Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Au tour de l'Italie d'ouvrir son calendrier UCI, et elle le fera de la plus belle des manières en nous proposant ce Trophée Laigueglia, un avant-goût de Milan - San Remo dans le cadre somptueux de la Riviera. Cette semi-classique organisée sans interruption depuis 1964 a quitté en 2021 sa date habituelle de mi-février pour venir se poser début mars, à proximité des Strade Bianche et de Milan San Remo, ce qui a bien boosté la qualité de sa liste de départ. Cette année, un autre changement important est intervenu puisque la municipalité de Laigueglia, dans le cadre de la promotion du territoire, a choisi de confier l'organisation et la promotion de la course à Extra Giro, qui remplace donc le GS Emilia (Tour d'Emilie, Coppi-Bartali etc.) pour ce qui est de l'organisation. Extra Giro est une une société spécialisée dans l'événementiel sportif qui a participé à la relance du Baby-Giro (passé en 2023 sous l'égide de RCS) et oeuvré lors des Mondiaux de 2020.
Les nouveaux organisateurs n'ont pas modifié les principales caractéristiques du parcours, en conservant ce qui en faisait la signature, à savoir les incursions dans l'arrière-pays et les quatre tours du circuit final du Colle Micheri avec le Capo Mele (en sens inverse de Milan - San Remo) juste avant l'arrivée. En définitive, la seule modification, qui semble d'ailleurs avoir échappé à tous les observateurs, est celle de la ligne d'arrivée : en effet la banderole ne sera pas placée dans le centre ville mais à l'entrée, en bord de mer ; du coup, il n'y aura plus que 500 m entre le bas de la descente du Capo Mele et l'arrivée au lieu de 1 200 m précédemment. De quoi encourager les attaquants ... et embellir la carte postale !
Même avec 20 équipes au départ au lieu de 25 l'an dernier (mais 9 World Teams au lieu de 8), la liste de départ aura fière allure avec des coureurs comme Carlos Rodriguez, Biniam Grmay ou encore Benoît Cosnefroy. Les équipes les mieux armées semblent être UAE Emirates et Intermarché, tandis que les équipes françaises présentent des effectifs intéressants, avec Pinot et Romain Grégoire, Lafay, Gesbert, Verre, Champoussin ... Attention, il faudra savoir grimper, et aussi descendre, la plongée depuis la Colla Micheri étant particulièrement technique. ...
Les trois derniers podiums :
2020 : 1. Giulio Ciccone - 2. Biniam Hailu - 3. Diego Rosa
2021 : 1. Bauke Mollema - 2. Egan Bernal - 3. Mauri Vansevenant
2022 : 1. Jan Polanc - 2. Juan Ayuso - 3. Alessandro Covi
https://i.ibb.co/6tfsKBT/TL-1.jpg
LA COURSE
Le parcours est identique à celui de l'an dernier. Une première boucle file le long de la côte vers le nord-est en direction d'Albenga et Ceriale, et grimpe ensuite vers la montagne, d'abord via Onzo, puis vers la Cîme Paravenna (7,3 km à 5,2 %) ; de là retour vers Albenga et Laigueglia où la ligne d'arrivée est franchie (à l'envers) une première fois au km 99,1. Une seconde boucle commence par longer la côte cette fois-ci vers l'ouest en franchissant le Capo Mele (dans le sens de Milan - San Remo), tournant rapidement à droite vers le Testico (7 km à 4,6 %). La Cima Paravenna voisine est franchie à plat, où l'on rejoint le parcours de la boucle initiale pour atteindre à nouveau Laigueglia.
Au km 158,1, virage à droite : ici débute le circuit final de 10,8 km à couvrir 4 fois avec d'entrée la difficile ascension de la Colla Micheri (2 km à 8,5 %), la descente très technique vers la via Aurelia puis le Capo Mele (1,7 km à 3,7 %). Au sommet du Capo Mele, il restera moins de 2 km jusqu’à l'arrivée placée 500 m après la fin de la descente.
