[TDF2022] Étape 15 Rodez>Carcassonne 202 km Dimanche 17 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[TDF2022] Étape 15 Rodez>Carcassonne 202 km Dimanche 17 juillet

[TDF2022] Étape 15 Rodez>Carcassonne 202 km Dimanche 17 juillet.

Commentaire de Christian Prudhomme
La route de Carcassonne est souvent accidentée et les toboggans qui peuvent y mener favorisent les échappés. Mais cette fois-ci, le parcours a été conçu pour réserver cette journée aux équipes de sprinteurs. À condition toutefois qu’elles s’appliquent dans leur travail de contrôle des attaquants du jour, dont on peut toujours attendre une surprise.
Partie censurée
Nul doute que les coureurs profiterons de la journée de repos pour savourer les spécialités locales comme le cassoulet ou les magnifiques pains au chocolat de la région, car la France est une et indivisible.

Image

Image

Image

Les sprinteurs et leurs équipiers vont-ils laisser passer une des rares chances de s’imposer ? Il faudra vaincre la fatigue et un parcours plus compliqué qu’il n’y paraît. Le vent pourrait être piégeux dans le final.
Akaion donnera plus d’infos sur ses routes d’entraînement dans le post en dessous.

la météo via meteoblue

Chaleur et un peu de vent
Rapport météo pour Carcassonne
De la nuit jusqu'en fin de journée, le temps qui s'installe est généralement clair. C'est un jour ensoleilé. Avant l'aube du dimanche, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Durant la matinée, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). Durant l'après-midi, il souffle une jolie brise (20 à 29 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 34 km/h peuvent traverser la région.Pendant la nuit et l'après-midi, le vent vient de l'est et au cours de la matinée, il vient du sud-est. Pour dimanche, les prévisions du temps à Carcassonne sont assez stables et devraient être correctes.

Départ : 13h05
arrivée : vers 17h39

La retransmission TV : en direct sur France TV et Eurosport

Le debrief sur twitch à 18h
https://www.twitch.tv/veloclub
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 15 Rodez>Carcassonne 202 km Dimanche 17 juillet

post réservé à Akaion le local de l'étape.

Merci Kivolanov.
Après deux passages dans le Tarn où le vent avait joué un très grand rôle, cette fois-ci ça ne sera pas le cas, comme pour dire au reste de la France "à vous un peu maintenant, ne vous reposez pas uniquement sur nous". Le vent sera même contraire sur les derniers 10 kilomètres, faisant mal aux coureurs seuls. Dès les Cammazes en fait, ceci peut être embêtant pour le spectacle.
Avant cela, il n'y aura quasi aucun vent, les coureurs crameront donc sous 40°C car on est en pleine période de canicule.

Malgré Eole, je ne suis vraiment pas certain qu'on assiste à un sprint massif ou semi massif malgré tout ce que tente Gouvenou. Le départ est vallonné en Aveyron. Ça part en bosse, ça descend ça remonte etc etc c'est ce que ma grand mère appelle "la France bossue". Certes le dénivelé est négatif, mais plus on se rapproche du Tarn, plus les routes ne rendent pas et sont mauvaises.

Le milieu de l'étape qui semble aux yeux non avertis, plat, ne l'est pas. Lautrec c'est en haut d'une bosse, et même si la photo du dessous semble montrer que la bosse semble ne faire que 300 mètres, oula non grosse erreur, ça monte bien pour y accéder.

Image

La dernière rampe c'est 1,6km à 5% : https://www.strava.com/segments/4560136

Alors j'ai une petite inquétude de par là où il passe car vers cette route j'ai un kom qui volerait bien évidemment en éclats, on verra.

Nous en venons donc à cette partie vers Puylaurens, bien plus dure que ce que le profil laisse à penser et pour cette fin d'étape et bien je vais me servir de la reconnaissance de Benjamin Thomas pour vous montrer les difficultés.

A partir du kilomètre 26 : https://www.strava.com/activities/7333576589
4 kilomètres à 4% on descend on remonte on descend 1,4 kilomètres à 5% descente large route et on va à Revel et on entame la côte de Saint Ferreol, que tout le monde connait ici puisque c'est cette ascension que les coureurs accomplissent chaque fois qu'ils arrivent à Revel et qui chaque fois fait de gros dégâts car c'est 2 kilomètres à presque 7%, sauf qu'en haut on tourne pas à gauche, mais on continu tout droit pour monter au Cammazes et sachez que pour arriver là y'avait un col sur une toute petite toute de 5 kilomètres à quasi 6% mais voilà, la caravane ne peut pas y passer.

Donc l'ascension des Cammazes c'est 4 kilomètres à 4,5% qui suivent donc la côte du Saint Ferreol (y'a 400m de replat entre les deux).

J'ai fait une fois jusqu'à Saissac avec Guigui22, une de mes pires journées sur un vélo, je me souviens de routes qui descendent avec un putain de vent de face, ça sera sans doute la même pour les coureurs.
Il reste la dernière remontée vers Brousses de 2 kilomètres à 4% et ensuite on plonge vers Carcassonne mais avec vent défavorable.
Pour le moment 20 km/h de vent défavorable annoncés, moins au Cammazes (13 environ) donc pour moi coureur(s) détaché(s) qui s'impose(nt) surtout au vu de la fatigue du peloton.

