Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9256
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

SAMEDI 14 MARS 2020
.
58° Bevrijdingsronde van Drenthe
UCI : 1.1
.
Si un jour l'U.C.I. décide d'établir un classement spécifique "gravel", voilà une épreuve qui aura des arguments à faire valoir pour en faire partie. Les chemins pavés sont en effet une des caractéristiques de cette course néerlandaise qui fête cette année sa 58ème édition tout en "redescendant" en catégorie 1.1 après deux années en HC. Quel dommage cependant que les sections empierrées de la fin de parcours aient été annulées en raison de leur mauvais état : du coup, le dernier passage pavé significatif est placé très loin de la fin de course, alors que le parcours initial prévoyait deux passages difficiles dans les vingt derniers kilomètres, le dernier se terminant à 9 km de l'arrivée.

L'autre passage emblématique de la course est le VAM-Berg, ce tas de déchets aménagé qui du haut de ses 48 m domine la province de Drenthe, dont il est le point culminant. Le peloton le grimpera cette fois-ci à trois reprises et nul doute que cette succession d'ascensions opérera une première sélection ; il ne sera toutefois pas décisif puisque il restera 45 km à couvrir après la dernière ascension. A noter que le VAM-Berg accueillera en juin prochain le prochain championnat des Pays-Bas qui y tracera sa ligne d'arrivée et le gravira à cinq reprises.

L'annulation des courses italiennes permettra à la course d'aligner quelques équipes intéressantes puisque Jumbo-Visma présentera finalement son équipe professionnelle à la place de l'équipe Développement initialement inscrite. CCC et Sunweb (qui alignera essentiellement des jeunes de son équipe Développement) seront les autres World Teams au départ. Les Pro Teams seront également bien représentées, plusieurs équipes s'étant jointes à la fête en dernière minute comme Direct Energie qui pourra aligner le vainqueur sortant Pim Lightart. L'absence de pavés dans la fin de course rend la victoire d'un sprinter moins improbable, auquel cas Groenewegen paraît hors d'atteinte. On peut cependant espérer une course de mouvement au fil des pavés, des routes étroites et des ascensions du VAM-Berg, ce qui pourrait déboucher sur un vainqueur inattendu comme il est d'usage sur le Tour de Drenthe.

Une course féminine classée World Tour est également organisée dimanche (alors que les deux courses avient lieu habituellement le même jour). En fait, la course WWT a tendance à faire pas mal d'ombre à la course masculine, ne serait-ce que dans les médias. Ainsi les hommes semblent ne pas avoir droit cette année à une couverture en direct sur la télé locale contrairement aux filles (il semblerait cependant que la course soit retarnsmise sur le site de l'organisation).

Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Jan-Willem van Schip - 2. Twan Castelijns - 3. Jasper De Buyst
2018 : 1. František Sisr - 2. Dries De Bondt - 3. Preben Van Hecke
2019 : 1. Pim Ligthart - 2. Robbert de Greef - 3. Nicola Bagioli

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/11//AuemJb-03-Drenthe-pic-1.jpg

LA COURSE
(carte et profils établis spécifiquement pour velo-club.net)

L'an dernier, on était parti (en gros) de Hoogeveen pour y revenir et il avait fallu aller bien loin pour trouver les sections pavées qui font le charme de la course. Avec un départ de Assen, pas besoin de tous ces kilomètres inutiles et la distance a donc été réduite de 216 km à 188 km (193 km mesurés).
Quant au VAM-Berg, il s'agit en pratique d'une ascension double : la première décrit un large lacet gauche et se termine au sommet de la colline par une section pavée de 100 mètres en montée ; le pourcentage est le plus souvent supérieur à 10 %. Après une courte descente, on abord une seconde ascension parallèle moins difficile sur une piste goudronnée créée fin 2018. Le parcours de l'an dernier proposait quatre ascensions doubles et une simple en alors que l'on se contentera de trois ascensions doubles en 2020.
Enfin, comme indiqué plus haut, les sections pavées des vingt derniers kilomètres (5,3 km prévus) ont été supprimées en raison des fortes pluies récentes, au profit d'une boucle sans grand caractère.
Parcours plus facile donc, qui comportera au final une vingtaine de kilomètres non goudronnés, la plupart passés dans un sens inverse à l'an dernier. La ligne d'arrivée a elle aussi été modifiée ; elle comportera un virage gauche aux 400 mètres à l'occasion d'un rond-point rendu dangereux par des îlots directionnels.

Distance : 188,1 km (192,7 km mesurés) - D + estimé à 600 m.
Départ réel : 12 h 00 ; arrivée vers 16 h 11 / 16 h 48

LA CARTE
https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/11//HuemJb-03-Drenthe-map-pave-en-gris.jpg

LE PROFIL
https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/11//7uemJb-03-Drenthe-pro.jpg

MÉTÉO
Eclaircies, température fraîche (9°), vent de sud / sud-ouest faible 15/20 km/h
Pour suivre l'évolution du temps à Hoogeveen : buienradar.nl/hoogeveen
.
L'entrée du secteur d'Odoorn. La piste cyclable est bien tentante, mais le réglement prévoit l'exclusion des coureurs qui l'emprunteraient ... pavé obligatoire !

