Tour de France 1992

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nono2956
néo-pro
néo-pro

Tour de France 1992

Pour ceux que ça intéresse, voilà des vidéos avec les commentaires de Patrick Chêne et Robert Chapatte :smile: Pour le Tour 1992, bien qu'il ait été ultradominé par Indurain, voilà 2 étapes qui ont marqué l'histoire du Tour. Le contre-la-montre à Luxembourg (9è étape) et ensuite la légendaire étape de Sestrières avec l'échappée de Chiappucci (suivi au début par le tout jeune Virenque, un peu tendre encore!)

Luxembourg: https://www.dailymotion.com/video/x6ewp7j

Sestrières: https://www.dailymotion.com/video/x6ezwbs (1ere partie Col de l'Iseran)
https://www.dailymotion.com/video/x6ezwbt (2è partie: Mont Cenis)
https://www.dailymotion.com/video/x6ezwbu (final à Sestrières)
L'une des étapes qui m'a le plus marqué avec des coureurs partout et aussi la "fin" de LeMond...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 1992

Super, merci pour ces liens ! :super:
Je regarderai ça dans la semaine.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je l'avais bien aimé celui-là.

Plusieurs raisons :
- déjà j'étais gosse (10 ans) et il y avait encore la joie de la découverte et l'enthousiasme
- tracé assez surprenant et original, c'était un Tour spécial "traité de Maastricht" avec tous nos pays voisins visités (Espagne, Belgique, PB, Luxembourg, Allemagne et Italie)
- Des belles étapes, pleines d'animation, des gros écarts :
- Les Pyrénées dès la 2ème étape, mais réduit à "peau-de-chagrin" avec Marie-Blanque en juge de paix et loin de l'arrivée, mais avec une belle course de mouvement déjà; et Virenque qui prend les 3 maillots à l'issue de cette étape, accompagné de Murgualday, derrière un groupe de 4 avec les cadors (Indurain, Bugno, Mottet); du coup un CG décanté très tôt.
- Les étapes de plat ensuite ont toute été intéressantes (un seul sprint massif), avec du mouvement, des grosses échappées qui vont au bout, et Pascal Lino qui prend le jaune pour un bon moment; une classique tous les jours, on disait, à l'époque.
- L'étape en Belgique, arrivée à Bruxelles sous la flotte, étape débridée avec le mur de Grammont; et une échappée de luxe pour la victoire avec Jalabert qui règle au sprint Lemond, Chiappucci et Holm :love:
- Delion qui gagne une superbe étape mouvementée sur un tracé amstelien.
- Le chrono du Luxembourg, chrono fleuve, où Indurain réalise sa performance historique; atomisation du peloton. De Las Cuevas son coéquipier (de quoi se poser des questions, tout de même) fait 2ème de l'étape à 3 minutes :pt1cable: , Bugno seul leader qui limite la casse à plus de 3 minutes. Les autres sont ridiculisés (Fignon parti 6 minutes avant est doublé par Indurain).
- Puis le superbe coup de panache de Fignon qui gagne en solo l'étape des Vosges avec les ballons; sursaut d'orgueil.
- L'étape de St Gervais où "les vieux ennemis" Roche et Delgado sont échappés avec Jaermann (ce dernier les réglera au sprint).
- et surtout des Alpes superbes, 2 étapes grandioses, un peu comme sur le Tour 2011;
_d'abord la chevauchée de Chiappucci vers Sestrières, sur une tappone comme on en fait plus; échappé de très bonne heure, il se retrouve seul à 3 cols de la fin dans l'Iseran, accompagné par Virenque, le dernier à pouvoir le suivre, Lino en contre derrière pour défendre son maillot; puis Indurain et Bugno qui partent dans l'avant-dernier col en contre. Indurain (toujours pas en jaune) lâchera le champion du Monde pour se retrouver aux basques de Chiappucci avant de connaître une défaillance à quelques km de l'arrivée, mais de prendre le jaune tout de même. Lemond accompagné de Duclos se retrouve 40 minutes derrière et abandonne.
_ le lendemain, l'Alpe d'Huez, Hampsten, un autre revenant s'offre une belle victoire, à noter dans cette étape le coup de force de Bugno, accompagné de Fignon loin de l'arrivée, mais qui se soldera par un échec. Indurain contrôle Chippucci et les 2 passent la ligne ensemble. Leblanc, champion de France, arrive avec 1 heure de retard, à l'agonie (son genou en vrac lui fait souffrir le martyr).
- Dans le massif central, Roche gagne son étape, en sortant en premier du brouillard.
- Colotti profite de la rivalité Buckler-Panasonic pour en gagner une belle également.
- Beau duel jusqu'au bout pour le maillot vert entre Jalabert et Museeuw, c'est le français qui aura le dernier mot.
- Ludwig l'emporte sur les champs.

