Volta ao Algarve (du 15 au 19/02/2023) 2.Pro

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
MajorK03
Leader
Leader

Volta ao Algarve (du 15 au 19/02/2023) 2.Pro

Volta ao Algarve-2.Pro-49ème édition
du 15 au 19 Février 2023

Image

Image

Seule et unique course portugaise labellisée .ProSéries au calendrier UCI, en attendant d'être rejointe par la toute nouvelle "Figueira Champions Classic", la Volta ao Algarve débute ce mercredi et elle est devenue un des lieux de passage incontournable du début de saison pour le peloton international . Il faut dire que le climat y est parfait pour cette période de l'année, l'Algarve étant une région administrative située au sud du pays où les températures journalières oscillent le plus souvent entre 15 et 20 degrés en Février . De plus, le parcours y est généralement varié -bien qu'il soit maintenant plus ou moins le même chaque année- proposant des terrains permettant de mettre en valeur tous types de coureur, du sprinteur au grimpeur-puncheur, en passant par le rouleur . Pour ces raisons, ce sont 12 équipes WT qui prendront le départ cette année (les mêmes que l'an passé, en y ajoutant les promues Alpecin-Deceuninck et Arkéa-Samsic) . Avec la Ruta del Sol qui se déroule parallèlement de l'autre coté de la frontière, cela permet de faire un passage en revue global des différents états de formes, alors que la plupart des coureurs approchent doucement des premiers vrais objectifs de leur saison .

Image

Palmarès :

2022 : 1 Evenepoel / 2 McNulty / 3 Martinez
2021 : 1 Rodrigues / 2 Hayter / 3 Asgreen
2020 : 1 Evenepoel / 2 Schachmann / M.A.Lopez
2019 : 1 Pogacar / 2 Kragh Andersen / 3 Poels
2018 : 1 Kwiatkowski / 2 G.Thomas / 3 Van Garderen

Image

Parcours 2023 :

Étape 1 : Portimao-Lagos 200.2 km

On débute avec la traditionnelle étape entre Portimao et Lagos . Traditionnelle car cette étape d'ouverture est la même depuis 2019, à l'exception de 2021 où elle s'est déroulée dans le sens inverse . La montée de Nave a beau avoir été rapproché de l'arrivée (à 60 km contre 100 km l'année passée), pas sûr que le scénario soit bien différent et qu'on échappe à un sprint . Jakobsen a montré qu'il était en forme dans les bosses en ce début de saison, donc la Soudal Quick-Step devrait contrôler en vue d'une arrivée massive .

Dénivelé positif estimé à +/- 2293m .

Image
Profils détaillés et carte:
Image
Image
Image
Image
Carte des derniers km et de l'étape du jour :
Image
Image
Étape 2 : Sagres-Alto da Foia/Monchique 186.3 km

Encore une tradition avec la fameuse arrivée au sommet de l'Alto da Foia de Monchique . La montée finale fait à peine 8km à 6% de moyenne, mais c'est l’enchainement à grand train des difficultés dans les 35 derniers kilomètres (dont 18 km d'ascension au total) qui font la difficulté de cette étape . La victoire se dispute en général au sprint entre un petit groupe d'hommes forts, attention d'ailleurs à être bien placé avant le dernier virage à droite car celui qui le passe en tête est souvent celui qui l'emporte à la fin .

Dénivelé positif estimé à +/- 3391m .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Carte du dernier km et de l'étape du jour :
Image
Image
Étape 3 : Faro-Tavira 203.1 km

Après une première partie de course assez vallonée dans les 100 premiers km, qui pourrait permettre à un gros groupe de fuyards de tenter leur chance, la seconde partie de course, elle, est beaucoup moins escarpée et devrait favoriser un regroupement en vue d'un sprint massif pour la traditionnelle arrivée en faux-plat descendant à Tavira, ville bien connue des touristes venus de toutes parts .

