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La transcontinentale 2019

Publié : 23 juil. 2019, 16:52
par Le sucre sportif
7ème transcontinental race

Bourgas-Brest, départ le 27 juillet 2019, 4000kms, 40000m de D+


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Il s’agit d’une course cycliste d’ultra endurance et sans assistance où les concurents doivent traverser l’Europe en quelques jours. Créée par le cycliste Mike Hall en 2013, qui décéda malheureusement en 2017 lors de la Monaro Highway qui traverse l’Australie, la course rend hommage à son esprit de coureur autonome sur de longues distances. Originellement, la course partant d’Angleterre pour aller jusqu’aux Dardanelles, dans la partie asiatique de la Turquie. Puis la course est partie du mythique mur de Grammont pour rejoindre la Grèce et c’est la première année où les coureurs font faire le parcours en sens inverse, allant de la mer noire en Bulgarie jusqu’à Brest, où les dates d’arrivée devraient coïncider avec le passage de Paris-Brest-Paris ayant lieu en août.

Les règles de base : Aller du départ jusqu’à l’arrivée en passant par tous les points de contrôle. Interdiction de l’aide d’une tierce personne, de profiter de l’aspiration d’un autre véhicule, de moteur électrique. Les coureurs doivent actualiser leur géolocalisation régulièrement. Respect des lois des pays traverser, agir avec un esprit d’autonomie et avec les mêmes opportunités que les autres coureurs.

Palmarès :
2013 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3266kms environ en 7j 13h et 45 minutes. 21 finisseurs sur 31 partants
2014 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3500kms environ en 7j et 23h. 64 finisseurs sur 88 partants.
2015 (Grammont-Istanbul) : Josh Ibbett (GBR) 4240kms environ en 9j 23h et 54min. 90 finisseurs sur 175 Partants.
2016 (Grammont-Canakkale) : Kristof Allegaert (BEL) 3800kms environ en 8j et 15h
2017 (Grammont-Meteora) : James Hayden (GBR) 4000kms environ en 9j et 2h
2018 (Grammont-Meteora) : James Hayden (GBR) 3900kms environ en 8j23h59m. Première femme Ede Harrison en 13j19h32m.

La course est de plus en plus populaire et le nombre de coureurs souhaitant participer augmente, les organisateurs ont choisi de sélectionner les coureurs ayant déjà participer à la course, les bénévoles des années précédentes et les femmes qui veulent se lancer dans une telle entreprise. Perso je n’ai pas été pris, mais vu les frais d’inscription, je ne m’en porte pas plus mal.

L’édition 2018 pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire :viewtopic.php?t=74266

Le favori de cette édition : Comme l’an passé, il s’agit du double tenant du titre, James Hayden
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Les points de passage 2019:

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Бургас (Bourgas, Bulgarie)

Située au bord de la mer Noire, c’est une citée portuaire placée au sud-est de la Bulgarie. C’est également une ville très touristique, avec des hôtels chics situés sur la côte, au sud de Bourgas jusqu’à Sozopol (« Côte du Soleil »). On est donc ici aux confins de l’Europe, les coureurs vont mettre cap à l’est direction le premier point de passage obligatoire

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Хаджи Димитър (Bouzloudja, Bulgarie)

Située au centre de la Bulgarie, à mi-chemin entre Bourgas et la capitale Sofia, il s’agit d’une ancienne salle de congrès du parti communiste, au sommet de la Bouzloudja, à 1400m d’altitude avec des passages dans des chemins gravillonés. Les coureurs vont ensuite repartir vers l’est, passer la capitale Sofia puis arriver dans les monts des Rhodopes sud de la Serbie.


Бесна Кобила (Besna Kobila, Serbie)

Il s’agit un nouveau d’un col à monter sur un chemin de type gravel, je vous mets une vidéo de la descente, ça va être violent ! Les coureurs vont ensuite traverser toute la Serbie, la Croatie, la Slovénie pour se porter en Autriche et traverser les Alpes une première fois au Passo Gardena, pour se retrouver en Italie.

