Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
"Montagne pure, avec plus de 4 000 mètres de dénivelé cumulé. Une étape qui s’élancera de la province de Jaén, où la chaleur jouera sans doute un rôle clé. La deuxième moitié est d'une extrême difficulté, avec des montées à l'Alto del Purche et à l’Hoya de la Mora. Un col long et très exigeant, qui avait déjà fait des siennes lors de La Vuelta 17."( Victoire de Lopez)
Martos est une commune d’Espagne, dans la province de Jaén, communauté autonome d’Andalousie. Elle appartient à l'Aire métropolitaine de Jaén et en est considérée comme la deuxième ville la plus importante après la capitale. Elle a une population de 25003 habitants, et une densité de 91.9 habitants par kilomètre carré. Son économie repose sur l'agriculture, notamment la culture de l'olivier et Martos est considéré comme le premier producteur d'huile d'olive du monde. De plus, de nombreuses activités industrielles se font remarquer, surtout celles rattachées au traitement du plastique.
Altitude : 753 m
Superficie : 25 910 ha = 259,10 km2
HISTOIRE
À l'époque romaine, elle est connue sous le nom de Tucci et l'empereur Auguste y fonde la colonie Augusta Gemella Tuccitana.
Au XIVe siècle, le roi Ferdinand IV de Castille y fait exécuter deux chevaliers de l'Ordre de Calatrava, les frères Carvajal.
Sous l'administration Arabe de la péninsule ibérique, et durant l'époque médiévale, Martos devient un lieu stratégique, par le renfort de ses défenses et la construction de nombreuses fortifications dans la ville.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, un grand développement architectural, urbain et économique, se produit grâce à la richesse due à la production d'huile d'olive. Ainsi Martos devient l'une des villes les plus prospères de l'Andalousie orientale.
ÉCONOMIE
Martos possède une richesse agricole immense grâce à la culture de l'oliveraie, un des plus grands producteurs et de grande qualité. On parle d'un « or liquide ». Ces dernières années, l'industrie a fait un acte de présence dans l'économie de cette ville. Surtout celle relative au plastique, l'industrie automobile, métallurgique, la construction de routes, etc. Entre toutes les fabriques existantes dans la ville, l'entreprise française Valeo se détache et beaucoup d'autres usines en dépendent.
Cette petite cité de la province de Jaén propose une gastronomie de recettes andalouses de qualité. Si vous vous arrêtez à Martos pour déjeuner vous trouverez toute une série de bars et de restaurants où choisir carte ou tapas.
Dans la contrée métropolitaine de Jaén vous découvrirez un village tout blanc où jouir d’une offre gastronomique de caractère. L’huile d’olive avec D.O.P. Campiña de Jaén est la protagoniste de la plus part des plats que vous trouverez à Martos. Vous y trouverez les plats typiques de Jaén : migas, ajo blanco, gazpacho, pipirrana, gazpachuelo, une soupe chaude de bouillon de poisson, mayonnaise, patate cuite et tranche de pain grillée.
Vous verrez aussi sur les cartes des restaurants de Martos la salade d’orange connue comme “remojon” ou la salade de grenade. Vous aurez des plats cuisinés comme le potage de fèves, le pot au feu de pois chiches avec lard et boudin. Populaire aussi est le lapin aux olives qui est une grande réussite de la zone. Les olives sont très importantes dans la gastronomie de la localité, seules, assaisonnées, ou accompagnant de nombreux plats elles sont toujours délicieuses. Vous devrez encore gouter aux pâtisseries locales : les perrunillas, pestiños, roscos à l’anis et les mostachones, une génoise plate.
Pour les tapas, à Martos vous avez La Tiza ou Miraflores. La Tiza offre de bonnes tapas et en quantités, dont les hamburgers. À Miraflores il vous faudra absolument prendre une tapa de gambas ou de jambon.
Les restaurants de Martos dépendent totalement de la tradition culinaire andalouse en général et d celle de Jaén en particulier. El Rincón de las Delicias en est un bon exemple. Ses cuisines boivent de la tradition locale et n’emploient que des ingrédients de première qualité.
La sierra Nevada /ˈsjera neˈβaða/[1] (littéralement « chaîne de montagnes enneigée » en espagnol) est un massif montagneux rattaché aux cordillères Bétiques situées en Andalousie, en Espagne, qui s'étend sur la zone centre et sud-est de la province de Grenade et une partie du sud-ouest de la province d'Almeria.
Sierra Nevada veut dire « chaîne de montagnes enneigée » en espagnol.
La sierra Nevada est le massif le plus élevé de toute l'Europe occidentale après les Alpes et le plus élevé de la péninsule Ibérique, au pic Mulhacén à 3 479 mètres d'altitude. Toutefois, le point culminant de l'Espagne est le Teide à Tenerife, dans les îles Canaries (3 715 m).
