DU MARDI 4 AU VENDREDI 7 AVRIL 2023
.
69° Région Pays de la Loire Tour
UCI : 2.1
.Le Circuit de la Sarthe n'avait rien demandé mais il faut bien suivre la mode et participer au sacrifice du département, cadre identitaire ancré depuis des décennies dans l'inconscient des provinciaux, au profit de régions administratives lointaines et sans âme qui plaisent tant à nos bureaucrates parisiens. Bref, l'épreuve historique créée en 1953, amateur puis open, parachève le mouvement amorcé en 2008 lorsque le nom de la région était venu s'ajouter à son appellation traditionnelle et que la course avait commencé à visiter d'autres départements.
A vrai dire, cet élargissement n'est probablement pas néfaste à la course tant sur le plan financier que sportif. Contrairement à d'autres régions, Pays la Loire avec seulement 5 départements détient une forte identité, et sa variété permet de proposer un parcours varié quoique évidemment dépourvu de tout relief important. On y trouve cette année de nombreuses routes utilisées par d'autres épreuves comme le Tour de la Mayenne, la Classique Loire-Atlantique, le Tour de Vendée voire Cholet - Pays de Loire, la région étant à n'en pas douter une des places fortes du cyclisme de notre pays. Ce qui ne gâte rien, c'est aussi la qualité des paysages entrevus, chaque étape de cette édition 2022 étant dédiée à un trait marquant de la région : la mer, les vignobles, les châteaux et les forêts.
La participation est malheureusement un peu en retrait par rapport à l'an dernier où huit World Teams avaient participé, dont le trio infernal Quickstep - Jumbo - INEOS qui n'ont pas renouvelé leur séjour. Elles ne seront que 4 World Teams cette année, AG2R La Mondiale n'étant (curieusement) pas là : c'est la formation EF Education, en pleine dynamique positive, qui complète le tableau. Les équipes absentes ont semble-t-il préféré d'autres outils pour préparer Paris - Roubaix, à moins que ce ne soit le signe d'une certaine désaffection pour les courses de classes .1 notamment dans la perspective du classement UCI.
Parmi les individualités, les français seront bien représentés avec Démare qui cherchera à lancer sa saison et sera l'un des seuls grands noms à participer à Paris-Roubaix dimanche. Kevin Vauquelin, Ben Healy, James Shaw, Frederik Dversnes, Alexis Guérin, se sont quant à eux illustrés lors de courses récentes. Pour d'autres raisons, on s'intéressera aux prestations de Boudat, Bouhanni, et aussi Michael Valgren qui court pour la première fois depuis le championnat du Danemark en juin dernier. La retransmission sur la chaîne L'Equipe sera la bienvenue pour suivre tout ça ...
Les trois derniers podiums :
(Circuit de la Sarthe - Pays de la Loire)
2018 : 1. Guillaume Martin - 2. Xandro Meurisse - 3. Justin Jules
2019 : 1. Alexis Gougeard - 2. Quentin Pacher - 3. Oscar Riesebeek
2020-2021 : annulé
2022 : 1. Olav Kooij - 2. Benoît Cosnefroy - 3. Xandro Meurisse
https://i.ibb.co/3z7wjpf/PdL-1.jpg
LA COURSE
LA CARTE
https://i.ibb.co/LNTVSn4/PdL-map.jpg
LES ÉTAPES
Mardi 4 avril, Saint-Nazaire > Saint-Gilles Croix de Vie (162,1 km)
C'est l'étape du littoral, qui pourrait faire concurrence à la Classic Bruges - La Panne s'il y avait un concours du profil le plus plat : le point culminant du parcours est perché à 64 mètres d'altitude, et on le trouvera sur le parcours neutralisé en franchissant le pont de Saint-Nazaire ! L'organisateur a quand même trouvé deux taupinières pour les trois GPM réglementaires du jour (l'un sera franchi deux fois dans le circuit final) : bravo à lui !
Arrivée du côté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que l'organisateur des Tours de France des années 70 baptisait "Merlin-Plage" : on y effectuera en guise de boucle locale 5 tours d'un circuit de 5,5 km.
Distance (hors départ fictif 13 km) : 162,1 km - D + estimé à 540 m - Openrunner : 16478533
Départ réel à 13 h 00 ; arrivée prévue vers 16 h 41 / 17 h 03
https://i.ibb.co/YDZ26Dy/PdL-st-1.jpg
Mercredi 5 avril, 2ème étape : Clisson › Le Lion-d'Angers (169,4 km)
L'étape des vignobles est plus accidentée, notamment dans son début où l'on retrouvera quelques côtes de la Classic Loire-Atlantique (mais à Saint-Fiacre, un détour permettra d'éviter le fameux raidard) puis en remontant la Loire. La fin de parcours est un peu plus tranquille et proposera un circuit local de 17,1 km à couvrir trois fois ; ainsi, les sprinters ne seront pas surpris par le virage gauche serré placé à 250 mètres de l'arrivée.
