Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3195527
LUNDI 3 AOÛT 2020
.
Grande Trittico Lombardo
UCI : 1.Pro
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT 2 À 14 H 40
.
Depuis 1997, trois organisateurs de semi-classiques italiens avaient renforcé l'attractivité de leurs épreuves en créant le Tryptique Lombard qui consacrait le meilleur coureur sur les trois courses. Face à l'encombrement du calendrier 2020, la solidarité a joué et les trois épreuves se sont carrément regroupées pour créer de toutes pièces une course unique, qui emprunte un peu de chacun des trois parcours. Cette fusion n'a toutefois pas vocation à durer au-delà de la crise actuelle.

Et c'est ainsi que nous est proposé lundi ce Grande Trittico Lombardo, placé à une date idéale quelques jours avant Milan - San Remo de samedi. De la Copa Bernocchi, on a gardé le départ à Legnano et la mythique ascension du Piccolo Stelvio, et la Copa Agostoni justifiera un détour à Lissone pour deux tours d'un circuit urbain de 10 km. Ce sont pourtant les Trois Vallées Varésines qui apporteront la plus grande part de leur ADN à cette nouvelle course : l'arrivée à Varese, et quatre tours d'un circuit final sélectif sur les routes de la commune.

Il résulte de cette union un parcours intéressant, même s'il se déroulera en grande partie au milieu des zones industrielles et des bourgades populeuses qui composent la grande banlieue nord de Milan. Le palmarès de chacune des épreuves d'origine est riche, signe de leur prestige et de l'intérêt qu'elles ont toujours suscité.

Sept équipes World Tour ont choisi de participer à l'aventure, avec quelques grands noms du cyclisme international ; les têtes d'affiche annoncées sont Vincenzo Nibali et Greg van Avermaet, ce dernier soucieux de faire oublier les limites entrevues du côté de Sienne. Côté français, on suivra la paire Bouhanni - Boudat, encore jamais réunie cette année. Le Grande Trittico Lombardo constituera également la deuxième manche de la Ciclismo Cup italienne après le trophée Laigueglia de février (vicoire de Ciccone).

Les trois derniers Tryptiques Lombards :

ImageImage



LA COURSE

Le parcours débute à Legnano pour un tour de circuit de 20 km dans les alentours. Suit une longue liaison de 40 km vers Lissone pour parcourir deux fois un circuit de 10,6 km dans la ville. Retour par le même chemin sur 18 km jusqu'à Saronno, habituel point de départ des Trois Vallées Varésines.
Le premier relief significatif est le Piccolo Stelvio au-dessus de Castiglione Olona, et haut-lieu de la Copa Bernocchi : un bel empilement de lacets et une pente de 7 % sur 1,7 km.
De là, on rejoint rapidement Varese pour un premier passage sur la ligne au km 137,6. Quatre tours d'un circuit de 15,5 km resteront à accomplir, circuit qui s'inspire des circuits habituels des Trois Vallées Varésines, et qui gravit la côte de Montello célèbre depuis les Mondiaux de 2008. La montée finale, qui culmine à 600 mètres de la ligne, mesure 3 km à 5 % de moyenne avec quelques passages un peu plus rudes qui peuvent faire la décision.
Distance : 199,7 km - Dénivelé + estimé à 1 870 m
Départ réel à 12 h 00 ; arrivée prévue vers 16 h 20 / 16 h 45

LES CARTES

CARTE GÉNÉRALE


CARTE DU CIRCUIT FINAL (4 TOURS)


LES PROFILS
(spécialement établis pour velo-club.net, ceux de l'organisateur étant peu lisibles)

PROFIL GÉNÉRAL


PROFIL DU CIRCUIT FINAL (4 TOURS)


MÉTÉO
Pour la course, risque de faible pluie, température 24 %, vent de nord 10/15 km/h
Pour plus de détails : meteo.it