:super:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 19 avr. 2020, 18:33 _d'abord la chevauchée de Chiappucci vers Sestrières, sur une tappone comme on en fait plus; échappé de très bonne heure, il se retrouve seul à 3 cols de la fin dans l'Iseran, accompagné par Virenque, le dernier à pouvoir le suivre
Il aurait pas dû, non? Parce qu’il se prend 26mn à l’arrivée! :w00t: :ouch: :pt1cable:

Je sais que c’est une etape de legende mais je ne crois pas en avoir deja vu ne serait-ce qu’un morceau. Mais, juste pour me faire baver, quelqu’un a un profil de cette etape, svp?
En 2020, j’ai comme qui dirait du mal à croire que ça peut exister une etape de 250 bornes en montagne sur un GT... Si seulement je pouvais revoir ça un jour, juste une seule fois. Allez, Vegni, quoi, tu peux le faire!!

PS: marrant aussi de voir, en remontant dans l’Histoire, que le Tour n’etait pas standardisé comme aujourd’hui, à savoir 21 etapes, point. Avant ça naviguait de 20 à plus, avec des demi-etapes, me direz-vous. Oui mais ca faisait de vraies courses quand meme.
Merci Albator :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 19 avr. 2020, 18:53
gradouble a écrit : 19 avr. 2020, 18:33 _d'abord la chevauchée de Chiappucci vers Sestrières, sur une tappone comme on en fait plus; échappé de très bonne heure, il se retrouve seul à 3 cols de la fin dans l'Iseran, accompagné par Virenque, le dernier à pouvoir le suivre
Il aurait pas dû, non? Parce qu’il se prend 26mn à l’arrivée! :w00t: :ouch: :pt1cable:

Je sais que c’est une etape de legende mais je ne crois pas en avoir deja vu ne serait-ce qu’un morceau. Mais, juste pour me faire baver, quelqu’un a un profil de cette etape, svp?
En 2020, j’ai comme qui dirait du mal à croire que ça peut exister une etape de 250 bornes en montagne sur un GT... Si seulement je pouvais revoir ça un jour, juste une seule fois. Allez, Vegni, quoi, tu peux le faire!!
Plus possible: si je ne me trompe, le règlement de l'UCI empêche les étapes dans les GT de dépasser 240 km. :spamafote:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Car distance = dopage :super:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

https://i.imgur.com/q0DZs58.png
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 19 avr. 2020, 18:57
dolipr4ne a écrit : 19 avr. 2020, 18:53

Plus possible: si je ne me trompe, le règlement de l'UCI empêche les étapes dans les GT de dépasser 240 km. :spamafote:
Allez, va, si tu me fais un vrai tappone, meme à 240km, je te le signe de suite! :reglement:
Franchement, je ne suis pas contre de belles etapes-sprint. Mais en quoi cela les empeche-t-il de mettre un vrai tappone, bon dieu? Perso, j’ai peur de penser que les organisateurs font tout pour preserver le suspense le plus loin possible, quand bien meme il serait artificiel, et que l’idée d’avoir de gros ecarts sur une enorme etape de montagne ne les enchante pas du tout. :mouchoir:
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 19 avr. 2020, 18:53 Je sais que c’est une etape de legende mais je ne crois pas en avoir deja vu ne serait-ce qu’un morceau. Mais, juste pour me faire baver, quelqu’un a un profil de cette etape, svp?

Image
dolipr4ne a écrit : 19 avr. 2020, 18:53 En 2020, j’ai comme qui dirait du mal à croire que ça peut exister une etape de 250 bornes en montagne sur un GT... Si seulement je pouvais revoir ça un jour, juste une seule fois. Allez, Vegni, quoi, tu peux le faire!!

