Voilà, à l'heure de la fin de la saison de Cyclo Cross, la question du meilleur crosseu ne se pose plus tant Mathieu Van Der Poel a dominé les débats. Mais qu'en sera t'il sur route ? Est ce que Wout Van Aert, après sa formidable saison 2018, n'est il pas plus armé pour réaliser une grosse saison ? MVDP est il aussi doué que le prétend son papy Raymond ?
A vous de répondre !
Qui fera la meilleure saison sur route ?
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Qui fera la meilleure saison sur route ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Re: Qui fera la meilleure saison sur route ?
La question est floue, parce qu'entre faire 8e du Ronde ou faire le doublé Fleche Brabanconne/Arctic race, qu'est ce qui constitue la "meilleure" saison ? 

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ca reste personnel et pour répondre à ta question, moi je préfère la qualité à la quantité. Mais sinon, on pourra toujours comparer les courses où ils sont tous les 2 alignés.
Pilote de C15 mutin
- Le sucre sportif
- Leader
Bonne question ! Pour la saison 2019, j'imagine que Van Aert s'y est mieux préparé que Van Der Poel qui avait à coeur de reprendre le titre de champion du monde CX. Et aussi j'ai lu que Van Aert avait pris du poids, donc il sera costaud sur les courses pavées, je le vois faire un podium sur le Ronde ou Roubaix. Van Der Poel par contre, semble vouloir faire une saison de flandriennes d'apprentissage, il ne participera pas à Roubaix par exemple, alors que Van Aert a déjà une saison dans les jambes.
Par contre je vois bien Van Der Poel cartonner sur les sprints continentaux, comme il l'a fait les 2 dernières saisons, mais c'est pour moi moins important qu'un podium de monument
Par contre je vois bien Van Der Poel cartonner sur les sprints continentaux, comme il l'a fait les 2 dernières saisons, mais c'est pour moi moins important qu'un podium de monument
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
C'est pas encore la fin de saison de cyclocross!!!
Cela dit, un peu à l'image de Nopik, je me demande ce qu'on peut appeler une "bonne" saison route pour les deux cracks du cross.
L'an passé, les résultats de van Aert ont été remarquables et remarqués.
Cette année, il intègre un World Tour où il n'aura pas obligatoirement le leadership alors que Mathieu va découvrir un niveau encore supérieur au sein d'une équipe où c'est lui, et lui seul, le leader.
En faits, il va faire ce que Wout a fait l'an passé avec Véranda's Willems-Crelan-(Jacques)...
Bon, peut-être un poil plus qualitatif...
Perso, je situe le batave un cran au dessus mais Mathieu et Wout n'ont pas le même style et là où le Gosse sera un pur coureur de course d'un jour, il est probable que le belge obtiendra de meilleurs résultats que MvdP sur les courses à étapes.
Rien qu'en matière de chrono, je pense que WvA est au dessus.
Je vote Mathieu mais bon, ça ne veut pas dire grand chose.

Cela dit, un peu à l'image de Nopik, je me demande ce qu'on peut appeler une "bonne" saison route pour les deux cracks du cross.
L'an passé, les résultats de van Aert ont été remarquables et remarqués.
Cette année, il intègre un World Tour où il n'aura pas obligatoirement le leadership alors que Mathieu va découvrir un niveau encore supérieur au sein d'une équipe où c'est lui, et lui seul, le leader.
En faits, il va faire ce que Wout a fait l'an passé avec Véranda's Willems-Crelan-(Jacques)...
Bon, peut-être un poil plus qualitatif...

Perso, je situe le batave un cran au dessus mais Mathieu et Wout n'ont pas le même style et là où le Gosse sera un pur coureur de course d'un jour, il est probable que le belge obtiendra de meilleurs résultats que MvdP sur les courses à étapes.
Rien qu'en matière de chrono, je pense que WvA est au dessus.
Je vote Mathieu mais bon, ça ne veut pas dire grand chose.

