La caravane fait son retour sur les routes de l’extrême ouest de la péninsule européenne et de la péninsule ibérique pour une course classée 2.1, donc moins importante au niveau international que la Volta ao Algarve, mais davantage suivie et prestigieuse pour les locaux.
Au fil des ans, le format s'est raccourci et la course est devenue un terrain d'expression pour l'aérospatial local et espagnol.
Comme c'est un peu le bordel, je mets pas le palmarès, j'arrive pas à savoir qui a été disqualifié ou pas

11 jours de course à travers tout le Portugal continental, avec un programme varié, un prologue, un chrono, des étapes de sprints, du vallon et des arrivées en altitudes assez classiques. Le tout précédé du non moins mythique programme Tv « Ha Volta » (enfin cette année je ne le vois pas dans le programme TV, je suis un peu inquiet)
Prologue : Viseu-Viseu 3,6km 9 aout 2023

Un petit chrono, plat comme la main, qui emprunte les nombreux rond-points de la ville ( elle doit avoir le record de rond-points du Portugal cette ville). Pas grand-chose à dire, ça devrait être pour Rafael Reis pour changer. Pour se requinquer, cabrito assado (chevrau grillé) avec un vin local, o vinho do Dão.
1ère étape : Anadia (Sangalhos)- Ourém 10 aout 2023

Etape dans le centre du Portugal, avec départ depuis le vélodrome national, qui accueille souvent des épreuves de jeunes européens. ( Sa construction a permis de développer le cyclisme sur piste avec des résultats honnêtes pour les lusitaniens ces 5 dernières années, et le titre de champion du monde de Iuri Leitão. Son nom, Leitão qui signifie cochon de laie, est d'ailleurs la spécialité de la région d'Anadia, tout se recoupe). Sur le parcours, trois grand-prix de la montagne, mais ça devrait arriver au sprint.
2ème étape : Abrantes-Vila Franca de Xira 11aout 2023

On descend un peu plus pour arriver aux portes de Lisbonne en suivant grosso modo la plaine du Tejo. Un Sprint sera également à prévoir. Beaucoup de poissons à Abrantes, normal on est au bord du fleuve, mais aussi des desserts qui comme dans tout le Portugal, sont très riches en oeufs
3ème étape : Sines- Loulé 12aout 2023

Départ depuis le nord de la costa Vicentina, zone encore assez sauvage et parfaite pour les amateurs de surf. Malheureusement, Sines c'est pas vraiment le coin le plus sympa, étant le plus gros terminal pétrochimique du pays ! Après avoir suivi la côte, le peloton rentre dans l'interieur de l'Alentejo, où il fait très chaud en général, pour rallier l 'Algarve et la ville de Loulé. Malheureusement, pas de grosses montées répertoriées avant l'arrivée, mais les petits talus pourraient permettre à un costaud d'arriver isolé. Pas mal de douceurs à base d'amandes et de figues mais aussi d'arbouses. Et depius quelques années, on retrouve du vin pas mauvais.
4ème étape : Estremoz-Castelo Branco 13aout 2023

On est arrivé tout au sud, il faut donc remonter ! Etape dans l'intérieur du pays, qui va permettre de voir pas mal de collines, avant d'arriver dans la ville de Castelo Branco. Un peu déçu qu'ils ne montent pas à Marvão ou à Castelo de Vide, ce qui aurait permis peut-etre à des costauds de s'échapper, et aux téléspectateurs d'admirer ses villages au sommet de collines gardant la frontière avec le voisin ibère. L'alentejo nous permet d'apprécier à table non seulement ses vins puissants, mais aussi la viande porc à l'alentejana, porc noir avec des coques et des patates.
5ème étape : Mação-Alto da Torre 14 aout

Voilà, le concours de watts peut débuter ! L'arrivée classique au sommet du Portugal continental, par le versant de Covilhã, devrait définir qui peut gagner l'épreuve et qui devra penser à autre chose.
Etape qui n'a pas grand chose avant la montée finale, ce qui devrait permettre aux hommes en jaune de controler pour l'urugayen Moreira. La Serra da Estrela donne au Portugal un superbe fromage de brebis, à manger si possible bien degoulinant avec la cuillère !
6ème étape : Penamacor-Guarda 15 aout

Etape qui semble promise à des baroudeurs. Les 40 derniers kms sont sans plat, ça peut bien fatiguer les gars un peu limite le jour précédent. Avec la journée de repos le lendemain, certains auront peut-être envie d'éloigner des possibles concurrents. Beaucoup de charcuterie ainsi que le célèbre bacalhau à Lagareiro (morue au four avec pommes de terres) pour se reposer après toutes ces montagnes
16 aout : jour de repos, avec l'organisation de « a Etapa da Volta » sur le modèle de ce qui se fait en France sur le Tour.
7ème étape : Torre de Moncorvo-Serra do Larouco 17 aout

Une autre étape de montagne avec arrivée au sommet, le deuxième plus haut du Portugal continental. Pour les meilleurs. On arrive à Montalegre, la région de la patate ! Mais aussi avec toujours beaucoup de charcuterie.
8ème étape:Boticas – Fafe 18aout

Peut-être pour des échappées, faut bien reposer un peu les batteries. On entre dans la région du Minho, célèbre pour son vinho verde, vin rouge ou blanc vendangé assez tôt ; ce qui donne son caractère frais. Du moins pour le blanc. Le rouge, pour reprendre les mots du maire de ma ville quand j'y suis allé avec lui : tu le bois, il te fait des trous dans les chaussures...
9ème étape :Paredes- Senhora da Graça 19 aout

Etape la plus difficile selon moi, qui pêche juste par les 30kms entre le sommet du Barreiro et le début de la classique montée au sanctuaire. Ca va envoyer des watts ici aussi. Le classement devrait être défini, au moins pour le vainqueur. Le reste pourrait bouger le lendemain.
10ème étape : CLM Viana do Castelo 20 aout

Et c'est au bord de l'océan que l'on finit, avec ce chrono pour rallier le sanctuaire qui surplombe la ville. Pour permettre les derniers ajustement au classement général. Pas sur que ca suffise à faire tomber le leader, car pour une fois, c'est assez court avec une montée technique à la fin.
Equipes :
https://firstcycling.com/race.php?r=197&y=2023&k=8
Maillots distinctifs :
Leader : Camisola Amarela Continente
Points : Camisola Laranja GALP
Montagne : Camisola das Bolinhas Europcar
Jeune : Camisola Branca Jogos Santa Casa
Bonifications : 10-6-4 aux arrivées et 3-2-1 pour les Metas Volantes
Je n'ai pas assez suivi les portugais mais le vainqueur devrait se trouver dans l'une des neuf équipes locales. Et pas forcément un gars du pays. Moreira est en forme. J'ai bien aimé Joaquim Silva qui a fait des résultats toute l'année, mais en général ceux qui sont réguliers l'année ne gagnent pas en aout.
TV : Sur RTP, disponible sur divers bouquets de box, à partir de 16heures CET (1heure en moins au Portugal)
J'espère passer les matins d'étapes pour mettre des profils plus détaillés, mais pas sur que le temps le permette, donc n'hésitez pas à le faire
