[GIRO 2020] Samedi 17 octobre - 14e étape : Conegliano - Valdobbiadene (34,1 km, CLM individuel)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

[GIRO 2020] Samedi 17 octobre - 14e étape : Conegliano - Valdobbiadene (34,1 km, CLM individuel)

Giro 2020 - 14e étape
Conegliano - Valdobbiadene (34,1 km, CLM individuel)

https://i.ibb.co/dBDTL61/etape14-profil.png

C'est une journée capitale sur la route de Milan pour ceux qui rêvent de faire leur le maillot rose. La 14e étape du Tour d'Italie est un contre-la-montre individuel de 34,1 kilomètres, le plus long des trois proposés par les organisateurs, et l'on sait les écarts qui peuvent être créés sur l'exercice chronométré dans un cyclisme qui n'en produit plus guère ailleurs.

Le tracé de ce chrono est typique du Giro : plat mais pas vraiment, vallonné mais pas tant que ça. Les six premières bornes sont vraiment facile et vont tout droit, du sur-mesure pour les "gros culs". Mais s'enchaîne aussitôt un joli raidard, le mur du Ca' del Poggio, déjà vu sur l'épreuve et qu'il ne sera pas évident de grimper avec un vélo de contre-la-montre : 1,1km à 12,3%, plusieurs passages entre 15 et 20%…

S'en suit après le sommet une portion relativement plane de 18 bornes, dont la caractéristique principale est de proposer peu de portions vraiment droites. Les neuf derniers kilomètres aussi sont assez techniques, ainsi que plus pentus : faux-plats montants et descendants s'alternent, notamment sur la route fin, puisque les 400 derniers mètres dans Valdobbiadene sont à 5% et précédés d'une descente pas évidente à -5%.

Sur un tel tracé, les purs rouleurs ne devraient pas passer à côté de la victoire. Et parmi les hommes du général, il devrait y avoir des dégâts : la distance et la difficulté assez relative des routes empruntées, en dehors du raidard du début, vont fortement handicaper les plus purs grimpeurs.

Premier départ : 13h00, Jonathan Dibben. Dernier départ : 15h52, Joao Almeida. Tous les horaires de départ

https://i.ibb.co/ZKxyBs6/etape14-carte.jpg

Les favoris
⭐️⭐️⭐️⭐️ Ganna, Dennis
⭐️⭐️⭐️ Bjerg, Campenaerts
⭐️⭐️ Almeida, Bilbao, Haga, Dowsett
⭐️ Cerny, Sobrero, Kelderman, Nibali, McNulty, …

+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants
Dernière modification par allezlasse le 17 oct. 2020, 13:04, modifié 2 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [GIRO 2020] Samedi 17 octobre - 14e étape : Conegliano - Valdobbiadene (34,1 km, CLM individuel)

Demain, pas trop de suspense concernant la victoire d'étape (Ganna intouchable ?), mais entame d'un week-end carrément décisif quant à la course au Maillot Rose. Quels gagnants, quels perdants ??

Prono: Almeida, Nibali et Kelderman gagnants, et trés proches dans leurs temps à l'arrivée (pas plus de 30" entre les 3), et Fuglsang, Majka, Pozzo victimes du jour (1'30" minimum de perdus sur Almeida). Bilbao devrait être bien également, en bon rouleur qu'il est, mais va sans doute exploser en 3è semaine, avec le Tour dans les pattes. :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [GIRO 2020] Samedi 17 octobre - 14e étape : Conegliano - Valdobbiadene (34,1 km, CLM individuel)

Plus d'un km à 12%, ça fait 4min30 d'effort pour les meilleurs. C'est loin d'être négligeable sur un effort de 42-44 min.
Les gros rouleurs vont y perdre entre 40" et 1' sur les coureurs du GC. On a vu à quel point Ganna était tout de suite plus limité dès que ça passait les 8% avec son poids. Ca devrait suffire tout de même pour l'Italien qui a de la marge mais un Pogacar l'aurait embêté.
Dennis sera plus à l'aise que l'Italien sur ce parcours, ça devrait être plus proche qu'au mondial entre les deux.

