La Science de la Course est une espèce de jeu de plateau sans plateau. Il a pour but de simuler une course cycliste. Les joueurs pilotent un ou plusieurs coureurs, définissant le profil (grimpeur, rouleur, sprinteur,...) avant la course et la stratégie pendant celle-ci. La course se déroule sur plusieurs secteurs définis en avance. A chaque secteur, les joueurs doivent choisir si les coureurs attaquent et/ou s'ils roulent et à quel niveau d'intensité. Chaque action coûte de l'énergie et il s'agit de gérer au mieux les efforts de ses coureurs pour faire la différence au moment stratégique. Le jeu fait aussi appel à une partie aléatoire, puisque l’efficacité des différentes actions sera régie par les dés.
Le jeu a déjà connu trois éditions pendant le VCN-Koh. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez voir ce que ça donne par exemple, ici : viewtopic.php?f=10&t=76515. Vous pouvez également y trouver une version du règlement, qui sera légèrement modifié pour cette édition.
Il s'agit ici d'organiser la première course à étapes. Cette course comprendra 5 étapes. Voici leur tracé :
- 1ère étape : _ /\ _ /\ _ _*_ _*
- 2ème étape : /\ _ /\* _ /\ _ /\* _*
- 3ème étape : _ /\ _ /\* _ _*/\* _
- 4ème étape : _ _ _* _ /\ _ /\* _
- 5ème étape : /\ _ /\ _ /\* /\ _ /\*
/\ représente un secteur de montagne
_ représente un secteur plat
* après un secteur signifie qu'il s'agit d'un secteur décisif
Cette course se déroulera par équipes de 5 coureurs. Il y aura normalement entre 8 et 12 équipes selon le nombre de participants. Plusieurs classements seront établis à partir de ces 5 étapes :
- un classement par équipe au temps (pris au temps des deux meilleurs coureurs sur chaque étape)
- un classement par équipe aux poins (addition de tous les points des différents classements de chaque coureur composant l'équipe)
- un classement des coureurs au temps (maillot jaune)
- un classement des coureurs par points (maillot vert)
- un classement des coureurs de la montagne (maillot rouge)
- un classement des coureurs des sprints intermédiaires (maillot bleu)
La Science de la Course : 1ère course à étapes
Modérateur : Modos VCN
Re: La Science de la Course : 1ère course à étapes
Le règlement détaillé est donné dans la balise spoiler
Dernière modification par blouss_ le 20 mai 2020, 13:52, modifié 4 fois.
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Dans un premier temps, vous devez vous inscrire au jeu et constituer les équipes. J'espère pouvoir lancer la 1ère étape le jeudi 21 mai, qui est un jour férié. Je laisse donc les inscriptions ouvertes jusqu'à mercredi 20 mai à 12h. Cette date n'est pas figée et elle pourra évoluer si nécessaire (je laisserai plus de temps pas moins).
Les équipes seront composées de 5 coureurs. L'idée est que chaque équipe soit au moins gérée par deux managers, ce qui signifie que j'aimerais qu'il y ait au minimum 16 participants. Le jeu demande un peu de disponibilité dans le suivi et pour donner vos choix d'action. Les équipes, gérées par plusieurs participants, permettront de palier les absences momentanées des uns et des autres. Essayez de vous répartir au mieux dans les équipes : compatibilité d'humeur, vision du jeu et objectif, disponibilités, leader et suiveurs...
Vous aurez 70 points à répartir pour les caractéristiques de vos 5 coureurs. Le total des points d'un coureur devra être compris entre 12 et 16.
La course se déroulera dans des conditions assez similaires à la dernière course B, c'est à dire avec des caractéristiques cachées et sans fichier de suivi. Les choix seront aussi postés sur le topic.
Les équipes seront composées de 5 coureurs. L'idée est que chaque équipe soit au moins gérée par deux managers, ce qui signifie que j'aimerais qu'il y ait au minimum 16 participants. Le jeu demande un peu de disponibilité dans le suivi et pour donner vos choix d'action. Les équipes, gérées par plusieurs participants, permettront de palier les absences momentanées des uns et des autres. Essayez de vous répartir au mieux dans les équipes : compatibilité d'humeur, vision du jeu et objectif, disponibilités, leader et suiveurs...
Vous aurez 70 points à répartir pour les caractéristiques de vos 5 coureurs. Le total des points d'un coureur devra être compris entre 12 et 16.
La course se déroulera dans des conditions assez similaires à la dernière course B, c'est à dire avec des caractéristiques cachées et sans fichier de suivi. Les choix seront aussi postés sur le topic.
Génial !
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Je n'aurai, hélas, pas vraiment le temps de participer...
Immature et juvénile.
- Tontontrotsko
- Equipier de luxe
Plusieurs questions :
- l'énergie sera-t-elle la même pour chaque étape ou va-t-elle diminuer au fur et à mesure ?
- les équipiers doivent être de vrais forumeurs ou des espèces de bots ?
- l'énergie sera-t-elle la même pour chaque étape ou va-t-elle diminuer au fur et à mesure ?
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Je propose une team calculette
- Tosach
- Nopik
- CPT
- Blouss
- Guigui
En vrai, je suis dispo pour créer une team !
Dispo aussi pour t'aider Blouss sur l'organisation si tu as besoin ? Je serai en congés à partir de jeudi 21 jusque fin Mai, donc ça tombe très bien.
- Tosach
- Nopik
- CPT
- Blouss
- Guigui

