Année très spéciale n’est-ce pas ?
Avoir réussi à déplacer le Tour est un petit exploit. Mais à l’image de Paris-Nice, ira-t-il seulement au bout ? Et avec toutes les équipes ?
L’épidémie s’était bien calmée en Europe, mais elle donne ses premiers signes de reprise avant même l’automne. Et particulièrement en France, où à côté de décès heureusement maîtrisés, les clusters se multiplient, et Paris notamment est déjà pointée par certains pays étrangers comme une zone à éviter. Qu’en sera-t-il dans une, deux, trois semaines ?
Par ailleurs ASO, sous la pression des autorités et avec le soutien de l’UCI, a proposé un premier règlement imposant le retrait d’une équipe dès lors qu’elle aurait deux cas positifs, encadrement compris. S’il risque d’être assoupli, la possibilité de voir fondre le peloton à mesure des étapes est réel.
Pour ma part, en dépit de l’apport symbolique des coureurs sur les Champs, montrant au monde entier que la France s’est complètement relevée de la première vague, je peine à croire que le barnum (et ses spectateurs) sera autorisé intra muros. Et donc que le Tour s’arrêtera aux Belles Filles, lorsque l’équité sportive du CG aura été garantie.
Et vous, sans refaire de débat sur le Covid lui-même ni sur la légitimité des demandes des autorités, juste, que pronostiquez-vous ?
Sondage - TdF 2020 et Covid, verra-t-on Paris ?
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe
Re: Sondage - TdF 2020 et Covid, verra-t-on Paris ?
21 étapes, au moins 1 équipe exclue pour ma part
C'est quoi cette histoire des Champs? C'est toujours en nego?
Pour récompenser les sprinters resté en course, ASO devrait prévoir un circuit assez plat pas trop loin de la 20e étape. Avec les temps pour le général bloqué à 10 kms de l'arrivée. Temps réel pour publication informative seulement.
- Le sucre sportif
- Leader
Ca changerait quoi, honnêtement, que le Tour ne se finisse pas aux Champs ? Il a été acté que c'était devenu un critérium, et la France ce n'est pas Paris. Bon pour le coup, ça ferait le Tour du sud de la France. Autant remplacer cette étape par une de 400km entre Lyon et Orléans par exemple, histoire d'aller un peu plus vers le nord, d'avoir un peu de suspense pour le général avec des coureurs cramés par 4 jours de montagne, et de passer par des lieux où il n'y a pas de risques de regroupement massif de suiveurs pour le podium.
Sinon, mieux, 500 bornes entre Lyon et Reims, pour sacrer le vainqueur
Et ça fera plaisir à Franck Ferrand pour le clin d'oeil historique, et à Thierry Adam qui pourra placer son jeu de mots 
Sinon, mieux, 500 bornes entre Lyon et Reims, pour sacrer le vainqueur

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- manu74annecy
- Equipier de luxe
On peut remplacer la dernière étape par une autre? Petite virée dans les Vosges et arrivée en haut du Ballon au grand air ;)
Pour l'instant vous voyez le Tour arriver au bout, mais pas nécessairement avec toutes les équipes
Petites actus :
Tony Martin, dans une déclaration à AD (relayée pas Cyclism'Actu) est sceptique : "On craint que la course ne soit interrompue. [...] Cela agit comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Chaque jour pourra être le dernier, et c'est très malheureux. [...] J'aurais préféré voir un Tour sans spectateurs que pas de Tour du tout. Je ne suis pas un expert et je ne peux pas juger de la répartition des 5 000 personnes dans les zones de départ et d'arrivée. Mais la situation empire de jour en jour...".
Par ailleurs aujourd'hui même le Gouvernement a fait une conférence de presse. Conclusions : l'épidémie reprend doucement, le nombre de départements sous surveillance passe de 2 à 21, et on se dirige vers un port du masque obligatoire sur l'ensemble de la Ville de Paris voire au-delà.

