Victoire sur les monuments à la photo finish

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Victoire sur les monuments à la photo finish

Salut à tous !

Cette année on a eu droit pour le moment à 4 victoires en solitaire sur 4 monuments chose unique dans l'histoire depuis la seconde guerre je crois.
Je me demandais à l'inverse, avez vous souvenir des victoires à la photo finish les plus marquantes sur les monuments ?
J'ai en tête le ronde 2020 entre mvdp et wva biensur, MSR la même année avec WVA et alaf, liege 2021 avec pogi et alaf aussi où le fameux MSR 2017 avec sagan, kwiat et alaf (tiens tiens souvent la celui la dans les sprints serrés :duel:) mais ensuite seulement des souvenirs bien plus lointain (ronde 2001 bortolami, ronde 94 bugno - museeuw) et ... c'est à peu près tout.
J'ai l'impression que ça n'arrive pas si souvent dans l'histoire alors si il vous revient des exemples en tête, même beaucoup plus anciens je suis curieux :smile:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Victoire sur les monuments à la photo finish

Il faut voir ce que tu appelles photo-finish.
La victoire de Kwiatkowski sur Milan-San Remo en 2017, c'est un sprint serré, magnifique, à 3. Mais je pense que sur une image arrêtée, sans analyse de la fameuse photo-finish, on aurait vu qu'il était vainqueur quand même.

Personnellement, je me rappelle du Paris-Roubaix 1993. La deuxième victoire de Duclos-Lassalle, cette fois-ci pour 8 mm (ou 8 cm, je ne sais plus) devant Ballerini. Et pourtant, derrière, une petite scène de chaos. Ballerini qui lève le bras et célèbre pendant que Duclos-Lassalle cherche des soutiens du regard autour de lui... Avant le soulagement.

Image

Et puis bien sûr, la première fois que la photo-finish a départagé deux coureurs : l'arrivée de Milan-San Remo 1963.
Joseph Groussard pour un cheveu devant Rolf Wolfshohl

Image

Image

Sinon, c'est vrai que tu n'as évoqué que les monuments, mais les sprints entre Pidcock et Van Aert / et entre Kwiatkowski (encore lui ! ) et Cosnefroy sur l'Amstel étaient quand même de grands moments de n'importe quoi. Grosse tension en tous cas, avec l'ascenseur émotionnel à chaque fois pour les deux protagonistes
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris Roubaix 1990 reste la référence.

https://pbs.twimg.com/media/EVaa_kXUUAAP1b5?format=jpg
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Oui c'est vrai qu'on peut dissocier les sprints serres et les sprints à la photo finish comme sur les amstel 2021 et 2022, je parlais dans ce cas plus de sprints serrés alors, ou le vainqueur n'a pas l'occasion de lever les bras (pas comme alaf en 2020 à LBL quoi :siffle:)
Je ne connaissais pas le sprint de PR en 90 mais très très serré en effet !
J'avais en tête le MSR 2009 aussi ou le cav saute haussler sur la ligne.
J'ai l'impression en revanche que ça arrive très rarement sur liege et la lombardie contraire aux 3 autres monuments.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Toujours su que Roubaix etait une course surévaluée avec tous ces finish à la photo. :elephant: :elephant:

Mais du coup, si la photo finish est apparue dans les annees 60, je me demande d’un coup: comment faisaient-ils avant pour départager/classer deux coureurs (encore pire….un gros groupe qui arrive au sprint :confused: ) arrivés sur la meme ligne à pleine vitesse? Pic nic douille?
Merci Albator :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 25 avr. 2023, 16:59 Toujours su que Roubaix etait une course surévaluée avec tous ces finish à la photo. :elephant: :elephant:

Mais du coup, si la photo finish est apparue dans les annees 60, je me demande d’un coup: comment faisaient-ils avant pour départager/classer deux coureurs (encore pire….un gros groupe qui arrive au sprint :confused: ) arrivés sur la meme ligne à pleine vitesse? Pic nic douille?
Eh bien ils faisaient comme ça !
viewtopic.php?f=14&t=76587
La première image posté par levrai-dufaux est bien parlante !
Répondre