https://c.tenor.com/TeGoc_dXOekAAAAd/gianni-savio-jogging.gif
Non ce n'est pas vrai, Androni n'a pas disparue. Même si le fabricant de jouets n'est plus le sponsor principal de l'équipe, il est resté présent et devient le second sponsor. En réalité, une très grande majorité des sponsors qui sont éparpillés sur le fameux maillot publicitaire restent aux côtés de Gianni Savio. Mais, désormais, c'est Drone Hopper qui constitue le sponsor principal. Cette entreprise espagnole, de Leganés, conçoit, fabrique et commercialise des drones luttant contre les différents incendies, a débarqué un peu de nul part. Son CEO, un ingénieur, Pablo Flores, est un spécialiste dans l'aéronotique et veut se développer sur le marché de la technologie. Son image du cyclisme semble assez idyllique, surtout quand on connait les casseroles de l'équipe qu'il va sponsoriser. Un sponsor un peu particulier en somme. Mais passons. Même s'il y a un nouveau sponsor principal, les changements ne sont pas nombreux avec Gianni Savio et Marco Bellini qui sont toujours les patrons de l'équipe et Bottecchia qui est toujours la marque de cycles qui équipe Androni (je crois que je vais toujours l'appeler comme ça). Il n'en reste pas moins qu'il y a un petit changement puisqu'une équipe espagnole est devenue la réserve de l'équipe italienne. En effet, grâce à Drone Hopper, GSport (devenue Drone Hopper-GSport-Grupo Innova Tormo) sera sa filiale pour 2022.
Mercato 2021-2022
Avec 23 coureurs dans l'effectif, on peut supposer qu'il y a eu une augmentation du budget avec l'arrivée de son nouveau sponsor principal. Elle a gardé la majorité de ses meilleurs coureurs tout en recrutant pas moins de 9 coureurs. Des recrues qui viennent d'Amérique du sud et de l'Italie mais pas que. L'équipe est donc encore une fois très cosmopolite par rapport aux années 2010. Côté départs (7 au total), c'est surtout Simon Pellaud qui est à noter car il était un beau représentant pour l'équipe.
Jhonatan RESTREPO - 28/11/1994 - Puncheur
Alexander CEPEDA - 16/06/1998 - Grimpeur
Eduard-Michael GROSU - 04/08/1992 - Sprinteur / classiques
Mattia BAIS - 19/10/1996 - Complet
Eduardo SEPÚLVEDA - 13/06/1991 - Course à étapes
Natnael TESFATSION - 23/05/1999 - Complet
Simone RAVANELLI - 04/07/1995 - Complet
Santiago UMBA - 20/11/2002 - Complet
Luca CHIRICO - 16/07/1992 - Puncheur
Andrii PONOMAR - 05/09/2002 - Complet
Daniel MUÑOZ - 21/11/1996 - Grimpeur
Leonardo MARCHIORI - 13/06/1998 - Sprinteur
Edoardo ZARDINI - 02/11/1989 - Grimpeur / équipier
Juan Diego ALBA - 11/09/1997 - Grimpeur
Alessandro BISOLTI - 07/03/1985- Équipier
Didier MERCHAN - 26/07/1999 - Grimpeur
Brandon ROJAS - 02/07/2002 - Complet
Gabriele BENEDETTI - 09/06/2000 - Puncheur
Filippo TAGLIANI - 14/08/1995 - Baroudeur / équipier
Umberto MARENGO - 21/07/1992 - Baroudeur / équipier
Martí VIGO - 22/12/1997 - Équipier
/
Ricardo ZURITA - 10/11/2000 - Sprinteur
Trym Westgaard HOLTHER - 09/07/2003 - Rouleur
Gianni SAVIO → manager
Marco BELLINI → directeur
Giovanni ELLENA → directeur sportif n°1
Daniele RIGHI → directeur sportif
Juan Diego ALBA ↑ Movistar Team (WT)
Gabriele BENEDETTI ↑ Zalf Euromobil Désirée Fior (CT)
Eduard-Michael GROSU ↑ Delko (PT)
Trym Westgaard HOLTHER ↑ Smaalenene SK
Žiga JERMAN ↓
Matteo MALUCELLI ↓ Gazprom - RusVelo (PT)
Umberto MARENGO ↑ Bardiani-CSF-Faizanè (PT)
Didier MERCHAN ↑ Colombia Tierra de Atletas - GW Bicicletas (CT)
János PELIKÁN ↓
Simon PELLAUD ↓ Trek - Segafredo (WT)
Brandon ROJAS ↑ Colombia Tierra de Atletas - GW Bicicletas (CT)
Josip RUMAC ↓
Nicola VENCHIARUTTI ↓ Work Service Vitalcare Vega (CT)
Mattia VIEL ↓
Edoardo ZARDINI ↑ Vini Zabù (PT)
Ricardo ZURITA ↑ GSport
Gabriele BENEDETTI ↑ Zalf Euromobil Désirée Fior (CT)
Eduard-Michael GROSU ↑ Delko (PT)
Trym Westgaard HOLTHER ↑ Smaalenene SK
Žiga JERMAN ↓
Matteo MALUCELLI ↓ Gazprom - RusVelo (PT)
Umberto MARENGO ↑ Bardiani-CSF-Faizanè (PT)
Didier MERCHAN ↑ Colombia Tierra de Atletas - GW Bicicletas (CT)
János PELIKÁN ↓
Simon PELLAUD ↓ Trek - Segafredo (WT)
Brandon ROJAS ↑ Colombia Tierra de Atletas - GW Bicicletas (CT)
Josip RUMAC ↓
Nicola VENCHIARUTTI ↓ Work Service Vitalcare Vega (CT)
Mattia VIEL ↓
Edoardo ZARDINI ↑ Vini Zabù (PT)
Ricardo ZURITA ↑ GSport
Effectif 2022
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Restrepo.jpg
Le Colombien semble arriver à maturité et ça se voit sur sa saison 2021 qui était vraiment excellente. Il manque une petite victoire sur une étape en ligne (vainqueur du CLM au Rwanda) mais il n'est pas passé très loin sur les différentes courses du calendrier italien. J'ai aussi noté une bonne progression en moyenne montagne, lui qui n'avait pas montré grand chose dans ce domaine depuis qu'il est arrivé en Europe. Peut-il faire mieux en 2022 ?
