Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Après deux années d’absence à la suite de la pandémie de Covid, le circuit de la Sarthe revient en proposant un menu 100% sarthois. Les organisateurs proposent un parcours peu sélectif, propice aux sprinteurs, même s’il faudra se méfier de possibles bordures, notamment sur la troisième étape. Pas de contre-la-montre cette année, donc la victoire se jouera certainement grâce aux bonifications.
Malgré un parcours un peu banal, les organisateurs ont réussi à réunir un plateau de choc international : Pedersen, Ganna, Cavendish, Viviani, Sagan et Kooij seront présents. Côté français, on pourra compter sur Cavagna, Pinot, Thomas, Cosnefroy et Hofstetter notamment.
Les trois derniers podiums :
2019 (2.1) : 1. Alexis Gougeard - 2. Quentin Pacher - 3. Oscar Riesebeek
2018 (2.1) : 1. Guillaume Martin - 2. Xandro Meurisse - 3. Justin Jules
2017 (2.1) : 1. Lilian Calmejane - 2. Arthur Vichot - 3. Jonathan Castroviejo
https://www.velo-club.net/uploads//2018/04/05/0b1f798af90d6436901514e17f195af13945de3e.jpeg
LA COURSE
LA CARTE
https://www.sarthe.fr/sites/default/files/styles/responsive/public/2022-02/Carte_Circuit_Officiel_2022.jpg.webp?itok=kCIjdFKi Profils de la flamme rouge, désolé
Un début compliqué mais une boucle finale avec une montée facile. Ça pourrait finir au sprint sauf si certaines équipes costaudes comme Ineos vissent dans la première moitié
Heure départ : 11h30. Heure arrivée prévue : entre 15h57 et 16h23
https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/fe/circuit-sarthe-2022-stage-1-profile-5aef37c5a6.jpg
Mercredi 6 avril. 2e étape : Le Lude – Le Lude (173,4 km)
L’étape la moins piégeuse de cette course. Sprint très probable
Heure départ : 11h35 . Heure arrivée : entre 15h48 et 16h12
https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/ce/circuit-sarthe-2022-stage-2-profile-8cadfdd01d.jpg
Jeudi 7 avril. 3e étape : Sablé-sur-Sarthe – Sablé-sur-Sarthe (176,3 km)
C’est tout plat mais c’est également très exposé au vent. D’après les locaux, le risque de bordures est non négligeable. Sans vent, ce sera sieste puis sprint.
Heure départ : 11h30 . Heure arrivée : entre 15h40 et 16h04
https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/df/circuit-sarthe-2022-stage-3-profile-45097ebae1.jpg
Vendredi 8 avril. 4e étape : La Chapelle-Saint-Aubin – La Chapelle-Saint-Aubin (179,2 km)
Le peloton sera en prise en permanence sur le circuit final, même s’il n’est pas en soit très sélectif.
Heure départ : 11h00 . Heure arrivée : entre 14h56 et 15h30
https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/bc/circuit-sarthe-2022-stage-4-profile-2f4d5f85f3.jpg
BONIFICATIONS
Je n’ai pas trouvé le règlement de la course, mais je suppose que ce sera du classique : 10", 6", 4" aux arrivées d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires.
REGARDER
TV : L’organisation annonce que la dernière heure et demi de chaque étape sera diffusée sur une télé locale, LMTV Sarthe : canal 33 de la TNT et sur Numéricâble, 346 sur Orange et 369 sur Bouygues (merci ouest France). La chaine diffuse aussi en direct sur son site internet : http://www.lmtv.fr/ (actuellement on a le droit à une belle diffusion d’un bal musette
Merci pour la prez !
Cavagna est sur le TDPB
Je m'attendais à un parcours plus sélectif sur au moins une des arrivées, quand on voit que G.Martin a remporté cette épreuve. Sprint en bosse sur la dernière étape? Pas assez sélective pour Beubeu qui aura fort à faire face à Pedersen.
stcyrr a écrit : 04 avr. 2022, 15:50
Merci pour la prez !
Cavagna est sur le TDPB
Je m'attendais à un parcours plus sélectif sur au moins une des arrivées, quand on voit que G.Martin a remporté cette épreuve. Sprint en bosse sur la dernière étape? Pas assez sélective pour Beubeu qui aura fort à faire face à Pedersen.
Il y a de quoi faire la sélection demain. Ça va surtout dépendre d'Ineos et du niveau de Viviani, parce que sinon il y aura que DQS et peut-être Arkea qui aura intérêt d'une course assez tranquille. FDJ j'espère qu'ils vont pas jouer la carte Welten....
Après faudra voir les bordures,mais c'est vrai que vendredi aurait mérité un peu plus de difficulté, car sur le principe ça sera sprint massif.
Merci pour avoir présenté cette course qui le mérite bien surtout qu’il y a un joli plateau pour une 1.1.
Il y a des bruits qui courent comme quoi elle deviendrait à brève échéance un Circuit des Pays de Loire (source : Le Maine Libre de ce matin) ; ce serait cohérent avec l’allure un peu curieuse de la carte officielle.
Merci pour la prez! Qu'est ce que j'aimerais voir Sagan enfin gagner, mais avec du Cavendish, Pedersen ou Viviani il devrait tomber sur meilleur que lui à chaque fois...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Le parcours me semble pas mal modifié par rapport à celui annoncé en 2020. pour la première étape j en suis sur .
Passer par Perseigne, avec le "col " des quatre gardes , rajeunit le circuit de la Sarthe car c'était son juge de paix dans les années 70, avec le clm evidemment. Bizarre en effet de mettre les principales difficultés dans la premère motié de la première étape (le col des quatre gardes c''est un des quatre accés au Belvedère possible )
En effet cette epreuve est regionalisée , comme la Route du Sud (sans grand impact sur le parcours mais sur son nom oui) et comme surtout les 4 jours de Dunkerque qui du coup ont un jour de plus pour s'aventurer en Picardie, à mon grand regret
Il est temps d'en finir avec ces regions ,qui ont encore prouvé leur peu d'efficacité face à la pandemie, et qui constituent un défi à la geographie française
sur tv le Mans c'est emission speciale continue , jeudi et vendredi gros vent attendu
Tony Hurel qui appelle les deux ascensions par leurs vrais noms dit que le parcours final autour de mamers est dur , forcement mamers est dans une cuvette, on en sort qu'en montant , on passe à 300 metres de mamers dans Paris Brest Paris, ça siffle d'ailleurs la fin des cotes , plus facile après