Il est difficile de parler de pics ou d'aiguilles. Le principal massif des cordillères bétiques est formé d'une succession de dômes et de dos d'âne. Il n'empêche que du haut des 3 479 mètres d'altitude du Mulhacén ou de ses voisins à peine moins élevés, tel le Veleta (3 396 m) on parvient, à l'aube des jours clairs, à apercevoir la côte africaine sur une ligne qui va du détroit de Gibraltar à Oran, soit environ 450 kilomètres. La crête principale du massif s'étend selon un axe ouest-sud-ouest/est-nord-est.
On accède assez facilement au cœur du massif par la « route de montagne la plus haute d'Europe ». Au départ de Grenade, à 640 mètres d'altitude sur le versant nord, elle serpente jusqu'à 3 150 mètres d'altitude. Ce même versant est entaillé par de longues vallées étroites. Le versant sud, plus raide et escarpé, abrite la région des Alpujarras et appartient au bassin du Guadalfeo.
GÉOLOGIE
La sierra Nevada, comme l'ensemble des cordillères Bétiques, s'est formée à l'ère tertiaire durant l'orogénèse alpine, du fait de la collision des plaques africaine et eurasienne, qui a également donné naissance aux Alpes au nord-est et à la plus grande partie de l'Atlas au sud.
CLIMAT
200 kilomètres à vol d'oiseau des rives de l'Afrique, émergeant d'une plaine torride, le plus haut massif de l'Espagne continentale mérite bien son nom. Sur ses sommets, la neige commence à tomber en novembre et ne fond qu'en juin. Les parties les plus élevées subissent un climat alpin.
La présence de cette montagne modifie considérablement le climat alentour, qui prend, à son nord, des caractéristiques continentales l'hiver alors qu'il est tropical sec l'été. Inversement, la côte méditerranéenne au sud, appelée Costa Granadina ou Costa Tropical, abritée du froid continental hivernal et des chaleurs torrides estivales, connait un climat subtropical avec un ensoleillement de 320 jours par an.
FAUNE ET FLORE
En raison de son isolement et de son altitude, dès la fin de la glaciation de Würm, le massif est devenu le refuge d'innombrables plantes endémiques inadaptées à la latitude méditerranéenne à laquelle il se situe. Il comprend, selon le ministère de l'environnement espagnol, 66 espèces végétales vasculaires endémiques ainsi que 80 espèces animales propres.
HISTOIRE
Vestiges du temps où Chrétiens et Maures se faisaient la guerre dans ces parages, des châteaux forts se dressent encore sur les hauts plateaux inhospitaliers de la sierra Nevada. Celui de La Calahorra est l'un des plus célèbres.
Jusqu'en 1913 et la fonte totale de celui du Veleta se trouvaient des glaciers dans le massif.
ACTIVITÉS
La Sierra Nevada est reconnue réserve de biosphère par l'UNESCO en 1986[2].
En 1999, une grande partie de son territoire a été classé parc national en raison de ses valeurs botanique et paysagère.
Des stations de ski, dont une porte le nom Sierra Nevada, sont implantées sur ces montagnes. On trouve dans les limites du parc national la station de ski la plus méridionale d'Europe et la plus haute d'Espagne. L'expression populaire courante consiste à indiquer qu'en moins d'une heure, on peut déchausser ses skis et se retrouver sur la plage de la côte méditerranéenne.
Vine faut l'oublier,
Si il finit la Vuelta ce sera déjà bien
Il a gagné 2 étapes, il est content.
Carapaz désormais favori du gpm chez les books , hier il était encore derrière mais je le voyais venir de loin
Je propose un mini ciné-quiz en hommage au topic idoine, et compte tenu du fait que sur cette étape, le parcours empruntera certaines villes et coins qui ont accueillis plusieurs centaines de tournages de films plus ou moins célèbres et même oscarisés !! ( Svp pas de triches, Google interdit )
Pour commencer un grand classique du cinéma, avec en fond la Sierra Nevada
Pour ceux qui l'ignorent, il faut me donner le nom du titre du film
Iguane a écrit : 03 sept. 2022, 22:59
Sinon il se réveille quand Vine ? Y'a Carapaz qui grignote son retard au grimpeur...
Soit ses facultés de récupération sont mauvaises, soit il tient de Simon Spilak, c'est un homme du froid et de la pluie (dont les facultés de récupération étaient mauvaises également ce pourquoi il n'osait trop s'aventurer sur les GT, la tentation d'avoir de nouveau recours à des adjuvants de la performance aurait été trop forte).