Il me semble que c'est interdit maintenant les étapes de 250 bornes sur un grand tour.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 19 avr. 2020, 19:01
jicébé a écrit : 19 avr. 2020, 18:57

Allez, va, si tu me fais un vrai tappone, meme à 240km, je te le signe de suite! :reglement:
Franchement, je ne suis pas contre de belles etapes-sprint. Mais en quoi cela les empeche-t-il de mettre un vrai tappone, bon dieu? Perso, j’ai peur de penser que les organisateurs font tout pour preserver le suspense le plus loin possible, quand bien meme il serait artificiel, et que l’idée d’avoir de gros ecarts sur une enorme etape de montagne ne les enchante pas du tout. :mouchoir:
La voici: la 14ème étape de "mon" Tour à voir sur le topic "un seul GT parcourant ..."

#14: La Seu d’Urgell - Col du Tourmalet, 239 km.

«Il Tappone», le vainqueur final sacré au Tourmalet, où le mémorial Jacques-Goddet rend hommage au concepteur d’un «Tour de l’an-2000» utopique, inspiration de ce «Tour de l’an(ti)-Corona».

- Combinaison de l’étape 16 du Tour 1993 (Andorre – Saint-Lary-Soulan), de La Seu d’Urgell au sommet du Col de Peyresourde, …
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... map-16.jpg (de La Seu d’Urgell à Peyresourde).
… et de l’étape 16 du Tour 1964 (Luchon – Pau) du sommet du Col de Peyresourde au sommet du Col du Tourmalet.
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... map-16.jpg (de Peyresourde au Tourmalet).

- Parcours: Port del Canto, 1725 m (km 33), Puerto de la Bonaigua, 2072 m (km 107), Col du Portillon, 1293 m (km 154), Col de Peyresourde, 1569 m (km 179), Col d’Aspin, 1489 m (km 209) et Col du Tourmalet, 2114 m, arrivée au sommet.

- Profils :
Port del Canto, 26,3 km à 4,2%, max 8%, GPM cat.2 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c3089.htm
Puerto de la Bonaigua, 19,8 km à 5,7%, max 8,6%, GPM cat.1 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... u-c543.htm
Col du Portillon, 8,6 km à 6,8%, max 7,9%, GPM cat.2 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... t-c326.htm
Col de Peyresourde, 13,7 km à 6,9%, max 8,8%, GPM cat.1 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... on-c68.htm
Col d’Aspin, 12 km à 6,5%, max 8,7%, GPM cat.1 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... eau-c9.htm
Col du Tourmalet, 17,2 km à 7,4%, max 10%, GPM HC https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... an-c64.htm

edit: pour les liens, je viens de me rendre compte qu'ils ne marchent pas --> suffit donc d'aller voir sur le topic idoine.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci beaucoup :love:

Tour que je n’ai pas connu et qui a l’air palpitant, du lourd les vainqueurs d’étape :popcorn:
loloherrera
Leader
Leader

1992 restera pour moi ce raid de Chiappucci dans les Alpes. 125 km en solitaire, et cette folie vers Sestrières où on ne voyait même plus la route tellement il y avait de monde. Je me demande encore comment il a pu passer sans encombre.
Entre 1990 et 1992, c'était quelque chose Il Diablo...il attaquait dans tous les sens et se mettait à dos presque tout le peloton. J'adorais ce type, avec sa gouaille et son sourire.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Étonné de l'enthousiasme suscité par ce Tour 92. Indurain archi dominateur, absence des Pyrénées du parcours... l'un des pires Tour des années 90 pour moi. :spamafote:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 19 avr. 2020, 22:43 Étonné de l'enthousiasme suscité par ce Tour 92. Indurain archi dominateur, absence des Pyrénées du parcours... l'un des pires Tour des années 90 pour moi. :spamafote:
Sestrières a marqué les esprits.
Et puis, tu te rappelles de celui qui a suivi ? :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais la k7 vidéo du résumé de ce tour, que j'ai du regarder des dizaines de fois durant mon adolescence.
Rétrospectivement un des derniers tours avec si peu de sprints sans le train ce cipo. Youpi
Et le premier d'une autre EPOque où les cadors 85-91 ont bu la tasse.
Le Miguel, je n'étais pas grand fan. Quel bonheur de voir riis le supplanter enfin (je plaisante à moitié)
Mais l'espagnol corecordman des victoires dans le tour aura réussi le tour de force de n'être jamais suspecté de quoi que ce soit alors que ses performances sont les plus extraordinaires de son temps.
Bugno je n'ai jamais vraiment aimé. Seul chiapucci conserve une petite affection suite au plus merveilleux exploit des temps moderne (avec landis et froome...sic)

