Quelle équipe de France pour la course sur route des championnats du monde ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Quelle équipe de France pour la course sur route des championnats du monde ?

L'échéance approche tout doucement et j'ouvre ce topic pour qu'on commence à parler de la composition de l'équipe de France. A priori, Voeckler n'a pas encore communiqué sa pré-sélection mais ça ne saurait tarder.

Rappel du parcours :

https://www.directvelo.com/uploads/tinymce/files/2018/Septembre%202018/Men%20Elite%20Road%20Race.jpg

Déjà un mot sur la distance : 285 km !

La première partie du parcours empruntera les mêmes routes que la première étape du Tour 2014 à l'occasion du grand départ dans le Yorkshire. On a donc 3 difficultés répertoriées : la côte de Cray (1,6 km à 7,1 %), la côte de Buttertubs (4,5 km à 6,8 %), et la côte de Grinton Moor (3 km à 6,6 %).
Les coureurs entreront ensuite sur le circuit final d'Harrogate, long de 14 km et qu'il faudra parcourir 7 fois. C'est un circuit assez technique avec la bosse de Cornwall Road (700 m avec un court passage à 11 %). Le final monte légèrement (250 m à 6 %) avant un replat de 250 m jusqu'à la ligne.

Alaphilippe devrait logiquement être le leader de l’équipe de France mais comment sera construite l’équipe autour de lui ? Il y a deux ans à Bergen, beaucoup avait reproché à Guimard de ne pas prendre de sprinteur et de tout miser sur Alaphilippe. Voeckler va-t-il faire la même chose ? Va-t-il quand même sélectionner Démare en cas d’arrivée massive ? On peut penser que des coureurs comme Madouas, Gallopin et Sénéchal seront sélectionnés ? Un coureur en forme comme Cosnefroy peut-il faire partie de la sélection ?

Bref comment voyez-vous les choses ?
blouss_
Leader
Leader

Re: Quelle équipe de France pour la course sur route des championnats du monde ?

J'ai du mal à évaluer la difficulté du circuit final. J'ai l'impression qu'il n'y a pas un mètre de plat, mais est-ce que c'est roulant ou pas ? Ça peut potentiellement être un circuit très casse-pattes. Un Démare en forme peut faire partie de la sélection. Mais sur ce qu'il montre ces derniers temps... A moins qu'il en fait un vrai objectif et qu'il monte en puissance sur les prochaines semaines.
Sinon dans la sélection, je mettrais les coureurs que tu as déjà cité Alaphilippe, Madouas, Gallopin, puis ceux en forme Cosnefroy, Calmejane. On peut ajouter Sénéchal, Turgis (mais dans quelle forme est-il ?) ou dans ceux sortant de la Vuelta, Cavagna, Thomas, pourquoi pas Venturini ou Touze (pour citer un Cofidis, sinon Simon ?).
DDay
néo-pro
néo-pro

Re: Quelle équipe de France pour la course sur route des championnats du monde ?

G. Martin se débrouille bien aussi sur les courses en circuit et peut représenter la France dans une échappée.
marooned
Leader
Leader

Effectivement des bêtes à rouler comme Cavagna et Thomas qui sortiront de la Vuelta ont un profil intéressant. La France aura droit à 8 coureurs. Allez je me lance sur une compo de ce style :

Alaphilippe (en leader)
Démare (dur de l'enlever si jamais il y a un sprint d'une cinquantaine de coureurs)
Madouas
Gallopin
Cosnefroy
Sénéchal
Cavagna
Thomas
blouss_
Leader
Leader

DDay a écrit : 26 août 2019, 11:56 G. Martin se débrouille bien aussi sur les courses en circuit et peut représenter la France dans une échappée.
j'y ai pensé mais je pense que le circuit ne lui convient pas vraiment. Et puis, il a déjà bcp couru cette saison.
blouss_
Leader
Leader

Sinon ce type de parcours peut parfaitement convenir à Roux aussi, s'il est en forme.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me lance dans une compo:

Alaphillippe (Leader)
Coquard (en cas de sprint)
Cosnefroy
G.Martin
Calmejane
Sénéchal
Thomas
Cavagna ou ROUX

En cas de Hors Forme d'un des huit je verrais pour les remplacer Touze, Simon, Turgis(si en forme il est) ou Paillot.

Edit: j'ai un petit peu oublié Madouas dans la compo :green: du coup je le vois bien à la place d'un des trois bourrins/roule toujours de l'équipe :smile:
Dernière modification par loulou30 le 26 août 2019, 12:56, modifié 1 fois.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La question est vraiment de savoir si la France doit emmener un sprinteur, ou tout miser sur Alaph (et quelques électrons libres). Car si tu prends un sprinteur, tu dois le mettre dans de bonnes conditions cad sacrifier au moins un mec. En sachant qu'un Demare aurait plutôt besoin de plusieurs coureurs... Quid d'un Coquard pouvant se débrouiller seul ? Un Coq à son top serait intéressant sur ce type de parcours, mais malgré sa bonne saison, j'en doute sur une telle distance et à un tel niveau.
juve56
néo-pro
néo-pro

Alaphilippe
Cosnefroy
Madouas
Barguil
Gaudu
Pacher
Calmejane
Touze

Une équipe offensive
Arthur66
néo-pro
néo-pro

Moi je prends Alaf, Calmejane, Madouas, Cosnefroy, Sénéchal, Simon, Turgis et Thomas
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaf, Gallopin, Cosnefroy, Madouas, Barguil, Gesbert, Calmej' et Simon.
Je prends le risque de ne pas emmener Démare qui, même en cas d'arrivée groupée, n'offre aucune garantie cette saison.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour le profil :super:
Il faudrait avoir plus d'infos sur le circuit final. Notamment un profil détaillé et savoir sur quelle type de route on se trouve.
Est-ce qu'il y a des segments avec des routes larges ?

