Débat : est-ce la fin des équipes marquées nationalement ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
charlix
Leader
Leader

Débat : est-ce la fin des équipes marquées nationalement ?

Pour rebondir sur ce que disait Steph, et comme ça paraît intéressent, je me demande si on en a pas terminé avec les équipes marquées nationalement, quand on voit désormais les effectifs de structures type GFDJ ou Movistar, historiquement très ancrées dans leur pays.

Du coup bonne ou mauvaise chose, faut-il des garde fou ?

Obligation d'un minimum de coureurs du pays, d'organisation d'un minimum d'épreuves ou d'une équipe conti quand on a un sponsor d'état ? Etc etc...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Re: Débat : est-ce la fin des équipes marquées nationalement ?

Question intéressante, car si les effectifs s'internationalisent de plus en plus, on a aussi connu un regain d'équipes financées directement par un Etat (sans parler des sponsors d'Etat)
Grand Gourou
rbl85
Leader
Leader

Le nombre important d'équipes françaises aide pas vraiment
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

movistar reste quand même bien ancrée avec 16 coureurs sur 29 qui sont espagnols pour 2022 et et c'est quasi la moitié des espagnols du world tour(ils sont pour le moment 34)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Dans les équipes WT, oui, et depuis un bon moment déjà.
Si certains sponsors imposent toujours quelques nationalités à privilégier, ça se limite souvent à quelques coureurs, rarement la majorité
L'arrivée des grosses armadas et la course aux armements qu'elles ont impulsées renforcent cette tendance
L'ancrage national demeure toutefois chez les équipes Pro conti, qui ont souvent un rôle de courroie de transmission entre les structures amateurs et le WT.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

sutter7 a écrit : 19 nov. 2021, 14:19
Steph86 a écrit : 19 nov. 2021, 11:48 @Charlix
Je comprends que pour les équipes asiatiques, ce peut être compliqué d'appliquer pour l'instant le critère que j'évoquais, même si Israël n'en est pas si loin.
Pour les USA, EF1 (2 coureurs américains) et Trek (un seul), faut quand même pas déconner, le vivier permettrait quand même d'en avoir un peu plus !
Enfin, je sais bien que c'est un doux rêve puisque de toute façon, l'arrêt Bosman empêche déjà de faire cette discrimination par la nationalité en Europe et que les multinationales comme Trek n'en ont par essence rien à foutre de ce critère...
Je serais totalement contre. Les coureurs des pays qui ont des sponsors dans le pro tour sont déjà très largement favorisés pour trouver un contrat.
La Suisse a par exemple beaucoup souffert de la disparition d'équipe de 1ère division suisse. A compétences égales, une équipe préfèrera souvent déjà aujourd'hui un coureur de son propre pays (ou du marché qui intéresse le sponsor...) à une autre nationalité. Alors ajouter des quotas...

Ce serait injuste et ne servirait à mon avis pas le développement du cyclisme au niveau mondial.

Par contre, on pourrait imaginer le développement de plus compétitions par pays (types championnats du monde et d'Europe), mais se poserait la question du financement de telles compétitions et de leur place dans le calendrier. On pourrait par exemple créer une "Nations league" avec un calendrier varié et étalé sur l'année, attribuant des points à chaque course:

- une course toute plate
- une course pavée
- une course pour punchers
- une course taponne
- les championnats du monde CLM + en ligne
:smile:
charlix
Leader
Leader

Une curiosité je trouve, c'est que pas mal de nations fortes du cyclisme n'ont pas d'équipe en Pro Team, autant en WT je comprends car la question du budget est primordiale, mais c'est curieux qu'en Suisse, au Danemark voir en Slovénie ou aux Pays-Bas, on arrive pas à pérenniser une Pro Team alors que ce ne sont pas des pays en voie de développement, loin de là.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 19 nov. 2021, 15:08 Une curiosité je trouve, c'est que pas mal de nations fortes du cyclisme n'ont pas d'équipe en Pro Team, autant en WT je comprends car la question du budget est primordiale, mais c'est curieux qu'en Suisse, au Danemark voir en Slovénie ou aux Pays-Bas, on arrive pas à pérenniser une Pro Team alors que ce ne sont pas des pays en voie de développement, loin de là.
Cela est peut-être lié au calendrier et la taille des marchés Il y a peu de courses de haut niveau dans ces pays. Une pro tour française, belge ou italienne sera présente sur une quarantaine de jours de courses dans son pays/ marchés ce qui est difficilement imaginable pour une équipe suisse par exemple.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi ça me dérange un peu ces équipes internationales; j'aime qu'elles soient un minimum marquées nationalement; sans que j'arrive vraiment à expliquer pourquoi.

Ça ne fait plus "équipe", mais "écurie"; les mecs font leur boulot quel que soit le collègue.

Après il est certain qu'avec des équipes des Emirats, du Bahreïn, du Kazakhstan ou mêmes des US; ça va être compliqué.
cheveu sur la soupe
charlix
Leader
Leader

Ce qui me dérange un peu notamment pour UAE, c'est qu'ils ont un pognon monstre, et qu'à ma connaissance ils n'investissent pas dans la formation, et je trouve ça un peu dommage.

