Tour de Norvège | UCI 2.HC | du mardi 28 mai au dimanche 2 juin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Teteoo
Leader
Leader

Tour de Norvège | UCI 2.HC | du mardi 28 mai au dimanche 2 juin

Tour de Norvège

Du mardi 28 mai au dimanche 2 juin

UCI 2.HC

https://tourofnorway.no/media/fm/572665e27f.jpg
Un rapide coup d’œil au palmarès permet de saisir le type de course que constitue le Tour de Norvège : une course pour coureurs costauds, capables de grimper mais disposant également d’une très bonne pointe de vitesse. L’omniprésence de Boasson Hagen au palmarès (6 podiums sur les 7 dernières éditions dont trois victoires) en est le signe le plus évident. Cette édition s’inscrit dans la même ligne, même s’il faut toutefois noter que l’épreuve, qui se déroule au sud du pays, se tient désormais sur 6 jours, et non plus 5.

Situé juste après une manche des Hammer Series, le Tour de Norvège bénéficie cette année d’un plateau conséquent : pas moins de 11 équipes World Tour sont présentes ! Une franche évolution par rapport à l’an dernier, puisque seulement trois équipes de la première division mondiale avait fait le déplacement. Cependant, il faut se méfier des apparences : la plupart des équipes ramènent leurs effectifs B, voire C.

Quelques têtes d’affiches se partageront très certainement les victoires ; en premier lieu, les locaux Boasson Hagen, Kristoff et Alexander Kamp. Il ne faut pas oublier en route Wellens, Lambrecht, Luis Leon Sanchez et Sep Vanmarcke , ,qui devraient monopoliser le haut des classements. Du côté des sprinteurs, Cees Bol, Halvorsen, Danny Van Poppel et Alvaro Hodeg sont présents. À noter également la présence de Remco Evenepoel, de retour après la claque reçue par les terribles grimpeurs Kudus, Grossschartner et Conti au Tour de Turquie.

Le top 10 de l’an dernier :

1. Eduard Prades (Euskadi Murias) 20 : 47 : 57
2. Alexander Kamp (Virtu Cycling) + 3’’
3. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) + 12’’
4. Carl Fredrik Hagen (Joker) + 21’’
5. Alex Aranburu (Caja Rural) + 28’’
6. Jeroen Meijers (Roompot) + 29’’
7. Justin Jules (Wallonie Bruxelles) + 32’’
8. Jonas Koch (CCC) + 35’’
9. Aritz Bagües (Euskadi Murias) ‘’
10. Ivan Rovny (Gazprom) ‘’

Les podiums des éditions précédentes :

2017 : 1. Edvald Boasson Hagen - 2. Simon Gerrans - 3. Pieter Weening
2016 : 1. Pieter Weening - 2 Edvald Boasson Hagen - 3. Sondre Holst Enger
2015 : 1. Jesper Hansen - 2. Edvald Boasson Hagen - 3. David Lopez
2014 : 1. Maciej Paterski - 2. Marc De Maar - 3. Bauke Mollema
2013 : 1 Edvald Boasson Hagen - 2. Luis Leon Sanchez - 3. John Gadret

LA COURSE

La carte

https://www.tourofnorway.no/media/fm/d41f44de83.png

Étape 1, mardi 28 mai : Stavanger > Egersund (168 km)

https://wielerflits-wpuypigxmvanblj7abk ... 42484.jpeg

Départ à 13h50, arrivée entre 17h55-18h15

Étape 2, mercredi 29 mai : Kvindesdal > Mandal (174 km)

https://wielerflits-wpuypigxmvanblj7abk ... 14574.jpeg

Départ à 13h, arrivée entre 17h55-18h20

Étape 3 , jeudi 30 mai : Lyngdal > Kristiansand (179,9 km)

https://wielerflits-wpuypigxmvanblj7abk ... 75854.jpeg

Départ à 13h30, arrivée entre 17h50-18h15

Étape 4, vendredi 31 mai : Arendal > Sandefjord (224,4 km)

https://wielerflits-wpuypigxmvanblj7abk ... 01535.jpeg

Départ à 12h15, arrivée entre 17h45-18h15

Étape 5, samedi 1 juin : Skien > Drammen (159,7 km)

https://wielerflits-wpuypigxmvanblj7abk ... 21621.jpeg

Départ à 14h00, arrivée entre 17h50-18h15

Étape 6, dimanche 2 juin : Gran > Hønefoss (175,1 km)

https://wielerflits-wpuypigxmvanblj7abk ... 44630.jpeg

Départ à 11h10, arrivée entre 15h20-15h40

(Merci au site Wielerflits, j’avais la flemme de faire des captures d’écran du roadbook)

