Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
" Contre-la-montre individuel complètement plat, sur plus de 30 km. Les favoris du classement général ne devraient pas se retrouver en difficulté mais d'autres coureurs avec des profils de grimpeur pur pourraient souffrir plus que prévu. Il faudra garder un œil sur la partie finale, le long de la côte du Levant, car les rafales de vent sont souvent violentes."
Elx [ɛltʃ] en valencienou Elche, en castillan, (dénomination officielle bilingue depuis le 3 février 1986), est une ville d'Espagne, située dans la province d'Alicante (Communauté valencienne). Elle est le chef-lieu de la comarque du Baix Vinalopó et se trouve dans la zone à prédominance linguistique valencienne. Sa population de plus de 230 000 habitants (2013), constitue la deuxième ville de la province et la troisième de la Communauté autonome. La ville est traversée par la rivière Vinalopó.
La ville ibère d'"Ilici" fut fondée au Ve siècle av. J.-C. Avec l'arrivée des romains, s'est développée une colonie peuplée des vétérans des Guerres de la Cantabrie, appelée "Colonia Iulia Illici Augusta" aux environs de l'an 26 av. J.C.
Bernat Amat est le premier seigneur d'Elda. La famille Amat d'Alicante est étroitement liée à cette ville.
La ville possède trois patrimoines de l'Humanité reconnus par l'Unesco : la plus grande palmeraie d'Europe, la Palmeraie d'Elche, située le long de la commune, est le signe le plus représentatif du paysage de la ville, conjointement au drame sacré-lyrique d'origine médiévale chanté en langue catalane (avec des morceaux en latin), le Misteri d'Elx, représenté chaque année le 14 et 15 août dans la Basílica de Santa Maria et le Musée de Pusol, situé à 10 minutes de la ville, et reconnu l'année 2006.
Un jardin exotique situé au milieu de la ville et dénommé le Huerto del Cura, où se trouve le Palmier impérial ou Palmera Imperial, dont le stype n'est pas unique mais multiple, est également l'un des éléments marquants de l'identité de la Ville.
La Dame d'Elche, l'une des plus anciennes traces de l'art hispanique est également fortement associée à la ville bien qu'elle ait été trouvée sur l'ancien emplacement de la ville romaine, situé en dehors de la ville actuelle.
Le plus célèbre club sportif de la ville de Elche est l'Elche Club de Football (Elche Club de Fútbol SA), aujourd'hui en première division de la liga (LFP). Mais l'année de la construction de son nouveau stade, appelé Stade Martínez-Valero (39 750 places) de football, il fut relégué en deuxième division. En 1969 fut finaliste de la Coupe d'Espagne.
Alicante (en catalan : Alacant ; en espagnol : Alicante (dénomination officielle bilingue depuis le 6 février 1990) est la capitale de la province du même nom, la seconde ville la plus importante de la Communauté valencienne au sud-est de l'Espagne, au bord de la mer Méditerranée. Elle est le chef-lieu de la comarque de l'Alacantí et est située dans la zone à prédominance linguistique valencienne. Alicante est un port important et sa population est de 328 648 habitants en 2015. La conurbation d'Alicante compte 452 462 habitants avec les localités voisines : Sant Vicent del Raspeig, Sant Joan d'Alacant, el Campello, Mutxamel. Le triangle métropolitain d'Alacant-Elx-Santa Pola atteint quant à lui 757 443 habitants. C'est une ville essentiellement de services et de tourisme.
HISTOIRE
En -201, elle fut prise par les Romains qui changèrent son nom pour Lucentum.
On n'a aucune certitude sur les constructions avant qu'Hamilcar Barca installe sur le site un édifice militaire peu de temps avant la Seconde Guerre punique. Hannibal y aurait débarqué ses célèbres éléphants de guerre. Le véritable emplacement de Lucentum a été discuté mais l'origine de la ville actuelle ne provient pas de cette dernière, l'ancienne Lucentum ayant été soit abandonnée par la population ou absorbée par la nouvelle medina leqant, fondée par les arabes à l'endroit aujourd'hui connu comme La Vilavella (vieille ville).
Entre 718 et le 4 décembre 1248, la ville appartint aux musulmans, qui la nommaient en arabe Al-Laqant ou Medina Laqant (faire le lien avec le toponyme valencien Alacant). Durant cette période, la ville suivit la destinée d'Al-Andalus et après la chute du Califat de Cordoue elle passa sous la domination de Denia et Murcie.
