Pour te parler un peu de ce que je connais (nord du Haut-Rhin), à Colmar ou l'un des villages du vignoble autour (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, cités par Nopik, Turckheim, Eguisheim, Rouffach...) t'es à portée de fusil de pas mal de montées emblématiques du massif : Platzerwasel, Petit Ballon, Grand Ballon... Mais aussi de cols plus méconnus allant d'agréables lacets ensoleillés avec vue panoramique (Hohrodberg...) au col forestier sauvage (Louchbach...) en passant par le mur infernal dans les pâturages (Mérelles, mon petit chouchou

). Liste non exhaustive mais je pourrais entrer plus en détail si tu viens dans le coin.
Par contre tu es plus loin d'autres montées inévitables comme le Ballon d'Alsace ou la Planche des Belles Filles.
Niveau culturel c'est assez central aussi, pas loin de Neuf-Brisach, du Haut-Koenigsbourg et... des caves.
Sinon y'a aussi de quoi faire plus au nord (vers Obernai, Molsheim...) mais c'est un coin que je connais beaucoup moins et vers la Bresse tu es effectivement en plein cœur du massif.
Pour le déneigement, a priori, certaines routes restent fermées jusqu'au 31 mars mais peuvent être accessible plus tôt s'il n'y a pas de neige. Par contre en 2021 par exemple la Route des Crêtes n'a pu rouvrir qu'au 1er mai mais l'enneigement était exceptionnellement important l'hiver dernier.