DU JEUDI 3 AU DIMANCHE 13 AOÛT 2023
.
Championnats du monde de Cyclisme 2023
(UCI : WC)
.C'est la concrétisation d'un grand projet de l'U.C.I. : pour la première fois, l'ensemble des disciplines du cyclisme disputera ses championnats du monde en même temps (à part le cyclo-cross) et au même endroit, et il est prévu qu'il en sera ainsi tous les quatre ans, l'année précédant les Jeux Olympiques. Voilà qui donnera une belle visibilité à des sports peu connus comme le cycle-ball ou le cyclisme artistique, tout en créant de belles synergies entre VTT, piste et route, le tout décliné également dans le domaine du para-cyclisme.
C'est donc le Royaume-Uni, et plus spécialement l'une de ses nations constitutives, l'Ecosse, qui va organiser cet événement quasiment dans la foulée du Tour de France ; les compétitions auront lieu principalement à Glasgow, la principale ville du pays, mais la capitale Edimbourg et des villes comme Stirling, Perth, Dundee, Dumfries, Stirling, auront aussi leur part tandis que le VTT se réfugiera en pleine cambrousse. On sait que pour la prochaine édition de ces maxi-championnats, c'est la France qui a relevé le défi ou plus exactement le département de la Haute-Savoie, un choix qui soulève localement quelques interrogations quant au gigantisme d'un tel rassemblement. D'ici là, l'UCI a confié l'organisation des mondiaux sur route en version "normale" à Zürich pour 2024, Kigali pour 2025 et Montréal pour 2026. EDIT : Ceux de 2028 viennent quant à eux d’être attribués à Abu Dhabi.
La suite du présent topic concernera essentiellement le cyclisme sur route des Elite hommes, les autres disciplines et catégories ayant leurs forums dédiés. Tous les horaires sont donnés sauf mention contraire en horaires CET (Paris - Genève - Bruxelles), soit 1 h 00 de plus que l'heure locale.
LA CARTE ET LE PROGRAMME GÉNÉRAL DES ÉVÈNEMENTS
https://i.ibb.co/nQV0LnJ/WC-ov-map.jpghttps://i.ibb.co/F55843j/WC-sched.jpg
COURSES SUR ROUTE : PROGRAMME GÉNÉRAL
(horaires indiqués en heure locale)
https://i.ibb.co/9ZLMkhD/WC-RR-sch.jpg
COURSES SUR ROUTE : PLAN DE SITUATION
https://i.ibb.co/CHvwfxm/WC-RR-ov-map.jpg
LES LIENS POUR TOUT SAVOIR
Le site des championnats : www.cyclingworldchamps.com
Sur le site de l'UCI : www.uci.org
Les listes de départ de chaque épreuve seront accessibles sur TissotTiming
Facebook : cyclingworldchamps
Twitter : @CyclingWorlds - mot-dièse : #GlasgowScotland2023
https://i.ibb.co/GvYc4mW/WC-1.jpg
.
DIMANCHE 6 AOÛT : COURSE EN LIGNE HOMMES
Réorganisation des championnats oblige : jamais le Mondial sur Route n'aura eu lieu aussi tôt dans l'année depuis 1972 et la victoire de Marino Basso à Gap en la présence d'un nombreux public (dont votre serviteur). La proximité du Tour de France rabat toutes les cartes en matière de préparation et de pronostic et c'est bien là ce qui donnera tout son piquant à cette édition 2023 nouvelle formule : quelle récupération pour ceux qui ont couru le Tour de France à fond ? quid des coureurs qui ont semblé un peu en retrait sur la Grande Boucle (des noms !) ? et quelles chances peuvent avoir ceux qui ont préféré passer juillet les pieds dans l'eau ou plus probablement en alignant des kilomètres dans un endroit discret ou bien en Wallonie ? Bien difficile à dire, même si dans un autre contexte cette proximité avait déjà caractérisé l'édition 2020 : les Mondiaux n'avaient suivi la fin du Tour que d'une semaine, ce qui avait plutôt bien réussi à notre Julian Alaphilippe national.