~~
Confirmation de ses qualités de grimpeur en 2021. Vainqueur du Tour de Savoie, il a aussi remporté l'étape au sommet du Galibier. Face à une bien meilleure concurrence, il a pris la 4e place du Tour des Alpes et a remporté le maillot de meilleur jeune. À côté, il est devenu champion d'Equateur. Il manque peut-être deux choses : une meilleur régularité (ou alors il est fait uniquement pour les courses où il y a des étapes à +2000m d'altitude) et un meilleur Giro où il a encore été transparent avant d'abandonner (blessé au genou a priori).
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Grosu.jpg
Le Roumain n'est sans doute pas le coureur le plus attrayant du peloton mais c'est un coureur qui va chercher plusieurs placettes chaque année, qui a de l'expérience, et je pense que c'est suffisant pour une équipe comme Androni. C'est aussi un profil qui manque vraiment à l'équipe italienne.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Bais.jpg
Belle révélation au sein de l'équipe en fin de saison. 9e du Trofeo Matteotti, 10e du Memorial Marco Pantani et de la Coppa Agostoni ou encore 15e du Tour de Sicile. Il y a eu une nette progression par rapport à 2020 et attention à lui en 2022, je pense qu'on le verra encore plus.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Sepulveda.jpg
Il a fait l'affaire sur plusieurs courses comme sur le Tour de Turquie (3e), le Turul Romaniei
(4e), l'Adriatica Ionica Race (8e) et le Giro dell'Appennino (10e). Je pense qu'on en verra pas plus de lui, c'est déjà bien qu'on le voit faire des tops 10 sur des courses de plusieurs jours. Difficile d'en faire un leader, on a déjà vu que ce n'est pas un coureur qui a confirmé les espoirs placés en lui.
(4e), l'Adriatica Ionica Race (8e) et le Giro dell'Appennino (10e). Je pense qu'on en verra pas plus de lui, c'est déjà bien qu'on le voit faire des tops 10 sur des courses de plusieurs jours. Difficile d'en faire un leader, on a déjà vu que ce n'est pas un coureur qui a confirmé les espoirs placés en lui.
~~
J'ai beaucoup aimé sa saison car j'en attendais peu pour une première à ce niveau. De très bons débuts sur Per Sempre Alfredo et Coppi e Bartali. Un bon premier Giro avec un top 10 sur une étape puis une fin de saison un peu en dessous mais avec une 4e place sur le Tour du Doubs. On peut en attendre bien plus en 2022. Un profil assez hybride que je n'ai pas réussi à définir complètement en 2021.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Ravanelli.jpg
Une saison intéressante, un peu comme celle de Bais. J'ai d'ailleurs souvent vu les deux ensembles sur le calendrier italien de fin de saison (proche du top 10 sur le Memorial Marco Pantani, la Coppa Agostoni et le Giro del Veneto et 10e du Giro di Sicilia). Il a aussi terminé 9e du Tour de Savoie dans un rôle d'équipier pour Cepeda. C'était sans doute sa meilleure saison depuis qu'il est professionnel.
~~
Il a rapidement montré qu'il était l'une des pépites de Savio. 4e sur la Vuelta al Tachira, alors que c'était sa première course pro, des tops 15 sur le Tour du Rwanda, l'Alpes Isère Tour et la Settimana Ciclistica Italiana, 4e du Tour d'Alsace (et vainqueur au sommet de La Planche des Belles Filles), enfin 3e sur le Tour de Savoie (dont une victoire d'étape). Présent avec la sélection colombienne sur le Tour de l'Avenir, il s'est blessé et a rapidement abandonné. Tout juste 19 ans, on devrait entendre parler de lui les prochaines années.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Chirico.jpg
Profil assez semblable à celui de Bais et Ravanelli. Une bonne saison 2021 avec 6e place sur la Classic Grand Besançon Doubs, une 8e place sur le Giro dell'Appennino et différents tops 20 que ce soit sur des classiques françaises et italiennes ou sur des courses à étapes.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Ponomar.jpg
L'autre pépite de Gianni. Mais pas la même réussite que Santiago Umba. Il a remporté le titre national en Ukraine, c'est déjà ça. Il a aussi participé au Giro à seulement 18 ans et l'a terminé à la 67e ce que je considère comme très bon. Abandon sur le Tour de l'Avenir suite à une chute. Vu tout le bien qu'on en dit, on peut en attendre un peu plus en 2022.