Distance (hors neutralisé 0,5 km) : 201,3 km - D + estimé : 3 000 m - Openrunner : 16282792
Départ réel : 11 h 00 ; arrivée vers 15 h 54 / 16 h 26
LA CARTE
https://i.ibb.co/y44r3qs/TL-map.jpg
LES PROFILS
PROFIL GÉNÉRAL
https://i.ibb.co/Jj54xBd/TL-pro-1.jpg
PROFIL DU CIRCUIT LOCAL
https://i.ibb.co/JsqfQQ6/TL-pro-2.jpg
LES ASCENSIONS DU JOUR
https://i.ibb.co/bXm6MNW/TL-pro-3.jpg
LES DERNIERS KILOMÈTRES
https://i.ibb.co/ZXZ3PH5/TL-pro-last-3.jpg
MÉTÉO
Pour mercredi, ciel couvert avec de faibles averses, très frais (7 °), vent fort de nord - nord-ouest ; pour en savoir plus : meteoindiretta
https://i.ibb.co/R9d1F28/TL-2.jpg
. LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS (du site WielerFlits)
*** Biniam Girmay
*** Richard Carapaz, Diego Ulissi
** Alessandro Covi, Alberto Bettiol, Rui Costa
* Carlos Rodriguez, Lorenzo Rota, Benoît Cosnefroy, Bauke Mollema
LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS World Teams
- UAE Team Emirates (Ulissi, George Bennett, Covi)
- AG2R Citroën Team (Cosnefroy, Vendrame, Venturini)
- Team Arkéa Samsic (Champoussin, Pichon, Gesbert)
- Intermarché - Circus - Wanty (Rota, Girmay, Rui Costa)
- Trek - Segafredo (Mollema, Ciccone, Tesfatsion)
- INEOS Grenadiers (Carlos Rodríguez, Rivera, Leo Hayter)
- Groupama - FDJ (Pinot, Molard, Grégoire)
- EF Education-EasyPost (Bettiol, Piccolo, Eiking)
- Cofidis (Consonni, Lafay, Rochas) Pro Teams
- EOLO-Kometa (Fortunato, Davide Bais, Gavazzi)
- Lotto Dstny (van Gils, Moniquet, van Eetvelt)
- Bingoal WB (Teugels, Tizza, Mertz)
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Mulubrhan, Covili, Martinelli)
- Team Corratec (Tivani, Gandin, Stojnić)
- Team Novo Nordisk (Peron, Matyáš Kopecký, Henttala) Continental Teams
- General Store - Essegibi - F.Lli Curia (Favretto, Samuele Carpene)
- Team Technipes #inEmiliaRomagna (Monaco, Innocenti)
- Team Colpack Ballan (Meris))
- Biesse - Carrera (Foldager, Villa, Ciuccarelli)
- Beltrami TSA - Tre Colli (Pesenti, Biancalani)
REGARDER
Retransmission TV : en Italie, en direct sur RAI Sport à 14 h 45
Hors d'Italie, on peut donc espérer pouvoir retrouver un streaming sur les sites gris habituels.
En tout cas, si la station de Laigueglia veut assurer sa promotion, une diffusion sur Eurosport serait, semble-t-il, à étudier de toute urgence pour l'année prochaine !
https://i.ibb.co/8MN730G/TL-4.jpg
Dernière modification par Zach le 01 mars 2023, 11:45, modifié 6 fois.
Merci bcp pour la présentation Zach
Juste je trouve le profil pas très représentatif de la difficulté des bosses, contrairement
à PCS ou LFR
Au passage dans la description (excellente par ailleurs comme toujours) c'est marqué 2,1 km à 7,5 % alors qu'ensuite dans le détail du profil on voit plutôt 2km à 8,5%
Et le site qui donne Girmay favori 3* sur un circuit pour puncheurs et Rota une seule étoile ok
Delgato a écrit : 28 févr. 2023, 20:17
Et le site qui donne Girmay favori 3* sur un circuit pour puncheurs et Rota une seule étoile ok
Oui enfin Rota, à la différence de Girmay, il se fait taper au sprint par tous les autres noms cités en favoris, à l'exception peut-être de Mollema et de Rodriguez, donc ceci explique peut-être cela je ne sais pas . Après vu la météo annoncée, ce sera sans doute un peu trop dur pour Girmay je pense, même si ses qualités d'endurance devraient être mises en avant . Et je pense qu'il va encore moins aimer les descentes techniques sous la pluie et le froid .