En vertu du traité de Cazola (signé à Soria en 1179) entre Alphonse VII de Castille et Alphonse II d’Aragon, la frontière au sud d'Aragon fut fixée sur une ligne reliant Biar, Castalla, Jijona (Xixona) et Calpe (Calp). Cela signifiait qu'Alicante demeurait dans la zone d’expansion castillane. En 1243, le roi musulman de Murcie Muhammad ben Hud (de qui dépendait théoriquement la région) signa le Pacte d’Alcaraz avec l’infant Alphonse - qui deviendra Alphonse X de Castille - et mit le royaume hudite de Murcie sous le protectorat castillan. Le gouverneur musulman d’Alicante n’accepta pourtant pas ce pacte et refusa de se soumettre à la souveraineté castillane ; la ville fut finalement prise militairement par les chrétiens en 1248. Bien que, depuis le début, on commençât à repeupler la ville avec des chrétiens (principalement castillans, catalans et aragonais), le manque de chrétiens pour l’habiter et des raisons économiques favorisèrent la permanence de la population musulmane.
En 1304, après une guerre, Alicante est incorporée dans la Couronne Catalano-Aragonaise.
La ville fut assiégée par les Britanniques en 1707 puis par les Français en 1709 durant la Guerre de Succession d'Espagne et en 1812 durant la guerre d'Espagne. Enfin, elle fut assiégée par les fédéralistes de Carthagène en 1873.
Pendant la Guerre civile espagnole, la ville resta du côté républicain et fut bombardée par les aviations italienne et allemande. L'attaque la plus importante fut le bombardement du Marché Central, le 25 mai 1938, qui causa la mort de plus de 300 personnes. À l'issue de la guerre d'Algérie, la ville reçut un nombre considérable de Pieds-Noirs, la plupart descendants d'anciens habitants de la province qui avaient émigré en Algérie au début du XIXe siècle. Depuis les années 1960 la ville s'est profondément transformée et sa population a beaucoup augmenté.
Avec le retour de la démocratie, Alicante a eu un maire socialiste, José Luís Lassaleta, du PSOE, de 1979 à 1991, et Angel Luna, de 1991 à 1995. En 1982 et 1997, de fortes inondations ont beaucoup affecté la ville. Au cours des années 1990-2000 la ville a augmenté sa population et a dépassé les 300 000 habitants, a vu la création d'un train métropolitain et l'extension de son aéroport.
En 1995 les élections sont gagnées par la droite et la ville est gouvernée jusqu'en 2008 par Luis Díaz Alperi, du PP, puis par Sonia Castedo. Pendant cette période, la ville a connu d'importants cas de corruption politique et immobilière qui ont particulièrement touché des personnalités politiques locales du PP, telles que l'ancienne maire Sonia Castedo ainsi que certains acteurs économiques comme le promoteur immobilier Enrique Ortiz.
La gastronomie d’Alicante concentre toute l’excellence du régime Méditerranéen: légumes, légumes secs, poissons, fruits de mer et fruits d’une fraîcheur garantie, pour créer de délicieux plats et avec un protagoniste star: le riz, qui est préparé de plus de cent différentes façons, car tous les aliments sont susceptibles de lui être ajouté avec talent, dans une ville célèbre pour ses plats de riz et, ne l’oublions pas, son vin. Pour améliorer le dessert, il n’y a rien de tel que le nougat d’Alicante.
L’authentique gastronomie d’Alicante provient d’une tradition vieille de plusieurs siècles, basée sur les produits de la mer et les légumes. Les salaisons sont connues depuis l’époque romaine, des restes archéologiques ont prouvé l’existence de cette technique pour saler le poisson. Aujourd’hui les populaires thon et frai sont en compétition avec d’autres moins connus. Comme entrées à la bonne franquette, des produits comme les poivrons, les carottes, les oignons, les câpres et cornichons conservés dans du vinaigre.
A Alicante, vous trouverez également des coquillages de grande qualité, la crevette rose étant la reine de la baie d’Alicante. Parmi les poissons, le rouget est le plus savoureux, ensuite les sardines, le merlan et le thon. Vous pouvez également déguster la viande bien découpée en quartiers, en forme de boules, des boulettes de viande, également appelées ‘tarongetes’, sans oublier les saucisses, ‘morcillas’, ‘blanquets’ et les saucisses de Pâques séchées avant de les consommer.
