Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4646
Inscription : 27 mai 2018, 12:57

Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre
(Europe Tour 2.1)


Image


Ce qu’en disait Albator en 2019 : « Pas évident de faire son trou entre le calendrier des classiques flamandes et les rendez-vous espagnols des spécialistes des grands tours.
C'est donc tout à l'honneur de son organisateur, le G.S. Emilia (Tour d'Emilie, GP Beghelli, Memorial Pantani regroupés cette année en un challenge à points)
qui doit composer avec ce calendrier très dense »


Et Zach en 2018 : « Petit à petit, la Semaine Coppi et Bartali fait son trou entre le calendrier des classiques flamandes et les rendez-vous espagnols des spécialistes des grands tours.»

Faut vous mettre d’accord les gars !!

Ce que j’en dis :

Avec un triplet réalisé par La Mitchelton l’an passé, la course s’étant jouée sur le clm par équipe, et un Lilian Calmejane au palmarès (2017), nul doute que cette course se place en candidate sérieuse pour le trône des SSR.
Malgré cela, elle offre un parcours varié, qui laisse imaginer une belle course si les écarts lors du clm par équipe ne sont pas rédhibitoire…
Course que vous pourrez suivre grâce au super site internet qui nous rappellera avec nostalgie la belle époque des Skyblog… http://www.gsemilia.it




Les éditions précédentes :
2019 HAMILTON Lucas
2018 ROSA Diego
2017 CALMEJANE Lilian
2016 FIRSANOV Sergey
2015 MEINTJES Louis
2014 KENNAUGH Peter
2013 ULISSI Diego
2012 BÁRTA Jan
2011 SELLA Emanuele
2010 SANTAROMITA Ivan
La Start List :


Image


Le parcours

Etape 1.1 – Mardi 1er Septembre
Gatteo - Gatteo


Image

La première demi-étape se déroule sur les routes municipales et provinciales de l’Union des Communes du Rubicone (Gatteo, Gambettola, Longiano, San Mauro Pascoli et Savignano sul Rubicone) et elle traverse en partie les municipalités de Forlì-Cesena et Rimini. Il s’agit d’une course en ligne qui inclut trois circuits: le premier de 17,6 km, le deuxième de 13,3 km et le troisième de 8,7 km.

La difficulté principale (3x)

Image

Désolé pour l'image de piètre qualité, j'ai récupéré ça sur le roadbook...

Le final épique :

Image

Image

A noter cette dernière bosse de 1km à 0.5% qui pourrait bien faire exploser le peloton !

Etape 1.2 – Mardi 32 Aout
Gatteo – Gatteo (Clm par équipe)



La 2ème demi-étape de la journée sera disputée sur des routes communales et provinciales de la Communauté des Communes du Rubicone. Il s’agit d’une course contre-la-montre par équipes de 13,300 km avec le départ dans la ville de Gatteo a Mare, Giardini Don Guanella, qui emprunte les routes Giulio Cesare, Lungomare, Matteotti, Trieste et boulevard Europa pour prendre la SP108 vers Gatteo sur des longues lignes droites avec une route bien goudronnée. L’arrivée est placée sur rue Roma à Gatteo. (Oui, je fais des copiés collés du Road Book... puisqu'ils ont la gentillesse de le proposer en Italien et en Français, je vais pas me gêner...)

Image

Là encore, ne pas se fier au profil, c'est un dénivelé effrayant de 15m...


