Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Paris-Bourges occupe une place à part dans le calendrier français, non seulement en raison de son ancienneté (1913) et de sa position habituelle d'avant-dernière course en ligne de l'année, mais aussi grâce à son parcours. Quand on dit Paris-Bourges, on pense aux collines du Sancerrois baignées par la douce lumière de l'automne, dernière bouffée de bonheur avant la mauvaise saison. On pense aussi à cette belle arrivée à Bourges, sans circuits locaux plus ou moins artificiels, faisant de ce parcours tout ce qui illustre la beauté du vélo : un moyen d'aller d'un point à un autre par l'itinéraire le plus agréable possible.
Le tracé de cette édition 2021 est d'ailleurs quasiment inchangé par rapport à celui de l'an dernier ; c'est le genre de parcours qu'on aimerait suivre en intégralité car le coeur de la course se situe plutôt en son milieu avec une succession de "talus" dans les vignobles propices aux jolis coups d'oeil et aux attaques audacieuses. Malheureusement la géographie est ainsi faite que Bourges est bien loin des dernières collines et que rares sont les échappées qui ont pu arriver au bout : il faut remonter à 2008 pour retrouver cinq hommes devant, mais ce serait oublier les jolis coups de force de Vachon en 2012 et Madouas en 2018 qui avaient construit leur victoire dans le final.
Tous les pronostics se portent donc sur les sprinters et la liste des candidats est assez impressionnante avec en tête de liste un duo belge de choc: Tim Merlier et Danny van Poppel. Face à eux, on pourrait bien voir Démare, Bonifazio, Meeus, Tiller, Mozzato ou, rêvons un peu, le meilleur de l'échappée du jour ?
Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Rudy Barbier - 2. Marc Sarreau - 3. Jérémy Lecroq
2018 : 1. Valentin Madouas - 2. Bryan Coquard - 3. Christophe Laporte
2019 : 1. Thomas Boudat - 2. Tom van Asbroeck - 3. Amaury Capiot
2020 : non disputé
https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/06//mEh8Mb-10-P-B-1.jpg
LA COURSE (carte et profil établi spécialement pour velo-club.net)
L'itinéraire est presque identique à celui de l'an dernier (mis à part un détour au km 75). Au départ de Gien, une liaison de 80 km permet de rejoindre les côtes du Sancerrois, dont trois seulement sont répertoriées : celle de Jars, la côte emblématique du Graveron, et celle de la Chapelotte sur la route de Bourges mais placée à 43 km de l'arrivée.
Cette dernière est jugée à l'extrémité d'une ligne droite de 350 mètres, elle-même précédée de plusieurs légers virages à gauche dans le dernier kilomètre.
Distance : 198 km (194 km mesurés) - dénivelé + estimé à 1 800 m - Openrunner : 1379 0197
Départ réel : 12 h 40 - Arrivée prévue vers 16 h 48 / 17 h 19
REGARDER
Streaming : la fin de la course est annoncée sur le site de l'épreuve ; l'an dernier, la retransmission avait été un peu ... erratique !
Pas de retransmission TV, quelques images en principe dans le journal de FR3 Centre à 19 heures
Le lien Facebook fonctionne et bien en direct (avec le commentaire de Daniel Mangeas)
Cinq hommes en tête dans la côte de Jars : Leveau, Carisey, Gallopin, Bassett et Ruiz échappés dès le sprmeiers kilomètres et qui comptent encore 4'40" d'avance sur le peloton
Dans la côte du Graveron, l'écart diminue sous l'effet d'une contre-attaque où figurent Le Gac, Madouas, Riou, et d'autres ; devant, Leveau et Ruiz ont été distancés
Il y eu de belles bagarres dans les monts mais c'est maintenant un peloton groupé mais secoué par de nombreuses attaques qui roule cadence en direction de Bourges.