Le parcours de ces championnats est tout de même très spécifique et il faudra être très adroit sur son vélo pour avoir une chance de survivre aux innombrables changements de direction qui caractérisent le circuit final tracé en plein centre de Glasgow. On espère aussi que les nombreuses crevaisons constatées lors des championnats d'Europe 2018 ne se renouvelleront pas et que les autorités locales auront pensé à revoir l'entretien des voies empruntées (et des autres, tant qu'à faire ...).
Les prétendants au titre sont nombreux et les sprinters semblent avoir un peu plus de chances que lors des deux précédentes éditions. Evenepoel est tout-à-fait capable de rééditer sa victoire de l'an denier, sous réserve que l'équipe belge soit convenablement dirigée. Matthieu Van der Poel, bien discret sur le Tour de France, coche lui aussi beaucoup de cases. On attendra cependant d'en savoir plus sur les forces en présence avant de jouer son Codevi sur l'un ou l'autre des prétendants.
LES PODIUMS DU SIÈCLE :
https://i.ibb.co/D7rVvCq/WC-podiums.jpg
LE PARCOURS
Le parcours débutera à Edimbourg et se dirigera plein ouest sur un tracé qui se caractérisera surtout par l'ascension de Crow Road (5,8 km à 4 %) au km 94. Au km 112, on quittera d'agréables routes de campagne pour entrer dans l'agglomération de Glasgow, et le circuit final sera atteint dès le km 119,8, pour un premier passage sur la ligne au km 128.
Il restera alors à accomplir 10 tours d'un circuit de 14,3 km (14,15 km mesurés) présentant un tracé extrêmement technique : un peu de pavés, et surtout très peu de lignes droites : on compte en effet au moins 40 virages à angle droit et 3 virages encore plus fermés, sans compter bon nombre de courbes un peu plus larges : de quoi avoir le tournis à la fin de la journée et bien mal aux jambes suite aux relances que cela implique ! De quoi aussi commettre des erreurs ou aller au sol surtout en cas de pluie, phénomène météo pas vraiment inconnu dans ces contrées. Le circuit en question présente une dénivelée cumulée d'environ 200 m à chaque tour avec une petite montée (Montrose Street, photo ci-dessous) d'environ 200 m à 10 % à 2 km et à 5 virages de l'arrivée ; cette dernière interviendra à l'extrémité d'une ligne droite de 400 m faisant suite à deux virages gauche à angle droit.
Distance totale : 271,1 km (hors fictif 4,5 km) (269,5 km mesurés) - Dénivelé + annoncé : 3 200 m - Openrunner : 17210066
Départ réel 10 h 40 CET - Arrivée vers 16 h 26 / 16 h 58
CARTE GÉNÉRALE
https://i.ibb.co/GQptVx2/WC-RR-map.jpg
PROFIL GÉNÉRAL
https://i.ibb.co/9yjGFyN/WC-RR-pro.jpg
LE CIRCUIT URBAIN : CARTE ET PROFIL
https://i.ibb.co/jbpHMY4/WC-RR-loop-map.jpg
https://i.ibb.co/88bJmrL/WC-RR-loop-pro.jpg
LES DERNIERS KILOMÈTRES : CARTE ET PROFIL
https://i.ibb.co/GCyYRhv/WC-RR-last5-map.jpg
https://i.ibb.co/ZTfLvDh/WC-RR-last5-pro.jpg
MÉTÉO
BBC Weather
https://i.ibb.co/ZxqcfYn/WC-2.jpg
PARTICIPANTS
LES QUOTAS DE PARTICIPATION
Le nombre de places attribué à chaque pays est fonction du classement UCI établi le 30 juin 2023 et s'établit ainsi : nations de 1 à 10 : 8 coureurs ; nations de 11 à 20 : 6 coureurs : nations de 21 à 30 : 4 coureurs ; nations de 31 à 50 : 1 coureur ; l'an dernier, les nations classées de 31 à 42 avaient droit à deux participants.
Si un autre pays a un coureur classé dans les 200 premiers au classement individuel, il peut engager un coureur.
