Flèche Wallonne 2022 (20/04)

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levrai-dufaux
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Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Mercredi 20 avril

LA FLÈCHE WALLONNE 2022

https://zupimages.net/up/22/15/kvec.jpg

PRÉSENTATION

En 1936, Albert Van Laethem, collaborateur au journal Les Sports de Bruxelles, émit l’idée d’organiser une course reliant Tournai à Liège, les deux villes wallonnes les plus éloignées l’une de l’autre. Quelques mois plus tard, la « Flèche Wallonne » était née. Positionnée au lendemain de Paris-Roubaix pour attirer les routiers français qui boudaient alors les courses belges, la première édition peina à attirer les grands noms du peloton : seulement 64 engagés sur les 117 inscrits suite aux affreuses conditions météorologiques subies sur l’Enfer du nord qui avaient finies de décourager certains coureurs déjà effrayés par les 236 km de côtes et de pavés proposés par les organisateurs belges. Heureusement le succès populaire fut au rendez-vous. La course draina une foule considérable et enthousiaste qui assista aux malheurs du héros local, Meulenberg, lequel s’était montré le plus fort mais fut renversé dans le final par un motard et laissa échapper la victoire au flandrien De Meersman. L’épreuve venait néanmoins de gagner ses premières lettres de noblesse : « ça c’est une course » rapportait le journaliste sportif Gaston Benac, impressionné par les difficultés du parcours. Deux années plus tard, un premier wallon enlevait la Flèche en la personne d’Émile Masson junior dans des conditions terribles qui faisaient écrire à Van Laethem : « Masson s’en est allé rejoindre dans la légende du cyclisme belge le premier des Émile Masson, héros sous des pluies torrentielles en 1912 de la plus effroyable étape qu’ait connue le Tour de Belgique ».

C’est en 1948 que la Flèche Wallonne acquiert une stature véritablement internationale. Cette année-là, le journal Les Sports reprend l’organisation de Liège-Bastogne-Liège qu’il jumelle à la Flèche pour constituer le Week-End Ardennais, lequel fût progressivement intégré au Challenge Desgrange-Colombo (dès 1948 pour la Flèche, en 1951 pour LBL), compétition qui était en quelque sorte l’ancêtre de la Coupe du monde jusqu’à la fin des années 1950 avant que le Challenge Pernod ne prenne le relais. Ainsi, en 1948, un étranger s’imposait pour la première fois sur la Flèche avec la victoire de l’Italien Camellini, un très bon grimpeur, français d’adoption. Deux ans plus tard, Coppi remit le couvert pour l’Italie en mettant un point d’honneur à écraser l’épreuve afin d’« humilier » Van Steenbergen qui l’avait coiffé l’année précédente en revenant dans le final avec l’aide des voitures suiveuses. Couplé aux succès de Magni sur le Ronde, les Italiens faisaient voler en éclats en quelques années une tradition remontant aux origines du cyclisme : celle de l’invincibilité des Belges sur leurs terres.

https://zupimages.net/up/22/15/0fqp.jpg

En 1958, c’est pourtant encore un duel belge qui tient le haut de l’affiche : Rik I contre Rik II, c’est-à-dire Van Steenbergen contre Van Looy que l’on présente alors comme son successeur. Sous la pluie, maillot de champion du monde déchiré par une chute, le plus ancien des deux signait cette année-là sur la Flèche son dernier succès dans une classique. Celle-ci ne ressemblait alors pas au parcours actuel avec les côtes de Stockeu et des Forges en juge de paix et un final dans Liège. Mais, en 1960, ce tracé est profondément modifié avec un départ de Liège et une arrivée à Charleroi : plus que 208 km au programme et la majeure partie des difficultés contenues entre les km 31 (Amay) et 117 (Dimant). De nombreuses côtes sont abandonnées comme celle de la Grande-Vécquée au profit de murs a priori moins exigeants. De quoi favoriser un final groupé et un coureur comme Van Looy qui devra tout de même attendre 1968 pour s’imposer et compléter sa collection de classiques. Entre temps, Poulidor avait réussi à signer la première victoire française sur l’épreuve en 1963 et Merckx avait entamé son règne avec un succès en 1967 en dépit d’un peloton ligué contre lui. En 1972, le Cannibale remportait la Flèche pour la 3e fois en 3 participations devant un Poulidor toujours là, parvenant à réaliser le doublé avec Liège-Bastogne-Liège la même année, un exploit que seuls Kübler (1951) et Ockers (1955) avaient jusqu’alors réalisé.