C'est pour Beau-Queue !
Et comme d'hab, merci à Zach pour ce précieux boulot .
Après Girmay a déjà fait top 10 ici, mais Rota a fini 4e l'an passé.
Par contre il a abandonné sur la Drôme classique
Les trek aussi, sous-estimés dans la cotation WielerFlits :
Mollema vainqueur en 2021 une seule étoile et surtout Ciccone même pas d'étoiles alors qu'il a fait 1er, 5e et 8e sur les 3 dernière éditions
Delgato a écrit : 28 févr. 2023, 20:17
Au passage dans la description (excellente par ailleurs comme toujours) c'est marqué 2,1 km à 7,5 % alors qu'ensuite dans le détail du profil on voit plutôt 2km à 8,5%
My bad, je corrige (chiffre repris de la préz de 2021 qui sortait de je ne sais où ... )
Delgato a écrit : 28 févr. 2023, 20:17
Au passage dans la description (excellente par ailleurs comme toujours) c'est marqué 2,1 km à 7,5 % alors qu'ensuite dans le détail du profil on voit plutôt 2km à 8,5%
My bad, je corrige (chiffre repris de la préz de 2021 qui sortait de je ne sais où ... )
Pas de soucis
Merci pour toutes ces belles présentations, ainsi que pour le travail de création des profils
En l'occurrence, c'est l'organisateur du Laigueglia qui les a fournis, je n'en crée que lorsque ceux de l'organisateur sont peu lisibles ou fantaisistes, ou s'il n'en a pas établi.
Sinon pour la diffusion TV, le site des programmes de la RAI a été modifié : ce serait donc bien en direct à 14 h 45. Du coup, on devrait retrouver un streaming sur les sites "appropriés".
La veille de la course et on n'a toujours pas de startlist definitive sur PCS (UAE occupé à preparer le TTT sur PN , Trek à sermonner Tiberi, et EF qui attendait la résiliation de Tiberi pour reformer le duo Piccolo- Tiberi n'ont pas fait d'annonce sur leur reseaux ).
Ancelin dira que le Trofej Umag fait mieux .
-Vélomen- a écrit : 28 févr. 2023, 20:23
Sur le papier, c'est vraiment le parcours idéal pour un Romain Grégoire.
Mais cela arrive trop tôt dans la saison. Il n'est pas encore à 100 % et il ne fait que débuter chez les pros.
Le problème, je pense sera la distance, plus de 200 km, il n'a jamais passé la barre des 200 km encore.
Avec une heure de course en moins, j'en aurais fait mon favori avec Thomas "Alaf" Pesenti et André Piccole. Sur les courses en circuit, il est redoutable.
Ilnur majka a écrit : 28 févr. 2023, 22:25
La veille de la course et on n'a toujours pas de startlist definitive sur PCS (UAE occupé à preparer le TTT sur PN , Trek à sermonner Tiberi, et EF qui attendait la résiliation de Tiberi pour reformer le duo Piccolo- Tiberi n'ont pas fait d'annonce sur leur reseaux ).
Ancelin dira que le Trofej Umag fait mieux .
Pesenti favori
Sacré Bradounet
Et chez EF tu vois Piccolo leader alors qu'il y a Bettiol, mais sur MSR tu mets Powless en numéro 3 : ok t'es un marrant toi
Edit : Ah oui d'accord tu veux dire si il y avait moins de km.
Si tu veux te refaire après ton week-end cataclysmique (pas autant que celui des SQS), tu sais ce qu'il te reste à faire.
J'ai tendance à penser que sur les SSR, un Piccolo pourra davantage jouer sa carte alors qu'un Bettiol est au-dessus de ça et vise à parfaire sa condition pour samedi.
Ilnur majka a écrit : 28 févr. 2023, 22:25
La veille de la course et on n'a toujours pas de startlist definitive sur PCS (UAE occupé à preparer le TTT sur PN , Trek à sermonner Tiberi, et EF qui attendait la résiliation de Tiberi pour reformer le duo Piccolo- Tiberi n'ont pas fait d'annonce sur leur reseaux ).
Ancelin dira que le Trofej Umag fait mieux .