Une place supplémentaire est attribuée personnellement au vainqueur sortant ainsi qu'aux champions continentaux ; l'Europe ne pourra bénéficier de cette place supplémentaire cette année, n'ayant pas fait disputer son championnat continental depuis le dernier Mondial (puisqu'il est programmé le 24 septembre dans la région de Drenthe aux Pays-Bas).
En cas de quotas non entièrement utilisés, ils peuvent être réalloués dans l'ordre aux nations classées de 31 à 50 (1 par nation) sans que le total des partants puisse dépasser 200. Dans cette même limite, une invitation peut être lancée à trois nations au maximum classées au-delà de la 50ème place.
LES FAVORIS
(du site wielerflits.nl)
**** Wout van Aert
*** Mathieu van der Poel, Remco Evenepoel
** Mads Pedersen, Tadej Pogačar, Jasper Philipsen
* Kasper Asgreen, Dylan van Baarle, Christophe Laporte, Michal Kwiatkowski
(du site cyclingmagazine.de)
***** Mathieu van der Poel
**** Remco Evenepoel
*** Wout van Aert, Tadej Pogačar
** Mads Pedersen, Jasper Philipsen, Alberto Bettiol
* Asgreen, Laporte, Madouas, Kwiatkowski, van Baarle, Alaphilippe, Trentin, Benoot, Hirschi
(du site feltet.dk)
*** Remco Evenepoel
** Wout van Aert, Mathieu van der Poel
* Mads Pedersen, Kasper Asgreen, Tadej Pogacar, Christophe Laporte, Jasper Philipsen
LES NATIONS ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
(entre parenthèses, le nombre final de participants si différent du quota initial)
Pays classés de 1 à 10 : quota initial de 8 participants
- Belgique (8+1)) : Evenepoel, Philipsen, van Aert, Benoot, Lampaert
- France : Laporte, Coquard, Madouas, Cosnefroy, Cavagna, Alaphilippe
- Danemark : Mads Pedersen, Skjelmose, Cort, Kragh Andersen, Asgreen
- Royaume-Uni : Wright, Turner, Jake Stewart
- Slovénie : Pogačar, Mezgec, Govekar
- Espagne : Ion Izaguirre, Jesus Herrada, Aranburu, Garcia Cortina
- Pays-Bas : van der Poel, Kooij, van Baarle
- Italie : Trentin, Rota, Bagioli, Bettiol
- Australie : Matthews, Groves, Plapp
- Colombie (7) : Buitrago, Uran, Molano, Gaviria
Pays classés de 11 à 20 : quota initial de 6 participants
- Etats-Unis : Powless, Craddock, Barta
- Suisse : Küng, Hirschi, Schmid
- Norvège : Kristoff, Leknessund, Tiller
- Portugal (4) : Almeida, Guerreiro, Nelson Oliveira
- Allemagne : Politt, Degenkolb, Denz
- Irlande : Healy, Sam Bennett, Townsend
- Canada : Gee, Houle, Boivin
- Autriche : Haller, Mühlberger, Gamper
- Nouvelle-Zélande (5) : Strong, George Bennett, Laurence Pithie
- Erythrée (3) : Mulubhran, Yemane, Berhane
Pays classés de 21 à 30 : quota initial de 4 participants
- Kazakhstan (4+1) : Lutsenko, Fedorov, Brussenskiy
- Equateur (3) : Narvaez, Cepeda, Caicedo
- Lettonie : Skujiņš, Neilands, Liepiņš
- République Tchèque : Mathias Vacek, Adam Ťoupalík, Michael Boroš
- Afrique du Sud : Impey, Gibbons, van Niekerk
- Hongrie (1) : Dina
- Maroc : El Araboui, El Kouraji, Sabahi
- Algérie (2) : Hamza, Reguigui
- Luxembourg : Geniets, Kirsch, Luc Wirtgen
- Estonie : ABSENTE
Pays classés de 31 à 50 : quota initial de 1 participant
- Pologne : Kwiatkowski
- Slovaquie : Peter Sagan