https://zupimages.net/up/22/15/pt5e.jpg

Ce n’est qu’en 1985 que l’épreuve ajoute à son final le terrible Mur de Huy qui lui vaut aujourd’hui la réputation d’être le « Championnat du monde des puncheurs ». Il est vrai que l’introduction du Mur a profondément modifié le déroulement de l’épreuve : depuis 2003 et la victoire d’Astarloa échappé dans le final avec Osa, la Flèche se résume désormais à une course de côte dans laquelle les favoris attendent la dernière ascension du Mur pour s’expliquer. Non retenue dans le calendrier de la Coupe du monde en 1989, l’épreuve a ainsi connu un relatif déclassement en raison de ce scénario stéréotypé alors qu’elle jouissait d’un prestige au moins égal à celui de Liège-Bastogne-Liège jusqu’aux années 1990 voire 2000. Elle demeure toutefois un rendez-vous incontournable de la saison sur lequel s’affrontent les meilleurs puncheurs du monde à l’image des multiples succès d’Argentin (qui couronnait le fameux triplé Gewiss de 1994), Rebellin, Valverde ou encore Alaphilippe dernièrement.

PARCOURS

On ne change pas la formule du côté des organisateurs avec 202 km au programme dont trois passages par le Mur de Huy (km 140, km 171 et arrivée finale). Le circuit final emprunte également les côtes d’Ereffe (2,1 km à 5%) et surtout de Chérave (1,3 km à 8,1%), cette dernière ayant son dernier passage situé à seulement 6 km de l’arrivée, ce qui laisse chaque année espérer un dénouement alternatif au désormais traditionnel sprint de côte :

https://zupimages.net/up/22/15/4weh.jpg

Le Mur de Huy et ses 1,3 km à 9,6% :

https://zupimages.net/up/22/15/oxv5.jpg
DÉPART prévu à 11h30
ARRIVÉE estimée entre 16h19 et 16h49 par les organisateurs

LES DERNIERS RÉSULTATS

2021 : 1. J. Alaphilippe, 2. P. Roglic, 3. A. Valverde
2020 : 1. M. Hirschi, 2. B. Cosnefroy, 3. M. Woods
2019 : 1. J. Alaphilippe, 2. J. Fuglsang, 3. D. Ulissi
2018 : 1. J. Alaphilippe, 2. A. Valverde, 3. J. Vanendert
2017 : 1. A. Valverde, 2. D. Martin, 3. D. Teuns
2016 : 1. A. Valverde, 2. J. Alaphilippe, 3. D. Martin
2015 : 1. A. Valverde, 2. J. Alaphilippe, 3. M. Albasini
2014 : 1. A. Valverde, 2. D. Martin, 3. M. Kwiatkowski
2013 : 1. D. Moreno, 2. S. Henao, 3. C. Betancur
2012 : 1. J. Rodriguez, 2. M. Albasini, 3. P. Gilbert

Comme on le voit à travers ces podiums, la Flèche est une affaire de spécialistes. Voici d’ailleurs les recordmans de victoires :
5 : Alejandro Valverde (2006, 2014, 2015, 2016, 2017)
3 : Marcel Kint (1943, 1944, 1945), Eddy Merckx (1967, 1970, 1972), Moreno Argentin (1990, 1991, 1994), Davide Rebellin (2004, 2007, 2009) et Julian Alaphilippe (2018, 2019, 2021).

LES FAVORIS


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Comment ne pas commencer par Julian ALAPHILIPPE, 3 fois vainqueur ces 4 dernières années et deux fois deuxième par le passé ? Dans un bon jour, il est tout simplement le meilleur puncheur du monde, ce que rappelle ses deux titres mondiaux. Certes, les contre-temps se sont accumulés cette saison (forfait à Milan San Remo) et sa récente chute sur la Flèche Brabançonne entretient le doute sur son niveau de forme, mais il aura la pancarte mercredi. Il pourra en outre compter sur une équipe solide sur le papier avec notamment les jeunes Evenepoel et Bagioli à son service.

