Quelle note donnez vous au tracé de la Grande Boucle ?
Je met un 7/10 en ce qui me concerne.
Les + :
-La 1ère semaine au parcours varié avec 1 CLM/é, 3 sprints massifs, 2 étapes pour puncheurs-sprinteurs (Nancy et Epernay), 3 étapes vallonnés (Colmar, Sainté et Brioude) et 1 de montagne (PDBF).
-Le tracé de l'étape de la Planche très bon avec Grand Ballon + Ballon d'Alsace ainsi que le très pentu Col des Chevrères qui avait essoré le peloton en 2014 et pas cette course de côte comme en 2017.
-Les nombreuses étapes pour baroudeurs qui manquait sur le Tour 2018.
-Le faible nombre de sprints massifs (j'en voit 6 maxi).
-La haute altitude enfin de retour en force (7 cols à + de 2000 m dont 4 à + de 2300 m).
-Le CLM individuel qui arrive assez tôt par rapport aux années précédentes et surtout avant la haute montagne en 3ème semaine.
Les - :
-Un CLM individuel dans l'air du temps c'est à dire un peu trop court, il fallait rajouter 10 km à Pau.
-Aucun mur Vueltaesque en arrivée sur tout le parcours, j'aime bien lorsqu'il y en a un (juste un seul) du style 2 km à 12 % par exemple.
-Une étape qui aurait pu être muscler en terme de dénivelé est celle de Bagnères.
-L'agencement des étapes de montagnes, j'aurais inversé celle de Val Thorens et celle de Valloire ainsi que celle de Bagnères et celle du Tourmalet.
-Le trop faible kilométrage des étapes de montagne avec 117-123-131 km pour celle du Tourmalet, de Tignes et de Val Thorens; alors oui on celle de Valloire avec 207 kilomètres mais ça ne compense pas assez, soit on rajoute 30 km à 2 des 3 étapes sprints soit on fait une étape Tappone de 240 km en montagne.
Quelle est la note que vous attribuez au parcours du Tour de France 2019 ?
Modérateur : Modos VCN
- stereoking69
- légende VCN
Re: Quelle est la note que vous attribuez au parcours du Tour de France 2019 ?
6/10
J’aurais mis 7 avec un prologue et 10 bornes de plus à chaque chrono.
J’aurais mis 7 avec un prologue et 10 bornes de plus à chaque chrono.
J'ai mis 8 parce que ce Tour convient vraiment très bien a Pinot.
-Un chrono par equipe assez court
-Un CLM de 27km loin d'être plat et surtout pas après la journée de repos
-De la haute altitude
-Pas mal d'arrivées au sommet
-Les Vosges
-Pas 2 étapes a la suite ou il va s'ennuyer

-Un chrono par equipe assez court
-Un CLM de 27km loin d'être plat et surtout pas après la journée de repos
-De la haute altitude
-Pas mal d'arrivées au sommet
-Les Vosges
-Pas 2 étapes a la suite ou il va s'ennuyer
-
- Equipier
8....
Faudrait que certains arrêtent de râler systemathiquement
Faudrait que certains arrêtent de râler systemathiquement
- damienleflahute
- Equipier de luxe
8 pour moi,
2 points de perdus :
- sur le trop faible chronométrage en CLM individuel
- et sur les trop faibles kilométrages de certaines étapes de montagne
2 points de perdus :
- sur le trop faible chronométrage en CLM individuel
- et sur les trop faibles kilométrages de certaines étapes de montagne
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Bon, eh bien je fais partie des râleurs alors... 4/10 pour moi
:
- un CLM trop court
- des étapes de montagnes trop courtes
- des Alpes dans lesquelles il sera bien difficile de lancer de grandes offensives (Lautaret, Iséran loin de l'arrivée, pas de Madeleine sur l'étape de Val Thorens)
- trop peu d'enchaînements de cols (les étapes du Tourmalet et de Val Thorens en particulier sont terriblement décevantes)
- des Pyrénées tout juste passables
- une trop grande partie du territoire oubliée à mon goût (surtout pour faire une étape Nimes-Nimes...)
- le Mur de Grammont trop loin de l'arrivée dans la première étape
Dans les points positifs :
- un parcours favorables aux baroudeurs. L'équilibre avec les étapes pour sprinteurs est intéressant
- des étapes alsaciennes alléchantes
- avoir placé le CLM avant les étapes de montagne : cela incitera les grimpeurs distancés à se bouger !

