Figueira Champions Classic 1.1
Dimanche 12 février
Nouvellement inscrite au calendrier UCI, cette course d'un jour portugaise vient parfaitement s'y insérer et notamment pour ceux qui ont prévu de s'aligner au Tour d'Algarve qui débute mercredi . Elle se déroule autour de la ville de Figueira da Foz, cité balnéaire située à mi-chemin entre la capitale du pays au sud, Lisbonne, et Porto au nord . Une ville notamment réputée pour sa grande plage de sable fin qui fait face à l'Atlantique, la praia da Claridade, dont l'histoire raconte qu'elle était la plus belle du pays à l'aube du 20ème siècle . Un lieu où est notamment organisé chaque année un concours international de bikini ouvert à tous, avis aux spécialistes . Plus sérieusement, cette nouvelle venue est en réalité la continuation d'une course autrefois appelée "A Volta dos Campeões" qui fût elle créée en 1929, et elle a pour but déclaré de rendre hommage à la star locale, l'ancien cycliste portugais né et décédé à Figueira da Foz, Antonio da Silva Barbosa, premier portugais à terminer dans le top 10 du Tour de France, en 1956, et qui a lui-même remporté cette course pour une de ses dernières victoires en carrière en 1961 . Elle est classée 1.1 pour cette première édition, mais elle ambitionne d'obtenir la statut .Pro dès la saison prochaine .

Bon, c'est bien beau ces conneries, mais vu que je n'ai pas le temps, ni le talent, de faire une prèz à la Delgato, on va vite passer au parcours .
Profil de l'édition 2023 (189 km) :
Dénivelé positif estimé à 2141 m

Après une première partie de course dans les terres et sans grosses difficultés notables, si ce n'est 25 premiers km plutôt casses pattes, la course arrivera à Figueira da Foz et c'est alors que les choses sérieuses devraient commencer avec l'entame du circuit final qui sera à parcourir à 3 reprises . La montée à travers le parc forestier de Figueira devrait être le juge de paix de cette course, avec un peu plus de 2km à 8.5% de moyenne, avec des passages à plus de 10%. Le dernier des 3 passages au sommet sera cependant situé à 20 km de l'arrivée . Le mur final du parcours est lui assez court avec 600m à 9%, mais son dernier passage à 6km du but pourrait aider à forcer la décision si celle-ci n'est pas déjà faite . Aura-t-on le droit au sacré numéro d'un homme fort, ou bien à un sprint en petit comité, telle est la question .
Carte du parcours et profil des 5 derniers km :

Alors c'est pour Rui Costa, Rune Herregodts ou bien Kobe "Mallorca Mamba" Goosens ? Suspense insoutenable .

Suivre la course :
Diffusion TV sur Eurosport 2 et sur les plateformes Eurosport/GCN à partir de 14h .
Site officiel : https://www.figueirachampionsclassic.com/