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Sur la dynamique du début de saison, Tadej POGACAR se présente comme le principal challenger du Français. Le Slovène a affiché une forme étincelante jusqu’ici au point de dynamiter le Tour des Flandres de manière époustouflante. En aura-t-il encore sous la pédale, lui qui est tout de même sur le pont depuis février et le Tour des UAE ? De plus, possède-t-il le punch suffisant pour s’imposer face aux tous meilleurs puncheurs du monde ? Sur ses deux premières participations à la Flèche, il s’est classé 53e en 2019 et surtout 9e en 2020 dans une édition disputée en fin de saison dans la foulée de son Tour de France victorieux. En 2021, il n’avait pu afficher les progrès réalisés depuis, son équipe étant privée de l’épreuve en raison d’un cas positif au Covid. L’équipe UAE s’annonce d’ailleurs redoutable et de nombreux lieutenants de Pogacar pourraient se muer en leader de substitution en fonction des circonstances de courses à commencer par Marc HIRSCHI, le vainqueur de l’édition 2020, ou encore Ulissi (3e en 2019) voire Soler, très en forme sur le Tour du Pays Basque. On suivra aussi avec intérêt la performance du jeune Ayuso.

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Oui, Alejandro VALVERDE aura 42 ans dans quelques jours. Mais l’Espagnol, recordman de victoires sur l’épreuve dont 4 succès consécutifs entre 2014 et 2017, est toujours et encore là. Certes, il n’est plus le meilleur sprinteur des cimes comme du temps de sa splendeur mais il était encore 3e l’an passé sur la Flèche et a montré en ce début de saison qu’il avait encore la forme (victoire sur Gran Camino, 2e des Strade Bianche) malgré un abandon sur le Tour de Catalogne. Si cela se regarde ou que les meilleurs se neutralisent, il n’est pas à sous-estimer avec son finish dans les 200 derniers mètres. Chez la Movistar, il sera épaulé par Enric Mas qui ne s’est pas encore distingué sur les classiques ardennaises malgré son aisance sur les gros pourcentages.

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Le potentiel de Tom PIDCOCK est encore un mystère tant il semble capable de briller sur des courses et des formats différents. Après une solide campagne de classiques (3e sur A Travers les Flandres, 5e de la Flèche Brabançonne où il a joué le jeu d’équipe, 11e sur l’Amstel où il n’a pas sprinté pour les places d’honneur), le champion olympique de VTT et champion du monde de cyclo-cross se présente comme le leader d’une très solide équipe Ineos qui comptera aussi dans ses rangs Michal Kwiatkowski, Daniel Martinez, Geraint Thomas ou encore la jeune pépite Carlos Rodriguez. L’an passé, Pidcock s’était classé 6e de la Flèche où son déficit de poids devrait être un avantage par rapport aux classiques flandriennes. Après la victoire de Martinez sur le Tour du Pays Basque, de Kwiatkowski sur l'Amstel, de Sheffield sur la Flèche Brabançonne et bien sûr de Van Baarle sur Paris Roubaix, l'équipe Ineos va-t-elle poursuivre son mois d'avril de rêve ?

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Primoz ROGLIC sera-t-il en mesure de peser sur la course, lui qui avait failli remporter l’épreuve l’an dernier ? Sa récente contre-performance sur le Tour du Pays Basque, où il aurait souffert de douleurs au genou, n’incite pas à l’optimisme, au point de penser que Jonas VINEGEGAARD sera probablement le véritable leader la Jumbo sur la Flèche cette année.

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2e du Circuit de la Sarthe, 2e de l’Amstel Gold Race, 2e de la Flèche Brabançonne, 2e de la Flèche Wallonne en 2020, Benoît COSNEFROY est-il notre nouveau Poulidor ? Même s’il n’a pas levé bras cette saison, le Français a fait preuve d’une très belle forme et figurera parmi les principaux outsiders au départ. Avec un Alaphilippe dans une forme incertaine, un Pogacar qui devra digérer les courses précédentes, un Roglic a priori diminué et un Valverde vieillissant, le leader des AG2R dispose d’une belle fenêtre de tir cette année !

Quelques outsiders à surveiller : Warren BARGUIL, Sergio HIGUITA, Michael MATTHEWS, Dylan TEUNS, Michaël WOODS entre autres.

Également à suivre côté français : Franck BONNAMOUR, Clément CHAMPOUSSIN, David GAUDU, Victor LAFAY, Rudy MOLARD, Alexis VUILLERMOZ.

