Ca se produit à 12 km de l'arrivée, ça dure moins de 5 secondes, les commissaires doivent probablement le constater a partir des images TV soit en direct soit seulement a posteriori, ensuite revoir N fois les images et débattre collectivement pour déterminer si cela mérite ou non une disqualification. Même s'ils avaient réagi plus vite, c'était un peu court pour l'exclure avant l'arrivée. Et arrêter une coureuse dans une échappée à quelques kilomètres de l'arrivée alors que le peloton est seulement à quelques secondes, c'est sans doute tout sauf évident.
Ne pas l'arrêter a sans doute faussé la course, mais l'arrêter l'aurait faussé aussi, en perturbant les autres membres de l'échappée. Le temps qu'elles comprennent ce qu'il se passe, le peloton serait rentré.
Marianne Vos, cette disqualification, ça n'a pas eu l'air de la déranger plus que ça (une victoire de plus ou de moins ...). Par contre, Audrey Cordon-Ragot semblait vraiment gênée de s'imposer dans ces conditions pour sa première victoire individuelle en World Tour :
https://www.dailymotion.com/video/x8cwvff