Toujours est-il que je trouve qu'il fait toujours beaucoup d'efforts en début d'étapes et on le voit souvent insister avant de se faire reprendre puis ressortir.
Aujourd'hui, il a chuté en plus à 70 km de l'arrivée.
Demain, météo frisquette en haut de la Sierra Nevada avec un petit 20 degrés, il y sera peut-être plus à l'aise s'il a récupéré de sa chute (mais tout le monde sait que les chutes ne sont jamais anodines sauf pour Vingegaard sur le dernier TdF qui n'en avait pas été affecté sur le chrono).
Donc, si je comprends bien, l'Alto del Purche et l'Alto de Hazallanas sont inversés par rapport à l'étape de 2017.
Les différences sur le kilométrage (en gros) :
En 2017 : Alto de Hazallanas à 55 km de l'arrivée. Sommet de l'Alto del Purche débouchant sur la route de la Sierra Nevada à 19 km de l'arivée.
En 2022 : Alto del Purche à 39 km de l'arrivée. Alto de Hazallanas à 15 km de l'arrivée.
L'Alto del Purche et la montée finale vus par cyclingstage :
Delgato a écrit : 04 sept. 2022, 00:10CINÉ QUIZ SPÉCIAL VUELTA
Je propose un mini ciné-quiz en hommage au topic idoine, et compte tenu du fait que sur cette étape, le parcours empruntera certaines villes et coins qui ont accueillis plusieurs centaines de tournages de films plus ou moins célèbres et même oscarisés !! ( Svp pas de triches, Google interdit )
Pour commencer un grand classique du cinéma, avec en fond la Sierra Nevada
Pour ceux qui l'ignorent, il faut me donner le nom du titre du film
Déjà qu'il bâcle ses présentations, en plus il se croit sur le taupique cinéma... Vengeance on va lui en faire baver !
Delgato a écrit : 03 sept. 2022, 23:27
Vine faut l'oublier,
Si il finit la Vuelta ce sera déjà bien
Il a gagné 2 étapes, il est content.
Carapaz désormais favori du gpm chez les books , hier il était encore derrière mais je le voyais venir de loin
Ou bien il y a un grimpeur improbable par semaine sur la vuelta et le prochain c'est Gino Maeder.
Delgato a écrit : 04 sept. 2022, 00:10CINÉ QUIZ SPÉCIAL VUELTA
Je propose un mini ciné-quiz en hommage au topic idoine, et compte tenu du fait que sur cette étape, le parcours empruntera certaines villes et coins qui ont accueillis plusieurs centaines de tournages de films plus ou moins célèbres et même oscarisés !! ( Svp pas de triches, Google interdit )
Pour commencer un grand classique du cinéma, avec en fond la Sierra Nevada
Pour ceux qui l'ignorent, il faut me donner le nom du titre du film
wallers a écrit : 04 sept. 2022, 00:57
Donc, si je comprends bien, l'Alto del Purche et l'Alto de Hazallanas sont inversés par rapport à l'étape de 2017.
Les différences sur le kilométrage (en gros) :
En 2017 : Alto de Hazallanas à 55 km de l'arrivée. Sommet de l'Alto del Purche débouchant sur la route de la Sierra Nevada à 19 km de l'arivée.
En 2022 : Alto del Purche à 39 km de l'arrivée. Alto de Hazallanas à 15 km de l'arrivée.
L'Alto del Purche et la montée finale vus par cyclingstage :
Oui c'est ça c'est inversé par rapport à 2017 dont voici le profil :
Delgato a écrit : 04 sept. 2022, 00:10CINÉ QUIZ SPÉCIAL VUELTA
Je propose un mini ciné-quiz en hommage au topic idoine, et compte tenu du fait que sur cette étape, le parcours empruntera certaines villes et coins qui ont accueillis plusieurs centaines de tournages de films plus ou moins célèbres et même oscarisés !! ( Svp pas de triches, Google interdit )
Pour commencer un grand classique du cinéma, avec en fond la Sierra Nevada
Pour ceux qui l'ignorent, il faut me donner le nom du titre du film
Déjà qu'il bâcle ses présentations, en plus il se croit sur le taupique cinéma... Vengeance on va lui en faire baver !
Delgato a écrit : 04 sept. 2022, 00:10CINÉ QUIZ SPÉCIAL VUELTA
Je propose un mini ciné-quiz en hommage au topic idoine, et compte tenu du fait que sur cette étape, le parcours empruntera certaines villes et coins qui ont accueillis plusieurs centaines de tournages de films plus ou moins célèbres et même oscarisés !! ( Svp pas de triches, Google interdit )
Pour commencer un grand classique du cinéma, avec en fond la Sierra Nevada
Pour ceux qui l'ignorent, il faut me donner le nom du titre du film