La liste de départ complète : https://www.procyclingstats.com/pdf/sta ... ?id=268437

SUIVRE LA COURSE

Prise d’antenne à 15h05 sur France 3.
Diffusion à partir de 14h30 sur Eurosport 2
Pour la météo, temps sec a priori je laisse nos amis Belges nous apporter plus de précisions :wink:
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Superbe présentation ! Merci ! :super:
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Dreki
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Magnifique ! Merci :super:
Je pense que celui qui peut créer la surprise c'est Martinez, qui à mon avis sera le n1 chez Ineos
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Présentation au top !!!
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

C'est pour Beubeu, il va les exploser dans Huy, Pogacar va couiner :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Je ne suis pas fan de ce final en circuit. Il est sensé donner une chance a la course d'eviter son scénario habituel, mais personne n'a encore réussi avec ce parcours.

Cette année, faudra voir comment Quickstep va gérer son duo Alaph/Evenepoel. Avec Pogacar (mais qui est qd même sensé avoir une baisse de forme a un moment donné), Ils ont les clés de la course je pense. Un duo Pogacar/Evenepoel est sans doute le seul capable de déjouer le scénario habituel.
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Salut Alex,

Tu vas à Andenne demain ? Je me souviens que nous avions fait la Flèche la même année.
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

C'est pour Beubeu ! :metalhead:

Quelle présentation :love:
La photo en ouverture montre bien l'horreur de ce virage dans le mur de Huy.

Pour ceux qui connaissent la région, y aurait-il des côtes qui permettraient de mettre un peu d'incertitude dans le final de cette classique ? Car la pauvre côte de Cherave n'a jamais pimenté quoi que ce soit :spamafote:
On peut comprendre que la course se termine de manière immuable en haut du chemin des Chapelles -après tout, c'est ce qui fait son identité désormais - mais changer un peu l'approche de temps en temps pourrait peut-être permettre des scénarios plus ... originaux ? Des côtes un peu plus longues ? 3 ou 4 km ?
L'historique présenté par levrai-dufaux tend à prouver que des côtes estampillées LBL se trouvent à proximité ...
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JohanMusée
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

fred30 a écrit : 18 avr. 2022, 10:58 C'est pour Beubeu ! :metalhead:

Quelle présentation :love:
La photo en ouverture montre bien l'horreur de ce virage dans le mur de Huy.

Pour ceux qui connaissent la région, y aurait-il des côtes qui permettraient de mettre un peu d'incertitude dans le final de cette classique ? Car la pauvre côte de Cherave n'a jamais pimenté quoi que ce soit :spamafote:
On peut comprendre que la course se termine de manière immuable en haut du chemin des Chapelles -après tout, c'est ce qui fait son identité désormais - mais changer un peu l'approche de temps en temps pourrait peut-être permettre des scénarios plus ... originaux ? Des côtes un peu plus longues ? 3 ou 4 km ?
L'historique présenté par levrai-dufaux tend à prouver que des côtes estampillées LBL se trouvent à proximité ...
De ce que je connais de la région, on est plutôt dans un coin avec des murs. J'y ai déjà fait des côtes plus longues mais elles n'ont rien de terrible. Pour aller chercher des côtes plus longe, il faut aller du côté de Spa ou de la Roche en Ardenne, ce qui fait trop loin. A deux pas du mur, il y a aussi le Thier de Huy, qui est selon moi encore plus dur que le mur mais qui est proprement impraticable pour une course de ce calibre.
De toute manière, je pense que tant que la ligne sera placée au sommet du mur, on aura bcp de mal de changer la physionomie de la course.
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

C'est pas tant une histoire de parcours mais de coureurs. Ces 10 dernières années on avait le meilleur puncheur du monde sur cet effort court ( Valverde , et Alaph ). Du coup l'équipe du favori faisait tout pour favoriser le scénario d'une course de côte. Et même Evenepoel si il attaque de loin ça sera pas pour aller contre ce scénario mais pour obliger les autres équipes à rouler, car leur meilleure carte reste Alaph. Le seul qui peut boulverser les habitudes effectivement c'est Pogacar et UAE. Vu comment il ont agi sur MSR et avec un parcours " pas très dur", je me dis en voyant celui de la FW qu'ils peuvent faire du sale. Je pense pas qu'il va attaquer de loin mais par contre quand ils vont arriver au pied du Mur tout le monde sera déjà mort, et il va attaquer super tôt contrairement à ce qui se fait ici. Avec un tel scénario je ne vois que Martinez pour limiter la casse derrière.
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Chaque année le même débat.
On a supprimé l'arrivée en bosse à LBL et à l'Amstel, merci de laisser tranquille la Flèche, que les purs puncheurs aient encore de quoi s'exprimer. Le spectacle c'est bien, mais faut penser aussi à la diversité des profils :study:
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

