43e Ethias-Tour de Wallonie - du 23 au 27 juillet
Historique:
Depuis 1980 et la reprise par Yves Vanassche et le journaliste André Losfeld du « Tour du Hainaut Occidental », la course, qui est devenue le « Tour de Wallonie », n’a cessé de grimper dans la hiérarchie mondiale du cyclisme.
En 2021, l'épreuve accueillait avec fierté son nouveau partenaire titre, « Ethias » pour 3 ans.
Le TRW Organisation a, au fil des années, atteint l’excellence, tant dans la mise sur pied du Tour de Wallonie que dans celle du Grand Prix de Wallonie à la mi-septembre. L’équipe, dirigée désormais par Christophe Brandt, vient également en soutien à de nombreuses épreuves cyclistes wallonnes. Elle est également partenaire de la société ASO pour ses courses organisées en Belgique.
Qui succèdera à l’Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo) ? Rendez-vous dès le 23 juillet pour le découvrir!

Les derniers vainqueurs:
2021:
1. Quinn Simmons (Trek-Segafredo)
2. Stan Dewulf (AG2R Citroën)
3. Alexis Renard (Israel Start-Up Nation)
2020: Arnaud Démare
2019: Loïc Vliegen
2018: Tim Wellens
2017: Dylan Teuns
2016: Dries Devenyns
2015: Niki Terpstra
Les équipes:

L’organisation peut compter sur un parterre d'excellent: 25 équipes seront présentes. Un plateau somptueux est annoncé avec, entre autres, le double champion du monde français Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl) et son co-équipier Dries Devenyns, vainqueur de la course en 2016, le jeune et talentueux Belge de Lotto-Soudal Arnaud De Lie et son co-équipier Victor Campenaerts, 2e du Tour de Wallonie en 2015, le double champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Fenix) et son coéquipier Dries De Bondt, 3e en 2019, Loïc Vliegen, vainqueur en 2019, et son co-équipier érythréen d’Intermarché-Wanty-Gobert Biniam Girmay, vainqueur de Gand-Wevelgem et de la 10e étape du Giro 2022… On ajoutera encore le Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo), le sprinter colombien d’UAE Emirates Fernando Gaviria, le Norvégien Odd Christian Eiking (EF), vainqueur d’étape en 2018, le jeune talent belge Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe), le Belge Greg Van Avermaet (AG2R-Citroen), vainqueur en 2011 et 2013… La liste des sprinters, puncheurs, baroudeurs qui disputeront l’Ethias Tour de Wallonie 2022 est longue! Une très belle course s’annonce!
Le parcours:
Le grand départ sera donné à Temploux, le grand final sera jugé à Chapelle-Lez-Herlaimont. Les parcours des 5 étapes conduiront les coureurs à travers toutes les provinces de Wallonie.
Christophe Brandt (organisateur): “L’Ethias Tour de Wallonie 2022 proposera aux coureurs un très beau parcours qui visitera toutes les provinces et régions de Wallonie, un tracé qui s’adressera à tous les types de coureurs, les baroudeurs, les sprinters, les puncheurs, les grimpeurs. Les routes empruntées ont été choisies pour rendre la course très ouverte, pleine de suspens et qui fera appel au panache de participants. L’Ethias Tour de Wallonie sera, pour les 25 équipes engagées, un tremplin idéal vers la deuxième partie de la saison cycliste. Les cinq jours de course offrent des belles opportunités. La course a été pensée pour permettre aux coureurs de générer du mouvement dans les différentes étapes. Il est possible de cadenasser ou d’ouvrir la course. Les coureurs disposeront! Nous leur laissons toutes les possibilités pour utiliser au mieux le terrain sportif qui leur est proposé. Il y a beaucoup d’opportunités chaque jour. Les étapes sont ouvertes à tous, sauf peut-être la première qui arrive au sommet ru Mur de Huy et où les puncheurs doivent être les maîtres du jeu".
Les étapes:
23 juillet. Temploux – Huy

les coureurs entameront leur périple à Temploux, non loin de la capitale namuroise, pour une étape aux accents de Flèche Wallonne. Un circuit final autour du Mur de Huy à gravir à deux reprises sera en effet prévu, avec arrivée au sommet du célèbre Chemin des Chapelles. Le circuit de 32 km prévu entre ces deux ascensions du Mur sera toutefois inédit avec la montée du Mur d’Amay, autrefois franchi par la Flèche Wallonne, une descente via Ampsin et une ascension par les rues étroites et sinueuses de Tihange pour une approche inédite du pied du Mur. Le peloton n’aura certainement pas l’occasion de se préparer comme sur la Flèche, le tracé favorisera les audacieux. Ce qui dessinera déjà les contours du classement général pour la suite.
24 juillet. Verviers – Herve

Les puncheurs seront à nouveau au rendez-vous pour une deuxième étape accidentée dans les reliefs verviétois. Près de 3000 mètres de dénivelé seront à avaler ce dimanche entre Verviers et Herve avec un enchaînement de côtes habituelles de Liège-Bastogne-Liège. La côte de Trasenster, la côte de Hautregard, le Maquisard et la Redoute seront notamment au programme avant un circuit local d’une vingtaine de kilomètres autour de Herve, sans grande difficulté si ce n’est la courte côte de José, à 3 kilomètres du but. Le final se disputera toutefois sur des routes étroites et techniques, pleines de petites montées.
25 juillet. Visé – Rochefort