Les motos seront à surveiller devant Nibali, Pozzovivo, Ulissi, Masnada et Ganna.
Une performance étonnante d'un ceux là ne serait pas surprenante.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A ne pas négliger la fatigue surtout chez les rouleurs. On est pas encore en 3eme semaine, mais à mon avis beaucoup de coureurs sont déjà cuit (et le froid, le mauvais temps sur le Giro n'a pas aidé)
Souvent il en faut pas beaucoup pour que le peloton explose, et soit très réduit.

Maintenant j'ai aucune idée de la forme de Dennis, il a l'air tellement invisible.

Ganna reste le très grand favoris, mais je ne serais pas surpris de voir au moins 4 coureurs du général dans le top10 de l'étape.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dingue de voir comment ce Giro déchaîne les passions, les foules et nos plus grands intervenants :genance:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Tremiti a écrit : 16 oct. 2020, 22:29 Dingue de voir comment ce Giro déchaîne les passions, les foules et nos plus grands intervenants :genance:
Il donne l'étrange impression de ne pas avoir vraiment démarré, avec la plupart des difficultés repoussées à la 3eme semaine.
Les 13 premiers se tiennent en moins de 3', et on retrouve toujours ce groupe là quand ça visse un peu, sur les quelques 20 coureurs maxi qui cherchent un bon CG.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
CaptainMarvel
Equipier
Equipier

Oui le Giro commence demain et se jouera sur 8 jours si les conditions le permettent
on repart de zéro car les écarts sont infimes avec entre 5 et 10 prétendants au podium
*Alessio*
Equipier
Equipier

AlbatorConterdo a écrit : 16 oct. 2020, 22:38
Tremiti a écrit : 16 oct. 2020, 22:29 Dingue de voir comment ce Giro déchaîne les passions, les foules et nos plus grands intervenants :genance:
Il donne l'étrange impression de ne pas avoir vraiment démarré, avec la plupart des difficultés repoussées à la 3eme semaine.
Les 13 premiers se tiennent en moins de 3', et on retrouve toujours ce groupe là quand ça visse un peu, sur les quelques 20 coureurs maxi qui cherchent un bon CG.
C'est exactement ça, j'ai vraiment l'impression que ça commence réellement aujourd'hui.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourtant c'était bien parti.
Mais en même temps on voit que personne, ni aucune équipe ne dominent vraiment;
ça laisse présager de bonnes choses selon moi.

Et puis cette ambiance de fin du Monde sur un Giro, ce n'est pas commun.
Un petit peloton traversant un pays désert de gens, sous un ciel si sombre, battu par les vents et les pluies.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est quand même assez souvent le cas sur le Giro. Je suis toujours étonné de voir les commentaires dithyrambiques sur les parcours du Giro alors que les mêmes tracés sur le Tour seraient fortement critiqués.

Il manque une arrivée type Blokhaus (ils sont passés au Lanciano en plus), comme en 2017, pour épurer le classement et surtout voir un vraie bagarre entre les favoris.

Là, ça fait 14 jours de course et on a rien vu ou presque entre les favoris, avec une multitude d'étapes pour baroudeurs / puncheurs.

Sans compter que la startlist est digne d'une 2.1 ou presque.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Prono : Pedrero et Samitier loin derrière. :elephant:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Alessio* a écrit : 17 oct. 2020, 07:45

C'est exactement ça, j'ai vraiment l'impression que ça commence réellement aujourd'hui.
C'est ce que je disais l'autre jour, on aura l'impression que le Giro a à peine démarré qu'il sera fini.
Ces deux premières semaines sans étapes "décisives" type GT font qu'on ne voit pas les favoris mais plutôt les sprinteurs et coureurs de classiques.
En deux semaines, on n'a pas vu un col pratiquement, c'est dur de se dire qu'on est sur un GT...
-Vélomen-
Leader
Leader