Dénivelé positif estimé à +/- 2345 m .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 4 : Albufeira-Alto do Malhao/Loulé 177.9 km

Le peloton continue sa visite traditionnelle de l'Algarve, avec cette mythique arrivée au sommet de l'Alto do Malhao de Loulé, lieu incontournable de l'épreuve . A l'exception de 2007 et 2008, la course est toujours passée par ici depuis son apparition en 2003 et le triplé de la Milaneza au sommet, devant un US Postal incrédule et futur maillot jaune du Tour . Même si, perso, l’image que je garde de cette montée, c'est surtout le _sacré numéro de Amaro Antunes en 2017, lui qui avait attaqué dès le pied sans être revu, pour précéder sur la ligne le non moins sacré Vicente Garcia de Mateos . Les Contis portugaises sur le toit du monde . Sinon, pour en revenir à l'édition 2023, 2 versants différents seront escaladés lors de cette étape, oscillants entre 9.5 et 10% de moyenne pour une longueur de 2.5 km, avec un mur d'un km à 10% entre les 2 ascensions . Son placement la veille du chrono final pourrait cependant être un frein pour les plus audacieux du peloton, mais on est à l'ère du cyclisme total après tout , et ce sera la dernière occasion de reprendre du temps pour les moins bons rouleur .

Dénivelé positif estimé à +/- 3163 m .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 5 : Lagoa-Lagoa 24.4 km

Tradition encore et toujours, le clm final, placé cette année lors du dernier jour de course . On revient autour de la ville de Lagoa pour conclure cette édition 2023, et surtout dans des standards de longueurs plus habituels que l'année dernière, le clm de 2022 finissant à Tavira faisant plus de 32 km (!) . Les 24.4 km au programme seront cependant largement suffisants aux meilleurs rouleurs pour pouvoir se mettre en évidence, et aux moins bons pour souffrir .

Dénivelé positif estimé à +/- 271 m .

Image
Profil détaillé et carte:
Image
Image
Carte des derniers km et du contre-la-montre :
Image
Image
Startlist définitive :

Image

Favoris :

⭐⭐⭐⭐
J.Almeida

⭐⭐⭐
Rui Costa / S.Higuita / D.F.Martinez / T.Foss

⭐⭐
T.Arensman / S.Kueng / J.Hindley / T.A.Johannessen / I.Van Wilder

⭐
T.Pidcock / A.Charmig / K.Goosens / K.Vermaerke / T.Guernalec / B.Mollema / F.Baroncini

Infos utiles :

Diffusion TV : Eurosport (linéaire et appli) et GCN

Mercredi 15/02 : 15h30-17h15 (E2)
Jeudi 16/02 : 15h30-17h15 (E2)
Vendredi 17/02 : 15h30-17h15 (en direct uniquement sur les applications Eurosport et GCN pour cause de Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Diffusion en différé sur E2 de 18h30 à 19h30) .
Samedi 18/02 : 15h30-17h15 (en direct uniquement sur les applis . Diffusion en différé sur E2 de 18h30 à 19h30 ) .
Dimanche 19/02 : 15h30-17h15 (en direct uniquement sur les applis . Diffusion en différé sur E2 de 18h30 à 19h30).

Streamings :
https://tiz-cycling-live.io/live.php
https://videosdecyclisme.fr/

Site officiel : https://voltaaoalgarve.com/en/home-2/
Twitter officiel : https://twitter.com/VoltAlgarve/

Image
Dernière modification par MajorK03 le 14 févr. 2023, 20:06, modifié 4 fois.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Volta ao Algarve (du 15 au 19/02/2023) 2.Pro

Belle présentation. Mais tu as oublié Jay Vine :hehe:

Question : doit-on enterrer définitivement Michal Kwiatkowski ? Réponse dans 1 semaine.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 13 févr. 2023, 19:52 Belle présentation. Mais tu as oublié Jay Vine :hehe:

Question : doit-on enterrer définitivement Michal Kwiatkowski ? Réponse dans 1 semaine.
Vine sera sur l'UAE, donc pas de passage par l'Algarve pour lui.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 13 févr. 2023, 20:06
MonteGelbison a écrit : 13 févr. 2023, 19:52 Belle présentation. Mais tu as oublié Jay Vine :hehe:

Vine sera sur l'UAE, donc pas de passage par l'Algarve pour lui.
Mais quelles sont ces startlists qui soufflent le vrai et le faux sur nos têtes ?

