Que dire de la saison de la Team Jumbo-Visma, si ce n’est qu’elle a été à peu de choses près absolument parfaite. En effet, sans une grosse défaillance sur les pentes de la Planche des Belles Filles et quelques centimètres à l’arrivée du Tour des Flandres, il aurait été compliqué voir impossible de mettre autre chose que 20/20 au moment de noter la saison. Quoiqu’il en soit, avec 23 victoires et une première place au classement UCI, la formation néerlandaise a été la meilleure en 2020.
Roglic toujours aussi régulier
De retour en juin à la compétition lors des championnats de Slovénie, Roglic a de suite prouvé qu’il était dans le rythme et surtout qu’il était toujours capable d’être performant, sans course de préparation dans les jambes. Dominateur ensuite lors du Tour de l’Ain, le slovène paraissait bien parti pour remporter le Tour de France, et à vrai dire, personne n’aurait parié un centime sur Tadej Pogacar au matin du chrono de la Planche des Belles Filles. Malheureusement pour Roglic, on connaît le dénouement et le leader de la Jumbo-Visma a laissé passé une belle opportunité de remporter le Tour. Il aurait pu par ailleurs suite à cet événement se démobiliser, mais en remportant Liège-Bastogne-Liège et la Vuelta, il a montré qu’en plus d’un certain talent, il possédait le caractère d’un champion.
Van Aert de plus en plus impressionnant
Impressionnant (peut-être même trop pour certains), c’est le mot qui ressort de la bouche de la plupart des observateurs lorsqu’ils évoquent la saison de Wout Van Aert. Vainqueur des Strade Bianche et de Milan – San Remo ainsi que de deux étape du Tour de France, Van Aert a écrasé de son talent la reprise de la saison. Moins en verve (tout est relatif) à l’automne, il a surtout manqué de réussite lors de la course en ligne des mondiaux et du Tour des Flandres, et sans un grand Julian Alaphilippe à Imola et quelques centimètres à Oudenaarde, il aurait pu réaliser la saison parfait.
Et derrière un effectif qui a répondu dans l’ensemble présent
Que ce soit George Bennett ou Sepp Kuss, et bien d'autres encore, les équipiers de la Jumbo-Visma ont brillé cette saison, et lorsque l’on sait que la malchance a accompagné Steven Kruijswik, que Laurens De Plus a été écarté et que Groenewegen a été suspendu, la saison aurait encore pu être meilleure, même si, et pour condenser, Tom Dumoulin a déçu.
La note de la rédaction : 17,6
2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Modérateur : Modos VCN
Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Bon c'est toujours très subjectif tout ça, surtout en cette saison 2020 très spéciale, mais lançons un pavé dans la mare.
Alors, d'accord, les résultats bruts sont globalement très satisfaisants, mais en même temps toutes les équipes rêveraient d'avoir une telle force de frappe.
Après, si on s'attarde sur les 3 GT, le bilan est nettement plus mitigé.
L'équipe avait notamment le potentiel pour non seulement gagner le TDF, mais l'écraser, au lieu de quoi elle nous a offert l'immense humiliation que l'on connaît sur une course qu'il était impossible de perdre. Mais bon, ce n'est finalement pas illogique car l'équipe a couru à l'envers de bout en bout, et c'est même très bien pour le vélo que ça ce soit payé à la fin. Les principaux faits marquants :
- Le jour de la fameuse bordure entre Millau et Lavaur qui peut éliminer définitivement plusieurs adversaires directs, toute l'équipe doit se mettre à la planche pour faire exploser les écarts, mais étrangement, Van Aert est préservé pour le sprint.
- On a bien vu que l'équipe ne voulait surtout pas prendre le maillot trop tôt, mais quand ils l'ont eu, paradoxalement ils n'ont jamais envoyé ni Dumoulin ni Kuss à l'avant pour forcer les autres équipes de leaders à rouler, et dans le même temps ils n'ont jamais cherché à accroître leur avance. Tout dans la gestion, ou comment mettre la charrue avant les boeufs !
- Incroyable raté sur le CLM, où apparemment personne ne s'était posé la question du changement de vélo, à tel point qu'on peut sérieusement se demander s'ils ont reconnu le parcours.
Peut-on imaginer l'US Postal ou la Sky faire de telles erreurs ?
Non, désolé, la performance collective du TDF a été autant impressionnante physiquement qu'elle a démontré un néant en terme d'intelligence. Et là, on ne parle pas de tactique millimétrée, mais bien de fondamentaux.
Après le fiasco du TDF, rebelote sur la Vuelta, où la Jumbo-Visma, qui maîtrisait pourtant encore mieux la situation, a été à deux doigts de se faire souffler la victoire.
Mais ils n'apprennent donc pas de leurs erreurs ???
Concernant le Giro, difficile d'être positif : l'équipe s'est retirée après l'abandon de Kruijswijk, alors qu'il y avait tout de même encore de jolies choses à aller chercher. Sans parler du fait (mais j'en parle quand même), que ce n'était ni classe pour l'organisateur, ni correct vis à vis des autres équipes et du public, d'autant plus en cette année où tant de courses ont dû être annulées.
Donc si on résume : 2 fiascos sur 3 GT, et avec un peu plus de "réussite", ça aurait pu faire 3/3.
De la part de cette armada, c'est décevant, oui.
Après, si on s'arrête aux performances individuelles, toujours dans les points négatifs : Kruijswijk a fait du Kruijswijk (quelle sera la prochaine tuile à lui tomber dessus ?), Roglic a fait du Fignon, Dumoulin a beaucoup déçu, Groenewegen a fait "n'importe quoi", et un coureur comme Kuss, pourtant très prometteur et déjà très régulier à très haut niveau, m'a semblé totalement sous-exploité sur les GT, cantonné exclusivement à un rôle d'équipier de luxe. D'ailleurs, s'il gagne la dernière étape du Dauphiné, c'est bien parce que Roglic ne prend pas le départ le matin, autrement, il y a fort à parier qu'il n'aurait pas eu le droit de bouger une oreille. Un peu triste, tout ça.
Point positif : Van Aert peut remplacer ces 5 là au pied levé sur tous les terrains, donc l'avenir semble radieux pour la Jumbo-Visma.
Bref, j'ai mis entre 12 et 14. Dans l'esprit, c'est limite si j'aurais pas mis entre 10 et 11.
Quand ils apprendront à courir à l'endroit, à exploiter 100% du potentiel de leurs coureurs, et à être moins arrogants (en commençant par respecter les organisateurs), je réviserai mon avis sur cette équipe, mais en l'état c'est un peu désespérant.