~~
Il tarde un peu à passer la seconde. Mais est-ce qu'il l'a passera un jour ? Pas certain. Quelques tops 10 en montagne cette saison (en Europe) dont une victoire sur le Turul Romaniei mais ça reste loin de ce qu'il avait montré chez les espoirs. Il peut toujours être un leader sur 2.1 en Europe de l'est.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Marchiori.jpg
Malucelli est parti, ça tombe bien car son sosie Marchiori est toujours là. Une victoire d'étape sur le Tour de Bretagne et quelques placettes ailleurs dans la saison. Sprinteur de seconde zone mais l'équipe a l'habitude d'avoir ce type de coureur dans ses rangs.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Zardini.jpg
Ce n'est plus le coureur qu'il était à ses débuts chez Bardiani. Pas certain que ce soit une très bonne affaire pour Androni mais de toute façon il n'a pas du couter grand chose pour venir à la dernière minute. On devrait le voir à l'attaque quelques fois.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Alba.jpg
L'ex Movistar va essayer de se relancer en seconde division et montrer que son podium sur le Giro U23 2019 n'était pas du au hasard. Je pense qu'il peut montrer plus de choses que chez Movistar mais uniquement sur de petites courses.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Bisolti.jpg
Le coureur le plus âgé. En soutien des "leaders" tout au long de la saison.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Merchan.jpg
L'un des meilleurs grimpeurs espoirs en Colombie. Une saison qui l'a vu remporter la Vuelta a Antioquia et finir 2e de la Vuelta de la Juventud tout en finissant meilleur grimpeur. En Europe, une victoire sur le Giro del Medio Brenta après un Giro U23 très irrégulier. Il a alterné le bon et mauvais sur les courses elite colombiennes. C'est un grimpeur que je trouve un peu particulier. Davantage spécialiste des cronoescalada ou des courses de côte. Moins bon quand il y a un enchainement de cols. Et surtout assez irrégulier. Je ne suis pas trop surpris qu'il ait sa chance en Europe puisque Acquadro doit être son agent comme le suivant.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Rojas.jpg
Beau talent. Vainqueur à deux reprises sur la Vuelta de la Juventud cette année. Très bonne pointe de vitesse, bon rouleur et loin d'être un mauvais grimpeur. Il a aussi été en vu sur les autres courses colombiennes même s'il n'a pas remporté d'autres victoires. Un peu léger en Europe mais rien de bien inquiétant puisque c'était sa première apparition ici. Finalement, il ressemble un peu à Umba ou à un Restrepo quand celui-ci était espoir.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Benedetti.jpg
Ce n'est autre que le champion d'Italie U23 2021 même s'il y a mieux en Italie. Pas mal de placettes à côté de cette victoire. Peut-être un bon coureur pour les semi classiques italiennes à moyen terme.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Tagliani.jpg
Souvent présent dans les échappées et bonne pointe de vitesse. C'est à peu près tout.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Marengo.jpg
Je crois que ça va se battre avec Tagliani pour savoir qui va prendre l'échappée. Il faut aussi des équipiers et des coureurs qui montrent le maillot.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Vigo.jpg
Saison totalement blanche pour l'ancien skieur de fond. Il repart de zéro même s'il était déjà de zéro car il n'avait couru que 2/3 courses sur route avant de passer pro. J'espère juste qu'il va pouvoir faire une saison complète et qu'on voit un peu ce qu'il donne.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Zurita.jpg
L'une des recrues surprises avant qu'on apprenne que GSport devienne la réserve. Vénézuélien, il est arrivé en Espagne en 2018 chez les juniors, a pris une licence espagnole puis la nationalité à ce moment-là. Il s'est vraiment fait remarquer en 2021 en remportant plusieurs victoires au sprint dont la Clásica de Pascua qui est une manche de la Coupe d'Espagne. Deux autres victoires mais de moindre envergure. Passe pas trop mal les bosses. Je ne sais pas du tout ce qu'il peut donner chez les pro'.
~~
https://www.dronehopperandroni.com/wp-content/uploads/2022/01/Holther.jpg
Spécialiste du CLM, c'est le champion national en titre en Norvège. Il avait devancé Hagenes, ce n'est pas rien. Il aussi remporté le chrono de la Randers Bike Week Juniors devant Theodor Storm. Acquadro est son agent. Je crois qu'on a l'une des raisons de son transfert.
Staff
Médias