(Europe Tour 2.1)
Ce qu’en disait Albator en 2019 : « Pas évident de faire son trou entre le calendrier des classiques flamandes et les rendez-vous espagnols des spécialistes des grands tours.
C'est donc tout à l'honneur de son organisateur, le G.S. Emilia (Tour d'Emilie, GP Beghelli, Memorial Pantani regroupés cette année en un challenge à points)
qui doit composer avec ce calendrier très dense »
Et Zach en 2018 : « Petit à petit, la Semaine Coppi et Bartali fait son trou entre le calendrier des classiques flamandes et les rendez-vous espagnols des spécialistes des grands tours.»
Faut vous mettre d’accord les gars !!
Ce que j’en dis :
Avec un triplet réalisé par La Mitchelton l’an passé, la course s’étant jouée sur le clm par équipe, et un Lilian Calmejane au palmarès (2017), nul doute que cette course se place en candidate sérieuse pour le trône des SSR.
Malgré cela, elle offre un parcours varié, qui laisse imaginer une belle course si les écarts lors du clm par équipe ne sont pas rédhibitoire…
Course que vous pourrez suivre grâce au super site internet qui nous rappellera avec nostalgie la belle époque des Skyblog… http://www.gsemilia.it
Les éditions précédentes :
2019 HAMILTON Lucas
2018 ROSA Diego
2017 CALMEJANE Lilian
2016 FIRSANOV Sergey
2015 MEINTJES Louis
2014 KENNAUGH Peter
2013 ULISSI Diego
2012 BÁRTA Jan
2011 SELLA Emanuele
2010 SANTAROMITA Ivan
La Start List :2018 ROSA Diego
2017 CALMEJANE Lilian
2016 FIRSANOV Sergey
2015 MEINTJES Louis
2014 KENNAUGH Peter
2013 ULISSI Diego
2012 BÁRTA Jan
2011 SELLA Emanuele
2010 SANTAROMITA Ivan

Le parcours
Etape 1.1 – Mardi 1er Septembre
Gatteo - Gatteo

La première demi-étape se déroule sur les routes municipales et provinciales de l’Union des Communes du Rubicone (Gatteo, Gambettola, Longiano, San Mauro Pascoli et Savignano sul Rubicone) et elle traverse en partie les municipalités de Forlì-Cesena et Rimini. Il s’agit d’une course en ligne qui inclut trois circuits: le premier de 17,6 km, le deuxième de 13,3 km et le troisième de 8,7 km.
La difficulté principale (3x)

Désolé pour l'image de piètre qualité, j'ai récupéré ça sur le roadbook...
Le final épique :


A noter cette dernière bosse de 1km à 0.5% qui pourrait bien faire exploser le peloton !
Etape 1.2 – Mardi 32 Aout
Gatteo – Gatteo (Clm par équipe)
La 2ème demi-étape de la journée sera disputée sur des routes communales et provinciales de la Communauté des Communes du Rubicone. Il s’agit d’une course contre-la-montre par équipes de 13,300 km avec le départ dans la ville de Gatteo a Mare, Giardini Don Guanella, qui emprunte les routes Giulio Cesare, Lungomare, Matteotti, Trieste et boulevard Europa pour prendre la SP108 vers Gatteo sur des longues lignes droites avec une route bien goudronnée. L’arrivée est placée sur rue Roma à Gatteo. (Oui, je fais des copiés collés du Road Book... puisqu'ils ont la gentillesse de le proposer en Italien et en Français, je vais pas me gêner...)

Là encore, ne pas se fier au profil, c'est un dénivelé effrayant de 15m...
Etape 2 – Mercredi 2 Septembre
Riccione - Sogliano al Rubicone

La troisième étape prendra aussi le départ de Riccione. Après un transfert de 5,5 km environ la course se rendra immédiatement dans l’arrière-pays et après la traversée de Ospitaletto entrera sur le territoire de la République de San Marino au km 13,7 de course.
Les difficultés difficiles :


La fin


Vous admirerez ce dernier kilomètre tout droit et plat.

Etape 3 – Jeudi 3 Septembre
Riccione - Riccione

La troisième étape aussi prend le départ de Riccione. Pour finir à Riccione ! Mais le GPS à du déconner, pusiqu'on part faire une boucle de 170km à travers la montagne

Roadbook : "Le dernier kilomètre est entièrement droit et plat, et se développe sur une route large avec un très bon fond. " (J'ai toujours sur que les routes Italiennes étaient sympa

Les difficultés au menu (la totale aujourd'hui, salade tomate oignon !) :


Pas sur que les sprinteurs passent... Vous en pensez quoi ?
Le final :
Descente puis 2 km tout plat et tout droit (mais vraiment cette fois). Donc pas de profil, pour pas surcharger la page...
Etape 4 – Venerdi 4 Septembre

Forli - Forli

Une boucle à faire 7 fois, avec une bosse dedans... Plus de détail :

La boucle en détail (et donc le final)

Les 5 derniers kilomètres :

Suivre la course :
Site de l'épreuve : www.gsemilia.it
Twitter : GS Emilia ou hashtag #CoppieBartali
Facebook : gsemilia.it