- Russie (neutre) : ABSENTE
- Japon : Arashiro
- Ukraine : Budyak
- Grèce : Boúglas
- Mongolie : Sainbayar
- Panama : Samudio
- Venezuela : Alarcon
- Argentine : Tivani
- Roumanie : ABSENTE
- Thaïlande : ABSENTE
- Israël : Einhorn
- Rwanda : Manizabayo
- Costa Rica : Huertas
- Uruguay : Fagundez
- Chine : Su
- Suède : Lukas Eriksson
- Ouzbekistan : Khalmuratov
- Ile Maurice : Rougier-Laganne
Pays "invités" : quota initial de 0 participant
- Anguilla
- Brésil : Sessler
- Chili : Lira
- Chypre : Miltiadis
- Ouganda : Kagimu
- Iles Vierges Britanniques : Christopher
- Guyana
- Malte : Buttigieg
- Monaco : Langelotti
- St-Vincent et les Grenadines
- Cité du Vatican
- Cap-Vert
LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur :
Pro Cycling Stats
Cyclingstartlists (pdf)
FirstCycling
La startlist officielle sera disponible sur le site TissotTiming
SUIVRE LA COURSE
REGARDER
Diffusion en direct : Eurosport 1 - eurosport.fr - GCN+ -en intégralité à 10 h 00 (rien de prévu sur Eurosport 360)
France : France 4 à 10 h 30, France 3 à 12 h 55, France 2 à 15 h 00
Belgique : RTBF La Une à 10 h 30 (sauf Tipik de 13 h à 13 h 40) - Sporza à 10 h 00 (VRT1 sauf Canvas de 13 h 00 à 13 h 30)
Suisse : RTS 2 à 12 h 55 (plate-forme RTS Sport de 10 h 30 à 12 h 15) - SRF Zwei à 13 h 05 - RSI la 2 à 15 h 05
Italie : RAI Sport à 10 h 30 puis Rai Due à 14 h 45
https://i.ibb.co/Yb7DGZQ/WC-3.jpg
.
LES AUTRES COURSES EN LIGNE
SAMEDI 5 AOÛT : JUNIORS FEMMES
Distance : 70 km soit 5 tours du circuit urbain de Glasgow - 1,5 km de fictif
Départ réel à 13 h 10 CET ; arrivée prévue vers 16 h 55 / 17 h 11 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
https://i.ibb.co/8jQzJ7W/WC-RR-WJ.jpg
SAMEDI 5 AOÛT : JUNIORS HOMMES
Distance : 127,2 km soit 9 tours du circuit urbain de Glasgow - 1,5 km de fictif
Départ réel à 11 h 10 CET ; arrivée prévue vers 12 h 52 / 13 h 03 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
https://i.ibb.co/7byJHLc/WC-RR-MJ.jpg
SAMEDI 12 AOÛT : HOMMES U 23
Distance : 168,4 km soit liaison de 68,3 km (départ Loch Lomond + 7 tours du circuit urbain de Glasgow)
Départ réel à 12 h 40 CET ; arrivée prévue vers 16 h 19 / 16 h 40 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
https://i.ibb.co/xh40BQ5/WC-RR-MU.jpg
DIMANCHE 13 AOÛT : FEMMES ELITE & U 23
Distance : 154,1 km soit liaison de 68,3 km (départ Loch Lomond + 6 tours du circuit urbain de Glasgow)
Départ réel à 13 h 10 CET ; arrivée prévue vers 16 h 40 / 17 h 01 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
https://i.ibb.co/NZDTHJW/WC-RR-WE.jpg
https://i.ibb.co/bLMGL8S/WC-4.jpg
.
MARDI 8 AOÛT : RELAIS MIXTE
Bel outil de promotion du cyclisme féminin que ce relais mixte mis en place sur les championnats du monde depuis 2019, lointain successeur du 100 km par équipes puis du championnat par équipes de marques, réservé aux hommes et couru de 2012 à 2018.
La course se disputera sur un parcours spécifique et, à vrai dire, pas vraiment adapté à l'exercice chronométré puisqu'il comportera pas mal de virages, rappelant beaucoup le parcours du championnat d'Europe en ligne de 2018.