Encore une fois, j'ai l'impression de souvent entendre ce genre de commentaires sur le Giro.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce Giro est bien trop affaibli par les abandons de la majorité des favoris-outsiders. Du coup, il manque vraiment un coureur tranchant, un dynamiteur. Perso, je trouve le parcours bon, j'adore ces tracés Tirrenesques (celui de Cesenatico :love: ), mais si tu n'a pas de grimpeur capable de prendre 20 mètres, ça ne pète pas. Yates, Lopez ou Vlasov auraient pu jouer ce rôle.

Nibali est un diesel, il fait la différence en 3è semaine en comptant sur l'usure de ses adversaires, mais ce n'est pas un pur grimpeur. Kelderman et Majka ne sont pas des aigles, ce sont des grimpeurs réguliers et fiables. Pozzo a 38 ans, et l'explosivité n'est pas non plus son point fort. Fuglsang n'est encore jamais sorti du lot sur une étape de montagne de GT, et il a 35 ans.

Ceci dit, mais pour des raisons différentes, c'était aussi le cas sur le Tour. même si Pogacar a pu faire péter le verrou plusieurs fois (Peyresourde, Marie Blanque, Puy Mary).
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 17 oct. 2020, 09:17

C'est quand même assez souvent le cas sur le Giro. Je suis toujours étonné de voir les commentaires dithyrambiques sur les parcours du Giro alors que les mêmes tracés sur le Tour seraient fortement critiqués.

Il manque une arrivée type Blokhaus (ils sont passés au Lanciano en plus), comme en 2017, pour épurer le classement et surtout voir un vraie bagarre entre les favoris.

Là, ça fait 14 jours de course et on a rien vu ou presque entre les favoris, avec une multitude d'étapes pour baroudeurs / puncheurs.

Franchement je trouve les critiques sur la startlist trop sevère. Sur le papier je ne trouve pas la startlist faible chez les leaders, ce qui est d'un niveau faible ce sont les équipiers, les lieutenants. Les leaders sont très mal entouré.
En dehors d'Astana, il n'y avait pas de grosse armada, capable de controler, dynamiter la course.

Mais sinon Thomas, Fuglsang, Lopez, Vlasov, Kruijswijk, Majka, Kelderman, Yates, Nibali, Almeida, vous trouvez ça si faible que ça pour un Giro?? J'ai l'impression de lire souvent que limite c'était le pire plateau de GT, alors que pour mon cas je ne trouve pas du tout, et vu le contexte j'ai même été surpris de voir autant de leader présent.

A titre de comparaison vous trouvez la startlist de la Vuelta au dessus? Parce que bon si on retire la Jumbo, il ne reste plus grand chose.
-Vélomen-
Leader
Leader

Tacos a écrit : 17 oct. 2020, 10:21

Franchement je trouve les critiques sur la startlist trop sevère. Sur le papier je ne trouve pas la startlist faible chez les leaders, ce qui est d'un niveau faible ce sont les équipiers, les lieutenants. Les leaders sont très mal entouré.
En dehors d'Astana, il n'y avait pas de grosse armada, capable de controler, dynamiter la course.

Mais sinon Thomas, Fuglsang, Lopez, Vlasov, Kruijswijk, Majka, Kelderman, Yates, Nibali, Almeida, vous trouvez ça si faible que ça pour un Giro?? J'ai l'impression de lire souvent que limite c'était le pire plateau de GT, alors que pour mon cas je ne trouve pas du tout, et vu le contexte j'ai même été surpris de voir autant de leader présent.