Le plat par excellence de la cuisine d’Alicante est le riz préparé de différentes façons avec de la viande, du poisson, des fruits de mer et des légumes, ‘l’arroz a banda’ cuit dans du bouillon de poisson, ‘el caldero’, le riz des pêcheurs par excellence, ‘la olleta’ cuit avec des légumes, à laquelle vous pouvez ajouté de la viande et des saucisses. Authentique d’Alicante, les ‘cocas’ sont des tartes à la farine, cuits au four, salés, comme par exemple celles au thon, ‘molletes’ (miettes) et aux sardines séchées, ou sucrés: la ‘boba’, un délicieux gâteau qui peut être préparé en forme d’amande.
Toute l’essence de la gastronomie d’Alicante serait incomplète si elle n’était pas accompagnée de vins d’Appellation d’Origine d’Alicante, célèbres depuis des temps immémoriaux puisque des documents vantant leurs qualités existent depuis le 15è siècle. Les liqueurs d’herbes sont également très populaires à Alicante. Vous trouverez le 'cantueso' et l’ 'herbeta', surtout en hiver pour se réchauffer. En été, comme apéritif rafraîchissant, le “dove”, anisette sèche avec de l’eau très froide et le ‘cantabria’, préparé avec des herbes aromatiques mélangées à de l’eau glacée.
Nous ne pouvons ignorer le dessert par excellence d’Alicante, le nougat, et toutes ses authentiques et traditionnelles variétés de Jijona (mou) et d’Alicante (dur) le duc universel de miel et d’amandes, avec dénomination d’origine. En été, les boissons glacés, très communes dans la région, obtiennent un franc succès, comme l’orgeat, également fabriqué à Alicante, avec des amandes grillées, du citron et peut-être le plus autochtone de tous, l’agua de cebada’, qui substitue le café.
Sur 15/20 km, on va être sur du léger faux-plat descendant, ça va avantager les gros gabarits et ceux qui auront prévu un plateau énorme à l'avant.
Evenepoel, va malgré tout, pouvoir rivaliser avec les gros gabarits rouleur comme Affini, van Baarle, Bevin, Hoole et Cavagna car la première partie se fera vent trois-quarts face et Evenepoel est intraitable dans ces conditions aérologiques, la deuxième partie se fera par vent de coté voire trois-quarts dos donc moins favorable au Belge mais ce sera totalement plat voire montant à la fin.
Mads Pedersen annonce qu'il veut gagner le chrono, rien que ça ! Il faut dire qu'il arrête sa saison à la fin de la course, n'a toujours pas remporté de succès, donc il est motivé pour lâcher ses dernières cartouches le Danois.
Hâte de voir ce que nous réserve aussi Fred Wright, 2e du chrono des Jeux du Commonwealth et dont la forme ne semble pas se tasser depuis le mois de mars (au contraire).
Les gros culs pourraient aussi compter sur une évolution des conditions de vent entre leur départ et celui du maillot rouge. Pas impossible.
Si Roglic veut encore remporter la Vuelta (parce que Mas, je n'y crois pas des masses), il va vraiment falloir qu'il ne perde pas de temps demain sur la demi-portion bruxelloise, généralement, il est toujours très bon les lendemains de jours de repos (comme en témoigne d'ailleurs sa dernière victoire).
Par ailleurs, statistique complètement dingue : Roglic a remporté tous les chronos individuels qu'il a pu disputer depuis le début de sa carrière en Espagne (8/8), ce serait donc un évènement demain s'il venait à être battu.
Certains devraient-ils craindre les délais?
Vu la jambe qu'à Remco et le malus qu'ont certains dans le vent et le lendemain de jours de repos, ça sent quelques gros calvaires!
sutter7 a écrit : 30 août 2022, 07:20Certains devraient-ils craindre les délais?
Vu la jambe qu'à Remco et le malus qu'ont certains dans le vent et le lendemain de jours de repos, ça sent quelques gros calvaires!
Reichenbach est en forme mais je pense quand même qu'il va en garder pour les étapes de montagne à venir. Donc aucun risque, il ne va pas tout donner et restera en dessous des 60 km/h de moyenne, et ça se passera bien pour tout le monde.
Rho sérieux ce chrono tout plat, des lignes droites immenses, magnifique. Pour peu que les routes soient un biyar, ça va rouler extrêmement vite !
Plapp il est pas fort en chrono ? Je le vois dans les côtes des books mais Bradounet en parle pas.
