Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. A l'image de sa région, le Tour de Sicile a connu un passé bien tumultueux : né en 1907, il n'a connu que quelques éditions avant-guerre avant de reprendre, un peu plus régulièrement, à partir de 1948. Disputé certaines années en ligne, et après une longue éclipse de 1961 à 1972 puis de nouveau en 1975 et 1976, c'est l'année 1977 qui verra sa dernière édition avec trois étapes en plein Tour de France. La semaine internationale Coppi et Bartali s'était bien disputée dans l'île de 1984 à 1994 sous différents noms, mais il ne s'agissait pas de la même organisation.
Quarante-deux ans après, c'est une véritable résurrection qui nous est proposée en ce début avril : après une première tentative avortée en 2017, RCS a en effet repris le flambeau d'une façon plutôt précipitée et probablement en liaison avec l'annonce du départ du Giro 2021 dans la grande île. La volonté des autorités siciliennes, et principalement celles chargées du développement touristique, a évidemment été décisive dans cette mise en place.
Le parcours est plutôt séduisant, avec quatre vraies étapes en ligne, en difficulté croissante jusqu'à l'arrivée de la dernière étape sur les pentes de l'Etna. Certes celle-ci risque de bloquer un peu la course lors des trois premières journées, mais encore faudrait-il pour cela que les équipes favorites aient suffisamment de ressources pour y parvenir. Pas sûr qu'il en soit ainsi : UAE Emirates est en effet la seule formation World Tour au départ de cette édition et n'enverra pas, de toute évidence, la plus grosse formation possible. Face à un peloton essentiellement italien, il sera intéressant de voir à l'oeuvre la Wanty-Gobert, et principalement notre Guillaume Martin qui peut trouver là l'occasion d'ouvrir de belle manière son compteur de victoires 2019.
Les trois derniers podiums :
1973 (en ligne) : 1. Enrico Maggioni - 2. Michele Dancelli - 3. Enrico Paolini
1974 (en ligne) : 1. Roger De Vlaeminck - 2. Patrick Sercu - 3. Marino Basso
1975-1976 ; non disputé
1977 (3 étapes) : 1. Giuseppe Saronni - 2. Pierino Gavazzi - 3. Carmelo Barone
1978-2018 : non disputé https://nsm09.casimages.com/img/2019/04 ... 184407.jpg
Mercredi 3 avril, 1ère étape : Catane › Milazzo (165 km)
Etape quasiment plate à l'exception du Colle San Rizzo, encore loin de l'arrivée. Arrivée spectaculaire en bord de mer après avoir fait le tour du promontoire sur lequel est située la petite ville de Milazzo.
Départ réel : 12 h 30 - Arrivée vers 16 h 15 /16 h 40 - Dénivelé + estimé à 1 360 m (selon bikemap) TV (France) : L'Equipe (différé jeudi 4 à 14 h 00) https://nsm09.casimages.com/img/2019/04 ... 184409.jpg
Jeudi 4 avril, 2ème étape : Capo d'Orlando › Palerme (236 km)
Une longue étape qui ne présente du relief qu'en sa partie médiane, du 70ème au centième kilomètre. Pour le reste, on longera la côte nord de l'île jusqu'à Palerme avec de nouveau une belle arrivée face à la Mer Tyrrhénienne (aucun virage marqué dans les 10 derniers kilomètres).
Départ réel : 10 h 40 - Arrivée vers 16 h 10 /16 h 45 - Dénivelé + estimé à 2 800 m (selon bikemap) TV (France) : L'Equipe (léger différé jeudi 4 à 15 h 30) https://nsm09.casimages.com/img/2019/04 ... 184408.jpg
Vendredi 5 avril, 3ème étape : Caltanissetta > Raguse (188 km)
C'est l'étape de l'intérieur, qui justifie le slogan de "un Mare di Montagne" qu'utilise l'Office de Tourisme local pour attirer les cyclos. Après une longue liaison de routes étroites en traversées de village pavées, l'ascension de la Sierra di Burgio à 21 km de l'arrivée devrait éparpiller un peu les troupes. L'arrivée à Raguse est intéressante, avec 3 derniers kilomètres en montée irrégulière (un passage à 12 %) pour rejoindre la Piazza Liberta, lieu de l'arrivée.
Départ réel : 12 h 00 - Arrivée vers 16 h 40 /17 h 15 - Dénivelé + estimé à 2 210 m (selon bikemap) TV (France) : L'Equipe (léger différé vendredi 5 à 15 h 30) https://nsm09.casimages.com/img/2019/04 ... 184410.jpg
Samedi 6 avril, 4ème étape : Giardini Naxos > Etna (Nicolosi) (128 km)
Pas seulement une course de côtes, car la marche d'approche vers le peid de l'Etna est très exigeante, entre les rétrécissements dans les villages et l'ascension de Maletto. La difficulté finale quant à elle est longue de 34 km, dont les 10 derniers à partir de Nicolosi présentent une pente moyenne de 6 % ; le dernier kilomètre est quesiment plat.
Départ réel : 13 h 00 - Arrivée vers 16 h 10 /16 h 40 - Dénivelé + estimé à 3 450 m (selon bikemap) TV (France) : L'Equipe en direct à 14 h 50 https://nsm09.casimages.com/img/2019/04 ... 184406.jpg https://nsm09.casimages.com/img/2019/04 ... 184535.jpg
BONIFICATIONS
10", 6", 4" aux arrivées d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires. Remplacez les secondes par des points et vous avez le barème du classement de la régularidad.
RÈGLES DES TROIS DERNIERS KILOMÈTRES
Ne s'applique pas pour les arrivées en altitude, soit uniquement la 4ème étape.
