lbertville > Val Thorens
27/07/2019 - Étape 20 - 130 km - Montagne
27/07/2019 - Étape 20 - 130 km - Montagne
Départ fictif : 13h35
Arrivée entre 17h20 et 18h selon les estimations
Les enjeux/ Les favoris
Les favoris pour la victoire la haut
Encore une étape courte (130km) mais qui devrait démarrer pied au planché. Un sprint intermédiaire au bout de 15 km (mais intéressera il quelqu’un?), une première cote non répertorié (et peu visible sur le tracé) pour atteindre la vallée de Beaufort 500m plus haut tout de même. C’est de là que débute la vraie montée du Cormet de Roselend 14.9km à 6 %.
Un col plutôt régulier avec une grande majorité des km entre 7 et 8 % et une courte descente au milieu. De quoi bien lancer l’échappée et placer des pions à l'avant en vue de la suite.

Profil emprunté à Alpes4ever un site de description des montées cycliste des Alpes très agréable et détaillé (http://www.alpes4ever.com).
Une descente de 19km sur une route large et pas compliqué (à part un court secteur au niveau du cret bettex) suivi d’une vallée de 13km emmeneras les coureurs jusqu’à la cote de Longefoy, 6.5km à 6.5 % mais avec un dernier km quasi plat et un km raide au milieu (environs 9%).
Le profil est à retrouver ici c’est le début du versant nord :
http://www.alpes4ever.com/france/savoie ... allemands/
Les coureurs basculeront ensuite sur Moutier avant d’attaquer la courte la longue l’interminable montée de Val Thorens (33,4 km à 6 % de moyenne). C’est la deuxième fois que le tour arrive à Valtho (et qu’il y passe car c’est un cul de sac). La première fois l’étape avait été marqué par Pantani qui avait faillit abandonner sur chute avant de finir troisième.
La première partie n’est pas la route traditionnelle de la montée à Val Thorens. L’arrivée se fera à hauteur du chalet du Thorens au bout d’un morceau de « strade bianche ». Cette montée exceptionnelle par sa longueur présente un profil très régulier et sans « coup de cul » particulier.
Au final une étape sans pente très raide, pas très longue, avec peu de descente, mais quelle montée finale sur ce tour de france. Largement de quoi faire des écarts entre les favoris qui pourront tout donner sur plus de 90mn d'effort.
La minute Franck Ferrand