Petites actus :
Tony Martin, dans une déclaration à AD (relayée pas Cyclism'Actu) est sceptique : "On craint que la course ne soit interrompue. [...] Cela agit comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Chaque jour pourra être le dernier, et c'est très malheureux. [...] J'aurais préféré voir un Tour sans spectateurs que pas de Tour du tout. Je ne suis pas un expert et je ne peux pas juger de la répartition des 5 000 personnes dans les zones de départ et d'arrivée. Mais la situation empire de jour en jour...".
Par ailleurs aujourd'hui même le Gouvernement a fait une conférence de presse. Conclusions : l'épidémie reprend doucement, le nombre de départements sous surveillance passe de 2 à 21, et on se dirige vers un port du masque obligatoire sur l'ensemble de la Ville de Paris voire au-delà.
IL y a 1 ou 2 ans le seuil d'alerte était de 150 cas pour 1 million de personnes (j'ai un doute sur le 1 million) et il a été abaissé a 50 pour le Covid.
Ca veut dire qu'il y a 1-2 ans on en parlerait même pas.
Ca veut dire qu'il y a 1-2 ans on en parlerait même pas.
2 personnes de l'encadrement de Lotto Soudal positives aux Covid. Elles repartent chez elles avec leur deux compagnons de chambrée.
Mais l'équipe fera bien le Tour.
Ce staff sera sans doute remplacé, mais cela prendra plusieurs jours.
Ça part bien...
Mais l'équipe fera bien le Tour.
Ce staff sera sans doute remplacé, mais cela prendra plusieurs jours.
Ça part bien...
Ils ont dû aller manger au restaurant avec Rik Verbrugghe.Quef a écrit : 27 août 2020, 21:08 2 personnes de l'encadrement de Lotto Soudal positives aux Covid.
...

On peut rappeler que Lotto fait partie des équipes qui n'ont pas voulu libérer de coureurs pour le Championnat d'Europe élites, afin qu'ils restent dans la bulle de l'équipe.
Visiblement, les bulles ont des fuites. Mais on le savait déjà. A moins d'enfermer tout le monde dans un monastère en haut de l'Himalaya, on ne voit pas trop comment ces fameuses bulles pourraient être complètement étanches.
Du coup ils vont rapatrier 4(?) remplaçants qui n'étaient pas dans la bulle 
Bon ils feront les tests évidemment.

Bon ils feront les tests évidemment.
On est d’accord que si le Tour ne finit pas, ce sera de la faite de Quef, hein?
Nan, parce qu’en l’absence de Froome, je manque de victime expiatoire, moi...
Nan, parce qu’en l’absence de Froome, je manque de victime expiatoire, moi...

Merci Albator 

J'archive juste une sorte de feuilleton consacré au Tour en cette année tout sauf ordinaire
(c'est aussi pour que le topic de la course soit consacré au sport, ce sera plus lisible)
Et, même si on ne connaît pas le scénario à l'avance, il faut se dire que le plus souvent les feuilletons se finissent par un happy end

Et, même si on ne connaît pas le scénario à l'avance, il faut se dire que le plus souvent les feuilletons se finissent par un happy end

Vraimentdolipr4ne a écrit : 28 août 2020, 06:17 On est d’accord que si le Tour ne finit pas, ce sera de la faite de Quef, hein?
...

Pour exclure une équipe pour cause de Covid, il faudra donc bien 2 cas positifs (en l'espace de 7 jours), mais parmi les coureurs. Les cas positifs de l'encadrement ne sont pas pris en compte.
Pour palier aux hypothèses de faux positifs, un deuxième test devra être réalisé sur le coureur pour le confirmer. Reste à savoir comment cela sera géré. Le coureur sera autorisé à courir, faisant prendre un risque à tout le peloton ?
Quoiqu'il en soit une charte sera signée avant le départ.
L'obligation du masque est bien effective à Paris et les communes limitrophes depuis ce matin, mais heureusement pas pour les cyclistes (et joggeurs).
Enfin, le départ à Nice, qui est en zone rouge, se fera à quasi huis clos. On parle d'une dizaine de spectateurs
Pour les deux premières étapes, l'accès aux cols sera interdit pour les spectateurs souhaitant s'y rendre avec leur véhicule. Seuls les piétons et cyclistes sont autorisés, et le port du masque est obligatoire. Les spectateurs n'auront pas le droit de former des foules, et devront donc se répartir sur la montée.
J'espère qu'ils ont prévu des parkings au pied des cols
Avec tout cela, Christian Estrosi souhaite à ASO et à Christian Prudhomme que le Tour aille bien au bout...
Pour palier aux hypothèses de faux positifs, un deuxième test devra être réalisé sur le coureur pour le confirmer. Reste à savoir comment cela sera géré. Le coureur sera autorisé à courir, faisant prendre un risque à tout le peloton ?
Quoiqu'il en soit une charte sera signée avant le départ.
L'obligation du masque est bien effective à Paris et les communes limitrophes depuis ce matin, mais heureusement pas pour les cyclistes (et joggeurs).
Enfin, le départ à Nice, qui est en zone rouge, se fera à quasi huis clos. On parle d'une dizaine de spectateurs