REGARDER
Retransmission TV en direct : en Italie, tous les jours à 14 h 50 sur Raisport (probablement crypté). En France : L'Equipe avec une programmation un peu déroutante : 1ère étape différé jeudi à 14 h 30 ; 2ème étape léger différé jeudi à 15 h 30 ; 3ème étape léger différé vendredi à 15 h 30 ; 4ème étape en direct samedi à 14 h 50.
Egalement Eurosport 2 dans les autres pays, en différé le mercredi (A Travers le Flandre étant en direct), direct le jeudi et le vendredi, et le samedi, comme trop souvent, relégué en soirée pour cause de ... cette fois-ci, haltérophilie !
Streamings : des sites fournissent des streamings ou des liens vers des streamings, parmi lesquels : tiz-cycling - cyclingfans (enlever le "s" de https si nécessaire)
AlbatorConterdo a écrit : 02 avr. 2019, 10:39
Pas très fan du parcours, mais au moins, on sera sûrs d'avoir de belles images.
G.Martin devrait pouvoir s'imposer, vu la concurrence.
Jan Polanc va sûrement être un bel adversaire.
Il était en forme sur l'UAE Tour et sur Tirreno. Et il connait bien l'Etna.
Le coup de l'arrivée en côte sur la dernière étape ça me saoule, ça bloque la course avant, c'est d'un intérêt limité...J'aurais au moins inversé 3ème et 4ème étapes. Mais bon content de voir une belle nouvelle course par étape Europe tour en Italie.
veji2 a écrit : 02 avr. 2019, 11:47
Le coup de l'arrivée en côte sur la dernière étape ça me saoule, ça bloque la course avant, c'est d'un intérêt limité...J'aurais au moins inversé 3ème et 4ème étapes. Mais bon content de voir une belle nouvelle course par étape Europe tour en Italie.
Oui, pareil. L'Etna, encore et toujours, comme s'il n'y avait que cela à escalader en Sicile.
D'ailleurs, je m'étais amusé à faire un parcours alternatif il y a quelques semaines : https://forum.velo-club.net/viewtopic.p ... 0#p2958022
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
C'est là qu'on voit par comparaison le beau travail fait par l'ex tour du Trentin pour proposer des parcours un peu différent (tout en étant conscient de son rôle de course de prépa pour le Giro).
Merci pour la prez! Le genre d’epreuves compliquées à suivre pour moi car je connais peu les forces en presence. Mais je regarderai quand meme, en profitant du boulot de l’Equipe tv.
@ Zach le perfectionniste: changer 1.1 en 2.1 dans le titre et corriger la date de la derniere etape
Sinon, je t’ai trouvé etrangement gentil avec l’halterophilie, je m’attendais à un deluge de mais je pense que la mobylette est ton veritable ennemi.
dolipr4ne a écrit : 02 avr. 2019, 13:12
Merci pour la prez! Le genre d’epreuves compliquées à suivre pour moi car je connais peu les forces en presence. Mais je regarderai quand meme, en profitant du boulot de l’Equipe tv.
@ Zach le perfectionniste: changer 1.1 en 2.1 dans le titre et corriger la date de la derniere etape
Sinon, je t’ai trouvé etrangement gentil avec l’halterophilie, je m’attendais à un deluge de mais je pense que la mobylette est ton veritable ennemi.
.
Merci pour cette relecture plus attentive que la mienne ....
Quant aux ennemis, les motards ne sont pas les seuls à squatter les samedi et dimanche après-midi TV (en plus de nous emm.. sur la route). Pas fâché qu'ils soient partis d'Eurosport pour aller voir ailleurs !
veji2 a écrit : 02 avr. 2019, 11:47
Oui, pareil. L'Etna, encore et toujours, comme s'il n'y avait que cela à escalader en Sicile.
D'ailleurs, je m'étais amusé à faire un parcours alternatif il y a quelques semaines : https://forum.velo-club.net/viewtopic.p ... 0#p2958022
Une arrivée sur le Monte Pellegrino près de Palerme, ça aurait de la gueule
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Mise à jour de la liste de départ, finalement pas de Pasqualon chez Wanty - tant mieux pour Guillaume Martin ? Moreno Moser initialement prévu sera absent lui aussi.
Aujourd'hui à Messine, vent faible et quelques nuages mais la pluie est attendue pour les trois autres étapes... dommage pour l'Office de Tourisme !
Spaziociclismo ne fait pas de direct de la course pourtant d'après le twitter de la course, c'est parti mais peu d'infos !
Vous avez une solution de rechange pour suivre la course ?
Le sucre sportif a écrit : 03 avr. 2019, 13:20
Spaziociclismo ne fait pas de direct de la course pourtant d'après le twitter de la course, c'est parti mais peu d'infos !
Si on résume, plusieurs attaques dès le km 0 : Garcia et Hagen, puis Muñoz, Hagen again et Puccioni au km 3, puis Crista, Canton et Baldaccini au km 5, tentative foireuse de Mosca en chasse patate ...
Situation de course actuelle : Isaac Canton (Kometa), Davide Baldaccini (Colpack), Daniel Crista (Giotti Victoria) en tête
Luca Walckermann (Bardiani) en contre
Peloton à 2'14 après 47kms de course
Il y a aussi tuttobiciweb (lien dans le post d'ouverture), qui est d'ailleurs différent de celui du site (et écrit en plus gros !)
Malheureusemnt codé sur Raisport, je crois que c'est fini de voir les courses en clair sur la chaîne italienne et de perfectionner son italien par la même occasion.
Merci pour ce moment.