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
Pro Teams
- CCC Team (van Avermaet, Koch, Mareczko)
- Astana Pro Team (Lutsenko, Gorka Izaguirre, Aranburu)
- Mitchelton-Scott (Dion Smith, Robert Stannard, Grmay)
- Movistar Team (Cataldo, Sepulveda, Carretero)
- UAE-Team Emirates (Polanc, Conti, Riabushenko)
- Team INEOS (Moscon, Kwiatkowski, Narvaez)
- Trek - Segafredo (Vicenzo Nibali, Ciccone, Brambilla)
Pro Teams
- Bardiani-CSF-Faizanè (Savini, Mazzucco, Fiorelli)
- Alpecin-Fenix (De Bondt, Vermeersch, Riesebeek)
- Androni Giocattoli - Sidermec (Restrepo, Gabburo, Pellaud)
- Circus - Wanty Gobert (Meurisse, Vliegen, Quinten Hermans)
- Gazprom - RusVelo (Velasco, Shalunov, Canola)
- Team Arkéa Samsic (Bouhanni, Boudat, Delaplace)
- Vini Zabù - KTM (Visconti, Rota, Fortunato)
Sélection nationale
- Italie (Aleotti, Colleoni, Conca)
Continental Teams
- NTT Continental Cycling Team (Tesfatsion, Connor Brown)
- Beltrami TSA Marchiol
- Amore & Vita (Tizza)
- Sangemini Trevigiani Mg.k Vis (Di felice, Di Sante, Salvietti)
- Colombia Tierra de Atletas - GW Bicicletas (Atapuma, Soto, Camargo)
- Team Colpack Ballan (Rastelli)

LISTE DES PARTANTS
Liste des partants PCS (pdf)
Cyclingstartlist (pdf)
Varese News



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.tritticolombardo.it
Facebook
Twitter : mot-dièse : #TritticoLombardo
Live écrit : en attente

REGARDER
Retransmission TV : en Italie, RAI Due à 14 h 45 ; en France, Eurosport 2 à 14 h 40. Egalement différé à 15 h 40 sur la chaîne L'Equipe (avant-course à 15 h 25) - le différé étant probablement justifié pour retomber à 17 h 30 sur leur "Equipe d'Estelle")
Streaming : des infos sur : cyclingfans - tiz-cycling - videosdecyclisme - Cyclingtoday

#3195790
Quinten Hermans (Circus-Wanty Gobert), Matus Stocek (Beltrami TSA Marchiol) Davide Baldacchini (Colpack Ballan) Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix), Anton Kuzmin (Gazprom Rusvelo) Raffaele Radice (Sangemini-Trevigiani Mg.Kvis) comptent 9'40 d'avance sur le peloton à 150 km de l'arrivée.
#3195844
Comment expliquer que les deux chaines diffusent la course en France?

Il n’y aurait pas deux gros organisateurs distincts pour les courses italiennes? Il me semble à chaque fois que L’equipe tv (et anciennement Bein sports) a toutes les courses italiennes, et qu’Eurosport a quelques « petites » courses, comme ce tryptique lombard.
Mais pour le coup, je ne me souviens pas d’une diffusion commune depuis longtemps.

Merci pour la presentation en tout cas! :super:
#3195873
Dreki a écrit :
03 août 2020, 15:02
Les Top 5 à la... Ça m'avait pas manqué sur Eurosport...
Au contraire, tu devrais t’en réjouir, ils ne retardent en rien la reprise des images, c’est juste que les pubs dans les autres pays durent plus longtemps. Donc réjouis-toi bien fort, meme si tu sais que la mouette va laisser tomber la balle de golf dans l’eau, plutot que de te prendre une six-cent-cinquante-sept-millième fois un bon vieux « vendezvotrevoiture.fr!!! » :wink:
#3195875
dolipr4ne a écrit :
03 août 2020, 15:22
Dreki a écrit :
03 août 2020, 15:02
Les Top 5 à la... Ça m'avait pas manqué sur Eurosport...
Au contraire, tu devrais t’en réjouir, ils ne retardent en rien la reprise des images, c’est juste que les pubs dans les autres pays durent plus longtemps. Donc réjouis-toi bien fort, meme si tu sais que la mouette va laisser tomber la balle de golf dans l’eau, plutot que de te prendre une six-cent-cinquante-sept-millième fois un bon vieux « vendezvotrevoiture.fr!!! » :wink:
Je sais bien, mais j'avais pas allumé Eurosport depuis la fin de la saison de ski, le retour à cette dure réalité m'a fait mal.

PS : J'ai vendu ma voiture sur vendezvotrevoiture... :elephant:
Dernière édition par Dreki le 03 août 2020, 15:26, édité 1 fois.

J'avais pas vu que c'était fini :elephant: […]

ATLEUV PAR ÉLIMINATION 2020

Ezquerra 36e et Goossens 37e du coup Mertz 136e[…]

Cyclocross 2019/2020

Je comptais pas enflammer le topic, à la ba[…]

Je commence limite à avoir de la peine pour[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site