7ème transcontinental race
Bourgas-Brest, départ le 27 juillet 2019, 4000kms, 40000m de D+

Il s’agit d’une course cycliste d’ultra endurance et sans assistance où les concurents doivent traverser l’Europe en quelques jours. Créée par le cycliste Mike Hall en 2013, qui décéda malheureusement en 2017 lors de la Monaro Highway qui traverse l’Australie, la course rend hommage à son esprit de coureur autonome sur de longues distances. Originellement, la course partant d’Angleterre pour aller jusqu’aux Dardanelles, dans la partie asiatique de la Turquie. Puis la course est partie du mythique mur de Grammont pour rejoindre la Grèce et c’est la première année où les coureurs font faire le parcours en sens inverse, allant de la mer noire en Bulgarie jusqu’à Brest, où les dates d’arrivée devraient coïncider avec le passage de Paris-Brest-Paris ayant lieu en août.
Les règles de base : Aller du départ jusqu’à l’arrivée en passant par tous les points de contrôle. Interdiction de l’aide d’une tierce personne, de profiter de l’aspiration d’un autre véhicule, de moteur électrique. Les coureurs doivent actualiser leur géolocalisation régulièrement. Respect des lois des pays traverser, agir avec un esprit d’autonomie et avec les mêmes opportunités que les autres coureurs.
Palmarès :
2013 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3266kms environ en 7j 13h et 45 minutes. 21 finisseurs sur 31 partants
2014 (Londres-Istanbul) : Kristof Allegaert (BEL) 3500kms environ en 7j et 23h. 64 finisseurs sur 88 partants.
2015 (Grammont-Istanbul) : Josh Ibbett (GBR) 4240kms environ en 9j 23h et 54min. 90 finisseurs sur 175 Partants.
2016 (Grammont-Canakkale) : Kristof Allegaert (BEL) 3800kms environ en 8j et 15h
2017 (Grammont-Meteora) : James Hayden (GBR) 4000kms environ en 9j et 2h
2018 (Grammont-Meteora) : James Hayden (GBR) 3900kms environ en 8j23h59m. Première femme Ede Harrison en 13j19h32m.
La course est de plus en plus populaire et le nombre de coureurs souhaitant participer augmente, les organisateurs ont choisi de sélectionner les coureurs ayant déjà participer à la course, les bénévoles des années précédentes et les femmes qui veulent se lancer dans une telle entreprise. Perso je n’ai pas été pris, mais vu les frais d’inscription, je ne m’en porte pas plus mal.
L’édition 2018 pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire :viewtopic.php?t=74266
Le favori de cette édition : Comme l’an passé, il s’agit du double tenant du titre, James Hayden

Les points de passage 2019:

Бургас (Bourgas, Bulgarie)
Située au bord de la mer Noire, c’est une citée portuaire placée au sud-est de la Bulgarie. C’est également une ville très touristique, avec des hôtels chics situés sur la côte, au sud de Bourgas jusqu’à Sozopol (« Côte du Soleil »). On est donc ici aux confins de l’Europe, les coureurs vont mettre cap à l’est direction le premier point de passage obligatoire

Хаджи Димитър (Bouzloudja, Bulgarie)
Située au centre de la Bulgarie, à mi-chemin entre Bourgas et la capitale Sofia, il s’agit d’une ancienne salle de congrès du parti communiste, au sommet de la Bouzloudja, à 1400m d’altitude avec des passages dans des chemins gravillonés. Les coureurs vont ensuite repartir vers l’est, passer la capitale Sofia puis arriver dans les monts des Rhodopes sud de la Serbie.
Бесна Кобила (Besna Kobila, Serbie)
Il s’agit un nouveau d’un col à monter sur un chemin de type gravel, je vous mets une vidéo de la descente, ça va être violent ! Les coureurs vont ensuite traverser toute la Serbie, la Croatie, la Slovénie pour se porter en Autriche et traverser les Alpes une première fois au Passo Gardena, pour se retrouver en Italie.

Passo Gardena, Italie
Les coureurs vont donc franchir ce col à plus de 2000m d’altitude (2121m) dont le dernier à le passer en tête sur le Giro n’est autre que Mikel Landa en 2017. De là, les coureurs passeront par Milan puis Turin. La Madonna del Ghisallo est quasiment sur le parcours et pas de point de passage obligatoire sur ce lieu sacré du cyclisme, dommage

Alpe d’Huez, France
Autre col mythique, mais du tour de France cette fois-ci et la célèbre montée à 21 lacets en partant de Bourg d’Oisans. Le profil fait 14kms à 8 %, et les coureurs auront fait déjà prêt de 3000kms, mais après ça serait plat pour traverser la France jusqu’à Brest

Brest, France
L’arrivée de la course se trouve au point le plus occidental de l’Europe, à Brest et la soirée finale pour récompenser les participant, après 2 semaines de courses devrait coïncider avec le passage des participants de Paris-Brest-Paris à la mi-août.
Suivre la course :
Facebook (où est présenté les coureurs avant la course) : https://www.facebook.com/transconrace/
Blog (avec compte-rendus quotidien pendant la course) : https://www.transcontinental.cc/blog-1
Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCKRsd5 ... 4517b7cmLA
Site internet : https://www.transcontinental.cc/?fbclid ... YEmXGYWU20
Le lien pour suivre la carte interactive avec les positions des participants en temps réels est à venir.