10'', 6'' et 4'' de bonifications aux arrivées, 3’’, 2’’ et 1’’ aux sprints intermédiaires

https://tourofnorway.no/media/assets/__ ... d98d79.jpg

LES EQUIPES

Les favoris selon Wielerfliets

**** Tim Wellens
*** Cees Bol, Edvald Boasson Hagen
** Luis Léon Sánchez, Alexander Kamp, Chris Lawless
* Bjorg Lambrecht, Alexander Kristoff, Sep Vanmarcke, Alex Aranburu

Les autres coureurs à pointer selon Teteoo.net :

Mauro Finetto (Delko), Lars Boom & Pieter Weening(Roompot), Bram Welten & Connor Swift(Arkéa), Mark Cavendish & Michael Valgren (Depression Data), Mads Pedersen (Trek), Danny Van Poppel (Jumbo), Kristoffer Halvorsen (Ineos), Emil Vinjebo (Riwal), Yves Lampaert (QuickStep)..

Liste provisoire au 27/05

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05 ... 786398.png https://nsa40.casimages.com/img/2019/05 ... 891615.png https://nsa40.casimages.com/img/2019/05 ... 675764.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05 ... 860851.png https://nsa40.casimages.com/img/2019/05 ... 530632.png https://nsa40.casimages.com/img/2019/05 ... 183004.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05 ... 635190.png

Evolution de la Startlist à suivre sur Cyclingfever

SUIVRE LA COURSE

Site officiel
Facebook
Twitter

Je n’ai pas trouvé de diffusion en direct en France. Rolland Garros écrase tout.
À suivre sur les sites de streaming habituels (Tiz-cycling notamment)

https://www.tourofnorway.no/media/fm/f301427488.jpg
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de Norvège | UCI 2.HC | du mardi 28 mai au dimanche 2 juin

Si la DimData se plante ici, ce sera à desespérer ...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-Vélomen-
Leader
Leader

Comment les organisateurs peuvent-ils pondre un parcours pareil ?! :paf-mur:

C'est l'un des plus beaux pays du monde, et ils zappent tous les coins les plus beaux du pays. C'est un mix entre l'ancien Tour de Norvège et l'ancien Tour des Fjords, mais il n'y a aucun des célèbres fjords au programme.

Et pas un col sur le parcours alors que la Norvège est un pays très montagneux.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour en prendre plein les yeux, il faudra attendre l'Artic Race of Norway, qui, pour le coup, présentera un parcours fantastique pour les yeux avec un départ des ILES LOFOTEN (certainement le plus bel endroit de Norvège).

D'ailleurs, je peux faire la présentation de l'Artic Race au mois d'août. :wink:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour connaître un peu la Norvège (pour y être allé, et pour avoir essayé de tracer des courses pour CyManager), je peux apporter quelques éléments de réponses (sans dédouaner à 100% le parcours, y’a clairement moyen de faire mieux, mais si c’est le second plus beau pays du monde, et malgré son magnifique relief, il n’offre pas tant de possibilités de parcours).