- un CLM trop court
- des étapes de montagnes trop courtes
- des Alpes dans lesquelles il sera bien difficile de lancer de grandes offensives (Lautaret, Iséran loin de l'arrivée, pas de Madeleine sur l'étape de Val Thorens)
- trop peu d'enchaînements de cols (les étapes du Tourmalet et de Val Thorens en particulier sont terriblement décevantes)
- des Pyrénées tout juste passables
- une trop grande partie du territoire oubliée à mon goût (surtout pour faire une étape Nimes-Nimes...)
- le Mur de Grammont trop loin de l'arrivée dans la première étape
Dans les points positifs :
- un parcours favorables aux baroudeurs. L'équilibre avec les étapes pour sprinteurs est intéressant
- des étapes alsaciennes alléchantes
- avoir placé le CLM avant les étapes de montagne : cela incitera les grimpeurs distancés à se bouger !
8/10
+ : la première semaine sera intéressante ; peu d'étapes toute plate
- manque une vraie tappone ou un col long avec du pourcentage (Mont du Chat, Balès...) pour varier.
Mais dans l'ensemble il y a de quoi faire un beau TdF si l'équipe Sky le veut bien.
+ : la première semaine sera intéressante ; peu d'étapes toute plate
- manque une vraie tappone ou un col long avec du pourcentage (Mont du Chat, Balès...) pour varier.
Mais dans l'ensemble il y a de quoi faire un beau TdF si l'équipe Sky le veut bien.
-
- Equipier de luxe
Depuis le temps que je réclamais des cols à + de 2000 m d'altitude ! Je ne peux qu'aimer ce parcours.
Un bémol quand même, les CLM trop courts, et l'étape flandrienne au rabais.
Ce qui porte ma note à 8/10.

Un bémol quand même, les CLM trop courts, et l'étape flandrienne au rabais.
Ce qui porte ma note à 8/10.
7
Prudhomme essaie tout, rien à dire. Cette fois, c'est la très haute montagne concentrée sur 3 étapes en fin de Tour. Mais le problème reste le même: SKY.
Prudhomme essaie tout, rien à dire. Cette fois, c'est la très haute montagne concentrée sur 3 étapes en fin de Tour. Mais le problème reste le même: SKY.
- pascal94100
- Equipier de luxe
7 pour ma part. Je trouve que la 1ere semaine est bien tracée. Sur la deuxième, je suis plus mitigée, en particulier sur les Pyrénées. Et la 3ème me plait plutôt bien.
Sur l'ensemble, je regrette qu'il n'y ait pas une deuxième étape comme celle de Valloire, dans les Pyrénées.
Sur l'ensemble, je regrette qu'il n'y ait pas une deuxième étape comme celle de Valloire, dans les Pyrénées.
8, je me suis fait une raison, il n'y a aucune incidence du parcours sur la future victoire d'un Sky à la suite d'une course cadenassée, donc je ne regarde que le parcours en lui-même, sans juger de son influence sur le probable résultat. Et il ne manque qu'un col sur une étape des Pyrénées + 1 dans les Alpes pour que le parcours soit très bon 