Distance (hors départ fictif 3,1 km) : 169,4 km - D + estimé à 1 300 m - Openrunner : 16478545
Départ réel à 12 h 35 ; arrivée prévue vers 16 h 26 / 16 h 49
https://i.ibb.co/PGdVsth/PdL-st-2.jpg
Jeudi 6 avril, 3ème étape : Baugé-en-Anjou › Mayenne (197,1 km)
C'est l'étape des châteaux et aussi la plus difficile de l'épreuve. Du km 50 au km 150, on retrouvera en effet quelques-unes des ascensions mises en lumière par les Boucles de la Mayenne dans la région dite des Coëvrons : Mont Rochard (non répertorié) et Montaigu pour ce qui est au menu du jour. Les 60 derniers kilomètres utiliseront le circuit final sans difficulté de 14,9 km à couvrir trois fois et demie ; une ligne droite de 1 300 mètres mène à l'arrivée, interrompue par deux ronds-points pas trop compliqués aux 900 m et aux 200 m.
Distance (hors départ fictif 9,7 km) : 197,1 km (profil sur la base de 196,4 km) - D + estimé à 2 100 m - Openrunner : 16478578
Départ réel à 12 h 10 ; arrivée prévue vers 16 h 38 / 17 h 05
https://i.ibb.co/dQYdj0X/PdL-st-3.jpg
Vendredi 7 avril, 4ème étape : Sablé-sur-Sarthe > Le Mans (177,8 km)
Etape des forêts ou pas, l'utilisation du Circuit Bugatti sur 4,9 km en cours d'étape marquera les esprits. Auparavant, quelques ascensions entre les km 60 et 80 pourront donner des idées aux échappés, mais c'est surtout le final dans les rues du Mans qui retiendra l'attention. Sur la route du premier passage sur la ligne puis à chacun des 5 tours du circuit de 9,6 km qui termine l'étape, il faudra en effet grimper la côte de Gazonfier (400 m tout droits à 12 %) et une autre côte un peu plus loin. Quant à la banderole, elle est placée au sommet d'un faux-plat de 500 m à 3 %. Indécis jusqu'au bout !
Distance (hors départ fictif 6,1 km) : 177,8 km (profil sur la base de 176,9 km) - D + estimé à 1 500 m - Openrunner : 16478587
Départ réel à 12 h 35 ; arrivée prévue vers 16 h 37 / 17 h 01
https://i.ibb.co/Wv9CbJP/PdL-st-4.jpg
LES MAILLOTS
https://i.ibb.co/vJGwnPw/Pd-L-jerseys.jpg
QUELQUES POINTS DE RÈGLEMENT
- Bonifications aux arrivées d'étape (10", 6" et 4") et sprints intermédiaires (3", 2" et 1")
- Arrivée au sommet où la règle des trois kilomètres ne s'applique pas : néant
MÉTÉO
Beau et frais (pluies éparses jeudi) ; mises à jour à retrouver sur ce lien : Meteofrance Pays de la Loire
https://i.ibb.co/hZwKhnM/PdL-2.jpg
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES 17 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Groupama - FDJ (Démare, Penhoët, Welten)
- Cofidis (Benjamin Thomas, Coquard, Cimolai)
- EF Education-EasyPost (Marijn van den Berg, Healy, Shaw)
- Team Arkéa Samsic (Vauquelin, Pichon, Grondin)
Pro Teams
- TotalEnergies (Simon, Tesson, Ferron)
- Tudor Pro Cycling Team (Kamp, Lucas Eriksson, Heming)
- Uno-X Pro Cycling Team (Dversnes, Blikra, Fredheim)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Devriendt, Sajnok, Rosskopf)
- Team Corratec (Dalla Valle, Iacchi, Vacek)
- Bingoal WB (Teugels, Guérin, Malucelli)
- Team Flanders - Baloise (Bonneu, Fretin, Hesters)
- Burgos-BH (Barthe, Alleno, Peñalver)
- Euskaltel - Euskadi (Soto, Mikel Azparren, Lobato)
Continental Teams
- CIC U Nantes Atlantique (Pierre Barbier, Morin, Guégan)
- St Michel - Mavic - Auber93 (Cardis, Rudy Barbier, Maurelet))
- Nice Métropole Côte d'Azur (Le Ny, Urruty, Tristan Delacroix)
- Go Sport - Roubaix Lille Métropole (Vahtra, Ärm, Leveau)
LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
FirstCyling
https://i.ibb.co/F7wCHD4/PdL-3.jpg
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de la course : www.regionpaysdelaloire-tour.fr
[url=hhttps://www.facebook.com/regionpaysdelaloiretour]Facebook[/url]
Twitter : twitter officiel - mot-dièse : #RegionTour
Suivre la course : twitter
REGARDER
France : retransmission en direct tous les jours sur la chaîne L'Equipe (TNT canal 21) : prise d 'antenne à 13 h 35, debrief à 14 h 20, debrief à 16 h 55
.
https://i.ibb.co/bKSysZX/PdL-4.jpg