Alors, d'accord, les résultats bruts sont globalement très satisfaisants, mais en même temps toutes les équipes rêveraient d'avoir une telle force de frappe.
Après, si on s'attarde sur les 3 GT, le bilan est nettement plus mitigé.
L'équipe avait notamment le potentiel pour non seulement gagner le TDF, mais l'écraser, au lieu de quoi elle nous a offert l'immense humiliation que l'on connaît sur une course qu'il était impossible de perdre. Mais bon, ce n'est finalement pas illogique car l'équipe a couru à l'envers de bout en bout, et c'est même très bien pour le vélo que ça ce soit payé à la fin. Les principaux faits marquants :
- Le jour de la fameuse bordure entre Millau et Lavaur qui peut éliminer définitivement plusieurs adversaires directs, toute l'équipe doit se mettre à la planche pour faire exploser les écarts, mais étrangement, Van Aert est préservé pour le sprint.
- On a bien vu que l'équipe ne voulait surtout pas prendre le maillot trop tôt, mais quand ils l'ont eu, paradoxalement ils n'ont jamais envoyé ni Dumoulin ni Kuss à l'avant pour forcer les autres équipes de leaders à rouler, et dans le même temps ils n'ont jamais cherché à accroître leur avance. Tout dans la gestion, ou comment mettre la charrue avant les boeufs !
- Incroyable raté sur le CLM, où apparemment personne ne s'était posé la question du changement de vélo, à tel point qu'on peut sérieusement se demander s'ils ont reconnu le parcours.
Peut-on imaginer l'US Postal ou la Sky faire de telles erreurs ?