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/11//LuemJb-03-Drenthe-pave-Odoorn.jpg

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(selon le site wielerflits.nl)
**** Dylan Groenewegen
*** Mike Teunissen, Tim Merlier
** Sacha Modolo, David Dekker, Timothy Dupont,
* Jan-Willem van Schip, Łukasz Wiśniowski, Pim Ligthart, Coen Vermeltfoort

LES 23 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 11/03)
World Teams
- CCC Team (Mareczko, Černý, Wiśniowski)
- Team Sunweb (Stokke, Leijnse, van Uden)
- Team Jumbo-Visma (Teunissen, Groenewegen, van Emden)
Pro Teams
- Alpecin-Fenix (De Bondt, Melier, Jans)
- B&B Hotels - Vital Concept p/b KTM (van Genechten, De Backer, Mozzato)
- Bingoal - Wallonie Bruxelles (Baptiste Planckaert, Taminiaux, Vallée)
- Circus - Wanty Gobert (Th. Dupont, Danny van Poppel, De Decker)
- Nippo Delko One Provence (Grosu, El Farès, Finetto)
- Riwal Readynez Cycling Team (Piotr Havik, Budding, Jensen)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Capiot, Van Rooy, Warlop)
- Team Arkéa Samsic (Boudat, Noppe, Benjamin Declercq)
- Team Total Direct Energie (Manzin, Ligthart, Cardis)
Continental Teams
- À BLOC CT (Slik, de Jonge)
- BEAT Cycling Club (van Schip, Janssen, De Jonge)
- Canyon dhb p/b Soreen (Brenton Jones, Thomas Stewart, Christensen)
- EvoPro Racing (Wippert, Schizzi)
- Hagens Berman Axeon (Carvalho, Vermaerke, Reynders)
- Metec - TKH Continental Cyclingteam p/b Mantel (Asselman, Marijn van den Berg, Krul)
- SEG Racing Academy (Corbin Strong, Dekker, Burger)
- Team Lotto - Kern Haus (Kessler, Huppertz)
- Vlasman CT
- VolkerWessels-Merckx (Vermeltfoort)
Sélection nationale
- Grande-Bretagne (Vernon)

LISTE DES PARTANTS
Liste des partants PCS (pdf)
Cyclingfever

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/11//KuemJb-03-Drenthe-pic-2.jpg

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : http://www.rondevandrenthe.nl
Facebook
twitter officiel ; mots-dièse : #rondevandrenthe - #rondevdrenthe
Suivre la course : twitter

REGARDER
Retransmission TV : contrairement à l'an dernier, il n'est pas prévu de retransmission sur la chaîne régionale RTV Drenthe pour la course masculine ; par contre un streamin est annoncé sur le site de l'organisation à partir de 14 h 45.

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/11//FuemJb-03-Drenthe-pic-4.jpg
Dernière modification par Zach le 12 mars 2020, 13:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33882
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

Le vrai cyclisme :metalhead:

Le vrai début de la saison :metalhead:

Avec le VAM berg il y aura un championnat des Pays-Bas pour les grimpeurs :genance:
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 15140
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

C’est curieux ce nom d’équipe « À BLOC ». C’est une marque ?
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33882
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

C'est une bière
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 15140
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

Ah... merci Nopik :wink:
Mais c’est quand même bizarre comme nom, même de bière...
Avatar de l’utilisateur
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8873
Inscription : 05 mars 2019, 22:46
Localisation : Gard

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

Merci pour la prez.

Petite pensée émue à Robert de Greef, second l'an dernier et grand ami du vainqueur sortant Pim Ligthart :cry:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16645
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

Quef a écrit : 11 mars 2020, 21:50 Ah... merci Nopik :wink:
Mais c’est quand même bizarre comme nom, même de bière...
C'est comme NO PIC faut pas chercher à comprendre :holland:
:elephant:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33882
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

Quef a écrit : 11 mars 2020, 21:50 Ah... merci Nopik :wink:
Mais c’est quand même bizarre comme nom, même de bière...
Pas tant que ça puisque c'est une bière pour cyclistes ou fans de cyclisme... Je pense que le terme s'utilise en flamand.
Apparemment il y aurait des éléctrolytes ou je sais pas quoi pour favoriser la récup. Bref c'est un truc un peu hipster.
"Une bière rafraichissante idéale après l'effort grâce à l'ajout de sels minéraux alpins provenant des montagnes suisses"

Et sinon c'est la continuité de l'équipe Monkeytown - A bloc, et ils ont pas mal de bons petits jeunes. :love:
Avatar de l’utilisateur
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9256
Inscription : 07 juil. 2014, 12:45

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

Communiqué de l'organisation :

Les trois courses du Ronde van Drenthe, demain, samedi et dimanche, sont annulées en raison du virus corona.

Le ministre Bruno Bruins a annoncé cet après-midi des mesures supplémentaires pour lutter contre le virus corona. Par exemple, tous les événements aux Pays-Bas de plus de cent personnes doivent être annulés.

L'organisation du Tour de Drenthe fournira des informations supplémentaires plus tard cet après-midi.
Avatar de l’utilisateur
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8873
Inscription : 05 mars 2019, 22:46
Localisation : Gard

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

Zach a écrit : 12 mars 2020, 16:49 Communiqué de l'organisation :

Les trois courses du Ronde van Drenthe, demain, samedi et dimanche, sont annulées en raison du virus corona.

Le ministre Bruno Bruins a annoncé cet après-midi des mesures supplémentaires pour lutter contre le virus corona. Par exemple, tous les événements aux Pays-Bas de plus de cent personnes doivent être annulés.

L'organisation du Tour de Drenthe fournira des informations supplémentaires plus tard cet après-midi.
Puré c'est pas possible. On va vraiment passer un mois sans courses à ce rythme.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33882
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Tour de Drenthe (1.1) le samedi 14 mars 2020

Pas de vrai cyclisme finalement :mouchoir:
Répondre