
Biniam Girmay Hailu - érythréen - 02 Avril 2000.
Son nom parle aux suiveurs depuis hier, mais les plus assidus le connaissent forcément depuis quelques années.
Comme beaucoup de jeunes africains, il s'est d'abord tourné vers le foot avant de se mettre au cyclisme comme son grand frère et grâce à son père. Partir en Europe et quitter l'Afrique a été dure pour lui, mais il a eu la chance d'être bien entouré.
Il rejoint tout d'abord le centre mondial du cyclisme pendant 2 saisons (2018/2019). Durant sa première année d'apprentissage, il fera ses gammes sur les courses juniors. Il sera d'ailleurs sacré champion d'Afrique junior sur route et contre-la-montre.
C'est en 2019, sur la Tropicale Amissa Bongo, qu'il commencera sa carrière sur les courses professionnelles. Et symboliquement, il y remporte sa première victoire professionnelle lors de la 3ème étape au sprint (en battant notamment Bonifazio, Vendrame et Greipel). Il est le premier coureur des années 2000 à remporter une course pro, 6 mois avant Evenepoel.
Suite à ses bonnes performances, il rejoint Delko, équipe continentale pro française jusqu'à sa disparition l'année passée. Il va continuer les bonnes performances, avec son premier podium européen sur le Tour du Doubs 2020 (2ème).
2021 sera de nouveau une belle année pour lui, en réalisant un gros début de saison. Malheureusement, il subira les problèmes financiers de l'équipe Delko et ne va plus courir durant 3 mois. Wanty va flairer le bon coup et le recruter dès le mois d'août. L'équipe l'envoie directement sur le Tour de Pologne, première course WT par étapes pour Biniam. Première étape et premier top 10 ! Fort !
Suivra ensuite une très belle fin de saison (7 tops 10 en un mois et demi !), ou il décrochera sa première victoire sur le sol européen lors de la première édition de la Classic Grand Besançon Doubs (le Doubs aura définitivement une belle signification pour lui).
Il devient vice champion du monde espoir réglant le groupe des favoris, terminant à seulement 2 secondes du vainqueur, Baroncini. C'est la premier médaille pour un cycliste africain de couleur et seulement la deuxième pour le continent africain (Meintjes en 2013, 2ème aussi de la course U23).
Ça restera anecdotique mais il sera élu cycliste africain de l'année 2021.
Et nous voici donc en janvier 2022, ou il remporte dès son deuxième jour de course, le Trofeo Alcúdia.
Bien que le cyclisme érythréen ait déjà connu de très bons coureurs comme Merhawi Kudus (chez Astana, très bon grimpeur), Natnael Berhane (vainqueur du Tour de Turquie 2013, sans contrat depuis la saison passée), Amanuel Ghebreigzabhier (coureur pro depuis 2016 actuellement chez Trek) ou encore Daniel Teklehaimanot (dont tout le monde se souvient de son Tour de France 2015, portant durant 4 jours le maillot de meilleur grimpeur, il restera à jamais le premier coureur noir à porter un maillot distinctif sur le Tour), Biniam Girmay peut il apporter de grandes victoires, que toute l’Érythrée et même l'Afrique attends ?
Son profil le laisse entendre. Très bon sprinteur, il passe aussi très bien les bosse, il ressemble à Michael Matthews et on ne peut lui espérer une carrière aussi belle que ce dernier.
Concernant sa marge de progression, il reconnaît que le placement reste difficile pour lui dans le final, et qu'il a toujours besoin de quelqu'un auprès de lui.
Son programme 2022 dans les grandes lignes : Paris Nice, Milan San Remo, (Amstel ?), Giro
Si vous souhaitez en savoir plus sur le cyclisme érythréen : viewtopic.php?f=49&t=75079