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Passo Gardena, Italie

Les coureurs vont donc franchir ce col à plus de 2000m d’altitude (2121m) dont le dernier à le passer en tête sur le Giro n’est autre que Mikel Landa en 2017. De là, les coureurs passeront par Milan puis Turin. La Madonna del Ghisallo est quasiment sur le parcours et pas de point de passage obligatoire sur ce lieu sacré du cyclisme, dommage

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Alpe d’Huez, France

Autre col mythique, mais du tour de France cette fois-ci et la célèbre montée à 21 lacets en partant de Bourg d’Oisans. Le profil fait 14kms à 8 %, et les coureurs auront fait déjà prêt de 3000kms, mais après ça serait plat pour traverser la France jusqu’à Brest

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Brest, France

L’arrivée de la course se trouve au point le plus occidental de l’Europe, à Brest et la soirée finale pour récompenser les participant, après 2 semaines de courses devrait coïncider avec le passage des participants de Paris-Brest-Paris à la mi-août.


Suivre la course :
Facebook (où est présenté les coureurs avant la course) : https://www.facebook.com/transconrace/
Blog (avec compte-rendus quotidien pendant la course) : https://www.transcontinental.cc/blog-1
Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCKRsd5 ... 4517b7cmLA
Site internet : https://www.transcontinental.cc/?fbclid ... YEmXGYWU20

Le lien pour suivre la carte interactive avec les positions des participants en temps réels est à venir.

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 23 juil. 2019, 23:31
par davi
Hâte de suivre cette nouvelle édition, merci LeSucre :hehe:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 09:12
par blaireau59
Alpe d'Huez - Brest c'est tout plat, grand plateau jusqu'à l'arrivée :green:

Superbe course qui fait vraiment rêve. Il faut faire minimum 300km / jour pour espérer voir le bout en gros.

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 09:23
par jimmy39
Je me réjouis de suivre les gars qui vont mettre le cap sur Moscou ou je ne sais où :cheval: :contador1:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 10:03
par Ancelin
jimmy39 a écrit : 24 juil. 2019, 09:23 Je me réjouis de suivre les gars qui vont mettre le cap sur Moscou ou je ne sais où :cheval: :contador1:
Oula révise ta géographie Jimmy. :elephant:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 10:18
par Jean-Tito
ça va être cool de suivre leurs aventures...
Merci Le Sucre! :super:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 10:23
par jimmy39
Ancelin a écrit : 24 juil. 2019, 10:03
jimmy39 a écrit : 24 juil. 2019, 09:23 Je me réjouis de suivre les gars qui vont mettre le cap sur Moscou ou je ne sais où :cheval: :contador1:
Oula révise ta géographie Jimmy. :elephant:
Tu n'as manifestement pas suivi l'édition 2018 :siffle:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 10:32
par Ancelin
jimmy39 a écrit : 24 juil. 2019, 10:23
Ancelin a écrit : 24 juil. 2019, 10:03

Oula révise ta géographie Jimmy. :elephant:
Tu n'as manifestement pas suivi l'édition 2018 :siffle:
Mais en Russie c'était la transsibérien je crois.

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 10:36
par jimmy39
Ancelin a écrit : 24 juil. 2019, 10:32
jimmy39 a écrit : 24 juil. 2019, 10:23
Tu n'as manifestement pas suivi l'édition 2018 :siffle:
Mais en Russie c'était la transsibérien je crois.
Je n'en sais rien, c'est juste une blague sur le fait que certains concurrents ne semblent avoir aucun sens de l'orientation :spamafote:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 11:28
par Le sucre sportif
blaireau59 a écrit : 24 juil. 2019, 09:12 Alpe d'Huez - Brest c'est tout plat, grand plateau jusqu'à l'arrivée :green:

Superbe course qui fait vraiment rêve. Il faut faire minimum 300km / jour pour espérer voir le bout en gros.
Je m'étais basé sur un Milan Sanremo par jour, mais avec de la dénivellée :metalhead:
En fait ça passe avec 250km/j je crois il faut que je revois les délais. 300km/j c'est la moyenne du premier tiers de la course, 400km/j la moyenne du meilleur mais il y a des coureurs qui finissent un peu en retard, l'important est de terminer car il faut compter les pépins mécaniques (les passages en gravel au fin fond de la Bulgarie ne pardonneront pas, les vélocistes pour réparer une casse seront rares) et aussi les maladies (l'an passé un coureur avait choppé un virus, et était reparti après 3 nuits à l'hôtel pour terminer la course :metalhead:

En gros, à 15h de selle par jour (6h de sommeil + 3h pour se restaurer/laver/controler le vélo/laver ses tenues) et à 20km/h on est parmi les meilleurs, sans pépins. Mais avec la D+ c'est une très belle moyenne :study:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 11:45
par Le sucre sportif
Ancelin a écrit : 24 juil. 2019, 10:03
jimmy39 a écrit : 24 juil. 2019, 09:23 Je me réjouis de suivre les gars qui vont mettre le cap sur Moscou ou je ne sais où :cheval: :contador1:
Oula révise ta géographie Jimmy. :elephant:
Ca va envoyer du rêve quand des coureurs voudront prendre des raccourcis à travers les petites routes de Bulgarie et de Serbie et qu'il vont se retrouver face à ça :
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:banana: :banana: :banana:

La route jusqu'à Sofia est "facile" à suivre, c'est vers l'est et il faut longer l'autoroute par des nationales/départementales. Ravitos au station service en prévision puis dans le sud de la Serbie ça devrait être panique à bord. Ensuite on remonte jusqu'à la capitale de la Serbie, Belgrade, et on peut faire un détour par l'eurovélo 6 pour longer le Danube. Mais faut pas remonter trop au nord, car le point de passage suivant est en Italie, et là on devrait avoir différentes stratégies entre ceux qui vont couper tout droit dans les montagnes, et ceux qui vont faire un détour plus au nord :study:

Ensuite en Italie on peut descendre direct vers la plaine du Pô, par Vérone puis Milan ou passer plus au nord par Brescia et Côme puis tout le monde passe par Turin, Bardonèche puis arrivée en France par le Col de l'Echelle (1700m d'altitude) ça me paraît le plus simple. J'avais regardé pour faire Milan-SanRemo-Huez mais ça vaut pas le coup :elephant:

Ensuite après Huez il faut passer par Lyon (vallée du Rhône) puis aller chercher la vallée de la Loire à Nevers. Ca fait encore un peu de D+ en effet du côté de Roanne. Prendre l'eurovélo6 (la Loire à Vélo) jusqu'à Orléans n'est pas profitable, il faut couper par Bourges, après on suit la Loire de Tours à Angers. A partir d'Angers, deux choix : on suit la Loire jusqu'à Nantes puis canal de Nantes à Brest ou alors on coupe direct vers le centre Bretagne.

Bref, il y a plein d'itinéraire possible, et déjà on peut voir via la présentation des concurrents sur Facebook, les différentes stratégies en termes de matériel que ce soit les vélos qui doivent être résistants et les bagages embarqués :study:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 11:49
par Le sucre sportif
Ancelin a écrit : 24 juil. 2019, 10:32
jimmy39 a écrit : 24 juil. 2019, 10:23
Tu n'as manifestement pas suivi l'édition 2018 :siffle:
Mais en Russie c'était la transsibérien je crois.
Les deux courses ont lieu tous les ans, la transsibérienne est une course au record, avec des gros rouleurs, des anciens pros qui roulent en peloton et sont assistés par un véhicule. La distance à parcourir est monstrueuse, une étape dépassant les 1000kms. La Race Across America suit ce même schéma (sauf que c'est en solo) et la transcontinentale, elle, c'est de la débrouille, t'es lâché en pleine nature, et c'est à toi de gérer ta fatigue, ton matos, et les aspects logistiques s'arrêter à tel endroit se ravitailler, dormir à l'hôtel ou rouler de nuit, bref la vraie aventure ! :super:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 11:55
par _ChaletReynard
:love:

Merci le sucre, ça fait rêver...même si je me demande si on prend autant de plaisir à faire ce type de courses qu'à partir en itinérance sans "pression" de performance. Là t'es toujours en speed quoi, je sais pas si tu peux profiter réellement des endroits que tu traverses.