Pour les deux premières étapes, l'accès aux cols sera interdit pour les spectateurs souhaitant s'y rendre avec leur véhicule. Seuls les piétons et cyclistes sont autorisés, et le port du masque est obligatoire. Les spectateurs n'auront pas le droit de former des foules, et devront donc se répartir sur la montée.
J'espère qu'ils ont prévu des parkings au pied des cols

Avec tout cela, Christian Estrosi souhaite à ASO et à Christian Prudhomme que le Tour aille bien au bout...
C'est assez simple, des le départ il y eut des doutes, avec notamment le retrait de l’équipe Lotto Soudal avant mème le grand départ, la direction de course décide malgré tout de maintenir la course.
Lors de l’arrivée de la 3eme étape, l'espagnol Alejandro Valverde s'impose au sprint et prend le maillot jaune pour 5 sec, il souffre, mais parvient a le conserver jusqu'au matin de la 7eme étape, cependant un 4eme cas positif au sein de l’équipe Ineos pousse l’équipe du tenant du titre a se retirer, ce qui amène a 6 le nombre d'équipes ayant du quitter le tour.
Sous la pression du gouvernement qui vient de recenser plus de 10.000 nouveaux cas, les organisateurs se voient obligés de mettre un terme a la kermesse de Juillet du mois de Septembre, l’Espagnol Alejandro Valverde est déclaré vainqueur et met un terme a sa carrière sur cette victoire.

Lors de l’arrivée de la 3eme étape, l'espagnol Alejandro Valverde s'impose au sprint et prend le maillot jaune pour 5 sec, il souffre, mais parvient a le conserver jusqu'au matin de la 7eme étape, cependant un 4eme cas positif au sein de l’équipe Ineos pousse l’équipe du tenant du titre a se retirer, ce qui amène a 6 le nombre d'équipes ayant du quitter le tour.
Sous la pression du gouvernement qui vient de recenser plus de 10.000 nouveaux cas, les organisateurs se voient obligés de mettre un terme a la kermesse de Juillet du mois de Septembre, l’Espagnol Alejandro Valverde est déclaré vainqueur et met un terme a sa carrière sur cette victoire.

Le Tour de la vraie France quoiLe sucre sportif a écrit : 27 août 2020, 09:11 Bon pour le coup, ça ferait le Tour du sud de la France.

Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours

Je sens que la chronique va subir de nombreux rebondissements
En réalité le protocole proposé aux équipes concernant les exclusions en cas de Covid ne sont le fait ni d'ASO ni de l'UCI, mais c'est le Gouvernement, qui doit se demander s'il a bien fait d'accepter que la course se tienne, qui est derrière.
Et ce dernier a décidé que les deux cas sur 7 jours concernaient bien toute l'équipe (dont l'encadrement), et non les seuls coureurs.
2 cas du 8 ou sur 30, ce n'est évidemment pas la même chose.
Le résultat du sondage montre que jusque là vous étiez très majoritairement confiant pour que le Tour se termine à Paris, et une bonne part d'entre-vous estimait même possible de finir au complet.
Ce nouveau revirement change peut-être votre niveau de confiance dans cette possibilité...

En réalité le protocole proposé aux équipes concernant les exclusions en cas de Covid ne sont le fait ni d'ASO ni de l'UCI, mais c'est le Gouvernement, qui doit se demander s'il a bien fait d'accepter que la course se tienne, qui est derrière.
Et ce dernier a décidé que les deux cas sur 7 jours concernaient bien toute l'équipe (dont l'encadrement), et non les seuls coureurs.
2 cas du 8 ou sur 30, ce n'est évidemment pas la même chose.
Le résultat du sondage montre que jusque là vous étiez très majoritairement confiant pour que le Tour se termine à Paris, et une bonne part d'entre-vous estimait même possible de finir au complet.
Ce nouveau revirement change peut-être votre niveau de confiance dans cette possibilité...
Mmhhh....
Ca change tout.
C'est un vrai délire.
Ca change tout.
C'est un vrai délire.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Je pense que le Tour ira au bout parce que les équipes avec l’organisateur s’arrangeront pour faire en sorte qu’il y est plus ou moins toujours un côté exceptionnel à un cas déclaré.
Comme avec Lotto ici avant le départ.
Je n’exclu pas qu’une petite équipe soit bien exclu pour que “les autorités”puissent faire leur com’ habituelle.
Comme avec Lotto ici avant le départ.
Je n’exclu pas qu’une petite équipe soit bien exclu pour que “les autorités”puissent faire leur com’ habituelle.