Bon vent de face ou côté, ça ira pas si vite que ça. Mais du coup c'est idéal, ça durcit l'exercice je trouve. Je me demande si ça désavantage pas un peu Evenepoel, qui normalement profite plus de son aero exceptionnelle quand c'est plus rapide... D'un autre côté ce sera plus long pour tout le monde, on peut creuser plus d'écarts... Interesting.
Iguane a écrit : 30 août 2022, 08:51
Rho sérieux ce chrono tout plat, des lignes droites immenses, magnifique. Pour peu que les routes soient un biyar, ça va rouler extrêmement vite !
Plapp il est pas fort en chrono ? Je le vois dans les côtes des books mais Bradounet en parle pas.
Bon vent de face ou côté, ça ira pas si vite que ça. Mais du coup c'est idéal, ça durcit l'exercice je trouve. Je me demande si ça désavantage pas un peu Evenepoel, qui normalement profite plus de son aero exceptionnelle quand c'est plus rapide... D'un autre côté ce sera plus long pour tout le monde, on peut creuser plus d'écarts... Interesting.
Plapp était excellent en chrono chez les juniors (second derrière Evenepoel aux CdM 2018). Je trouve qu'il fait une très bonne saison. C'est un coureur qui est en progrès constant et qu'on pourrait retrouver d'ici 2/3 ans en haut de l'affiche de beaucoup de courses par étapes. A voir en montagne pour les GT.
Normalement, le vent de face avantage Remco qui est sans doute le coureur de clm avec le moins de prise au vent du peloton. Mais les longues lignes droites en faux plat descendant le désavantagent. Bref, difficile de savoir qui sera le plus avantagé d'un Pedersen (par exemple) ou d'un Remco sur ces portions
Plapp je le situe vers Almeida, bon rouleur pour un coureur de GC mais pas exceptionnel.
Et je ne crois pas qu'Almeida ou Arensman seront très à leur avantage par rapport aux autres favoris du général. Je vois juste un gouffre entre Remco et les autres (à voir pour Roglic).
Dennis, Hayter, Cavagna ou un gros cul BEX pour compléter le top 5.
Le champion du Danemark du contre-la-montre, l'immense Mathias Norsgaard (2,02 m; 81 kg) est annoncé non-partant également. Ca en fait des défections.
Et Drizners de la Lotto-soudal. Mais lui n'avait rien à espérer sur ce chrono.
valverde1978 a écrit : 30 août 2022, 10:53
HAYTER non partant également
Positif COVID pour Hayter. Autant en Juin-Juillet nous étions dans une vague de contamination, donc un peu normale que cela ait touché le peloton.
Mais actuellement nous sommes dans un creux, de l'ordre de 260 cas par jour et par million d'habitant en France, autour de 50 cas cas par jour et par million d'habitant en Espagne.
Si on prend 200 coureurs, 20 jours de course, cela donne de l'ordre de 1 cas COVID attendu... Bref le peloton semble actuellement un cluster avec beaucoup plus de cas que dans la population.
Delgato a écrit : 30 août 2022, 11:30Abandon d'Evenepoel , forfait covid !!!
Non c'est une blague, désolé
J'imagine la déception pour certains qui se faisaient déjà une joie
Oh la sueur froide t'es pas bien Delgato
J'ai pas pu m'empêcher
Je suis enfin parti en vacances ce we, et j'avais envie de rigoler. Car les prez me prennent pas mal de temps (au moins 2h par jour), donc j'ai voulu me détendre un peu avant de commencer à m'y mettre dans la bonne humeur
valverde1978 a écrit : 30 août 2022, 10:53
HAYTER non partant également
Positif COVID pour Hayter. Autant en Juin-Juillet nous étions dans une vague de contamination, donc un peu normale que cela ait touché le peloton.
Mais actuellement nous sommes dans un creux, de l'ordre de 260 cas par jour et par million d'habitant en France, autour de 50 cas cas par jour et par million d'habitant en Espagne.
Si on prend 200 coureurs, 20 jours de course, cela donne de l'ordre de 1 cas COVID attendu... Bref le peloton semble actuellement un cluster avec beaucoup plus de cas que dans la population.
ça remet quand même sérieusement en cause le mythe de certains que le covid ne peut absolument pas se propager en extérieur, non ?
Vu que c'est le seul moment de contacts rapprochés entre coureurs de différentes équipes