- allezlasse
- Modérateur
Van Aert était déjà si fort l'an dernier, alors si, comme dans les labourés, Van der Poel est meilleur… 

Je dirais Van Aert, mais je sais pas pourquoi
Sincèrement je ne pourrais pas l'expliquer, juste un ressenti

-
- Equipier de luxe
Tiens, justement la question vient d'être posée à notre sélectionneur de l'équipe de France Cyrille Guimard sur CA.
Publié le 06/02/2019 à 22:48
...
Vous avez longtemps couru avec Raymond Poulidor, le grand prand-père de Mathieu van der Poel. Ce dernier domine outrageusement le cyclo-cross, pensez-vous qu'il aura une grande carrière sur route ?
En ce moment, van der Poel est le numéro un, mais en terme de potentiel, je ne suis pas certain qu'il soit plus fort que Wout Van Aert, son grand rival. Cette année Van Aert est moins fort en cyclo-cross, il a eu beaucoup de problèmes personnels liés à sa rupture de contrat, et ça a forcément impacté son niveau, sa concentration. Il a aussi fait une partie de la saison sur route l'an passé, et avec un certain succès car il était présent dans le final de toutes les Classiques. Ils sont très proches l'un de l'autre. Mais à mon avis, van der Poel sera moins fort sur route que Van Aert, ça me semble évident. Pour moi Van Aert a plus de potentiel sur route, mais ils n'ont pas les mêmes qualités non plus. Je pense que Van Aert est vraiment capable de bien grimper, alors que van der Poel aura des soucis en montagne. Par contre il va plus vite au sprint. Ils auront des profils différents sur la route, mais les deux au top niveau, je vois Wout Van Aert plus fin.
...
http://www.cyclismactu.net/news-chroniq ... 80769.html
(Au passage, il parle aussi d' Alaphilippe)
Je ne savais pas pour qui voter, mais rien que pour contredire Guimard, je vais cliquer pour MVDP !

Publié le 06/02/2019 à 22:48
...
Vous avez longtemps couru avec Raymond Poulidor, le grand prand-père de Mathieu van der Poel. Ce dernier domine outrageusement le cyclo-cross, pensez-vous qu'il aura une grande carrière sur route ?
En ce moment, van der Poel est le numéro un, mais en terme de potentiel, je ne suis pas certain qu'il soit plus fort que Wout Van Aert, son grand rival. Cette année Van Aert est moins fort en cyclo-cross, il a eu beaucoup de problèmes personnels liés à sa rupture de contrat, et ça a forcément impacté son niveau, sa concentration. Il a aussi fait une partie de la saison sur route l'an passé, et avec un certain succès car il était présent dans le final de toutes les Classiques. Ils sont très proches l'un de l'autre. Mais à mon avis, van der Poel sera moins fort sur route que Van Aert, ça me semble évident. Pour moi Van Aert a plus de potentiel sur route, mais ils n'ont pas les mêmes qualités non plus. Je pense que Van Aert est vraiment capable de bien grimper, alors que van der Poel aura des soucis en montagne. Par contre il va plus vite au sprint. Ils auront des profils différents sur la route, mais les deux au top niveau, je vois Wout Van Aert plus fin.
...
http://www.cyclismactu.net/news-chroniq ... 80769.html
(Au passage, il parle aussi d' Alaphilippe)
Je ne savais pas pour qui voter, mais rien que pour contredire Guimard, je vais cliquer pour MVDP !

- stereoking69
- légende VCN
J'ai mis Van Aert car je pense qu'il va arriver au top sur les classiques et que Van Der Poel sera plus émoussé par son excellente saison cross où il fut au top du début à la fin.
12 contre 12 pour les votes du coup.
12 contre 12 pour les votes du coup.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Il y a une histoire de gabarit...charlix a écrit : 06 févr. 2019, 21:17 Je dirais Van Aert, mais je sais pas pourquoi![]()
Wout van Aert est déjà plus taillé comme un routier.
Il est probable que ça a des conséquences sur son rendement en cyclocross.
Perso, je ne cause que de la saison à venir. Sur l'ensemble de leurs carrières, je n'en sais rien...