Etape 2 – Mercredi 2 Septembre
Riccione - Sogliano al Rubicone


Image

La troisième étape prendra aussi le départ de Riccione. Après un transfert de 5,5 km environ la course se rendra immédiatement dans l’arrière-pays et après la traversée de Ospitaletto entrera sur le territoire de la République de San Marino au km 13,7 de course.
La route peu après commencera à monter en direction de Montegiardino, suivant pour une grande partie l’ascension déjà théâtre de l’étape du contre-la-montre individuel du Giro d’Italia 2019. A l’issue de ce premier tronçon ascendant, au km 22,8, le parcours quittera la République de San Marino pour entrer sur le territoire de la province de Pesaro-Urbino. Une descente sur route large et lisse conduira à Mercatino Conca pour commencer à remonter vers Montealtavelia; plusieurs changements de pente caractérise ront cette section très pittoresque, qui se déroule dans les collines entre les vallées de Conca et de Foglia avant de descendre vers le centre de Auditore et le fond de la vallée. On montera doucement vers Macerata Feltria, ensuite on continuera avec une ascension plus difficile, vers la localité de Carpegna. Juste à partir du centre de la ville, un virage à gauche mènera à la montée difficile aussi célèbre du «Cippo di Carpegna» (mt 1.377 alt.), si chère à Marco Pantani qui en avait fait le théâtre indispensable de ses entraînements. Sur les 6 km de rampes très difficiles (pente moyenne plus de 10%), les supporters ont écrit le nom du Pirate de Cesenatico partout. Descente rapide et difficile dans la première partie, puis de plus en plus facile et sur une route plus large jusqu’à 96,6 km. Une courte mais difficile montée mènera au centre de Pennabilli, puis elle recommencera à descendre vers la vallée de la Marecchia jusqu’au Ponte di Molino Baffoni. De là, la longue ascension de 9 km mènera au GPM de 1ère catégorie de Madonna di Pugliano. Après une descente aussi longue sur une route large et facile, on remontera à la localitè de Montemaggio (m 515 alt) pour rentrer sur le territoire de la République de San Marino. Une autre descente à Ponte Rio San Marino et une ascension vers Fiorentino où sera placé le troisième GPM de la journée.
Beaucoup de blabla plus tard... On poursuivra ensuite avec de la descente et de la plaine pour revenir sur le territoire provincial de Rimini; De Pian della Pieve (15,2 km à la ligne d’arrivée) commenceront des pentes et des montées qui pourraient favoriser un coup de force par un finisseur. Le dernier kilomètre est entièrement droit et plat, et se développe sur une route large avec un très bon revêtement.

Les difficultés difficiles :

Image

Image

La fin

Image

Image

Vous admirerez ce dernier kilomètre tout droit et plat. :tonton:

Etape 3 – Jeudi 3 Septembre
Riccione - Riccione


Image

La troisième étape aussi prend le départ de Riccione. Pour finir à Riccione ! Mais le GPS à du déconner, pusiqu'on part faire une boucle de 170km à travers la montagne :paf-mur:
Roadbook : "Le dernier kilomètre est entièrement droit et plat, et se développe sur une route large avec un très bon fond. " (J'ai toujours sur que les routes Italiennes étaient sympa :super: )

Les difficultés au menu (la totale aujourd'hui, salade tomate oignon !) :

Image

Image

Pas sur que les sprinteurs passent... Vous en pensez quoi ?

Le final :

Descente puis 2 km tout plat et tout droit (mais vraiment cette fois). Donc pas de profil, pour pas surcharger la page...

Etape 4 – Venerdi 4 Septembre :colere:
Forli - Forli


Image

Une boucle à faire 7 fois, avec une bosse dedans... Plus de détail :
Après un petit transfert dans la ville de Forlì, la course prend le départ sur le boulevard dell’Appennino, sur une route très large et rectiligne. Après 4,7 km on entre dans le théâtre principal de l’étape: le circuit de Predappio-Rocca delle Caminate. C’est un circuit de 22 km, à parcourir 7 fois, composé comme il suit. Une première section de 9 km suit la route provinciale qui parcourit le fond de la vallée de la rivière Rabbi jusqu’à Predappio, en alternant des tronçons plats et des petites montées. Puis, après un virage à gauche et la traversée du pont sur la rivière, commence l’ascension qui caractérisera le circuit: c’est l’ascension de la Rocca delle Caminate (alt.222 m) avec une longuer de 3,5 km et une pente constante entre les 6 et 7%. Une autre caractéristique particulière de cette ascension est le nombre des tournants: en effet, il y en a 17, qui avec la conformation particulière de la pente, permettent une excellente visibilité de la plupart de l’ascension. Donc, pour les spectateurs est une occasion à ne pas manquer pour profiter d’un grand spectacle de velo en direct. Le sommet sera valable pour le classement du GPM pendant le 3ème, 5ème et 7ème tour. La descente est très belle et fluide, avec des lignes droites fréquentes, raides seulement dans la première partie et interrompues par une courte distance en contrepente dans la partie centrale. Après la descente, à travers deux larges ronds-points, on revient au point d’entrée du circuit. Terminé le 7ème tour du circuit, on revient au centre de Forlì sur un parcours plat de 7,5 km, marqué par de longues lignes droites et quelques grands ronds-points. La ligne droite, d’environ 800 mètres, traverse le cours central de la Repubblica pour l’arrivée placée au cœur de la ville de Forlì dans la Piazza Aurelio Saffi.
La difficulté :