Point 1 - Très faible densité de populations. Le maillage des routes s’en fait clairement sentir. Au delà du sud du pays et des quelques grandes villes plus au nord, il y a souvent quelques grands axes pour aller d’un point A à B, et peu d’alternatives (des sans issues qui en partent).
Point 1,2 - Comme pour beaucoup de courses, les arrivées doivent se faire dans des villes, et il y en pas une énorme concentration au nord, parfois très éloignées, ce qui laisse assez peu de possibilité d’arrivée.
Point 2 - C’est un pays Montagneux, oui, très montagneux, oui... mais, de nombreuses zones sont dépourvues de routes. Et avec les fjords, et les hauts plateaux, il y a assez peu de possibilités de faire des enchaînements de cotes. Souvent c’est une route qui monte vers un plateau, 20-30km de plat, on redescend dans un fjord, 20km de plat.
A- Sans oublier qu’ils aiment les tunnels, y’en a partout, plutôt que s’embeter à créer des routes dans la montagne. Je sais pas si le record du tunnel le plus long tiens toujours, mais ils savent faire (27km... et pas de péage, au niveau du Sognefjord).
Paragraphe 3 - Et il y a déjà pas mal du pays visité, il est très grand, dans un tour d’une semaine, on peut difficilement visité beaucoup du pays sans trop de transfert. Les distances y sont vite énormes.
Point 2,77 - Les montagnes, surtout quand on monte un peu au nord sont enneigés une grande partie de l’année, au mois de mai, c’est compliqué. Je suis allé dans le Jotunheimen en Août, et j’ai croisé des vallées totalement enneigé avec lac glacé à... 1300 m d’altitude. Et c’est pas très au nord du pays. Dès qu’on rentre dans les terres loin de l’influence de l’Océan, la neige persiste très longtemps.
Point IV - Alinéa 7 - Le sud, c’est beau aussi, vous inquiétez pas, on aura des beaux paysages. Et ca se complète avec l’Arctic et les Lofoten (même si je préfère le grand nord, c’est tellement un autre monde !)

Non, le vrai scandale, c’est qu’avec ce parcours, EBH va quand même réussir à perdre, et que je vais devoir me mettre sous anti dépresseur.

Édit 637 : J’ai retrouvé le vieux topic sur cymanager où je mettais mes créations, et il y a ma proposition de Tour de Norvège ultra montagneux.
https://forum.cymanager.com/viewtopic.php?id=15781&p=2
Et bah c’est pas si montagneux, preuve que j’ai raison, comme toujours. (Bon, je vais aller me mater quelques minutes devant ma glace, parce que je le vaux bien...)
Dernière modification par Dreki le 27 mai 2019, 19:22, modifié 1 fois.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
-Vélomen-
Leader
Leader

Tout ce que tu dis est vrai.

Et c'est vrai que j'avais aussi été marqué par le fait qu'il y avait finalement très peu de cols alors que le pays est très montagneux (en Norvège, pour avoir les plus belles vues sur les fjords, il faut les mériter, et donc marcher car elles ne sont souvent accessibles qu'en rando).

J'ai déjà fait le tunnel de 27 km qui arrive à Flam, mais il y aurait par exemple possibilité de faire une arrivée à Flam en zappant le tunnel et en montant sur le plateau via le col de Snovegen (14 bornes à 8 %), rester quelques km sur un plateau et redescendre à Flam (descente de 16 km à 8%, très technique). Ca serait photogénique (s'il fait beau…) et intéressant sportivement.

Pas besoin d'aller très au Nord pour faire un parcours difficile, varié et magnifique. Tu pars de Bergen, tu arrives à Oslo en passant par le Sognefjord, le Naeroyfjord (une merveille pour les yeux), etc...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 27 mai 2019, 19:19 Tout ce que tu dis est vrai.

Et c'est vrai que j'avais aussi été marqué par le fait qu'il y avait finalement très peu de cols alors que le pays est très montagneux (en Norvège, pour avoir les plus belles vues sur les fjords, il faut les mériter, et donc marcher car elles ne sont souvent accessibles qu'en rando).

J'ai déjà fait le tunnel de 27 km qui arrive à Flam, mais il y aurait par exemple possibilité de faire une arrivée à Flam en zappant le tunnel et en montant sur le plateau via le col de Snovegen (14 bornes à 8 %), rester quelques km sur un plateau et redescendre à Flam (descente de 16 km à 8%, très technique). Ca serait photogénique (s'il fait beau…) et intéressant sportivement.