Non à y repenser ces 3 là, les vona, perini, ghirotto, de las cuevas chauves aussi jeunes que jean-claude dusse laissent tellement à penser qu'ils ont pu goûter à la potion de panoramix avant les autres..
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 19 avr. 2020, 23:26
Non à y repenser ces 3 là, les vona, perini, ghirotto, de las cuevas chauves aussi jeunes que jean-claude dusse laissent tellement à penser qu'ils ont pu goûter à la potion de panoramix avant les autres..
Pas d'amalgames ! :carton:
On peut être chauve très tôt sans saler la soupe pour autant ! :siffle:
(mais en l'occurrence, ceux cités ici la salaient bel et bien :elephant: )
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai un pote qui a commencé à perdre ses cheveux aux alentours de 20 ans oui.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nono2956
néo-pro
néo-pro

C'est vrai que le doute sur l'identité du vainqueur du Tour 1992 n'a pas duré très longtemps. A la 9è étape, on savait Indurain nettement au-dessus. Comme dans tous les Tours d'Indurain, il n'a jamais été inquiété durant son règne.

Au départ, Bugno, champion du monde, 2è du Tour en 1991 et qui a sacrifié le Giro pour tout miser sur le Tour, est le challenger n°1 d'Indurain. Mais il ne sera pas de taille pour rivaliser et le héros de 1992 sera Chiappucci.

Le grimpeur italien sera celui qui aura fait trembler le grand Miguel à Sestrières. Son échappée a marqué l'histoire du cyclisme. C'était un attaquant né, il ne renonçait jamais. C'est en 1992 qu'il était le plus fort, même si en 1990, avait un peu d'expérience, il l'aurait emporté. Il avait un tempérament de battant, au contraire de Bugno, qui s'est trop vite résigné. Et qui a complètement sacrifié Fignon le lendemain dans une échappée suicidaire.

Il manquait Rominger, qui venait de gagner la Vuelta. Peut-être aurait-il pu inquiéter Indurain...

Mais je trouve le Tour 1992 intéressant par ailleurs, où les grands n'hésitaient pas à attaquer dès qu'ils le pouvaient: l'échappée royale de Bruxelles avec Jalabert, LeMond et Chiappucci, la dernière grande victoire de Fignon dans les Vosges, celle de Stephen Roche dans le brouillard de la Bourboule, la confirmation de Jalabert qui ramène le maillot vert, la révélation de Virenque, la belle victoire d'étape de Gilles Delion...

Donc malgré la domination d'Indurain, pour moi l'étape de Sestrières restera dans la légende. Elle fait partie des grandes étapes du cyclisme au même titre que Val Louron 91, Les Arcs 96 et Les 2 Alpes 98.
LGDens37
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puisque quelqu'un a évoqué Giancarlo Perini, je tiens à saluer sa carrière et surtout sa progression tout à fait linéaire :

Tour de France

1984 : 81e
1985 : 105e
1987 : 102e
1989 : 102e
1990 : 99e
1991 : 120e
1992 : 8e

(extrait wiki)

Une belle trouvaille dans la catégorie des comètes, à n'en pas douter :elephant: (Et le tout à 33 ans après une première partie de carrière franchement très discrète)
Nono2956
néo-pro
néo-pro

LGDens37 a écrit : 20 avr. 2020, 08:48 Puisque quelqu'un a évoqué Giancarlo Perini, je tiens à saluer sa carrière et surtout sa progression tout à fait linéaire :

Tour de France

1984 : 81e
1985 : 105e
1987 : 102e
1989 : 102e
1990 : 99e
1991 : 120e
1992 : 8e

(extrait wiki)

Une belle trouvaille dans la catégorie des comètes, à n'en pas douter :elephant: (Et le tout à 33 ans après une première partie de carrière franchement très discrète)
:genance: Oui, l'exemple même du "gros cul" qui se met à passer les cols avec les meilleurs! Il y a aussi la perf d'Heppner, 10è du Tour! Plus discrète, la 14è place de Bouwmans qui ne confirmera jamais ses bonnes dispositions de 1992 (meilleur jeune)
Répondre