Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Quelques imprévus m'ont empêché de faire cette présentation à temps et je m'en excuse !
Je vous mets la présentation toujours excellente de Zach de 2021 que j'ai tâché d'actualiser !
VENDREDI 18 MARS 2022
.
10° Bredene Koksijde Classic
UCI : 1.Pro
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT 2 ET LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES À 15 h
. On s'y perd un peu dans les semi-classiques belges de Flandre-Occidentale, entre des Trois Jours qui ne font plus qu'un et les mariages qui tournent mal. Celle qui va nous occuper vendredi est le nouvel avatar de la Handzame Classic qui n'aura existé en son nom propre qu'entre 2011 et 2018 puisqu'elle constituait auparavant une étape des Trois-Jours des Flandres-Occidentales. En 2019, les organisateurs ont tourné le dos à la ville d'Handzame pour se tourner vers la station balnéaire de Koksijde, officiellement pour des raisons de logistique et d'hébergement ; suite à l'annulation en 2020, c'est donc en toute rigueur la seconde édition de cette course qui se tiendra cette semaine.
Ce qui n'a pas changé par contre, c'est le schéma général de la semi-classique qui s'organise autour de deux points forts : à mi-course, les monts du Heuvelland popularisés par Gand-Wevelgem, puis la traversée des Moëres (De Moeren en flamand), une région de polders ouverte à tous les vents. Cette année, le passage des monts sera doublé avec deux fois le Mont-Kemmel (et son marchepied le Monteberg) et deux fois le Rodeberg, cependant que le circuit local de 11,1 km sera plus urbain et exposera donc moins les coureurs aux risques de bordure.
La liste de départ sera évidemment très similaire à celle de la course de Nokere de mercredi, les deux épreuves jouissant du même label Pro.Series. Le parcours sourit traditionnellement aux sprinters et à ce jeu Tim Merlier, vainqueur l'année dernière, partira en favori face à Walscheid qui vient de lever les bras, Ackermann, Hoffstetter, Mozzato ou De Lié.
(carte et profils établis spécialement pour velo-club.net)
Bredene, commune limitrophe d'Otsende, accueille le départ puis la course se dirigera vers le sud et les monts du Heuvelland, tout près de la frontière française. Au km 73, une petite boucle que l'on empruntera cette année à deux reprises franchit le Monteberg qui donne accès au célèbre pavé du Mont-Kemmel, puis grimpe le Rodeberg.
Retour ensuite vers la côte en longeant la frontière française, via la région des Moëres (De Moeren), une région marécageuse située en partie sous le niveau de la mer ; davantage que quelques secteurs pavés, l'étroitesse de certains passages et, bien sur, le vent pourraient créer quelques mouvements.
A Coxyde, un circuit urbain de 11 km à parcourir trois fois clôturera la course ; avec un dernier kilomètre un peu chahuté (voir le plan ci-dessous) et une dernière ligne droite d'environ 300 mètres.
Départ réel : 12 h 40 ; arrivée prévue vers 17 h 15
Kilométrage total 199 km - D+ estimé à 600 m
CARTES
CARTE GÉNÉRALE
https://nsm09.casimages.com/img/2021/03/18//MROwLb-03-Bredene-map.jpg
CIRCUIT FINAL
https://nsm09.casimages.com/img/2021/03/18//JROwLb-03-Bredene-circuit.jpg
TROIS DERNIERS KILOMÈTRES
https://nsm09.casimages.com/img/2021/03/18//7bTwLb-03-Bredene-last-3km.jpg
MÉTÉO
Vendredi après-midi : ensoleillé, 13°, vent 19 km/h
Evolution des prévisions à suivre sur meteobelgique.be .
https://nsm09.casimages.com/img/2021/03/18//QROwLb-03-Bredene-pic-2.jpg
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS (selon le site wielerflis.nl)
**** Tim Merlier
*** Arnaud De Lie, Hugo Hofstetter
** Ethan Vernon, Gerben Thijssen, Pascal Ackermann
* Stan Van Tricht, Sasha Weemaes, Edward Theuns, Brent Van Moer
LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
Alpecin-Fenix (Van Keirsbulck, Merlier)
Quick-Step Alpha Vinyl Team (Van Lerberghe, Keisse)
Lotto Soudal (Selig, Campenaerts)
UAE Team Emirates (Richeze, Ackermann)
BORA - hansgrohe (Pöstlberger, Laas)
Israel - Premier Tech (Van Asbroeck, Barbier)
Trek - Segafredo (Liepiņš, Aberasturi)
Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Petit, Claeys)
Cofidis (Walscheid, Wallays)
Team DSM (Märkl, Bol)
Team Arkéa Samsic (Noppe, Hofstetter)
TotalEnergies (Terpstra, Manzin)
Uno-X Pro Cycling Team (Hansen, Halvorsen)
B&B Hotels - KTM (Lemoine, Debusschere)
Sport Vlaanderen - Baloise (Weemaes, Marit)
Bingoal Pauwels Sauces WB (Dupont, Aniołkowski)
Bardiani-CSF-Faizanè (Cañaveral, Battaglin)
Human Powered Health (Jensen, Carpenter)
Minerva Cycling (Willems, Joseph)
Tarteletto - Isorex (Teugels, Marchand)
Merlier, De Lie, Walscheid
Hofstetter, De Bondts, Tiller, Ackermann, Mozzato, Dupont, Aniołkowski, Thijssen, Van Lerberghe, Walls
Van Gestel, Barbier, Koch, Petit, Van Poppel, Ghys, Steimle, Vernon
MonteGelbison a écrit : 18 mars 2022, 09:26
Il faudra tout de même voir pour le vent (vent de nord-est annoncé, pointes à 50km/h), y a moyen que ça pète.
Oui l'an passé d'ailleurs ça avait joué un rôle à la mi-course avec les secteurs pavés, même loin de l'arrivée, le petit groupe de 20 était sorti à ce moment-là. Pas impossible qu'on voit le même scénario et qu'on évite un sprint massif...
On3 a écrit : 18 mars 2022, 10:28
En photo de couv, rare image d'un lanceur DQS s'écartant proprement en dehors du peloton et sans gêner personne, après avoir lancé son sprinteur.
On3 a écrit : 18 mars 2022, 10:28
En photo de couv, rare image d'un lanceur DQS s'écartant proprement en dehors du peloton et sans gêner personne, après avoir lancé son sprinteur.
Tsssss, mauvaise langue
Je continue dans la mauvaise langue : vaste engouement pour cette course sur le fofo avec 2 posts depuis mon post mesquin il y a 4h, alors que la course bat son plein.
Je vais donc paraphraser la toute première phrase de ce topic : "On s'y perd un peu dans les semi-classiques belges de Flandre-Occidentale"
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Ce n'est pas un peu bizarre de voir Adrien Petit partir dans l'échappée matinale après sa troisième place à Denain hier ?
Il pouvait viser une très belle place au sprint.
matthmic a écrit : 18 mars 2022, 15:21
Ce n'est pas un peu bizarre de voir Adrien Petit partir dans l'échappée matinale après sa troisième place à Denain hier ?
Il pouvait viser une très belle place au sprint.
L'équipe joue certainement la carte du jeune Thijssen aujourd'hui et en l'absence de Taco c'est bien ce que fait Petit pour éviter à l'équipe de devoir rouler.