Faut-il changer les règles de l'UCI pour les Grands Tours ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Il faut : Garder 22 équipes par Grand Tour
7
10%
Il faut : Passer à 23 ou plus d'équipes par Grand Tour
17
23%
Il faut : Garder 8 coureurs par Grand Tour
16
22%
Il faut : Passer à 7 coureurs par Grand Tour
9
12%
Il faut : Garder la règle de 176 coureurs au maximum
9
12%
Il faut : Supprimer la règle de 176 coureurs au maximum
15
21%

Nombre total de votes : 73
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Je lance un sondage pour connaître la tendance de ce sujet me passant par la tête trop souvent :saoul:
Je propose un QCM de 6 choix pour 3 réponses possibles.

La question des invitations se pose à la fin de chaque année pour savoir qui sera invitées sur les 3 plus grandes courses par étapes de la prochaine saison.
Cet épineux sujet fait l'objet de débats enflammés tout les ans et voit les équipes se disputées farouchement les précieux sésames pour l'invitation sur les Grands Tours.
Toutes les équipes ProTeam "nationales" veulent y être. Exemples : B&B au Tour, Androni au Giro et Burgos à la Vuelta.
Ajouter à cela des équipes comme Uno-X auteur d'une bonne saison et d'une 4ème place en ProTeam mériterait potentiellement de disputer un GT l'année suivante.
Les équipes World Tour ainsi que les équipes avec invitations automatiques prennent 20 places (sauf si ces dernières se rétractent).
Sauf qu'il n'y a pas la place pour tout le monde parce-que le maximum n'est que de 22 équipes et non 25 comme les autres épreuves World Tour donc cela crée des frustrations immenses pour les sponsors de ces équipes non invitées, des équipes pouvant même mettre la clé sous la porte si elles ne sont pas invitées plusieurs années de suite.
Alors l'objectif pour certaines d'entre elles est obtenir le passage en World Tour (qui est encombré car 18 teams max en 2023) ou être dans les 2 meilleurs ProTeam.
On voit que pour beaucoup de sponsors l'invitation sur les GT est primordial malgré le reste du calendrier fourni (classiques WT d'un jour ou d'une semaine). Exemple : Une non-invitation sur Paris-Roubaix ou le Critérium du Dauphiné n'a pas la même conséquence qu'une non-invitation sur le Tour de France.
La tension sur cette question est maximale et la décision des organisateurs est lourde pour les équipes mises sur la touche.

L'UCI a actualisé le nombre de 176 coureurs comme étant le plus haut sur les courses UCI.
Faut-il enlever cette règle pour les GT ou non ? Peut-on passer à 7 coureurs par équipe en GT pour permettre une/des invitation(s) supplémentaire(s) ?

Je pense qu'il faut passer à 7 coureurs par équipes sur les GT et avoir de 23 à 24 équipes (selon l'organisateur).
Ainsi cela satisferait davantage d'équipes et permettra de sauvegarder/rassurer les sponsors sur la possibilité de leur équipe de faire les plus grandes courses.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Faut-il changer les règles de l'UCI pour les Grands Tours ?

7 coureurs pour commencer un GT, ça peut se révéler une fausse bonne idée, quand la malchance s'acharne sur une équipe, elle peut se retrouver vite décimée
La limite de 176 coureurs me semble plus simple à modifier
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

Je suis pour le maintien des règles actuelles. J'ai déjà eu l'occasion de le dire.

Dans le désordre :
  • Moins de 8 coureurs cela devient une lotterie pour les équipes 3 semaines, et je ne pense pas que passer à 7 améliorerait le spectacle surtout si c'est pour augmenter le nombre de coureurs ou d'équipes
  • 176 coureurs à gérer sur les questions logistiques, cela limite déjà les possibilités de choix de villes étapes, cf. les Pyrénnées qui ont du mal à accueillir des étapes dans le Pays Basque faute de capacité hotellière. Augmenter le nombre de coureurs et personnels accompagnant retirerait encore des villes au dépens de la variété et de l'intéret sportif. Et puis il y a un risque sur la sécurité dans le peloton avec autant de profils hétérogènes (des flandriens avec des sprinteurs avec des grimpeurs, notamment)
  • Un peu pareil concernant le nombre d'équipes, en y ajoutant un balai de voitures éprouvant à l'heure d'une nécessaire sobriété. Ou alors on limite à une voiture par équipe. Mais est-ce vraiment souhaitable ?
  • Je ne vois pas trop le problème actuel. On a un bon niveau de spectacle à mon sens, en demander plus serait abusif
  • Enfin GT doit rassembler les meilleurs, ce n'est pas à ouvrir aux moins bons coureurs ou à d'encore moins bonnes équipes pour faire plaisir
Le gabarit actuel est déjà issu d'une longue réflexion pesant le pour et le contre de chacune des options.