JohanMusée a écrit : 18 avr. 2022, 11:30
fred30 a écrit : 18 avr. 2022, 10:58
De ce que je connais de la région, on est plutôt dans un coin avec des murs. J'y ai déjà fait des côtes plus longues mais elles n'ont rien de terrible. Pour aller chercher des côtes plus longe, il faut aller du côté de Spa ou de la Roche en Ardenne, ce qui fait trop loin. A deux pas du mur, il y a aussi le Thier de Huy, qui est selon moi encore plus dur que le mur mais qui est proprement impraticable pour une course de ce calibre.
De toute manière, je pense que tant que la ligne sera placée au sommet du mur, on aura bcp de mal de changer la physionomie de la course.
Je viens d'aller voir sur Google Maps à quoi ressemble le Thier de Huy: ça a en effet l'air d'une belle saloperie qui décanterait bien la course.
A la limite, mais pas impraticable selon moi, à condition de limiter le barnum qui accompagne trop souvent les courses ASO: s'ils faisaient preuve d'un peu d'imagination, why not?
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

L'an dernier Pogacar n'avait pas pu participer pour cause de cas de covid dans son équipe. Le seul léger bémol pour lui c'est qu'il n'a pas couru depuis le Ronde et risque de manquer poil de rythme. Mais ça va pas changer grand chose à mon avis. J'ai bien peur que les purs puncheur qui auraient préféré attendre les derniers hectomètres, comme Alaph ou beubeu, devront le laisser filer ou exploser sa roue.
Sinon dommage le forfait de Roglic, on aurait eu un duel entre les 2 Slovènes :spamafote:
D'ailleurs étant donné que son genou est rétabli, je me demande si Roglic ne veut pas plutôt éviter le duel de peur de se faire massacrer et de le montrer, pour rester sur un flou avant le Tour :reflexion:
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Pareil que dreki. Puis moi j'aime bien le mur d'huy, je prend mes 5 min de pause au boulot au bon moment, 2km du but, j'ai rien loupé et je vibre devant le championnat du monde des punchers.
Ça a quand même un gros avantage cette formule.
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Dreki a écrit : 18 avr. 2022, 11:37 Chaque année le même débat.
On a supprimé l'arrivée en bosse à LBL et à l'Amstel, merci de laisser tranquille la Flèche, que les purs puncheurs aient encore de quoi s'exprimer. Le spectacle c'est bien, mais faut penser aussi à la diversité des profils :study:
Alors non. Relis mon message et détends-toi un peu.
Je n'exprimais nullement un ras-le-bol de voir l'arrivée se jouer en haut du mur, et ne proposais pas de déplacer l'arrivée, qui est très bien là où elle est. Seulement, si une classique se doit d'avoir une identité, elle peut aussi modifier à la marge son parcours avant le secteur clé (ou après, mais ici le secteur clé c'est l'arrivée, donc pas le choix)
La Flèche, c'est le championnat du monde des puncheurs, c'est cool. Mais on devrait pouvoir venir sur cette course sans être puncheur et espérer y faire quelque chose, non ? Sinon on fait une course de trente bornes avec arrivée là-haut et ça revient au même :spamafote:
Ce que j'aimerais voir un jour dans ma vie, c'est un top coureur qui n'est pas puncheur être en mesure, parce que le parcours le permettrait, de s'isoler à 20-25 km de l'arrivée et avoir des chances d'aller au bout. Parce que le parcours serait suffisamment dur (ou alors pas propice pour organiser une poursuite derrière) pour créer des écarts. Voir un vrai suspense entre ce(s) coureur(s) et ceux qui attendent le mur.
Chose actuellement impossible ou presque puisque les autres côtes sont bien inoffensives pour des professionnels du 21 ème siècle.
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Delgato a écrit : 18 avr. 2022, 10:41 Magnifique ! Merci :super:
Je pense que celui qui peut créer la surprise c'est Martinez, qui à mon avis sera le n1 chez Ineos
Un top 5 peut être la gagne ça me parait difficile même s’il est très fort en ce début de saison.
Ne pas oublier que sans les zigzag de Vingegaard ce n’est peut être pas lui qui l’aurait emporté au Pays Basque !
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