Ça ressemble à l'Amstel si on compare avec des classiques existantes.
Donc le premier nom que me vient à l'esprit c'est Madouas (hors Alaf hein :genance: ). Il a fait 8 de l'Amstel et a coupé en juillet. Il devrait arriver en forme en septembre.
L'autre indispensable vu ses derniers résultats c'est Cosnefroy.

Ensuite à voir les états de formes et de fraicheur mais comme ça je pense à Gallopin, Molard, Simon, Turgis, Sénéchal, Gesbert, G. Martin, Coquard, Latour, Gaudu.

J'aurais bien vu Barguil aussi mais apparemment il se concentre sur le Lombardie et ne fera pas les Monde. Lu sur lequipe dans la semaine. :study:
rbl85
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 26 août 2019, 11:50 J'ai du mal à évaluer la difficulté du circuit final. J'ai l'impression qu'il n'y a pas un mètre de plat, mais est-ce que c'est roulant ou pas ? Ça peut potentiellement être un circuit très casse-pattes. Un Démare en forme peut faire partie de la sélection. Mais sur ce qu'il montre ces derniers temps... A moins qu'il en fait un vrai objectif et qu'il monte en puissance sur les prochaines semaines.
Sinon dans la sélection, je mettrais les coureurs que tu as déjà cité Alaphilippe, Madouas, Gallopin, puis ceux en forme Cosnefroy, Calmejane. On peut ajouter Sénéchal, Turgis (mais dans quelle forme est-il ?) ou dans ceux sortant de la Vuelta, Cavagna, Thomas, pourquoi pas Venturini ou Touze (pour citer un Cofidis, sinon Simon ?).
Démare est physiquement très bon (il est surement pas loin d’être a 100%), son problème actuel c'est qu'il a du mal a garder la roue de son PP quand sa frotte sale.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Edit : Puisque Barguil a annoncé qu'il n'en serait pas, je l'enlève de ma compo qui en plus a l'inconvénient d'avoir un peu trop de leaders. Je le remplace par une brutasse à rouler et dans le genre, Cavagna est celui qui me vient tout de suite à l'idée. :green:
Autre avantage, il n'aura aucune arrière-pensée à rouler pour Alaf...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Beaucoup de coureurs peuvent être intéressants pour la france, mais je pense vraiment que ce sera primordial de sélectionner ceux qui sont en grande forme, l course sera longue et usante.

Les Gallopin, Demare, Coquard, Barguil, Martin... Oui à condition d'être à leur top niveau !
Je crois qu'on a vu Cosnefroy et Calmejane en jambes dernièrement, Martin aussi d'ailleurs, ca pourrait presque justifier leur ticket, si on part du principe qu'ils peuvent tenir cette forme jusqu'au jour J (incertitude pour G Martin qui est sur la brèche depuis longtemps).
Coquard est pas mal en ce moment mais bon ca reste des top10/top5 en Europe Tour... Pas de quoi gagner un championnat du monde.
Allobroges
Leader
Leader

Comme chaque année, les CDM sont dans un mois et on analyse les compos éventuels à la lumière des conditions passées: Un Calmejane va probablement arriver en fin de course: il aura 80 jours de course, fini sa surcompensation du Tour, ce serait une erreur de compter sur lui.
Pas loin de penser la même chose pour Cosnefroy et Gesbert (plus jeunes encore)

Je n'hésiterai pas à garder 3-4 places à des vueltistes frais (quitte à patienter 2 semaines pour l'annoncer):
en équipiers: Armirail et/ou Cavagna

en solution de repli: Venturini et/ou Thomas (et j'attends de voir ce que peut faire un Sarreau)

en électron libre: Latour

Pour moi, il faut Alaf, un sprinter pur (Demare, Sarreau ou Coquard) et un sprinter puncheur (Ventu, Sénéchal et/ou Madouas), + 6 équipiers de confiance (Gallopin, Le Gac...)
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui attention c'est dans un mois encore et un mois c'est long pour ce type d'échéances !
Certains sur le front depuis longtemps (G. Martin, Calmejane) ou qui flambent ajd (Cosnefroy par exemple) peuvent être complètement à bout au Yorkshire. A l'inverse attention à ceux qui reprennent (Alaph évidemment mais aussi Madouas, Roux ou Molard par exemple) ou ont fait une grosse coupure (type Démare) qui peuvent assez vite "flamber" et tenir jusqu'aux Mpndiaux. Pour le moment, je ne suis pas fixé sur les coureurs que j'emmènerais perso, si ce n'est Alaphilippe.
Evidemment un coureur plus typé sprint serait aussi bien intéressant. A part Démare je ne vois pas forcément d'autres noms qui pourraient vraiment perfer. Mais Démare c'est vraiment pas ça jusqu'à maintenant...
judimi2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On s'en foiut, c'est quand même pour Remco :belgique:
Manneken Pis ne s'arrêtera jamais de pisser :niark:
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au vu de le longueur de la course , côté sprinteur je miserais sur Démare. Je ne vois pas Coquard, Sarreau ou Venturini tenir la distance. Il y à quand même 285 bornes :w00t:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Pourquoi pas Gougeard sur ce parcours s'il est en forme.
Répondre