
Je propose un QCM de 6 choix pour 3 réponses possibles.
La question des invitations se pose à la fin de chaque année pour savoir qui sera invitées sur les 3 plus grandes courses par étapes de la prochaine saison.
Cet épineux sujet fait l'objet de débats enflammés tout les ans et voit les équipes se disputées farouchement les précieux sésames pour l'invitation sur les Grands Tours.
Toutes les équipes ProTeam "nationales" veulent y être. Exemples : B&B au Tour, Androni au Giro et Burgos à la Vuelta.
Ajouter à cela des équipes comme Uno-X auteur d'une bonne saison et d'une 4ème place en ProTeam mériterait potentiellement de disputer un GT l'année suivante.
Les équipes World Tour ainsi que les équipes avec invitations automatiques prennent 20 places (sauf si ces dernières se rétractent).
Sauf qu'il n'y a pas la place pour tout le monde parce-que le maximum n'est que de 22 équipes et non 25 comme les autres épreuves World Tour donc cela crée des frustrations immenses pour les sponsors de ces équipes non invitées, des équipes pouvant même mettre la clé sous la porte si elles ne sont pas invitées plusieurs années de suite.
Alors l'objectif pour certaines d'entre elles est obtenir le passage en World Tour (qui est encombré car 18 teams max en 2023) ou être dans les 2 meilleurs ProTeam.
On voit que pour beaucoup de sponsors l'invitation sur les GT est primordial malgré le reste du calendrier fourni (classiques WT d'un jour ou d'une semaine). Exemple : Une non-invitation sur Paris-Roubaix ou le Critérium du Dauphiné n'a pas la même conséquence qu'une non-invitation sur le Tour de France.
La tension sur cette question est maximale et la décision des organisateurs est lourde pour les équipes mises sur la touche.
L'UCI a actualisé le nombre de 176 coureurs comme étant le plus haut sur les courses UCI.
Faut-il enlever cette règle pour les GT ou non ? Peut-on passer à 7 coureurs par équipe en GT pour permettre une/des invitation(s) supplémentaire(s) ?
Je pense qu'il faut passer à 7 coureurs par équipes sur les GT et avoir de 23 à 24 équipes (selon l'organisateur).
Ainsi cela satisferait davantage d'équipes et permettra de sauvegarder/rassurer les sponsors sur la possibilité de leur équipe de faire les plus grandes courses.