Image

La boucle en détail (et donc le final)

Image

Les 5 derniers kilomètres :

Image




Suivre la course :

Site de l'épreuve : www.gsemilia.it
Twitter : GS Emilia ou hashtag #CoppieBartali
Facebook : gsemilia.it
Dernière modification par Dreki le 31 août 2020, 18:44, modifié 2 fois.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1256
Inscription : 25 oct. 2015, 20:15

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

29 équipes ? :suspect: C'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
allezlasse
Modérateur
Modérateur
Messages : 7355
Inscription : 15 févr. 2016, 11:59

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Mes profils préférés de la saison :love:
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 25818
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Merci pour cette prez' :jap:
Mais quelle triste SL :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4646
Inscription : 27 mai 2018, 12:57

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

AlbatorConterdo a écrit : 27 août 2020, 17:38 Merci pour cette prez' :jap:
Mais quelle triste SL :genance:
Elle est encore incomplète, espérons que quelques gros noms se rajoutent :jap:
Mais face au Tour de France, pour le coup, vraiment difficile de faire son trou...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
marcella

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

AlbatorConterdo a écrit : 27 août 2020, 17:38 Merci pour cette prez' :jap:
Mais quelle triste SL :genance:
L'on devrait tout de même y voir F. Fiorelli !
Je ne sais pas ou en est G. Carboni, suite à son abandon de dimanche dernier, car il n'apparait pas dans les compositions pour le Trofeo Matteotti et le Memorial Marco Pantani.
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8183
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Tolnoto a écrit : 27 août 2020, 17:37 29 équipes ? :suspect: C'est possible ?
Oui, avec des équipes de 6.
Si c'est comme les dernières années, le TTT se dispute par demi-équipes. Est-ce encore le cas, je ne sais pas (???).
Il étaient 7 par équipe ces deux dernières années mais 6, c'est quand même plus facile à diviser équitablement par 2 que 7.
Avatar de l’utilisateur
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4646
Inscription : 27 mai 2018, 12:57

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

wallers a écrit : 28 août 2020, 01:05
Tolnoto a écrit : 27 août 2020, 17:37 29 équipes ? :suspect: C'est possible ?
Oui, avec des équipes de 6.
Si c'est comme les dernières années, le TTT se dispute par demi-équipes. Est-ce encore le cas, je ne sais pas (???).
Il étaient 7 par équipe ces deux dernières années mais 6, c'est quand même plus facile à diviser équitablement par 2 que 7.
Pas de demi équipe apparemment puisque dans le règlement dispo dans le roadbook, il est dit pour le TTT :

"Dans la CLM par équipe le report du temps sera fait selon l’art 2.6.021 reg. UCI:
- le temps sera enregistré sur le 4ème coureur;
- les coureurs lâchés seront crédités de leur temps réel."

Et oui, tu as raison, ils sont bien 6 par équipe cette année :jap:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8183
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Oups, c'est vrai qu'ils avaient déjà arrêté cette formule depuis 2018 et le passage de 8 à 7 coureurs. :sorry:
C'est dommage, ça mettait un peu de piment.
En 2017, les Sky, qui n'étaient que 6 au départ, avaient fait une équipe de 4 et une équipe de 2, avec les pauvres Elissonde et David Lopez.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2135
Inscription : 16 juil. 2014, 07:26

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Betancur, sérieux ?
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8183
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Tremiti a écrit : 28 août 2020, 07:47 Betancur, sérieux ?
Non.
Personne ne semble avoir de nouvelles de Betancur depuis qu'il n'a pas pris l'avion des coureurs colombiens en juillet.
Avatar de l’utilisateur
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2760
Inscription : 22 sept. 2016, 06:09

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

wallers a écrit : 28 août 2020, 12:24
Tremiti a écrit : 28 août 2020, 07:47 Betancur, sérieux ?
Non.
Personne ne semble avoir de nouvelles de Betancur depuis qu'il n'a pas pris l'avion des coureurs colombiens en juillet.
La compo MoV est tombée et évidemment il n’est pas dedans.
Je ne sais pas si on le reverra avec le maillot Movistar d’ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4646
Inscription : 27 mai 2018, 12:57

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

tony43 a écrit : 30 août 2020, 22:16
wallers a écrit : 28 août 2020, 12:24
Non.
Personne ne semble avoir de nouvelles de Betancur depuis qu'il n'a pas pris l'avion des coureurs colombiens en juillet.
La compo MoV est tombée et évidemment il n’est pas dedans.
Je ne sais pas si on le reverra avec le maillot Movistar d’ailleurs

Exact, j'ai vu le tweet passé.