En vrai, je suis dispo pour créer une team !
Dispo aussi pour t'aider Blouss sur l'organisation si tu as besoin ? Je serai en congés à partir de jeudi 21 jusque fin Mai, donc ça tombe très bien.
Aurais-tu à peu près une idée du calendrier de la course, par hasard, Blouss ?
Immature et juvénile.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Ambitieux une course par étapes !
L'idée est belle, cela incitera à se battre jusqu'au bout, même décroché sur une étape.
Il va falloir bien étudier le parcours avant de choisir ses caractéristiques

L'idée est belle, cela incitera à se battre jusqu'au bout, même décroché sur une étape.
Il va falloir bien étudier le parcours avant de choisir ses caractéristiques

C'est un peu difficile à dire. Mais je dirais que la 1ère étape devrait se finir avant la fin mai. Ensuite, il devrait y avoir 2 étapes en juin et 2 en juillet. En gros, à partir du départ de la 1ère étape, ce sera quelque chose comme une semaine de course, environ une semaine de pause, une semaine de course, environ une semaine de pause,...Noé a écrit : 16 mai 2020, 14:10 Aurais-tu à peu près une idée du calendrier de la course, par hasard, Blouss ?
Si tu n'es pas trop disponible, tu peux te mettre en équipe avec quelqu'un de dispo. Et si on est suffisamment nombreux pour se mettre à 3 par équipe, ce ne sera pas vraiment un problème.
- Ancelin
- Leader
Je veux bien participer.
Je serai disponible à coup sûr pour les étapes 1,4 et 5, en juin je serai (si l'épidémie repart pas en cacahuètes) au lycée donc dispo seulement le matin (très tôt) et le soir.
Donc cherche quelqu'un de dispo en juin.

Je serai disponible à coup sûr pour les étapes 1,4 et 5, en juin je serai (si l'épidémie repart pas en cacahuètes) au lycée donc dispo seulement le matin (très tôt) et le soir.
Donc cherche quelqu'un de dispo en juin.

- AlbatorConterdo
- légende VCN
J'en serai.
Je suis également à la recherche d'un contrat dans une équipe, sachant que mes exigences salariales seront élevées
Mais engager le lamantin est un bon investissement : je serai un coéquipier fidèle et dévoué.

Je suis également à la recherche d'un contrat dans une équipe, sachant que mes exigences salariales seront élevées

Mais engager le lamantin est un bon investissement : je serai un coéquipier fidèle et dévoué.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Alors j'avais imaginé faire une gestion de l'énergie sur toute la durée de la course, avec par exemple un report d'une partie de l'énergie restante d'une étape sur l'autre et d'introduire un critère de "récupération" dans les caractéristiques des coureurs. Mais j'ai peur de rendre le jeu un peu trop complexe. Je pense qu'il y a déjà largement de quoi s'amuser comme cela.Tontontrotsko a écrit : 16 mai 2020, 14:02 Plusieurs questions :
Les équipes seront complétées par des coureurs existants. Vous devrez choisir un nom d'équipe, qui a existé dans les pelotons et prendre des coureurs de ces équipes.
Présent également
Il ne faut pas être dispo en permanence non plus. Il y aura toujours 2 choix à faire par secteur et 8 secteurs par étape. L'idée ce sera de faire le choix d'attaque avant 18h et le choix d'allure avant 22h par exemple. Il y aura donc un choix à faire entre 22h et 18h et un autre entre 18h et 22h.Ancelin a écrit : 16 mai 2020, 14:34 Je veux bien participer.![]()
Donc cherche quelqu'un de dispo en juin.![]()