L'apprentissage et les exigences du WT font que WvA sera à mon avis bridé alors que le Gosse sera en free style.
On sait tous que c'est plus simple à gérer d'être là sans réelle pression.
Chasseur d'étape, dans le sens où c'est du ON/OFF, c'est plus facile à gérer que coureur de classement où tu ne peux pas te lancer à l'abordage.
En plus, à la Jumbo-Visma, Wout sera une carte parmi d'autres tandis que Mathieu sera la carte maîtresse de Corendon-Circus.
Je pense que ça a pesé dans le choix du Gosse au moment de négocier son contrat.
Sky était dessus et je doute qu'il est pu faire comme bon lui semblait là-bas.

-
- néo-pro
Vdp evidemment.
Top 5 mondial en VTT (il vient de s’y mettre)
Top 1 mondial en CX.
Sur route, les quelques courses auxquelles il a participé (artic - Europe - ... ) , prouvent que, même focus a 70% , c’est un monstre.
Pour moi, le vrai (nouveau) cannibale est ici.
Van Aert marchera à mon sens, très fort sur peu de courses comme un Vanmarcke.
Top 1 mondial en CX.
Sur route, les quelques courses auxquelles il a participé (artic - Europe - ... ) , prouvent que, même focus a 70% , c’est un monstre.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Welcome back Robin !
Pilote de C15 mutin
-
- néo-pro
Bien le bonjour à vous :-)
- loloherrera
- Leader
J'irais dans le même sens. Je comprends pas trop ceux qui disent que Wout sera plus à l'aise sur les courses par étapes.RobinStenuit a écrit : 07 févr. 2019, 08:53 Vdp evidemment.
Top 1 mondial en CX.
Actuellement, il est à 80kg. Il est taillé pour les flandriennes, pas pour grimper.
Enfin, l'avenir nous le dira...
- El_Pistolero_07
- légende VCN
T'as déjà couru avec l'un des deux ?
Pilote de C15 mutin
- loloherrera
- Leader
-
- néo-pro
Oui les deux.
Vdp est assez fin. C’est surprenant qu’il aille aussi vite d’ailleurs. Pour moi, le gabarit idéal pour l’amstel.
Wout est vraiment musculeux. Trapu. On sent toute la force dans les reins. Clairement, sur les pavés à Roubaix il fera mal.
Vdp est assez fin. C’est surprenant qu’il aille aussi vite d’ailleurs. Pour moi, le gabarit idéal pour l’amstel.
Wout est vraiment musculeux. Trapu. On sent toute la force dans les reins. Clairement, sur les pavés à Roubaix il fera mal.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
MVDP fait très carré des épaules mais en effet fin de taille.
Pilote de C15 mutin
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
WVA a fait pas mal de stages de montagne et il tient des bons temps dans les cols des vosges également, il me semble. Est-ce que ca en fait un coureur de courses par étapes (sous entendu avec un peu de montagne), je n'en sais rien. 
Concernant la question de savoir qui prendra l'avantage sur l'autre, je n'en sais rien non plus. On peut très bien avoir un nouveau vanmarcke et un nouveau stuyven...
Mais dans l'absolu, MVDP étant un peu plus finisseur, je pense qu'il obtiendra plus facilement des victoires (mais pas forcément sur les grosses flandriennes)... alors que WVA fera des belles places sur le Ronde et Roubaix.

Concernant la question de savoir qui prendra l'avantage sur l'autre, je n'en sais rien non plus. On peut très bien avoir un nouveau vanmarcke et un nouveau stuyven...

Mais dans l'absolu, MVDP étant un peu plus finisseur, je pense qu'il obtiendra plus facilement des victoires (mais pas forcément sur les grosses flandriennes)... alors que WVA fera des belles places sur le Ronde et Roubaix.