LES PODIUMS :
2019 : 1. Pays-Bas - 2. Allemagne - 3. Grande-Bretagne
2020 : non organisé
2021 : 1. Allemagne - 2. Pays-Bas - 3. Italie
2022 : 1. Suisse - 2. Suisse - 3. Australie
LE PARCOURS
Rappel du principe (source : wikipedia) :
Chaque équipe est composée de trois hommes et de trois femmes. La formation masculine s'élance en premier pour effectuer son parcours et passe ensuite le relais à la formation féminine qui termine la course. Hommes et femmes empruntent un circuit identique et courent la même distance. Au passage de relais, la formation féminine ne doit pas s'élancer avant le moment où le deuxième homme franchit la ligne dans l'un des trois couloirs prévus à cet effet. À l'arrivée, le temps de l'équipe est pris au passage de la deuxième coureuse.
La carte et le roadbook indiquent des points de départ et d'arrivée différents ... s'agit-il d'une erreur, ou bien le départ de la triplette féminine est-il déclenché automatiquement et à distance ? Mystère et boule de gomme !
Distance totale : 40,3 km (deux tours d'un circuit de 20,15 km : un pour l'équipe masculine, un pour l'équipe féminine - Dénivelé + annoncé : 242 m par tour
Premier départ : 14 h 01 CET - Dernière arrivée vers 16 h 53 CET
CARTE
https://i.ibb.co/GkrxBp0/WC-MR-map.jpg
PROFIL
https://i.ibb.co/VLhDmNK/WC-MR-pro.jpg
PARTICIPANTS
LES NATIONS PARTICIPANTES
(liste provisoire et incomplète au 19/07)
- Allemagne
- Pays-Bas
- Suisse
- France
- Grande-Bretagne
- Italie
- Espagne
- Pologne
LISTE DES PARTANTS
Listes provisoires régulièrement mises à jour sur :
Pro Cycling Stats
Cyclingstartlists (pdf)
La startlist officielle sera disponible sur le site TissotTiming
SUIVRE LA COURSE
REGARDER
Diffusion en direct : Eurosport 1 - eurosport.fr - GCN+ - eurosport 360#2 en intégralité à 13 h 55
France : France 3 à 15 h 00
Belgique : RTBF Tipik à 15 h 00 - Sporza (VRT 1) à 15 h 00
Suisse : RTS 2 à 13 h 55 - SRF Zwei à 15 h 05 - RSI la 2 à 13 h 55
Italie : RAI Due à 14 h 00
https://i.ibb.co/nzgXbY6/WC-5.jpg
.
VENDREDI 11 AOÛT : CHRONO INDIVIDUEL HOMMES
L'ensemble des épreuves chronométrées se disputera dans la région de Stirling, une ville située entre Glasgow et Édimbourg. Le parcours de la course Elite Hommes est exigeant, présentant quelques ascensions non négligeables mais aussi de belles lignes droites. Avant l'arrivée devant le château de Stirling, les 750 derniers mètres sont à 6 % avec quelques virages serrés.
Les habituels suspects se présenteront au départ, à l'exception comme toujours de Jonas Vingegaard qui ne participe en général pas aux championnats ni nationaux, ni européens, ni nationaux. Dommage, on aurait apprécié de le voir se mesurer aux spécialistes du genre hors contexte Tour de France. La bagarre attendue entre Küng, Ganna, Evenepoel, van Aert et le vainqueur surprise de l'an dernier Tobias Foss devrait quand même valoir le déplacement.