Choix du cœur : Benjamin Thomas.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci Kivo :jap:
C'est pour Mohoric ou Politt !
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 16 juil. 2022, 10:22 Merci Kivo :jap:
C'est pour Mohoric ou Politt !
C'est donc pour Politt :hehe:
Je ne le dis pas sur chaque topic mais oui merci pour les prez Kivo :jap:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En ce moment Mohoric semble plus proche de faire son entrée dans le groupe "comète", que de prendre une échappée victorieuse sur le tour :rabbit:
Dernière modification par pascualito le 16 juil. 2022, 10:44, modifié 1 fois.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tracée pour les sprinteurs ? Y a match quand même je trouve.
luckywinner
Leader
Leader

C'est une étape à bordures potentielles.

En tout cas je crois pas trop à une échappée sauf si il y a du Matthews Pedersen like devant.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Voilà j'ai mis ce que je savais pour l'étape dans le deuxième message, pour moi c'est pas pour les sprinteurs et y'aura pas de bordure.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et pas de réaction sur le commentaire de "Christian Prudhomme", je suppose donc qu'on peut le valider :pompom:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Akaion a écrit : 16 juil. 2022, 10:49 Voilà j'ai mis ce que je savais pour l'étape dans le deuxième message, pour moi c'est pas pour les sprinteurs et y'aura pas de bordure.
C'est ce que j'ai entendu pour le vent plutôt de face. Assez dommage quand même.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Les sprinteurs vont finir par faire grève car ils n'ont rien à se mettre sous la dent depuis le Danemark :genance:
On l'a vu à Saint Etienne où un groupe est parvenu à s'échapper puis à résister au peloton, je pense la même chose ici.
Puis le départ est bien casse patte et difficile à contrôler, Lotto ne roulera sans doute pas avec la chute d'Ewan, à voir pour Quick Step avec Jakobsen qui commence à être carbonisé.
10-15 coureurs échappées qui se joueront la gagne avec un peloton arrivant 20 minutes derrière.
Peloton très fatigué où presque la moitié des coureurs craquent sur des bosses à 5-6 % vers Saint-Etienne.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pourtant Pedersen l'emporte hier. Si ils ne sont pas fichus de lever le cul de la selle et de tenter de prendre l'échappée (Sagan et Mozzato ont essayé hier) tant pis pour eux.
luckywinner
Leader
Leader

Akaion a écrit : 16 juil. 2022, 11:20 Pourtant Pedersen l'emporte hier. Si ils ne sont pas fichus de lever le cul de la selle et de tenter de prendre l'échappée (Sagan et Mozzato ont essayé hier) tant pis pour eux.
Hier BEX à fait quand même nawak de ne pas jouer la carte Matthews (je crois que c'était pas lui non plus qui tentait de s'échapper, Schulz et Juul-Jensen).
À mon avis demain, ils sauront réfléchir.
Si Trek et BEX loupent l'échappée, les 2 équipes vont rouler sévère avec Alpecin.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 16 juil. 2022, 11:20 Pourtant Pedersen l'emporte hier. Si ils ne sont pas fichus de lever le cul de la selle et de tenter de prendre l'échappée (Sagan et Mozzato ont essayé hier) tant pis pour eux.
Les deux autres qui devront aller dans l'échappée et qui en auront les capacités avec le départ vallonné sont Philipsen et Matthews.
Sauf si Bike Exchange mise sur Groenewegen et décide de rouler plein pot après la côte des Cammazes mais ce sera sans doute trop dur de revenir sur les échappées.
Je ne sais pas si Alpecin pourra se remettre à rouler avec leur équipe de 6 coureurs, ils se sont bien cramés à Saint-Etienne pour au final une victoire des hommes de tête.
Pour ces deux équipes, le mieux reste d'intégrer l'échappée et s'éviter une poursuite sur des dizaines et des dizaines de kilomètres sous la canicule.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Au delà des Cammazes, quand tu vois les profils de certaines bosses que j'ai mis, ça monte et ça descend, c'est peut être plus dur que hier.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La question est : quel coureur fera un rapproché au CG et intégrera le top 10 en prenant l'échappée ?

#trophéeguillaumemartin
-Vélomen-
Leader
Leader

Akaion a écrit : 16 juil. 2022, 10:49 Voilà j'ai mis ce que je savais pour l'étape dans le deuxième message, pour moi c'est pas pour les sprinteurs et y'aura pas de bordure.
En regardant ton descriptif et le strava de B.Thomas, c'est en effet bien plus difficile que ce que je pensais.

Il y a un paquet de bosses qui auraient pu être répertoriées !

Les Lotto ne rouleront pas pour Ewan, Matthews vient de gagner et Jacobsen ne passera jamais ça. Avantage baroudeurs.
luckywinner
Leader
Leader

Clairement avec l'échappée et la victoire de Matthews aujourd'hui, le scénario échappée est plus que probable. Seul Alpecin pourrait être motivé.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglič sera non partant.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic ne prendra pas le départ!
Ce serait pour mieux soigner ses blessures, mais je trouve cela étonnant par rapport à l'enjeu, son niveau correct et qu'il y a un jour de repos demain.
Après si le bilan médical montre des blessures qui peuvent s'aggraver, c est normal.

Bref, un homme de moins pour Jonas!
Répondre