Cyclisme et dictatures
Publié : 01 août 2022, 09:05
A voir si on le garde ici ou si on le déplace dans le forum membres.
Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
https://forum.velo-club.net/
Killarmy a écrit : 30 juil. 2022, 17:37Tu parles du point le plus important : l'acclimatation.TchangPapado a écrit : 29 juil. 2022, 18:52 D'accord avec MajorK03, Biniam, ça parait facile après coup mais il y avait tout un travail "d'acclimatation" à effectuer, s'habituer à l’entraînement à l'européenne, réussir à surmonter la saudade , le mal du pays. luc Cheilan en parlait dans un article trèèès complet sur DirectVelo -> https://www.directvelo.com/actualite/88 ... rme-talent
Et Mulu, ça me rend un peu triste d'ailleurs, a joué un rôle de l'ombre déterminant dans son parcours et lui, n'est pas du tout récompensé de son côté...
Dans l'histoire, le travail du CMC n'est pas du tout valorisé je trouve et oui, il manque totalement une belle structure (Bike Aid peut-être ?) qui ait les fonds et la patience de faire un travail de fond/transition entre le continent africain et l'Europe.
Les Érythréens y arrivent très bien car AUCUN n'a envie de rester dans leurs pays respectifs.
Alors que les autres, notamment les rwandais, ils veulent tous rentrer après un an ou deux quand ils se rendent comptent qu'ils sont des inconnus parmi les inconnus dans les 2.2 européennes, + tous les sacrifices qu'il faut faire.
La majorité préfère rester au pays et être une petite star locale. La ''chance'' des Érythréens, c'est à quel point leur pays est horrible.
baldussior a écrit : 31 juil. 2022, 03:19Vous avez déjà visité le pays? Girmay y rentre par exemple très régulièrement et cela ne semble pas le déranger, au contraire.Killarmy a écrit : 30 juil. 2022, 17:37
Tu parles du point le plus important : l'acclimatation.
Les Érythréens y arrivent très bien car AUCUN n'a envie de rester dans leurs pays respectifs.
Alors que les autres, notamment les rwandais, ils veulent tous rentrer après un an ou deux quand ils se rendent comptent qu'ils sont des inconnus parmi les inconnus dans les 2.2 européennes, + tous les sacrifices qu'il faut faire.
La majorité préfère rester au pays et être une petite star locale. La ''chance'' des Érythréens, c'est à quel point leur pays est horrible.
La colonisation de l'Érythrée par l’Italie a amené la culture du cycliste la-bas. Et ça a perduré jusqu’à nos jours. Asmara, avec ses bâtiments art déco, était surnommée "la petite Rome".
Il y'a des courses tous les dimanche à Asmara. À partir de 16 ans, toutes les catégories défilent sur des parcours qui varient pendant l’année. Il y a un fort enthousiasme pour le cyclisme. C'est le sport numéro 1 et il y'a une bonne formation.
MajorK03 a écrit : 31 juil. 2022, 09:36 Un petit rappel s'impose je crois quand je lis qu'on voudrait nous vendre l’Érythrée comme un petit pays fort sympathique où il fait bon vivre et pédaler :
https://www.courrierinternational.com/a ... iel-ouvert
https://rsf.org/fr/erythr%C3%A9e-20-ans ... nformation
https://www.france24.com/fr/20190712-er ... -dictature
https://vl-media.fr/les-plus-grandes-di ... dictature/
Sinon deux extraits d'un article de France Info consacré à l'époque à Daniel Teklehaimanot sur les raisons de cet amour du vélo en Érythrée :
"(...)L'amour du sport, sans doute, mais aussi la perspective d'échapper au service militaire à durée indéterminée obligatoire pour tous les jeunes à partir de 17 ans. Ainsi, 200 coureurs sont professionnels en Erythrée, une façon comme une autre d'échapper à cet esclavage moderne. Car c'est le ministère de la Défense qui place les habitants à tous les échelons de la société, de garçon de café à haut fonctionnaire."
"(...)Il est une icône pour tous les Erythréens, ceux de l'intérieur comme la diaspora d'opposants qui ont fui. Mais il garde ses opinions politiques pour lui. Comme me le disait un haut fonctionnaire qui a travaillé pour le président avant de faire défection : 'Là-bas, tout le monde fait semblant."