Les Movistar :
ARCAS PEÑA Jorge Spain
ELÓSEGUI Iñigo Basque Country
JACOBS Johan Switzerland
MORA VEDRI Sebastian Spain
ROELANDTS Jurgen Belgium
RUBIO REYES Einer Augusto Colombia

Hormis Roelandts, je connais pas, ça vaut quoi ?

Pour le reste, je sais pas si on peut faire confiance (au pire on verra demain), mais :
http://www.cyclingfever.com/editie.html ... d=Mjk5NjI=

Nibali, Fuglsang, Ciccone, VdP, Almeida, Biagioli...
Ça se remplit bien.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Avatar de l’utilisateur
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2760
Inscription : 22 sept. 2016, 06:09

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Dreki a écrit : 30 août 2020, 22:41
tony43 a écrit : 30 août 2020, 22:16

La compo MoV est tombée et évidemment il n’est pas dedans.
Je ne sais pas si on le reverra avec le maillot Movistar d’ailleurs

Exact, j'ai vu le tweet passé.

Les Movistar :
ARCAS PEÑA Jorge Spain
ELÓSEGUI Iñigo Basque Country
JACOBS Johan Switzerland
MORA VEDRI Sebastian Spain
ROELANDTS Jurgen Belgium
RUBIO REYES Einer Augusto Colombia

Hormis Roelandts, je connais pas, ça vaut quoi ?
Alors Arcas et Mora. Équipiers de base. Mora niveau faible sur route.
Elosegui grand espoir espagnol. Pas en grande forme actuellement. Coureur complet.
Jacobs jeune espoir sur les classiques flandriennes. Se débrouille en clm. Coureur assez puissant
Rubio petit gabarit puncheur grimpeur. N’a encore rien prouvé chez les pros.
Avatar de l’utilisateur
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3439
Inscription : 05 juil. 2014, 20:20

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Astana : Felline, Kudus, Contreras, Gregaard, Pronskiy, Stalnov.
Avatar de l’utilisateur
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4646
Inscription : 27 mai 2018, 12:57

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

tony43 a écrit : 31 août 2020, 09:11
Dreki a écrit : 30 août 2020, 22:41


Exact, j'ai vu le tweet passé.

Les Movistar :
ARCAS PEÑA Jorge Spain
ELÓSEGUI Iñigo Basque Country
JACOBS Johan Switzerland
MORA VEDRI Sebastian Spain
ROELANDTS Jurgen Belgium
RUBIO REYES Einer Augusto Colombia

Hormis Roelandts, je connais pas, ça vaut quoi ?
Alors Arcas et Mora. Équipiers de base. Mora niveau faible sur route.
Elosegui grand espoir espagnol. Pas en grande forme actuellement. Coureur complet.
Jacobs jeune espoir sur les classiques flandriennes. Se débrouille en clm. Coureur assez puissant
Rubio petit gabarit puncheur grimpeur. N’a encore rien prouvé chez les pros.
Merci :super:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4646
Inscription : 27 mai 2018, 12:57

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Starlist rajouté à la présentation. Merci à Albator pour l'alerte.

Et ça répond à ma question, non, les noms isolés annoncés sur Cyclingfever n'étaient pas fiable...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Avatar de l’utilisateur
matthmic
Modérateur
Modérateur
Messages : 16963
Inscription : 24 août 2014, 08:43

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

J'espère bien voir Ghirmay s'illuster, il est entouré par une équipe solide.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1075
Inscription : 07 juil. 2014, 07:02

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Je suis encore en attente de voir s’il sera réellement au départ
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1075
Inscription : 07 juil. 2014, 07:02

Re: Settimana Internazionale Coppi e Bartali - 1 au 4 Septembre

Ghirmay confirmé par son équipe

Ce sont bien les précautions COVID qui l’ont empêché de faire les deux courses italiennes du week-end
Répondre