Je suis également contre l'élargissement régulier des compétitions dans les autres sports, pour le foot par exemple, et pour les mêmes raisons le plus souvent...

En revanche, au regard des enjeux que tu présentes, il manque une question dans ta liste, pourtant déjà riche : combien d'équipes en WT, donc invitées d'office ? :genance:
Sur ce sujet, je suis pour le plafonnement strict à 18, permettant d'avoir une équipe au mérite sur la saison précédente et 3 invitées sur dossier. Je serais même plutôt favorable à 16 équipes WT, 2 invitées au mérite et 4 sur dossier :wink:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté pour le maintien du système actuel.

Si je pouvais changer quelque chose je supprimerais les invitations sur les GT pour qu'elles soient remises sur des critères sportifs aux Proteams.

Pas besoin d'une reforme dont l'unique but serait de sauver des équipes de 3 nations qui sont dépendantes de leur GT national pour survivre. Ya un moment si tu n'as pas le classement requis et bien tant pis.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Perso, ma position, c'est de garder le même nombre d'équipes et de coureurs au départ d'un GT.
En revanche, je ne suis pas pour la qualification automatique de l'intégralité des équipes WT sur les 3 GT.
charlix
Leader
Leader

Merci Stereo pour les deux sondages, toujours sympa de pouvoir aborder des sujets de fond pendant l'intersaison :jap:

Pour ma part, je suis pour passer à 23 seulement si il y a 19 équipes World-Tour, sinon ça fait trop, et je trouve que sur un GT, on doit avoir les meilleurs, et que rajouter une équipe pour faire échappée publicitaire n'est pas très intéressant.

Je rejoins Quef sur le côté loterie à moins de 8, ça reste du sport et le plus fort doit gagner dans la majorité des cas pas le plus chanceux.
kelmeur
Leader
Leader

Question 1 et 3 pas trop d'avis, par contre clairement contre le fait de passer à 7 par team.
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Iguane
Leader
Leader

Les 176 coureurs je crois me souvenir que c'était aussi pour une question de sécurité en course. Genre pour les sprints massifs éviter d'avoir 100 mecs qui viennent frotter entre les 15 équipiers qui entourent le leader cg, les trains des sprinters, les small shit teams qui tentent un coup des 2km foireux, etc.
Pourisseur. :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 08 nov. 2021, 13:54 Les 176 coureurs je crois me souvenir que c'était aussi pour une question de sécurité en course. Genre pour les sprints massifs éviter d'avoir 100 mecs qui viennent frotter entre les 15 équipiers qui entourent le leader cg, les trains des sprinters, les small shit teams qui tentent un coup des 2km foireux, etc.
Et ça a été un franc succès :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Iguane
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 08 nov. 2021, 14:53
Iguane a écrit : 08 nov. 2021, 13:54 Les 176 coureurs je crois me souvenir que c'était aussi pour une question de sécurité en course. Genre pour les sprints massifs éviter d'avoir 100 mecs qui viennent frotter entre les 15 équipiers qui entourent le leader cg, les trains des sprinters, les small shit teams qui tentent un coup des 2km foireux, etc.
Et ça a été un franc succès :elephant:
:rieur:
Ouais c'est clair. Au fond rien ne vaut un Sénéchal qui fait le ménage en appuyant entre deux ronds-points :jap:
Pourisseur. :metalhead:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne rien changer
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que la règle des 176 maximum pour des "questions de sécurité" doit être abolie.
La sécurité, elle a bon dos, si les coureurs bombardent à 90km/h sous la flotte, c'est leur choix. Si tous le monde veut placer son leader y compris un gars qui fera 25ème du Tour en s'accrochant à fond tous les jours, c'est le choix des coureurs et des DS en questions.
En effet, pour moi, il faut être à 23 équipes sur un GT soit sous la formule actuelle : 19WT, 1 équipe invitée sur performance( Alpecin en 2022) et 3 sur dossier et ou à la discrétion de l'organisation.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 08 nov. 2021, 18:27 Ne rien changer
Je trouve aussi, pourquoi vouloir toujours tout changer?
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 09 nov. 2021, 07:15
Berti a écrit : 08 nov. 2021, 18:27 Ne rien changer
Je trouve aussi, pourquoi vouloir toujours tout changer?
176 coureurs c'est bien pour l'encombrement, 8 pour les grosses écuries c'est nécessaire, à partir de là 22 équipes est automatique
Répondre