C'est chouette que tu aies essayé de t'inscrire, t'es un brave quand même ! Combien les frais d'inscription ?

Y avait déjà des parties type gravel l'an dernier ? ça me dit rien. Mais comment font-ils du coup, ils changent de pneu ou bien les pneus typés gravel roulent aussi bien sur la route que des pneus de route ordinaires?

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 24 juil. 2019, 12:10
par Le sucre sportif
De mémoire c'était 300£ pour les frais d'inscription. Concernant les vélos, je pense qu'ils partent avec des gravels. J'en ai acheté un, c'est nickel pour rouler en voie verte et je n'ai subi qu'une crevaison sur des chemins avec de gros cailloux, mes roues font 27" et les pneus sont hyper-résistants : ils sont lisses mais beaucoup plus épais, si bien que les cailloux ne les percent pas. Je pense que c'est la meilleure solution.

Concernant l'aspect plaisir, l'adrénaline de la compétition ça doit être un truc génial à vivre, qui te pousse vraiment à te mettre à 100% tout en cherchant à être le plus économe, le plus en gestion possible, un truc de malade. Et malgré tout à 20km/h sur la route on a le temps de voir les paysages, si on est pas trop dérangé par le trafic.

Perso j'ai perdu en moyenne 2km/h depuis que j'ai un gravel par rapport à mon ancien vélo typé route (de 20 à 18km/h de moyenne, ça fait 30kms de perdus par jour, donc on peut perdre comme ça une journée sur l'ensemble du trajet) mais ça permet d'avoir un matos plus résistant et donc d'éviter les problèmes. Je pense que la fiabilité est plus importante que la vitesse dans ce type d'épreuve. Changer le pneu en pleine course est faisable en effet je ne me suis jamais posé cette question, ça peut permettre aux bons mécanos de faire la différence :super:

Dans le questionnaire d'inscription, l'accent était mis sur les équipements de sécurité (éclairages, sonnette, tenues fluo) et sur sa capacité à bien utilisé les coordonnées GPS + à trouver facilement de quoi se restaurer via internet. Rien n'est laissé au hasard, les coureurs qui se lanceront seront parés en théorie pour faire face à l'adversité :cheval:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 27 juil. 2019, 09:33
par Le sucre sportif
C'est parti pour cette 7ème transcontinentale !
On retiendra l'absence du vainqueur sortant, Matthew Hayman. Les favoris sont donc les deux courageux qui l'avaient accompagné sur le podium : Matthew Falconer et Björn Lenhard. Côté femmes, on retiendra chez les favorites, Jenny Tough qui avait été excellente sur la transatlantic way et la Silk Road Mountain Race ainsi que Tanja Hacker, 18ème de la Trans Am Bike Race l'an passé.

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La course est partie tôt ce matin, et c'est Björn Lenhard qui avait fini 3ème l'an passé qui est actuellement en tête :pompom:

Ils passent par un tronçon en rouge sur la carte, comme s'il était obligatoire. Pourtant, le #262a Matijn Meijer a coupé par la grande route plus au sud. A voir s'il en avait le droit :reflexion:

J'ai pas vu de lien particulier pour suivre la course, il y a la traditionnelle carte interactive avec les coureurs directement dans la page d'accueil de leur site https://www.transcontinental.cc/

Petit passage symbolique par la plage, trempage de pied dans la mer Noire, et cap sur l'Atlantique !
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Re: La transcontinentale 2019

