Décès des cyclistes lors de course sur route

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Décès des cyclistes lors de course sur route

Un article du Monde souligne que c’est le quatrième belge qui est mort en course depuis 2016 :https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Cette page Wikipedia recense les décès des coureurs https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _en_course

J’imagine qu’elle n’est pas complète. On constate cependant que les jeunes coureurs belges malheureusement sont les principales victimes des courses cyclistes ces trois dernières années. Ils payent un fort tribu ce qui est vraiment navrant.

Je n’ai pas envie de me lancer dans un délire statistique, cela peut être le fruit du hasard. Mais, j’avoue être un peu interloqué par cette surreprésentation des décès de jeunes coureurs belges en course depuis trois ans.
gael714
néo-pro
néo-pro

Re: Décès des cyclistes lors de course sur route

C'est la faute à pas de chance, il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Il n'y a absolument aucun lien entre ce qui est arrivé à Michael Goolaerts et la chute de Bjorg Lambrecht. N'y voyez pas un complot anti-belge, la seule explication est l'abondance de jeunes coureurs belges dans le peloton mondial.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est une possibilité. Ne connaissant pas les effectifs de chaque nation engagés sur les courses cyclistes et n’ayant pas d’expertise en statistique en épidémiologie, je me limite à une observation des faits que je trouve juste inquiétants (en stat classique sur des petits effectifs, tu risques de conclure que depuis trois ans, la principale cause de mortalité chez les coureurs cyclistes est d’être belge et jeune). J’espère par contre que des gens compétents se penchent sur ce sujet.
gael714
néo-pro
néo-pro

Sur les 4 décès depuis 2016 y a deux chutes et deux arrêts cardiaques. Pour les deux chutes, c'est évidemment de la malchance à moins de penser que les belges ne savent pas tenir sur un vélo. Ça laisse deux arrêts cardiaques, on peut pas dire que ce soit un cluster inquiétant, il faut savoir accepter les aléas du sport et notamment du cyclisme. S'il y avait eu 4, 5 voire 6 décès en course pour cause d'arrêts cardiaques en course ou à l'entraînement chez les jeunes cyclistes belges en quelques années, alors cela aurait pu amener à se poser des questions, à chercher des causes environnementales éventuelles.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu fais bien de mettre en avant que d’entre eux sont morts d’une crise cardiaque. D’après l’article Wikipedia susmentionné, les arrêts cardiaques ne sont pas souvent la cause des décès de coureurs sur route. La précédente remonte à 2008, celle de Bruno Neves, je ne sais pas la conclusion finale, mais pour ce dernier, un lien avec le dopage avait été suspecté https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html. Donc déjà 2 jeunes belges en deux ans mourant de crises cardiaques, cela m’interpelle. Après que depuis 3 ans, les morts en courses touchent 4 jeunes belges sur 5 décès, je trouve cela beaucoup également. Les causes d’accident peuvent être multiples dont certains dûs a des problèmes de vigilance, vigilance pouvant être altérés par des facteurs exogènes.

Sinon, oui, je te rassure cela n’est pas lié à des facteurs environnementaux présents en Belgique.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

gael714 a écrit : 06 août 2019, 02:01 Sur les 4 décès depuis 2016 y a deux chutes et deux arrêts cardiaques. Pour les deux chutes, c'est évidemment de la malchance à moins de penser que les belges ne savent pas tenir sur un vélo. Ça laisse deux arrêts cardiaques, on peut pas dire que ce soit un cluster inquiétant, il faut savoir accepter les aléas du sport et notamment du cyclisme. S'il y avait eu 4, 5 voire 6 décès en course pour cause d'arrêts cardiaques en course ou à l'entraînement chez les jeunes cyclistes belges en quelques années, alors cela aurait pu amener à se poser des questions, à chercher des causes environnementales éventuelles.
- Le 18 juin dernier, le jeune coureur belge Joren Touquet est décédé à l'âge de 26 ans des suites d'un arrêt cardiaque alors qu'il était en vacances à Tenerife.
Il est passé par l'équipe Verandas Willems en 2015.
- La même année, il avait pour coéquipier Daan Myngheer, décédé en course suite à un malaise cardiaque en 2016 alors qu'il courait chez Roubaix LM.
- Michael Goolaerts est mort d'un arrêt cardiaque en 2018 sous les couleurs de Verandas Willems,...

Ça fait 3 coureurs passés par Verandas Willems depuis 2015 décédés d'un arrêt cardiaque.

:reflexion: :reflexion:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Évidemment ça fait réfléchir :sweat: et un peu peur aussi.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on sait que Boeckmans et Broeckx ne sont pas passés loin non plus...
charlix
Leader
Leader

Nullement question de censure ou quoi que ce soit, mais je trouve ce topic un peu déplacé. Lambrecht est décédé hier, et je sais que désormais il faut absolument tout savoir et tout de suite, mais peut-être serait-il plus judicieux de respecter au moins le temps du deuil non avant de se lancer dans des tentatives d'explications, surtout que l'on ne connait pas encore il me semble les causes exactes du décès tragique du coureur.

Le forum est public, et par conséquent susceptible d'être lu par des amis ou des proches du défunt, peut-être n'ont-ils pas besoin en ce moment de voir ces théories (juste ou non) fleurir sur la toile moins de 24h après l’événement :jap:

ps : aucune volonté de polémique, juste une simple opinion
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Charlix a raison. Ne postons plus ici et revenons un jour peut-être mais après le temps du deuil :jap:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Chacun vit ce drame à sa manière.

Essayer de comprendre les circonstances exactes du drame (voire de les rapprocher d'autres cas similaires), c'est une façon de surmonter l'épreuve.

Le deuil et le chagrins des uns (qui, eux, préfèrent le vivre en silence), ne doivent pas empêcher les autres d'exprimer leurs émotions même si cela prend une forme différente.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci On3 :jap:

J’ai justement veillé à créer un nouveau sujet pour ne pas perturbé le sujet consacré au deuil de ce jeune cycliste.

Ma première réaction à ce genre de drame est comprendre pour éviter que cela se reproduise.
Répondre