Par ailleurs pour Vine (et pour le pestacle), c'est mieux qu'il soit en UAE.
MajorK03
Leader
Leader

Oui ne pas se fier à son nom dans la startlist de FirstCycling car il a changé de programme, mais sinon elle devrait correspondre à peu près à celle qui sera définitive . Je ferais la mise à jour demain soir . :wink:

Sinon pour Kwiatko j'ai hésité à le mettre pour tout dire, mais je pense qu'il ne sera que la 3ème carte de l'équipe, au mieux . Pour moi, il manque d'explosivité face aux meilleurs maintenant sur ce type de parcours . Les leaders de l'équipe seront Arensman et Martinez en priorité .
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beau plateau, je trouve.
Des coureurs complets, des sprinteurs, et pour les rouleurs : Ganna, Küng, Bisseger, qui voudront peut-être rappeler au champion du monde T.Foss qui sont les patrons...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Super prez et bien détaillée, bravo :applaud:
Tu montes en grade petit, tu vas bientôt finir par devenir Major :elephant:

Sinon juste pour pinailler, j'aurais remonter Martinez d'une étoile, car je pense qu'il va monter en puissance par rapport à San Juan, en témoigne sa 2e place en Colombie. Et Arensman d'au moins une étoile (j'en fait mon favori) car avec le clm il a de la marge vu qu'on peut pas reprendre bcp de temps sur ces étapes de "montagne". Il s'est bien chauffé à Valence :green:
Et j'aurais baissé Johannessen :genance:
(Et pour te casser les cou... Rui Costa avec le clm devrait être un peu plus loin, Van Wilder par contre plus haut :rieur: )
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 févr. 2023, 21:05 Super prez et bien détaillée, bravo :applaud:
Tu montes en grade petit, tu vas bientôt finir par devenir Major :elephant:

Sinon juste pour pinailler, j'aurais remonter Martinez d'une étoile, car je pense qu'il va monter en puissance par rapport à San Juan, en témoigne sa 2e place en Colombie. Et Arensman d'au moins une étoile (j'en fait mon favori) car avec le clm il a de la marge vu qu'on peut pas reprendre bcp de temps sur ces étapes de "montagne". Il s'est bien chauffé à Valence :green:
Et j'aurais baissé Johannessen :genance:
(Et pour te casser les cou... Rui Costa avec le clm devrait être un peu plus loin, Van Wilder par contre plus haut :rieur: )
Venant du maître en la matière, ça fait plaisir, merci . :jap:
J'ai édité les favoris, je voulais interchanger Johannessen et Martinez avant même de lire ton message, et j'ai rajouté une étoile à Van Wilder . Par contre, Arensman meilleur rouleur que Rui Costa je veux bien hein, mais c'est pas le souvenir que la dernière étape du Tour de la Communauté de Valence m'a laissé . :elephant:
Je vois sans doute le portugais un peu trop beau, mais il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit . :genance:
Iguane
Leader
Leader

Ganna qui se retrouverait obliger de larbiner sur cette coursette, le scandale redémarre. :pascontent:

Sérieux à la jambe il ferait partie des favoris là dessus non ?
Pourisseur. :metalhead:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 13 févr. 2023, 22:27 Ganna qui se retrouverait obliger de larbiner sur cette coursette, le scandale redémarre. :pascontent:

Après avoir été le seul à rivaliser avec Supermannnnnn Lopezzzzzz en Argentine, je dis OUI.
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 13 févr. 2023, 22:27 Ganna qui se retrouverait obliger de larbiner sur cette coursette, le scandale redémarre. :pascontent:

Il serait probablement leader dans n'importe quelle autre équipe au départ, mais il est chez Ineos . Surtout que le type avait l'air encore bien en forme aux Europe sur piste la semaine dernière .
Si le chrono avait eu lieu avant l'étape de Malhao, l'équipe l'aurait peut-être garder au chaud, mais avec le clm le dernier jour il est pour moi d'office condamné à larbiner pour ses leaders dès la première étape . :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui je suis plutôt d'accord avec Major. Ganna il faut que ça soit un long col roulant pour ses qualités. À la rigueur Foia ça peut passer si Picota n'est pas grimpé rapidement. Mais c'est surtout l'étape des murs de Malhão qui ne sera pas du tout sa tasse de thé. Il devrait prendre tarif et sauter dès le premier passage.
On3
légende VCN
légende VCN