Publié : 27 juil. 2019, 11:01
par BikeChm
Ayé c'est parti et c'est un nom bien connu des dernières TCR et de l'ultra endurance en général qui est actuellement en tête en la personne de Bjorn Lenhard
http://trackleaders.com/transconrace19

C'est un habitué des départs canon

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 27 juil. 2019, 11:04
par BikeChm
Côté cocorico, il y a Alexandre Le Roux et surtout Stéphane Oiajah qui sont déjà bien placés

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 27 juil. 2019, 12:05
par Le sucre sportif
BikeChm a écrit : 27 juil. 2019, 11:04 Côté cocorico, il y a Alexandre Le Roux et surtout Stéphane Oiajah qui sont déjà bien placés
Ils avaient été très bon l'an passé, merci pour le lien :super:
Björn Lenhard avait réussi à tenir tête à Matthew Hayman et puis il avait eu un problème mécanique quelque part en Pologne qui lui avait fait perdre la première place et il avait perdu du temps sur la fin aussi de mémoire pour finir 3ème. Attention parce que le parcours semble plus corsé que l'an passé, en étant plus montagneux donc à voir s'il tient le rythme :popcorn:

La course est donc partie à 6h du mat' heure locale, on en est à 7h de course et Lenhard arrive bientôt au premier pointage intermédiaire, tout le monde devrait y arriver dans la journée, il doit y avoir 170 bornes jusqu'au CP1

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 27 juil. 2019, 12:24
par Le sucre sportif
Pour la elatnenitnocsnart, on remarquera que #218 Marc Hunter a eu la bonne idée de partir à 10h du mat', parce que la grasse mat', le petit déj et le café du matin c'est sacré et que mieux vaut partir en étant bien reposé, la route est longue :sleep: mais qu'il a réussi à passer devant #102 Maurice Smith et et #237 Lauren Rochette qui se sont arrêtés après seulement 30km de course :w00t:

On attend avec impatience des nouvelles de la direction de course pour nous faire vivre de plus près cette transcontinentale de la galère :hate:

Il y a donc une route obligatoire à prendre mais le duo #202a et #202b (Martijn Meijer et Rep Sjoerd) préfèrent prendre un raccourci, tout comme #66 très bien placé et #214 qui ont coupé à travers champs, parce que c'est trop facile de rouler sur le bitume :sylvain84:

Finalement le duo #202 doit faire demi tour à hauteur de Калояново jusqu'à Karnobat (un bon détour de 70kms :banana: ) les voilà dernier du peloton, juste devant Marc Hunter :applaud: On rappellera qu'ici, c'est pas le Tour de France, les demi-tours sont autorisés, mais fortement déconseillé, sauf si vous avez oublié votre porte feuille ou notre balise GPS à votre dernière pause repas évidemment :reglement:

Après Karnobat, quelques coureurs ont préféré aller faire du Gravel dans la montagne (#159, #66, #219, #84, #197), il faut se préparer pour le premier CP1, et puis le parcours n'est pas assez difficile comme ça :elephant: La queue du peloton est bien plus sage et reste sur l'itinéraire recommandé :jap:

Re: La transcontinentale 2019

Publié : 27 juil. 2019, 15:14
par BikeChm
Le sucre sportif a écrit : 27 juil. 2019, 12:24 Pour la elatnenitnocsnart, on remarquera que #218 Marc Hunter a eu la bonne idée de partir à 10h du mat', parce que la grasse mat', le petit déj et le café du matin c'est sacré et que mieux vaut partir en étant bien reposé, la route est longue :sleep: mais qu'il a réussi à passer devant #102 Maurice Smith et et #237 Lauren Rochette qui se sont arrêtés après seulement 30km de course :w00t:
:rieur: :rieur: déjà l'année dernière je crois me souvenir qu'un ou deux concurrents avaient préféré décaler leur départ pour partir bien reposé. Alors par contre j'espère qu'on aura pas cette année de mauvaises nouvelles niveau sécurité :agenou: :agenou: De ce point de vue, les années 2017 et 2018 ont été maudites :sweat: