Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
"Une étape globalement plate. Le seul obstacle de la journée sera un col de 3ème catégorie qui déterminera les premiers points pour le classement de la montagne. La victoire se jouera au sprint. Des rafales de vent pourraient souffler en raison de la proximité de la mer ce qui ne manquera pas de rendre le final de l’étape un peu plus nerveuse."
Bois-le-Duc (en néerlandais : 's-Hertogenbosch /ˌsɛrtoːɣə(n)ˈbɔs/ ou officieusement Den Bosch /dɛmˈbɔs/ « Le Bois », en allemand : Herzogenbusch, en espagnol : Bolduque, en latin : Silva Ducis) est une commune et ville néerlandaise, chef-lieu de la province du Brabant-Septentrional. Comptant 154 205 habitants en 2019, elle est la quatrième commune en nombre d'habitants au niveau provincial après Eindhoven, Tilbourg et Bréda, couvrant une superficie de 117,81 km2 dont 7,82 km2 d'eau.
HISTOIRE
Bois-le-Duc est l'une des quatre villes principales du duché de Brabant, les autres étant Bruxelles, Louvain et Anvers. Elle est fondée en 1185 par le duc Henri Ier de Brabant, au confluent de l’Aa et du Dommel, qui à partir de là forment ensemble la Dieze.
MOYEN-ÂGE
Les bois et forêts de chêne de la contrée forestière environnante, outre la glandée automnale et leurs exploitations hivernales par coupes, fournissent des tans, utilisé pour le tannage des peaux. L'industrie des cuirs, encore renommées au XXe siècle en est la lointaine héritière des corporations de tanneurs.
TEMPS MODERNE
Elle devient française lorsque les Pays-Bas sont reconquis, avant de revenir aux Provinces-Unies, puis de nouveau à la France, à la fin du XVIIIe siècle.
Dès le XVe siècle, des membres de la famille de Cupere jouent un rôle notable à Bois-le-Duc : elle détiennent des terres, dirigent la ville et s'y font inhumer. Cette présence dure longtemps, avec au XIXe siècle encore un membre de cette famille, dont le nom se transforme en de Kuyper, à la fonction de bourgmestre.
Carte de la ville de Bois-le-Duc et ses environs par Willem et Johannes Blaeu, en 1649.
Une communauté adamite y aurait vécu au XVIe siècle, époque où la ville est surnommée « la petite Rome », comptant alors plus de trente églises et chapelles. Elle aurait inspiré Le Jardin des délices au peintre Jérôme Bosch. Comme ce peintre est traditionnellement dénommé par son prénom propre et celui de son père Hacquen ou Aken, éventuellement celui de son grand-père, l'usage pour qualifier sa production picturale lui fait banalement porter un dérivé flamand de sa ville natale.
RÉVOLUTION ET EMPIRE
En 1794, Bois-le-Duc est prise par les troupes françaises, et en l'occurrence celles de la jeune république, nouvellement créé.
Elle devient l'une des principales places du nouveau Royaume de Hollande, créé par Napoléon Ier.
La ville deviendra enfin la préfecture du nouveau département français des Bouches-du-Rhin, lors de l'annexion, en 1810, du royaume de Hollande, sous Napoléon Ier.
Par syncope, Bois-le-Duc donne son nom au bolduc, ruban servant à l'emballage des paquets-cadeaux fabriqué dans cette ville, ainsi qu'à un patronyme français courant au Québec.
Le Bombardement de Bois-le-Duc
Josephus Augustus Knip (1800)
Rijksmuseum Amsterdam
Le camp de concentration nazi de Bois-le-Duc, l'un des rares en dehors de l'Allemagne et de l'Autriche, se trouve à proximité de la ville, à Vught. De janvier 1943 à septembre 1944, environ 30 000 prisonniers sont internés.
La commune de Bois-le-Duc est agrandie à deux reprises à la fin du XXe siècle. En 1971, les communes d'Empel en Meerwijk et Engelen — qui récupère déjà, en 1922, les territoires de l'ancienne commune de Bokhoven — fusionnent avec Bois-le-Duc, gardant le nom du chef-lieu provincial. En 1996, la commune de Rosmalen est ajoutée à son territoire. Dernièrement, en 2015, les villages de Nuland en Vinkel de l'ancienne commune de Maasdonk sont rattachés à Bois-le-Duc. Le village de Geffen est rattaché à la commune d'Oss.
CULTURE ET PATRIMOINE
La cathédrale Saint-Jean (ou plus exactement : cathédrale-basilique Saint-Jean-l'Évangéliste) de Bois-le-Duc constitue le sommet de l'architecture gothique brabançonne aux Pays-Bas. C'est un superbe édifice, imposant par son ampleur et sa richesse en ornements. La cathédrale fut construite à l'origine comme simple église paroissiale, mais devint collégiale dès 1366. En 1559, elle fut élevée au rang de cathédrale du nouveau diocèse de Bois-le-Duc. La cathédrale a reçu en 1929 le titre de basilique. Elle est le lieu de pèlerinage marial le plus grand des Pays-Bas.
Bois-le-Duc accueille chaque année le tournoi de tennis de Rosmalen ainsi qu'un concours international de saut d'obstacles (Équitation).
Elle a été la ville de départ du Tour de France cycliste en 1996.
De plus, l'équipe locale de basket-ball, du nom de Eiffel Towers Den Bosch, possède l'un des plus beaux palmarès du pays, et a atteint la finale de la Coupe Saporta en 1979.
En football, le FC Den Bosch a défendu les couleurs de la ville en Eredivisie a plusieurs reprises.
Le Red Eagles Hertogenbosch a remporté le championnat des Pays-Bas de hockey sur glace en 1970 puis intégré brièvement la BeNe League (2015-2018).
UTRECHT GASTRONOMIE
" Les Pays-Bas ne sont pas forcément la première destination culinaire qui nous viendrait en tête. Au contraire, on imagine un patrimoine culinaire assez pauvre et ennuyeux. Pourtant, à chaque fois que je me retrouve au pays, j’y mange bien et beaucoup. Alors, la Hollande serait-elle une destination culinaire en devenir? Laissez-moi donc vous faire un petit tour d’horizon de quelques saveurs d’Utrecht en mots et images.
Le café-brasserie-espace culturel De Winkel van Sinkel se situe au cœur d’Utrecht. Avec ses colonnes-femmes rétro et flashy, vous ne risquez pas de le manquer. La décoration intérieure est tout aussi rocambolesque: disco ball, plumes et objets orange fluo, statues d’animaux, toilettes dans les souterrains, grande tablée dans l’espace central, que l’on imagine s’écarter pour laisser place à des soirées endiablées…
Un endroit atypique et surprenant, mais très confortable, parfait pour se reposer un peu à l’abri de la pluie et pour le déjeuner. Je me suis laissée tentée ce jour-là par un steak qui s’est avéré tendre, saignant et délicieux, accompagné d’une purée crémeuse et de petits légumes.
Pour une pause café ou une pause gourmande, rendez-vous à Stadskasteel Oudaen, un ancien palais et maison noble. Reconvertit dans les années 80, il s’agit aujourd’hui d’un projet culturel unique, alliant histoire, culture, théâtre, business, relaxation, gastronomie et socialisation. Vous pourrez vous relaxer dans la salle d’en bas autour d’un café ou d’une bière maison, manger un repas de qualité dans le restaurant au 1er étage, voir une pièce de théâtre, dégustez de délicieuses bières dans la distillerie et bien plus encore. Nous nous sommes contentés de dévorer un très bon plateau de charcuterie et de savourer un délicieux gâteau aux pommes. Ah les gâteaux au pommes des Pays-Bas et d’Allemagne, c’est tout une histoire. Je ne peux pas quitter l’un de ces pays sans en avoir ingurgiter une quantité respectable…
Situé dans une des caves sur les quais du canal, le Pannenkoekenrestaurant De Oude Muntkerlder est un paradis pour les amateurs de crêpes et de pancakes tels que moi. Même par temps de pluie, il est reposant d’observer le canal tranquille par la fenêtre, tout en dégustant de délicieuses crêpes dans l’atmosphère feutrée des caves voûtées du restaurant. Attention, les pancakes néerlandais n’ont rien à voir avec nos galettes à la française. La pâte ressemble à celles des crêpes sucrées, mais est plus moelleuse et légère, la crêpe est large et est servie sur d’immenses assiettes et un certain nombre d’ingrédients sont cuits à l’intérieur de la pâte. Pour ma part, je me suis laissée tentée par le combo pommes, chèvre, noix, miel et c’était absolument délicieux. Les crêpes bretonnes ont du souci à se faire… Une crêpe coûte environ 10 euros et suffit amplement pour tout un repas.
Pour une touche plus chic et peut-être pour un dîner, je vous invite à découvrir la Brasserie Bresson, une brasserie en plein cœur d’Utrecht qui maîtrise à merveille l’art de la cuisine française. Pineau des Charentes, les meilleurs escargots que j’ai goûté de ma vie et un tournedos au foie gras m’ont vue ravie. A découvrir si vous êtes en mal du pays ou pour un rendez-vous romantique.
Et pour bien finir votre voyage culinaire à Utrecht, n’oubliez pas de boire un (ou plusieurs) chocolat chaud dans un café local. Ils sont épais, crémeux et réconfortants! "
"Une étape globalement plate. Le seul obstacle de la journée sera un col de 3ème catégorie qui déterminera les premiers points pour le classement de la montagne. La victoire se jouera au sprint. Des rafales de vent pourraient souffler en raison de la proximité de la mer, ce qui ne manquera pas de rendre le final de l’étape un peu plus nerveuse."
Ils les trouvent où les 513m de D+ ? Sur le profil si on arrive à 200m c'est le bout du monde...
Cela étant, Escartin pense qu'il y a un 3ème caté, peut-être l'organisation a-t-elle modifié le parcours sans revoir ses stats et commentaires
Bold Uccello a écrit : 20 août 2022, 10:04
Et Teunissen faut s'attendre à tout avec la Jumbo, même si ils ont déjà un Hollandais 1er, il sont tellement gloutons
Merci
Oui j'ai pas pensé à le mettre dans le sondage
Zut , j'ai voulu rajouter un coureur dans le sondage , et ça a remis à zéro le sondage
Bon de toute façon Merlier était largement en avance avec 10 votes
Delgato a écrit : 20 août 2022, 10:51
Zut , j'ai voulu rajouter un coureur dans le sondage , et ça a remis à zéro le sondage
Bon de toute façon Merlier était largement en avance avec 10 votes
Le Merlier 2022 n'a plus grand chose à voir avec le Merlier 2021, d'ailleurs, si l'on met de coté le championnat de Belgique à la concurrence nationale, il n'a plus gagné de course depuis le mois de mars.
Delgato a écrit : 20 août 2022, 10:51
Zut , j'ai voulu rajouter un coureur dans le sondage , et ça a remis à zéro le sondage
Bon de toute façon Merlier était largement en avance avec 10 votes
Le Merlier 2022 n'a plus grand chose à voir avec le Merlier 2021, d'ailleurs, si l'on met de coté le championnat de Belgique à la concurrence nationale, il n'a plus gagné de course depuis le mois de mars.
Mais comme le Bennett 2022 n'a pas grand chose à voir avec le Bennett 2020. Et que le Ackermann UAE n'a pas grand chose à voir avec le Ackermann Bora.
Reste l'inconnu Pedersen qui n'a pas couru depuis le Tour.
Delgato a écrit : 20 août 2022, 10:51
Zut , j'ai voulu rajouter un coureur dans le sondage , et ça a remis à zéro le sondage
Bon de toute façon Merlier était largement en avance avec 10 votes
Le Merlier 2022 n'a plus grand chose à voir avec le Merlier 2021, d'ailleurs, si l'on met de coté le championnat de Belgique à la concurrence nationale, il n'a plus gagné de course depuis le mois de mars.
Récent 3e des championnats d'Europe.
De toute façon le plateau est pas fou, ça reste le favori des 3/4 du forum et des sites de paris