Pas besoin d'aller très au Nord pour faire un parcours difficile, varié et magnifique. Tu pars de Bergen, tu arrives à Oslo en passant par le Sognefjord, le Naeroyfjord (une merveille pour les yeux), etc...
Et à Flam il y a une très bonne brasserie : Aegir. J’avais prévu d’y retourner pour faire un road trip de deux mois cet été, mais des dépenses imprévus m’ont fait revoir mes plans.
Mais oui, il y a encore de quoi faire pour les années à venir. Mais peut-être que si un grand grimpeur norvégien émerge, ils s’y risqueraient plus.
J’ai édité mon message précédent avec une proposition de parcours d’un Tour plus montagneux (en lien - flemme de transférer toutes les images).
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Teteoo
Leader
Leader

Très intéressant votre discussion ! Si tu veux rajouter quelques points d'infos sur les villes étapes, je peux les rajouter dans la prez' :super:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai été un peu sévère en écrivant qu'ils zappaient tous les plus beaux coins du pays.

En partant de Stavanger, ils passent à proximité de Preikeistolen, un des endroits les plus touristiques.

Image

Image

Image
Xav_38
Leader
Leader

Effectivement, quelques beaux paysages traversés par la course :
A 70km de l'arrivée, il y a 4 échappés devant : Jacob Eriksson, Torstein Traaen, Elmar Reinders et Fridtjof Røinås
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Victoire de C.Bol devant Grosu. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Xav_38
Leader
Leader

Décidément, c'est sa combientième chute de l'année à Evenepoel ?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 28 mai 2019, 18:10 Décidément, c'est sa combientième chute de l'année à Evenepoel ?
On l'envoie au casse-pipe le petit, le mec découvre le cyclisme (rouler en peloton / frotter) chez les pros, c'était prévisible ce qui arrive.
Il est aussi grandement responsable de cette situation, il a sans doute pris un melon énorme après sa dernière saison chez les juniors, il s'est sans doute dit que chez les pros, ça allait le faire, alors que non, il n'est pas prêt.
-Vélomen-
Leader
Leader

Evenepoel, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois aucun intérêt au fait de le faire passer pro aussi jeune.

On verra ce que ça donne, mais quelle prise de risque !
Booze
Leader
Leader

Concernant les chutes d'Evenepoel, tant qu'il évite la grosse gamelle et la blessure brise-carrière, cet apprentissage à la dure ne peut que lui tanner davantage le cuir. Son passage chez les pros n'est pour l'instant pas un échec : ses perfs en Argentine ou en Turquie en attestent.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais personne ne doutait de ses capacités physiques, mais on pouvait avoir des doutes sur ses aptitudes à être un bon cycliste (pas seulement à savoir appuyer sur les pédales), et ça se confirme.

Est-ce une bonne chose pour sa carrière de prendre des gamelles à répétition ? on verra bien
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'un de vous a t'il une vidéo du dernier kilomètre ? Merci d'avance !! :jap:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui, sprint et Hodeg devance les trois vikings Halvorsen, Boasson Hagen et Kristoff.
Au fait L'Equipe diffuse les étapes du Tour de Norvège tous les après-midi de la semaine prochaine, au rythme d'une ou deux étapes par jour ...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On voit bien là le passé de footballeur du garçon : dès la petite touchette, ça va à terre.

On verra bien son niveau l'an prochain, ce sera là le bon indicateur pour savoir s'il a bien fait de passer pro si tôt.
J'ai envie de dire tant qu'il est sérieux et garde toute sa motivation à l'entrainement, ça ne change pas grand chose.
Le seul soucis que je peux voir, c'est le risque de prendre du muscle ou plutôt de l’empêcher de fondre dans son cas car le muscle est déjà là. Chez les pros, quand on démarre, on prend presque inévitablement du muscle à enchaîner les grosses charges et à rouler sur la plaque en force, et puis on mange beaucoup pour aider à tenir la cadence et s'adapter aux nouvelles charges.
Alors que Evenepoel aurait plutôt intérêt à s'affiner ce qu'il avait commencé à faire en 2018 pour arriver assez affûté à Innsbruck où il ressemblait à un coureur cycliste. Depuis, je trouve qu'il a bien repris.
Chez les espoirs, il aurait été plus tranquille pour terminer sa transition physique en douceur.
Ce serait bien qu'il fasse le Tour de l'Avenir tout de même, surement plus utile que d'aller sur le Tour du Saskatchewan.
Un duel avec René Higuita pourrait être intéressant.
Répondre