Pour eux ça serait vraiment une goutte d'eau financièrement parlant d'avoir une équipe conti composée uniquement de U23, et une petite structure juniors qui vient faire ses armes en Europe, organiser un petit circuit national pour que les gamins courent, etc, même des critériums, et au bout de 5, 10, 15 ans tu arriverais certainement à avoir des coureurs de bon niveau.

J'avoue que du coup j'aime beaucoup ce que fait israel pour comparer avec un autre sponsor d'état. Avant le covid, ils avaient essayé de monter des courses, il y a un petit circuit national, et on sent qu'on veut faire progresser les jeunes, et ça commence à payer avec un gars comme Einhorn, qui sera pas un crack mais qui gagne une course .1, et si on poursuit dans cette voie, peut-être que dans 5, 10 ans un israélien sera en mesure de gagner une étape du Tour de France, ou une classique.
Iguane
Leader
Leader

Juste après consultation des données PCS sur la FDJ et Movistar :
Fdj en 97 (française des jeux) : 18 coureurs, 7 étrangers (1 américain, 4 italien, 1 suisse et 1 britannique d'origine italienne) + 3 stagiaires dont 1 étranger (belge)
Movistar en 97 (banesto) : 21 coureurs, 3 étrangers (1 français, 1 portugais et 1 anglais) + 1 stagiaire

Fdj en 2021 : 30 coureurs, 14 étrangers (suisse, Pays-Bas, Canada, Luxembourg, grande Bretagne, Hongrie, Suède, Lituanie)
Movistar en 2021 : 29 coureurs, 13 étrangers (Colombie, suisse, Porto Rico, Allemagne, Portugal, usa, Italie, Autriche, Danemark)

Pour Fdj la tendance c'est plutôt l'ouverture à des nationalités différentes car il n'y a pas énormément d'étrangers en plus en proportion.
Pour Movistar grosse internationalisation avec diversité des origines comme à la fdj.
Et on note aussi l'augmentation du nombre de coureurs.
Donc un phénomène qui se décline avec plus d'étrangers d'ailleurs :tonton: et plus d'ailleurs étrangers :tonton:

Je ne sais trop quoi en dire je vous regarde débattre. :popcorn:
Pourisseur. :metalhead:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quitte à me répéter, je préfère les équipes qui ont une identité forte et en WT, je ne m'y retrouve pas vraiment.
En tant que Français, je ne suis pas trop mal servi puisque toutes les équipes ont une coloration tricolore même si Cofidis (14 coureurs français et 17 étrangers) et FDJ (11 Français et 17 étrangers) ont franchi un cap en s'internationalisant beaucoup.
C'est une évolution que j'ai du mal à suivre lorsqu'elle aboutit à des équipes ne comprenant plus qu'un ou deux coureurs du pays. Et je ne pense pas pour autant être un franchouillard ou un nationaliste... :wink:
Iguane
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 19 nov. 2021, 19:40 Quitte à me répéter, je préfère les équipes qui ont une identité forte et en WT, je ne m'y retrouve pas vraiment.
En tant que Français, je ne suis pas trop mal servi puisque toutes les équipes ont une coloration tricolore même si Cofidis (14 coureurs français et 17 étrangers) et FDJ (11 Français et 17 étrangers) ont franchi un cap en s'internationalisant beaucoup.
C'est une évolution que j'ai du mal à suivre lorsqu'elle aboutit à des équipes ne comprenant plus qu'un ou deux coureurs du pays. Et je ne pense pas pour autant être un franchouillard ou un nationaliste... :wink:
On n'a pas les mêmes chiffres sur GFDJ, j'avais pris leur effectif 2021 sur pcs.
C'est peut-être suite à leur recrutement pour 2022 ?
Pourisseur. :metalhead:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 19 nov. 2021, 19:44
Steph86 a écrit : 19 nov. 2021, 19:40 Quitte à me répéter, je préfère les équipes qui ont une identité forte et en WT, je ne m'y retrouve pas vraiment.
On n'a pas les mêmes chiffres sur GFDJ, j'avais pris leur effectif 2021 sur pcs.
C'est peut-être suite à leur recrutement pour 2022 ?
Oui, c'est ça : 6 départs de coureurs français en fin d'année pour une seule arrivée.
luckywinner
Leader
Leader

Sans aller trop loin maintenant sur le débat, mais "identité forte" n'est pas à lier à la nationalité.

L'équipe de Lefevere n'a jamais été très marqué par le côté Belge dans son effectif, pourtant dur de ne pas y voir une forte identité.

Personnellement, je suis pas spécialement attaché au côté patriotique d'une équipe.
Quef
Modérateur
Modérateur

Pour le WT je ne perçois pas trop l'intérêt d'équipes à coloration nationale. Sauf sponsor qui n'a qu'une envergure locale (mais en WT en principe ce sont de plus grandes entreprises, les lotteries nationales constituant des exceptions), cela ne devrait pas être un critère.

J'attache plus d'importance à l'état d'esprit qu'à l'Etat administratif.
Répondre