Etoile de Bessèges (2.1) [5/02 au 9/02/2020]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etoile de Bessèges (2.1) [5/02 au 9/02/2020]

Etoile de Bessèges (2.1)
Du 5/02 au 9/02/2020
Image

Pour sa 50ème édition la traditionnelle première course par étape française fait peau neuve: Passage à 5 étapes, nouveau logo et nouveau nom. Afin de mieux représenter le territoire gardois elle devient l'Etoile de Bessège Tour du Gard. Une 50ème édition donc qui proposera 5 étape et un parcours ou les sprinteurs ne seront plus vraiment à la fête mais les puncheurs avec un parcours vallonné et deux arrivées au sommets dont celle au désormais mythique observatoire d'Alès.

L'an dernier la course fut écrasée par un certain Christophe Laporte, les prémices d'une saison de domination sur les courses par étapes .1 française :study:

Image

Le top 10 de l'an dernier:

1.LAPORTE Christophe
2.LUDVIGSSON Tobias
3.JANSSENS Jimmy
4.MOLLEMA Bauke
5.VANMARCKE Sep
6.PAILLOT Yoann
7.LANGEVELD Sebastian
8.MADOUAS Valentin
9.FELLINE Fabio
10.LIETAER Eliot

Startlist:

Image

Parcours:

Image

Etape 1: Bellegarde-Bellegarde (140km), Mercredi 5/02
Grand Prix de Bellegarde
Image

Petit changement pour cette première étape, l'arrivée ne se fait plus sur le faux plat montant de Beaucaire mais à Bellegarde, au sommet de la Côte de la Tour. Les coureurs passeront trois fois sur la ligne d'arrivée, la troisième étant le terme de cette étape.

Etape 2: Milhaud-Poulx (156 km), Jeudi 6/02
Grand Prix de Nîmes Métropole
Image

Etape un peu plus musclée aujourd'hui avec une arrivée en bosse située après une double ascension de (très) courtes côtes. Etape promise à un sprinteur également, sans doute cette fois aux plus Puncheurs d'entres eux.

Etape 3: Bessèges-Bessèges (160 km), Vendredi 7/02
Grand Prix de Bessèges-Souvenir Raymond Poulidor
Image
Etape assez vallonée en perspective avec un col à escalader d'entrée de jeu. A n'en pas douter les baroudeurs tenteront tout sur une journée qui risque d'être dure à contrôler pour les sprinteurs qui risquent d'être mis à mal. Néanmoins certains réussiront sans doutes à s'accrocher dans le peloton et a se mêler aux puncheurs qui lanceront la chasse aux bonifs en vue du classement général.

Etape 4: Le Pont Du Gard-Mont Bouquet (139 km), Samedi 8/02
Grand Prix du Département
Image
C'est l'étape reine de cette Etoile de Bessèges! Un parcours qui apporte un vent de fraicheur sur une course de reprise qui sacre habituellement un sprinteur. Une course de moyenne montagne avec l'ascension du Col de Trélis, déjà emprunté le jour précédant, et l'arrivée au Mont Bouquet, un gros col pour les Cévennes avec ses 4,6 km d'ascension à 9,1%. Une chose est sûre, les sprinteurs seront définitivement hors course pour le général contrairement aux Puncheurs-Grimpeurs qui eux seront sur leurs terrain de jeu.

Etape 5: Alès-Alès, CLM, (10,5 km), Dimanche 9/02
Grand Prix d'Alès en Cévennes
Image
Le traditionnel chrono d'Alès, habituel lieu sur lequel tout se joue ou presque. 10,5 km et une côte de 2,9 km à 5,3% seront sans doute moins importants cette année avec une étape qui aura dessinée une hiérarchie au classement général.

Suivre la course:

Il y aura toute les étapes retransmises en direct sur la chaîne L'Equipe.
Live Direct Vélo prévu ici: https://www.directvelo.com/direct/4364/ ... es-etape-1

Là ça sent vraiment bon le vélo nan? :love:

Votre humble serviteur :jap:
Dernière modification par loulou30 le 02 févr. 2020, 10:57, modifié 1 fois.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Etoile de Bessèges (2.1) [5/02 au 9/02/2020]

Résumé des classements
Etape 1:
Vainqueur Etape:
Alexys Brunel

Général:
Alexys Brunel

Grimpeur:
Georg Zimmermann

Sprinteur:
Alexys Brunel

Jeune:
Alexys Brunel
Etape 2
Vainqueur Etape:
Magnus CortNielsen

Général:
Alexys Brunel

Grimpeur:
Georg Zimmermann

Sprinteur:
Alexys Brunel

Jeune:
Alexys Brubel

Etape 3:
Vainqueur Etape:
Dries De Bondt

Général:
Alexys Brunel

Grimpeur:
Georg Zimmermann

Sprinteur:
Magnus Cort

Jeune:
Alexys Brunel

Etape 4:
Vainqueur Etape:

Général:

Grimpeur:

Sprinteur:

Jeune:

Etape 5:
Vainqueur Etape:
Alberto Bettiol

Général:
Benoit Cosnefroy

Grimpeur:

Sprinteur:
Magnus Cort

Jeune:
Benoit Cosnefroy
Dernière modification par loulou30 le 09 févr. 2020, 17:55, modifié 6 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

loulou30 a écrit : 01 févr. 2020, 22:22 Réservé

Ca vous dit ci j'édite mon post ici pour mettre le nom de chaque vainqueur et les différents CG histoire de faire un récapitulatif pour ceux qui n'ont que peu d’intérêt pour la cours?
Merci pour la prez! :super:

Par contre, si tu peux juste editer dans ce post et pas dans le post de prez, car je regarde souvent les etapes en différe et je vais consulter les profils et la SL grâce à vos bons soins. Je ne voudrais pas être spoilé. :wink:
Merci Albator :jap:
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'avais pas entendu parler de ces changements dans le parcours: j'aime beaucoup, ça promet une course intéressante.
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une petite pièce sur Cyril Barthe (71) leader de B&B hôtels qui peut faire de belles choses sur les premières étapes.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dimanche prochain, si j'ai bien compris c'est le pic de forme annuel de Tony Gallopin.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 02 févr. 2020, 00:51 Dimanche prochain, si j'ai bien compris c'est le pic de forme annuel de Tony Gallopin.
Cette année, il fera son pic de forme dans son canapé, vu qu'il n'est pas engagé.
C'est une bonne idée, car il y a moins de risques de chutes, même s'il faut faire attention quand même.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Startlist fort intéressante avec quelques têtes d'affiche internationales dont on suivra les perfs, notamment sur le CLM.

Je vois bien Rosa pour la gagne finale. :genance:
veji2
Leader
Leader

Le mont bouquet faudra déjà être en bonne forme et cest plus grimpeur puncheur que puncheur grimpeur : c'est tout de même 4,5 bornes et bien raide. Cest plus un mont Faron qu'autre chose. Apres il y a plusieurs variantes qui o t plus ou moins de paliers. Cest laquelle ?
luckywinner
Leader
Leader

7 WT ici c'est la fête vu le parcours un Latour en forme est favori.
Thor8_one
Leader
Leader

Je met une petite pièce sur Valentin Madouas.
Il doit prendre plus d'envergure sur ce genre de course.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Latour est sur le papier largement le meilleur grimpeur, Rosa et O'Connor, si il se reveille egalement, paraissent être des adversaires importants, et sinon c'est des puncheurs qui doivent compter sur un bon pic de forme.
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au delà des équipes françaises, on peut noter que NTT envoie ses deux leaders de classique et surtout EF envoie une sacré belle équipe de classic man!
Pour la gagne, AG2R semble effectivement bien placé (Latour mais aussi Cosnefroy)
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 02 févr. 2020, 08:58 Le mont bouquet faudra déjà être en bonne forme et cest plus grimpeur puncheur que puncheur grimpeur : c'est tout de même 4,5 bornes et bien raide. Cest plus un mont Faron qu'autre chose. Apres il y a plusieurs variantes qui o t plus ou moins de paliers. Cest laquelle ?
Il me semble qu'arrivant par Brouzet-les-Ales puis "route à gauche vers Mont Bouquet" c'est le versant qu'empruntait la cyclosportive du Mont Bouquet… Bien raide sur deux ou trois passages !
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 01 févr. 2020, 23:06
loulou30 a écrit : 01 févr. 2020, 22:22 Réservé

Ca vous dit ci j'édite mon post ici pour mettre le nom de chaque vainqueur et les différents CG histoire de faire un récapitulatif pour ceux qui n'ont que peu d’intérêt pour la cours?
Merci pour la prez! :super:

Par contre, si tu peux juste editer dans ce post et pas dans le post de prez, car je regarde souvent les etapes en différe et je vais consulter les profils et la SL grâce à vos bons soins. Je ne voudrais pas être spoilé. :wink:
Effectivement c'est dans ce post que je veux éditer avec un résumé :wink:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation.

Je ne savais pas que Magnus Cort avait quitté Astana pour EF.

J'irai peut-être à l'arrivée à Poulx, ou alors le samedi ça devrait être plus intéressant, au sommet du Mont Bouquet. Mais j'ai déjà un truc prévu alors je sais pas trop ... :spamafote:

En voyant le parcours je me dit que c'est plus là que G.Martin aurait dû se présenter ... ça aurait pu lui convenir.
el-tipico
néo-pro
néo-pro

angelsB a écrit : 02 févr. 2020, 10:42
veji2 a écrit : 02 févr. 2020, 08:58 Le mont bouquet faudra déjà être en bonne forme et cest plus grimpeur puncheur que puncheur grimpeur : c'est tout de même 4,5 bornes et bien raide. Cest plus un mont Faron qu'autre chose. Apres il y a plusieurs variantes qui o t plus ou moins de paliers. Cest laquelle ?
Il me semble qu'arrivant par Brouzet-les-Ales puis "route à gauche vers Mont Bouquet" c'est le versant qu'empruntait la cyclosportive du Mont Bouquet… Bien raide sur deux ou trois passages !
Oui, la cyclo "Le bouquet de Tavel", elle bifurquait à 1km du sommet pour redescendre par l'autre versant.
Ilnur majka
Leader
Leader

Édition pas mal musclé cette année
ça offrira un meilleur festival que l'année passée
le collectif AG2R devrait pas mal peser sur la course
Cunego30
néo-pro
néo-pro

L’arrivée de la première étape se fait suite à un mur sur 200m environ avec des passages à plus de 12% pas long mais il y a une portion vraiment ultra raide !
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Rosa est bien présent (pas de startlist définitive), il faudra voir s'il confirme face aux feux follets français.
AG2R va aligner une sacrée équipe
Répondre