J’ai retrouvé une vieille liste version papier que j’avais conservée, ce qui est rare, normalement elles se perdent dans des piles hétéroclites qui ne donnent pas le goût de chercher. Mais comme elle s’est retrouvée un peu par hasard, je devais revenir là-dessus, la mettre à jour.
Avec un barème qui sera sans doute assez différent.
Pour accorder des points aux coureurs, il ne faut aucune cassure (même pas une seconde) dans les 10 premiers de l’étape, et que cette étape ne soit pas une arrivée en altitude ou avec un col important vers la fin de l’étape, et seuls les 3 premiers sont retenus. Ceci dit, il reste possible que certains sprints se sont joués malgré tout en petit comité d’une quinzaine de coureurs, je ne pouvais pas vérifier chaque étape, ce serait beaucoup trop long pour une mince marge d’erreur. C’est comme les étapes où le sprint massif se fait pour la 2e place parce que le peloton a laisser partir un échappé qui résiste. Ce sprint n’est pas retenu. Toutefois les arrivées en côte, s’ils sont 10 ou plus qui arrivent compact sans une seule seconde d’écart. Les 3 premiers reçoivent leurs points.
Les points de chaque podium est différent pour chaque GT, le Tour, le Giro et la Vuelta dans cet ordre, la victoire rapporte davantage que la somme des 2 autres places. Normal, la victoire est ce qui fait sortir de l'anonymat, le reste c'est bon pour départager pas plus.
Pas de concours, je vais présenter les 10 meilleurs sprinters (selon les points) par tranche de 3 saisons. Pas de façon cumulative mais pour indiquer qui furent les dominants par période. Certains peuvent apparaître parmi les 10 premiers sur 2 ou 3 tranches.
Libre à vous de poster ici les 10 qui devraient au cumul de toute leur carrière se mériter d'être dans un TOP10 final. Je crois bien que chacun aura une liste différente, même si quelques incontournables devraient se retrouver chez tous les participants.
à bientôt!