LES PODIUMS DU SIÈCLE :
https://i.ibb.co/16HzYrX/WC-TT-podiums.jpg
LE PARCOURS
Distance totale : 46,8 km- Dénivelé + annoncé : 352 m - Openrunner : 17222070
Premier départ à 15 h 21 CET ; dernière arrivée vers 18 h 00 CET
CARTE
https://i.ibb.co/4mYZJsZ/WC-TT-map.jpg
PROFIL
https://i.ibb.co/pJ31Wt1/WC-TT-pro.jpg
MÉTÉO
BBC Weather
LES PARTICIPANTS
LES QUOTAS DE PARTICIPATION
Chaque nation peut aligner jusqu'à deux participants, en plus des champions continentaux et mondiaux en titre : Tobias Foss (Norvège), Charles Kagimu (Ouganda), Walter Vargas (Colombie), Yevgeniy Fedorov (Kazakhstan) et Thomas Sexton (Nouvelle-Zélande)
LES FAVORIS
(de wielerflits.nl)
**** Remco Evenepoel
*** Filippo Ganna, Wout van Aert
** Stefan Küng, Tadej Pogacar, Rohan Dennis
* Geraint Thomas, Joshua Tarling, Mattia Cattaneo, Rémi Cavagna
(de spaziociclismo.it)
***** Wout Van Aert
**** Remco Evenepoel, Filippo Ganna
*** Rémi Cavagna, Tobias Foss, Stefan Küng
** Mikkel Bjerg, Rohan Dennis, Tadej Pogačar, Joshua Tarling
* João Almeida, Stefan Bissegger, Mattia Cattaneo, Brandon McNulty, Geraint Thomas
(de feltet.dk)
*** Remco Evenepoel
** Wout van Aert, Stefan Küng
* Filippo Ganna, Tadej Pogacar, Kasper Asgreen, Geraint Thomas, Mattia Cattaneo
LES NATIONS ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
- Norvège : Foss, Leknessund, Knotten
- Suisse : Küng, Bissegger
- Belgique : Evenepoel, van Aert
- Royaume-Uni : Thomas, Tarling
- Italie : Ganna, Cattaneo
- Australie : Vine, Dennis
- Slovénie : Pogačar
- Colombie : Vargas, Tejada
- Danemark : Bjerg, Asgreen
- France : Cavagna, Armirail
- Portugal : Almeida, Nelson Oliveira
- Nouvelle-Zélande : Sexton
- Pays-Bas : van Emden, Hoole
- Etats-Unis : McNulty, Craddock
- Espagne : Xabier Azparren
- Kazakhstan : Fedorov, Chzhan
- Allemagne : Kämna, Politt
- République Tchèque : Vacek, Otruba
- Afrique du Sud : De Bod, Gibbons
- Pologne : Bodnar
- Canada : Gee, Zukowsky
- Irlande : Healy, Mullen
- Autres : Miltiadis, Saynbayar, Skujiņš
LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
Cyclingstartlists (pdf)
La startlist officielle sera disponible sur le site TissotTiming
SUIVRE LA COURSE
REGARDER
Diffusion en direct : Eurosport 1 - eurosport.fr - GCN+ - eurosport 360#2 en intégralité à 15 h 15
France : France 3 à 15 h 00
Belgique : RTBF Tipik à 15 h 35 - Sporza (VRT 1) à 15 h 35
Suisse : RTS 2 à 15 h 30 - SRF Zwei à 15 h 50 - RSI la 2 à 15 h 30
...
LES AUTRES COURSES CONTRE LA MONTRE
LA CARTE DES PARCOURS
https://i.ibb.co/Rj1fnMq/WC-TT-ov-map.jpg
MERCREDI 9 AOÛT : HOMMES U 23
Distance : 36,2 km (en bleu sur la carte)
Premier départ : 15 h 30 CET ; dernière arrivée vers 17 h 00 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
JEUDI 10 AOÛT : JUNIORS FEMMES
Distance : 13,4 km (en rouge sur la carte)
Premier départ : 12 h 15 CET ; dernière arrivée vers 14 h 00 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
JEUDI 10 AOÛT : FEMMES ELITE & U 23
Distance : 36,2 km (en bleu sur la carte)
Premier départ : 15 h 00 CET ; dernière arrivée vers 17 h 29 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
VENDREDI 11 AOÛT : JUNIORS HOMMES
Distance : 22,8 km (en orange sur la carte)
Premier départ : 11 h 00 CET ; dernière arrivée vers 13 h 29 CET
Liste de départ : ProCyclingStats
https://i.ibb.co/8dKZ1gQ/WC-6.jpg