Les 3 étoiles à Higuita avec les traditionnelles montées plates d'Algarve où ça tape des sprints à 20 au sommet, et un chrono de 25km, on en parle ? MajorK c'est le deuxième compte de Delgato en fait ? :elephant:

Edit : Je note d'ailleurs que cet escroc n'a pas moufté concernant cette anomalie malgré le fait d'avoir fait revoir 95% de la liste des favoris quelques heures plus tôt. :rieur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Küng is the new Indurain, je vous le dis :rabbit:
Delgato
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 14 févr. 2023, 16:00 Les 3 étoiles à Higuita avec les traditionnelles montées plates d'Algarve où ça tape des sprints à 20 au sommet, et un chrono de 25km, on en parle ? MajorK c'est le deuxième compte de Delgato en fait ? :elephant:

Edit : Je note d'ailleurs que cet escroc n'a pas moufté concernant cette anomalie malgré le fait d'avoir fait revoir 95% de la liste des favoris quelques heures plus tôt. :rieur:
:rieur:
Oui j'avoue qu'une étoile en moins aurait été plus logique au vu du clm (même si il se débrouille correctement dans l'exercice).

Par contre justement avec sa pointe de vitesse il excelle sur les arrivées au sprint en montées plates. L'an passé d'ailleurs il était en bonne voie de gagner à Foia sans sa chute dans le dernier virage, et il gagne l'étape de Malhão au sprint devant Martinez :wink:
En Romandie aussi il règle un groupe au sprint au sommet de l'arrivée plate.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 févr. 2023, 16:20
On3 a écrit : 14 févr. 2023, 16:00 Les 3 étoiles à Higuita avec les traditionnelles montées plates d'Algarve où ça tape des sprints à 20 au sommet, et un chrono de 25km, on en parle ? MajorK c'est le deuxième compte de Delgato en fait ? :elephant:

:rieur:
Oui j'avoue qu'une étoile en moins aurait été plus logique au vu du clm (même si il se débrouille correctement dans l'exercice).

Par contre justement avec sa pointe de vitesse il excelle sur les arrivées au sprint en montées plates. L'an passé d'ailleurs il était en bonne voie de gagner à Foia sans sa chute dans le dernier virage, et il gagne l'étape de Malhão au sprint devant Martinez :wink:
En Romandie aussi il règle un groupe au sprint au sommet de l'arrivée plate.
tu peux même enlever 2 étoiles, le top 5 est presque inaccessible pour le colombien de la Bora avec ce parcours.
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair que le chrono va être déterminant , même si plus court que l'an passé , les favoris sont clairement des gros rouleurs qui passe bien les bosses , je vois ces 5 là .
Almeida , Foss , Martinez , Van Wilder et Arensman
Et puis Kung et Ganna ne sont pas exclure non plus si il arrive avec pas trop de retard .
MajorK03
Leader
Leader

Startlist mise à jour en présentation .

En ce qui concerne le colombien de la Bora, j'assume la prise de risque . Il a montré a San Juan qu'il était en forme, et Delgato a rappelé son passif sur cette course l'an dernier . Sur le chrono de 25km tout plat du dernier Tour de Suisse, il termine 11ème en limitant plutôt bien la casse, et en sachant qu'il redescend tout juste du bled, ça ne me surprendrait pas de le voir dans un état de forme un peu plus avancé que ses adversaires . Et puis, un lanceur d'alerte nous avait alerté sur l'abominable Bora il y a de ça quelques mois, alors j'attends :siffle: :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui d'accord avec toi Lucho pour ce top 5
1. Arensman
2. Almeida
3. Martinez
4. Van Wilder
5. Foss
(Joker Higuita)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui je te soutiens Major pour Higuita. :green:
J'allais aussi citer son clm plat au TDS mais tu m'a devancé.
Effectivement l'an passé ils se gênent avec Foss dans le dernier virage à Foia alors qu'ils se jouent la gagnent, et Higuita perd 36", car la règle des 3 km ne s'applique pas (+ les possibles 10" de bonifs). De plus cela l'a peut-être handicapé pour le clm qui était moyen par rapport à ses habitudes. A voir mais un fond de top 5 est possible si il gratte les bonifs sur les 2 étapes de montagne, et limite sur le clm un poil plus court cette année.
Répondre