fred30 a écrit : 18 avr. 2022, 12:19
Dreki a écrit : 18 avr. 2022, 11:37 Chaque année le même débat.
On a supprimé l'arrivée en bosse à LBL et à l'Amstel, merci de laisser tranquille la Flèche, que les purs puncheurs aient encore de quoi s'exprimer. Le spectacle c'est bien, mais faut penser aussi à la diversité des profils :study:
Alors non. Relis mon message et détends-toi un peu.
Je n'exprimais nullement un ras-le-bol de voir l'arrivée se jouer en haut du mur, et ne proposais pas de déplacer l'arrivée, qui est très bien là où elle est. Seulement, si une classique se doit d'avoir une identité, elle peut aussi modifier à la marge son parcours avant le secteur clé (ou après, mais ici le secteur clé c'est l'arrivée, donc pas le choix)
La Flèche, c'est le championnat du monde des puncheurs, c'est cool. Mais on devrait pouvoir venir sur cette course sans être puncheur et espérer y faire quelque chose, non ? Sinon on fait une course de trente bornes avec arrivée là-haut et ça revient au même :spamafote:
Ce que j'aimerais voir un jour dans ma vie, c'est un top coureur qui n'est pas puncheur être en mesure, parce que le parcours le permettrait, de s'isoler à 20-25 km de l'arrivée et avoir des chances d'aller au bout. Parce que le parcours serait suffisamment dur (ou alors pas propice pour organiser une poursuite derrière) pour créer des écarts. Voir un vrai suspense entre ce(s) coureur(s) et ceux qui attendent le mur.
Chose actuellement impossible ou presque puisque les autres côtes sont bien inoffensives pour des professionnels du 21 ème siècle.
Je suis détendu, merci de t'en inquiéter.
Mon message ne te visais pas particulièrement, trois messages sur cette première page évoquent un changement de parcours, et on y a le droit absolument chaque année. Donc c'était une remarque générale.

" Mais on devrait pouvoir venir sur cette course sans être puncheur et espérer y faire quelque chose, non ? Sinon on fait une course de trente bornes avec arrivée là-haut et ça revient au même "

Pas d'accord. C'est illusoire de vouloir laisser à chaque course la possibilité à pleins de profils différents d'avoir une chance de s'imposer. C'est comme vouloir chercher une petite bosse proche de l'arrivée de chaque étape de plaine pour laisser plus de possibilité de s'imposer autrement qu'au sprint. Ok de temps en temps, mais faut laisser aussi les profils tout plat qui se termine au sprint à 100%, même si c'est soporifique.
Et c'est pas pour autant qu'il faut réduire ces étapes à 30 km.

Et faut pas regarder le profil d'une course et rechercher les possibilités de contenter le maximum sans prendre en compte l'équilibre global du calendrier, car on risque de favoriser un type de coureur au détriment d'autres sur toute une saison, et là c'est encore plus frustrant que certains coureurs qui ne peuvent pas s'exprimer que sur une course. Et ça il y en aura toujours.

Là c'est limite si on retrouve les mêmes favoris sur le Ronde, LBL, et l'Amstel. En éloignant les difficultés, en souhaitant une course de mouvement, on oblige les puncheurs/grimpeurs à attaquer de loin, rouler comme des bœufs sur les parties plates, et si ils ne font pas la différence (difficile d'écarter définitivement un VdP ou Van Aert à leur prime sur des côtes si courtes, on leur laisse la possibilité de revenir), devoir s'imposer sur un sprint plat. Ok pour le Ronde, mais les deux autres...

Et le poncif, c'est les coureurs qui font la course n'a jamais été aussi vraie, le spectacle a été grandement amélioré depuis 1-2 saisons sans forcement de changement de parcours. Et on est pas à l’abri d'une démonstration de loin de Pogacar.
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Alexstru
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Miki69 a écrit : 18 avr. 2022, 10:56 Salut Alex,

Tu vas à Andenne demain ? Je me souviens que nous avions fait la Flèche la même année.
Il y a quoi a Andenne demain?
JoeSaginowski
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Re: Flèche Wallonne 2022 (20/04)

Je sais pas si Vuillermoz est prévu sur cette course mais si c'est le cas , vu sa forme, pourquoi pas une grande perf de sa part.
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