https://i.imgur.com/jGuM70l.png
Crée en 1978 à l'initiative de King Liu, le fondateur de la marque Giant, le Tour de Taïwan est devenu au fil des ans une étape habituelle de l'Asia Tour. La course a reçu le label UCI en 2005 et le statut 2.1 en 2012. Elle a fortement désiré passer au stade supérieur et intégrer cette année le calendrier des Pro Series mais a vu son dossier recalé essentiellement selon les organisateurs pour des questions de diffusion de la course à la télévision. Un effort important a donc été mis en place cette année sur ce point. La course a connu des parcours à la difficulté variable selon les années mais depuis quelques temps déjà, ce sont plutôt des coureurs assez bon sprinters et passant bien les bosses qui sont favorisés voir des rouleurs. Pas d'arrivée au sommet au programme donc, ce qui est fort dommage car on sait que l'île peut proposer des cols difficiles.Le palmarès :
https://i.imgur.com/3hY5FqB.jpg
Le parcours :
L'île est parcourue du Nord vers le Sud. Les 1ères, 4èmes et 5èmes étapes apparaissent comme très favorables aux sprinters. La 1ère est un circuit dans les rues de Taipei, les deux dernières offrent peu de difficultés. La deuxième se termine par une terrible difficulté de 5km à 2.3 % mais les quelques talus précédents devraient permettre de faire un peu de sélection dans le peloton (38 à l'arrivée l'année dernière, mais c'est là que Clarke avait posé les bases de sa victoire finale). C'est un peu plus sérieux le lendemain pour la 3ème étape avec un "col" de 10 km à 5% de moyenne mais malheureusement placé assez loin de l'arrivée. Le final n'est pas plat ce qui devrait empêcher le retour des plus mauvais grimpeurs, voir favoriser les initiatives (bon l'année dernière ils étaient 68 pour la gagne...).
https://i.imgur.com/6m84SCY.jpg
1/3 étape 1 - Taipei › Taipei (83.2 km)
https://i.imgur.com/DbtBiy2.jpg
2/3 étape 2 - Taoyuan › Jiaobanshan Park (118.88 km)https://i.imgur.com/Xu5NW5r.jpg
3/3 étape 3 - Hsinchu › Shigang (156.5 km)https://i.imgur.com/9Z5UNae.jpg
4/3 étape 4 - Pingtung City › Dapeng Bay National Scenic Area (174.3 km)https://i.imgur.com/xn2nzIM.jpg
5/3 étape 5 - Kaohsiung City › Kaohsiung City (128.47 km)https://i.imgur.com/GajfIir.jpg
Les engagés :17 équipes sont annoncées sur le site officiel. Il y a semble-t-il eu des désistements à cause de l'épidémie en cours. Ainsi la Bardiani, l'équipe coréenne LX cycling Team ne devraient finalement pas être présentes.
Peu de coureurs ont pour le moment été annoncé, Terengganu vient avec Reguigui et Mohd Hariff Saleh, Delko avec Grosu, Nakane, Fernandez, Ishigami et Oka, SSOIS Miogee toujours sans Chinois avec Bouglas, Nieto, Polivoda, Meijers et Looij et Burgos avec Sureda, Canton, Fuentes, Neves et Penalver.
https://i.imgur.com/aPL3OxO.jpg
Suivre la course :
La course est retransmise tous les jours en direct sur Eurosport 2 (sauf le 1er mars visiblement).
Les horaires :
Pour avoir l'heure en Europe occidentale, il convient de retirer 7 heures.
https://i.imgur.com/Ykvpi7n.jpg