Et enfin, un dessous des cartes consacré à ce pays "particulier" . C'est souvent le moyen le plus rapide et plus simple de se faire une idée plus précise d'une contrée lointaine . Et ça me permet au passage de glisser un petit hommage à Jean-Christophe Victor, ce qui ne fait jamais de mal :![]()
Girmay n'est plus un érythréen comme un autre, c'est un outil de propagande pour le pouvoir en place . Donc ce n'est surtout pas sur lui qu'il faut se baser pour se faire une idée de ce qu'est ce pays .![]()
jimmy39 a écrit : 31 juil. 2022, 09:54 Et les coureurs rêvent certes d’en partir, mais c’est le pays qui fixe les conditions, vu qu’il retient les familles en otage / comme moyen de pression
baldussior a écrit : 31 juil. 2022, 19:16Que ce soit une dictature n'a absolument rien à voir avec le sport, vous mélangez tout, c'est vraiment épuisant d'avoir ce genre de réponse quand on essaye de contribuer...
Et voilà, un topic s'ouvre sur la grandeur et l'influence de l'Italie à travers le monde, et Albator n'est pas content .
ça méritait un rappel :MajorK03 a écrit : 01 août 2022, 09:41Et voilà, un topic s'ouvre sur la grandeur et l'influence de l'Italie à travers le monde, et Albator n'est pas content .![]()
Merci à JFK pour l'initiative, mais j'ai bien peur que la question reste sans réponse de l'interessé.![]()
J'en avais déjà entendu parler mais merci pour ces petits bijoux Albator .AlbatorConterdo a écrit : 01 août 2022, 09:47ça méritait un rappel :MajorK03 a écrit : 01 août 2022, 09:41
Et voilà, un topic s'ouvre sur la grandeur et l'influence de l'Italie à travers le monde, et Albator n'est pas content .![]()
Merci à JFK pour l'initiative, mais j'ai bien peur que la question reste sans réponse de l'interessé.![]()
https://fildelhistoire.com/2017/12/11/b ... -fascisme/
https://www.leparisien.fr/sports/cyclis ... 116281.php
Lutter contre le fascisme, c'est bien, mais le faire sans jamais en parler ni en tirer une quelconque gloire ni reconnaissance, c'est la classe absolue
"le bien, c'est quelque chose que tu fais, pas quelque chose dont tu parles. Certaines médailles sont accrochées à ton âme, pas sur ton blouson"
albo a écrit : 01 août 2022, 11:32 A ce sujet je me souviens d'un sujet intéressant dans Sport et Vie l'an passé sur les liens entre sport et politiques,
avec un paragraphe entier sur Gino le pieux, étendard du fascisme.
(Aucune mention n'y était faite de son refus d'adhérer au parti, de son refus de rencontrer le Duce, de ses critiques fréquentes et répétées, y compris publiques, à une époque ou "le silence des pantoufles" était aussi fréquent que le bruit des bottes)
J'avais bondi de mon siège et pris ma plus belle plume virtuelle pour adresser un mail véhément au service relation client du magazine, sans aucune réponse hélas.
Je suis assez outré que cette image de Gino "proche du fascisme" soit encore colportée aujourd'hui quand on sait ce que le cyclisme, mais aussi l'Italie entière doit à cet homme.
Gino c'est vraiment mon idole du coup.
Pas quand il n’y avait pas de reglementation.
De mémoire, le trafic de médicaments était pénalement répréhensible. Certaines substances n'avaient donc rien à faire dans la trousse de toilettes de coureurs en bonne santé.dolipr4ne a écrit : 02 août 2022, 21:25 Ah pardon, deja j’avais pas capté le lien entre ton post et celui qui precedait….mais en fait tu repondais à Gino.
Je voulais juste dire qu’on ne peut parler de dopage, uniquement à partir du moment où on decide de le reglementer et donc d’interdire certaines substances.
Pour parler juste du vélo, bah avant 1965, on ne peut pas parler de dopage, vu que les mecs avaient le droit de prendre tout ce qu’ils voulaient.![]()