Non, désolé, la performance collective du TDF a été autant impressionnante physiquement qu'elle a démontré un néant en terme d'intelligence. Et là, on ne parle pas de tactique millimétrée, mais bien de fondamentaux.
Après le fiasco du TDF, rebelote sur la Vuelta, où la Jumbo-Visma, qui maîtrisait pourtant encore mieux la situation, a été à deux doigts de se faire souffler la victoire.
Mais ils n'apprennent donc pas de leurs erreurs ???

Concernant le Giro, difficile d'être positif : l'équipe s'est retirée après l'abandon de Kruijswijk, alors qu'il y avait tout de même encore de jolies choses à aller chercher. Sans parler du fait (mais j'en parle quand même), que ce n'était ni classe pour l'organisateur, ni correct vis à vis des autres équipes et du public, d'autant plus en cette année où tant de courses ont dû être annulées.

Donc si on résume : 2 fiascos sur 3 GT, et avec un peu plus de "réussite", ça aurait pu faire 3/3.
De la part de cette armada, c'est décevant, oui.
Après, si on s'arrête aux performances individuelles, toujours dans les points négatifs : Kruijswijk a fait du Kruijswijk (quelle sera la prochaine tuile à lui tomber dessus ?), Roglic a fait du Fignon, Dumoulin a beaucoup déçu, Groenewegen a fait "n'importe quoi", et un coureur comme Kuss, pourtant très prometteur et déjà très régulier à très haut niveau, m'a semblé totalement sous-exploité sur les GT, cantonné exclusivement à un rôle d'équipier de luxe. D'ailleurs, s'il gagne la dernière étape du Dauphiné, c'est bien parce que Roglic ne prend pas le départ le matin, autrement, il y a fort à parier qu'il n'aurait pas eu le droit de bouger une oreille. Un peu triste, tout ça.

Point positif : Van Aert peut remplacer ces 5 là au pied levé sur tous les terrains, donc l'avenir semble radieux pour la Jumbo-Visma.

Bref, j'ai mis entre 12 et 14. Dans l'esprit, c'est limite si j'aurais pas mis entre 10 et 11.

Quand ils apprendront à courir à l'endroit, à exploiter 100% du potentiel de leurs coureurs, et à être moins arrogants (en commençant par respecter les organisateurs), je réviserai mon avis sur cette équipe, mais en l'état c'est un peu désespérant.

La France, l'autre pays du fromage !
Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Il n'y a pas eu fiasco sur le TDF, Pogacar était en mode "Merckx"
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Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
16 pour le fiasco total qu'ont été les choix tactiques par moment. Aucune science de la course, un train bête et méchant. En dehors de cela les résultats étaient la mais par moment il s'en est joué de sacrément peu quand même.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
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Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
La deuxieme moitié de ta phrase n’infirme pas le fiasco final. Et Gripp t’explique qu’ils auraient pu se mettre à l’abri avant le clm et ainsi s’eviter le retour merckxien de Pogacar.Berti a écrit : 20 déc. 2020, 18:19 Il n'y a pas eu fiasco sur le TDF, Pogacar était en mode "Merckx"
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Merci Albator 

Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Il n'y a pas fiasco quand l'adversaire est trop fort.dolipr4ne a écrit : 21 déc. 2020, 13:16La deuxieme moitié de ta phrase n’infirme pas le fiasco final. Et Gripp t’explique qu’ils auraient pu se mettre à l’abri avant le clm et ainsi s’eviter le retour merckxien de Pogacar.Berti a écrit : 20 déc. 2020, 18:19 Il n'y a pas eu fiasco sur le TDF, Pogacar était en mode "Merckx"
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Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
J'ai voté le maximum possible.
Equipe très forte. N° 1 mondiale.
Mais aussi pour le comportement chevaleresque de Roglic envers son compatriote.
Il n'a pas mis son équipe à rouler dans les bordures lorsque Pogacar a eu un incident mécanique. Il lui a laissé le temps de revenir dans le classement lors de ses attaques.
C'est beau, c'est rare, c'est à souligner.
Un vainqueur de GT qui remporte aussi un Monument la même saison, ça aussi c'est exceptionnel dans le cyclisme moderne.
Et cerise sur le gâteau : un WWA phénoménal !
Equipe très forte. N° 1 mondiale.
Mais aussi pour le comportement chevaleresque de Roglic envers son compatriote.
Il n'a pas mis son équipe à rouler dans les bordures lorsque Pogacar a eu un incident mécanique. Il lui a laissé le temps de revenir dans le classement lors de ses attaques.
C'est beau, c'est rare, c'est à souligner.

Un vainqueur de GT qui remporte aussi un Monument la même saison, ça aussi c'est exceptionnel dans le cyclisme moderne.

Et cerise sur le gâteau : un WWA phénoménal !

Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
D'accord, j'irai même plus loin, il l'a même aidé à revenir dans le classement, le relayant. "En même temps" il voulait le mettre dans sa poche. Il a compris au départ du clm, tendu qu'il était, que c'était cuit ! Je me souviens de l'image de Pogacar, très enjoué et décontract, venant le saluer.*Chouchou* a écrit : 21 déc. 2020, 23:04 J'ai voté le maximum possible.
Equipe très forte. N° 1 mondiale.
Mais aussi pour le comportement chevaleresque de Roglic envers son compatriote.
Il n'a pas mis son équipe à rouler dans les bordures lorsque Pogacar a eu un incident mécanique. Il lui a laissé le temps de revenir dans le classement lors de ses attaques.
C'est beau, c'est rare, c'est à souligner.![]()
Un vainqueur de GT qui remporte aussi un Monument la même saison, ça aussi c'est exceptionnel dans le cyclisme moderne.![]()
Et cerise sur le gâteau : un WWA phénoménal !![]()
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Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Roglic avait déjà relayé Pogacar sur la Vuelta l'an dernier alors qu'il portait le maillot de leader et qu'il aurait pu se contenter de le défendre comme sur le Tour cette saison.
J'ai toujours eu l'impression qu'il voulait avoir son compatriote à ses côtés sur le podium des 2 GT. Par contre, il a mal évalué la position de chacun sur le dernier Tour.
J'ai toujours eu l'impression qu'il voulait avoir son compatriote à ses côtés sur le podium des 2 GT. Par contre, il a mal évalué la position de chacun sur le dernier Tour.
Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
La Slovénie est un petit pays et ça renforce les liens entre compatriotes, en plus Roglic c'est comme un grand frère. Roglic devait craindre aussi énormément Pogacar, semblant le protéger tout en se protégeant lui-même. Pour revenir à la Jumbo-Visma, la stratégie vole en éclat quand Roglic privilégie son compatriote au détriment de Dumoulin par exemple...
- Ilnur majka
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Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Comment cela?Berti a écrit : 23 déc. 2020, 10:27 la stratégie vole en éclat quand Roglic privilégie son compatriote au détriment de Dumoulin par exemple...

Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Roglic a plus couru avec Pogacar que contre, alors fatalement ce qui devait arriver arriva... il n'a pas su gérer ses émotions slovènes à mon avis et pensait avoir la situation en main, ce que la Jumbo devait penser aussiIlnur majka a écrit : 23 déc. 2020, 12:32Comment cela?Berti a écrit : 23 déc. 2020, 10:27 la stratégie vole en éclat quand Roglic privilégie son compatriote au détriment de Dumoulin par exemple...![]()
Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
*Chouchen* a écrit : 21 déc. 2020, 23:04 J'ai voté le maximum possible.
Equipe très forte. N° 1 mondiale.
Mais aussi pour le comportement chevaleresque de Roglic envers son compatriote.
Il n'a pas mis son équipe à rouler dans les bordures lorsque Pogacar a eu un incident mécanique. Il lui a laissé le temps de revenir dans le classement lors de ses attaques.
C'est beau, c'est rare, c'est à souligner.![]()
Un vainqueur de GT qui remporte aussi un Monument la même saison, ça aussi c'est exceptionnel dans le cyclisme moderne.![]()
Et cerise sur le gâteau : un WWA phénoménal !![]()


Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Chouchen, quel enfoiré ce Jimmy! 

Merci Albator 

Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Il y en a beaucoup qui font de l'analyse de course en regardant dans le rétroviseur et en analysant le résultat.
C'est facile d'avoir raison en connaissant tous les éléments après coup , mais comme dit le post initial qui misait un seul centime sur Pogacar au matin de la PDBF ? Personne, tout le monde s'accordait a dire que l'écart d'une minute était bien suffisant pour un Roglic réputé meilleur rouleur.
Qui avait identifié Pogacar comme principal adversaire des l'étape de la bordure ? Personne, tout le monde regardait Bernal.
La Sky n'aurait jamais commis la même erreur de ne pas faire relayer tout le monde dans ce genre de situation ? Regarder la bordure d'Utrecht en 2015 , Froome se préserve un ou deux coéquipiers quasiment jusqu'au bout par prudence. Pourtant c'est cet écart sur Quintana qui lui permettra de gagner le Tour.
Et alors ensuite critiquer la tactique de course sur la Vuelta c'est le ponpon. Roglic commet une erreur objective avec l'affaire de l'imper, mais la Jumbo visma ce jour là a 100% raison et sacrifie tout le monde pour sauver son leader.
Pour le reste au début de course ils ont essayé de faire ce qu'on leur avait dit de faire sur le Tour en faisant attaquer Kuss et Bennett avec un succès très limité, et Roglic a maximisé vraiment au max de max l'écart qu'il pouvait creuser sur Carapaz durant la totalité de la course (quasiment un grand chelem de bonifications). J'aimerais bien savoir ce qu'ils auraient pu faire de mieux.
C'est facile d'avoir raison en connaissant tous les éléments après coup , mais comme dit le post initial qui misait un seul centime sur Pogacar au matin de la PDBF ? Personne, tout le monde s'accordait a dire que l'écart d'une minute était bien suffisant pour un Roglic réputé meilleur rouleur.
Qui avait identifié Pogacar comme principal adversaire des l'étape de la bordure ? Personne, tout le monde regardait Bernal.
La Sky n'aurait jamais commis la même erreur de ne pas faire relayer tout le monde dans ce genre de situation ? Regarder la bordure d'Utrecht en 2015 , Froome se préserve un ou deux coéquipiers quasiment jusqu'au bout par prudence. Pourtant c'est cet écart sur Quintana qui lui permettra de gagner le Tour.
Et alors ensuite critiquer la tactique de course sur la Vuelta c'est le ponpon. Roglic commet une erreur objective avec l'affaire de l'imper, mais la Jumbo visma ce jour là a 100% raison et sacrifie tout le monde pour sauver son leader.
Pour le reste au début de course ils ont essayé de faire ce qu'on leur avait dit de faire sur le Tour en faisant attaquer Kuss et Bennett avec un succès très limité, et Roglic a maximisé vraiment au max de max l'écart qu'il pouvait creuser sur Carapaz durant la totalité de la course (quasiment un grand chelem de bonifications). J'aimerais bien savoir ce qu'ils auraient pu faire de mieux.
Re: 2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma
Tu as raison, c’est vrai que c’est toujours facile de refaire le match apres coup. 

Merci Albator 