A titre de comparaison vous trouvez la startlist de la Vuelta au dessus? Parce que bon si on retire la Jumbo, il ne reste plus grand chose.
Oui, c'est faible, car tu as cité 10 coureurs (dont Lopez, qui sort du Tour et n'était pas là pour le général..., mais tu as oublié Pozzovivo) et c'est très faible en terme de densité. Et le problème, quand la densité est aussi faible, c'est qu'il y a un risque fort de ne plus avoir grand monde au bout de 10 jours de course, et c'est ce qui s'est passé (Thomas, Yates, SK out). Même s'il faut bien avouer que le Giro a été particulièrement malchanceux cette année en perdant 3 de ses 4 meilleurs coureurs.

Sur la Vuelta, tu auras Roglic, Dumoulin, Bennet, Valverde, Mas, Pinot, Gaudu, Sosa, Carapaz, Froome, Vlasov, Martin, Woods et j'en oublie...

Regarde les compositions d'équipe : il y a du lourd !
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec Tacos et biquet, le problème c'est aussi que le peloton est décimé, et sans parler d'armada, il faut bien dire que malheureusement tout s'est mal mis pour le pestacle (Lopez-Vlasov / Mitchelton / Jumbo / Thomas, ça fait très mal).
Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

Ça dépend où on place le curseur d’attractivité. Je comprends qu’on soit déçu si on ne considère que la lutte entre les favoris. Toutefois, quels que soient les parcours proposés, tous grands tours confondus, les leaders ne bataillent plus que sur 2-3 étapes en ligne. Et quand je dis batailler, je ne fais pas référence à des sprints sur muritos...

Alors tant qu’à faire, je préfère autant cette myriade d’étapes vallonnées qui peuvent donner des scénarios intéressants, que les favoris soient concernés ou pas.

L’étape gagnée par Sagan vaut pour moi largement une dizaine de courses de côte avec des écarts entre favoris.

Et toutes ces étapes ne sont pas anodines malgré tout car elles impliquent de jouer sur la filière endurance de part leur succession de difficultés ou/et leur kilométrage. Celles de Cesenatico ou De Camigliettelo (l’étape calabraise, le nom doit s’en approcher :balloon: :balloon:) laisseront des traces pour les étapes décisives.

Quant au plateau, je te trouve hyper sévère. Vu l’emplacement pourrie au possible réservé au Giro, je trouve au contraire que le plateau est plus que correct. Après les abandons divers, ce sont les aléas d’un grand tour. C’est une course par élimination et il y aura toujours des protagonistes pour reprendre le flambeau.
Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 17 oct. 2020, 10:47
Tacos a écrit : 17 oct. 2020, 10:21

Oui, c'est faible, car tu as cité 10 coureurs (dont Lopez, qui sort du Tour et n'était pas là pour le général..., mais tu as oublié Pozzovivo) et c'est très faible en terme de densité. Et le problème, quand la densité est aussi faible, c'est qu'il y a un risque fort de ne plus avoir grand monde au bout de 10 jours de course, et c'est ce qui s'est passé (Thomas, Yates, SK out). Même s'il faut bien avouer que le Giro a été particulièrement malchanceux cette année en perdant 3 de ses 4 meilleurs coureurs.

Sur la Vuelta, tu auras Roglic, Dumoulin, Bennet, Valverde, Mas, Pinot, Gaudu, Sosa, Carapaz, Froome, Vlasov, Martin, Woods et j'en oublie...

Regarde les compositions d'équipe : il y a du lourd !
Là encore tu pointes Lopez qui sortait du Tour. Mais dans ta liste pour la Vuelta, ça concerne combien de coureurs ? Alors oui l’espacement entre les deux courses est plus grand mais certains ont enchaîné avec les CDM et LBL. D’autres sont là car ils ont eu des problèmes physiques précédemment. Comme toujours, les noms sont ronflants mais l’état de forme ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Il y aura bien sûr beaucoup de dégâts parmi ma liste, et certainement dés Arrate mardi (si la Vuelta part).

Ceci dit, si la Vuelta et le Giro vont à son terme (rien n'est moins sûr), on comparera le top 20 des deux courses, mais je n'ai pas vraiment de doute sur le fait que celui du Giro sera beaucoup plus faible.
Répondre