Le peloton va redescendre vers les Ardennes sur une troisième étape qui s’annonce encore costaude, avec toujours près de 3000 mètres de dénivelé au programme. Les côtes seront surtout concentrées en début d’étape, avant Durbuy, avant le circuit final autour de Rochefort, d’une soixantaine de kilomètres. Les côtes d’Ambly et du Fays semblent toutefois trop éloignées de l’arrivée pour éviter un regroupement d’ici la ligne.
26 juillet. Durbuy – Couvin

On reste dans le sud pour une étape idéale pour les puncheurs, surtout au vu du circuit local autour de Couvin. Les coureurs affronteront dans les 30 derniers kilomètres la côte de l’Ermitage et la longue côte du Barrage du Ry de Rome, une ascension de près de 5 kilomètres à 4,4% de moyenne, au sommet de laquelle il restera près de cinq bornes jusqu’à l’arrivée.
27 juillet. Le Roeulx – Chapelle-Lez-Herlaimont

La dernière étape fera la part belle au Hainaut et au Brabant wallon avec un enchaînement de secteurs pavés dans les 50 derniers kilomètres qui peut surprendre le peloton. Cela peut créer des mouvements intéressants, surtout en fin de tour, alors que la bataille pour le général fait rage. Le peloton devra donc batailler pour espérer un sprint massif du côté de Chapelle-lez-Herlaimont.
Favoris selon WielerFlits:
**** Julian Alaphilippe
*** Biniam Girmay, Jesús Herrada
** Eddie Dunbar, Odd Cristian Eiking, Patrick Bevin
* Cian Uijtdebroeks, Ben Turner, Clément Champoussin, Maxim Van Gils
Wilfried Peeters: "Le Tour de Wallonie de cette année sera une course très difficile. Dès le premier jour, le peloton s'attaque au Mur de Huy, que nous connaissons depuis la Flèche Wallonne, mais les autres étapes dans les Ardennes seront également difficiles. En ce qui concerne le classement général, nous verrons jusqu'où Alaphilippe peut aller, mais notre objectif principal ici est d'obtenir une victoire"
Greg Van Avermaet: "Je me suis entraîné durant les deux dernières semaines en Espagne pour préparer la seconde partie de la saison. Je suis impatient de prendre le départ du Tour de Wallonie. C’est une course que je connais très bien, dans laquelle j’ai performé quand j’étais plus jeune. Je l’ai remportée à deux reprises (en 2011 et 2013) et j’en garde de très bons souvenirs. Les parcours me conviennent et j’espère bien démarrer la fin de saison avant de participer au Tour du Limousin et le Tour d’Allemagne pour me préparer pour les Grands Prix Cyclistes Québec et Montréal, deux beaux objectifs. En Wallonie, il y a deux ou trois étapes qui devraient me donner de bonnes indications sur ma forme actuelle même si les sensations sont d’ores et déjà bonnes. Je suis motivé pour réussir de beaux résultats. »
Biniam Girmay:

«Je retrouve l'équipe pour la première fois depuis ma victoire d'étape sur le Giro, et mon troisième bloc de compétitions en Europe va démarrer intensément sur le Tour de Wallonie. Je me souviens des pentes du Mur de Huy depuis ma participation à la Flèche Wallonne l'an dernier. Je suis allé reconnaître le final de cette première étape avec Loïc Vliegen et notre directeur sportif Valerio Piva, afin de rafraîchir mes connaissances du parcours. Nous avons également parcouru les 100 derniers kilomètres de la deuxième étape. C'était spécial de monter le Col de La Redoute, avec tous ces noms de champions peints sur la route. J'ai essayé d'imaginer le duel entre Michèle Bartoli et Franck Vandenbroucke, qui avait eu lieu lors de Liège-Bastogne-Liège en 1999. Quand je suis en Europe, je regarde régulièrement des images d’archives des grandes classiques. C’est intéressant pour découvrir les routes, mais aussi pour mieux connaître l'histoire du cyclisme.
J'attends avec impatience mon retour à la compétition. Reste à savoir quelles seront mes sensations sur ces côtes mythiques. Je pense qu'il y aura des opportunités de sprint, car je sais que bon nombre de sprinteurs seront au départ. Il y a aussi une étape pavée. Nos directeurs sportifs nous ont également informés avec des images vidéo de la reconnaissance. Les secteurs pavés sont longs, mais la difficulté sera moindre comparée à la difficile montée (Paterberg) où j'ai essayé de suivre Van Aert et Laporte jusqu'à la finale de l'E3 Classic. Nous aurons une solide équipe, j’ai hâte d’épingler à nouveau un dossard sur les terres des sponsors ! »
Kévin Vauquelin: "Je sors de deux semaines de stage en altitude à Isola 2000. J’ai de bonnes sensations avant de reprendre la compétition sur le Tour de Wallonie. J’ai pu faire un bon bloc en travaillant bien, ce qui est bon pour l’équipe Arkéa-Samsic et moi-même. Le Tour de Wallonie propose un parcours sélectif sur de belles routes, ce qui forcément me motive. Il faudra juste que nous soyons au rendez-vous pour cette compétition de reprise".
Suivre la course:
Site: https://www.trworg.be/
Twitter: https://twitter.com/TourdeWallonie
Facebook: https://www.facebook.com/tourdewalllonie
Instagram: https://www.instagram.com/tourdewallonie/
Retransmission:
RTBF, Eurosport, GCN+
(2 dernières étapes uniquement: https://wielerverhaal.com/2022/07/23/ho ... -gesteund/)
Météo:
Des crêtes anticycloniques se relayeront et conduiront à des conditions stables, parfois pendant plusieurs jours.
Elles seront toutefois séparées par des creux d'altitude, précédés de remontées d'air plus chaud, et à l'origine d'épisodes transitoirement plus instables.
https://www.meteo.be