si belle présentation pour une startlist et un parcours faméliques :carton:
(Le reggaeton bordel :rieur: )
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Leknessund DNS ! il s'est pas remis de sa maladie chopé la semaine précédente.
Iguane
Leader
Leader

sylvainm a écrit : 17 août 2023, 13:22 Leknessund DNS ! il s'est pas remis de sa maladie chopé la semaine précédente.
Le fil twitter de la DSM indique qu'il est tombé malade dans la nuit. Tu as une autre info sylvainm ? :reflexion:

C'est ballot punaise la qualité générale de la startlist baisse de moitié. :genance:

Edit : en vrai j'ai essayé de trouver des favoris dans la liste et plus je regarde plus un Adria ou un Bonneu me paraissent faire des vainqueurs finaux crédibles :rieur:
Iguane
Leader
Leader

Borduuuuuure ! Borduuuuuuuuure ! Les rennes ont mis le feu d'entrée !

Image

Visiblement c'est rentré dans l'ordre.
Iguane
Leader
Leader

La course est sur le circuit final. Un trio composé de Ravney, Browning et Bower de la GFDJ ouvre la route avec moins d'une minute d'avance sur le peloton. Reste 30 km. Des intercalés mais ce sont les anciens compagnons d'échappée du trio.
Iguane
Leader
Leader

Le peloton est emmené par un coureur de la team coop et les unoX en contrôle derrière.

Au grimpeur grosse bagarre entre Browning et Bower, ce dernier passe devant c'était l'inverze au tour précédent je crois.
Iguane
Leader
Leader

Hum j'ai confondu le sprint inter et le grimpeur. Mais même résultat en fait.

Le peloton est à dix secondes emmené par UnoX. Sprint en vue.
Iguane
Leader
Leader

Punaise je sais absolument pas qui est qui :rieur: Johannessen troisième au sprint inter réglé par Teuns ou un astana, peut être scaroni :tonton:

Edit : alors je vois que c'est Williams et pas Teuns, sinon les deux autres c'est bon, j'avais bien reconnu Johannessen (lancé par Tiller), sauf qu'en fait il fait premier... Je devais déjà être bourré à dix sept heures et on est pas encore arrivé au Vegas vla la galère :tonton:
Dernière modification par Iguane le 17 août 2023, 19:22, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

Impey avait fait le forcing après etre bien sorti en haut de la bosse, un modèle d'attaque.
Mais repris au kilomètre et victoire de Dainese qui déborde un Noah Hobbs qui a lancé de loin et était costaud. Champoupou trois prend des bonifs interessantes.
Ilnur majka
Leader
Leader

Iguane a écrit : 17 août 2023, 17:56 Punaise je sais absolument pas qui est qui :rieur: Johannessen troisième au sprint inter réglé par Teuns ou un astana, peut être scaroni :tonton:

Edit : alors je vois que c'est Williams et pas Teuns, sinon les deux autres c'est bon, j'avais bien reconnu Johannessen (lancé par Tiller), sauf qu'en fait il fait premier... Je devais déjà être bourré à dix sept heures et on est pas encore arrivé au Vegas vla la galère :tonton:
:genance: Tiller n'est pas sur la course, ou du moins Dvernes est le nouveau champion de Norvège :super:
Iguane
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 18 août 2023, 10:01
Iguane a écrit : 17 août 2023, 17:56 Punaise je sais absolument pas qui est qui :rieur: Johannessen troisième au sprint inter réglé par Teuns ou un astana, peut être scaroni :tonton:

:genance: Tiller n'est pas sur la course, ou du moins Dvernes est le nouveau champion de Norvège :super:
:rieur:
Je l'appellerai le champion de Norvège, tant que je reconnais les drapeaux ca ira :rieur:

Merci pour la correction j'ai juste un an de retard. :tonton:
Ilnur majka
Leader
Leader

sylvainm a écrit : 17 août 2023, 13:22 Leknessund DNS ! il s'est pas remis de sa maladie chopé la semaine précédente.
Sylvain tu as des informations sur la force du vent sur le grand plateau?
Répondre