8 , car prudhomme essaie quelque chose d' assez différent ( notamment dans le tracé des étapes de montagne et dans le fait , comme l' a excellemment remarqué biquet je crois , de ne pas exposer les grimpeurs aux aléas et à l' usure de 10 jours de plat ) , on ne sait pas si cela va marcher mais l' intention est louable
-
- Equipier
Arrêtez avec la Sky, c'est pipi de chat par rapport à la vie Claire qui en plus étaient 10 et il n'y avait que 15 équipes au départ...
Idem pour les équipes de Merckx, la Banesto, ou plus loin l'équipe de France
Sauf qu'avec La Vie Claire, y avait du spectacle, beaucoup de spectacle. Merckx était un coureur trés spectaculaire (si les autres n'attaquaient pas, il le faisait à leur place !!) qui a rencontré quelques gars qui ne l'étaient pas moins (Ocana, Fuente) , et même si Banesto contrôlait aisément, Indurain laissait les grimpeurs s'exprimer. Lorsque Pantani, Virenque, Leblanc et autres se dégageaient, il laissait faire. Y avait aucun suspense, mais on voyait du joli cyclisme. SKY, c'est trés peu de suspense ( avec Dumoulin, il commence à y en avoir), et aucun spectacle. Ou alors du moche (la moulinette Froome, faut aimer..).gilbert5866 a écrit : 27 oct. 2018, 19:25 Arrêtez avec la Sky, c'est pipi de chat par rapport à la vie Claire qui en plus étaient 10 et il n'y avait que 15 équipes au départ...
sauf erreur , la note moyenne sur 32 votants est 6,7 ( bien que la note la plus atteinte soit 8 , mais la plupart des autres sont en-dessous , cela dit cette moyenne a augmenté depuis hier matin )
Ne penses-tu pas qu'Indurain laissait partir les grimpeurs parce qu'il savait qu'il allait les etriller sur les chronos ou qu'il l'avait deja fait?biquet a écrit : 27 oct. 2018, 20:20Sauf qu'avec La Vie Claire, y avait du spectacle, beaucoup de spectacle. Merckx était un coureur trés spectaculaire (si les autres n'attaquaient pas, il le faisait à leur place !!) qui a rencontré quelques gars qui ne l'étaient pas moins (Ocana, Fuente) , et même si Banesto contrôlait aisément, Indurain laissait les grimpeurs s'exprimer. Lorsque Pantani, Virenque, Leblanc et autres se dégageaient, il laissait faire. Y avait aucun suspense, mais on voyait du joli cyclisme. SKY, c'est trés peu de suspense ( avec Dumoulin, il commence à y en avoir), et aucun spectacle. Ou alors du moche (la moulinette Froome, faut aimer..).gilbert5866 a écrit : 27 oct. 2018, 19:25 Arrêtez avec la Sky, c'est pipi de chat par rapport à la vie Claire qui en plus étaient 10 et il n'y avait que 15 équipes au départ...
Je l'ai deja dit dans le topic Tour mais dans le contexte actuel, je ne vois pas ce qu'on aurait à perdre à remettre du gros chrono.
Apres, gilbert5866, as-tu deja vu une telle armada que la Sky? As-tu deja vu des trains aussi puissants (Poels, Nieve, Kyriyenka, Kwiat, Castroviejo, Moscon...)? As-tu deja vu autant de mecs qui roulent aussi bien qu'ils ne grimpent (Wiggins, Porte, Froome, Thomas, bientot Bernal...)? Le tout dans une equipe surpuissante financierement, au top de la technologie parfois borderline (vortex), à la hierarchie claire et nette, et avec, excusez du peu, les capacités de faire plier les instances quand ils se font choper la main dans la confiture...
On a affaire à un sacré monstre, il me semble

Merci Albator 

J'ai mis 6.
Les + :
La première semaine est plutôt réussie. Les étapes de Colmar et la PDBF sont bien tracées.
Les étapes alpestres sont intéressantes même si j'aurai préféré que les étapes de Tignes et Val Thorens soient inversées.
Plus d'étapes pour les baroudeurs et moins pour les sprinteurs (en comparaison avec les 2 derniers Tours).
Les - :
Des Pyrénées bâclées.
Il va falloir attendre 14 étapes pour voir le 1er col HC (Tourmalet).
La présence d'un CLM par équipe (c'est un bel exercice à regarder mais ça favorise encore plus les grosses armadas qui n'ont pas besoin de ça).
La distance du CLM individuel assez ridicule.
Les + :
La première semaine est plutôt réussie. Les étapes de Colmar et la PDBF sont bien tracées.
Les étapes alpestres sont intéressantes même si j'aurai préféré que les étapes de Tignes et Val Thorens soient inversées.
Plus d'étapes pour les baroudeurs et moins pour les sprinteurs (en comparaison avec les 2 derniers Tours).
Les - :
Des Pyrénées bâclées.
Il va falloir attendre 14 étapes pour voir le 1er col HC (Tourmalet).
La présence d'un CLM par équipe (c'est un bel exercice à regarder mais ça favorise encore plus les grosses armadas qui n'ont pas besoin de ça).
La distance du CLM individuel assez ridicule.
Pour ma part j'ai attribué la note de 7.
C'est un parcours bien équilibré, avec une première semaine de course cohérente où les grimpeurs seront moins lessivés que cette année.
L'étape de la planche est superbe.
Très heureux de voir de grands cols à haute altitude et notamment l'enchaînement de 3 d'entre eux sur une étape.
Je suis curieux de connaître quels seront les sprinteurs présents sur cette grande boucle vu le peu d'opportunités qui leurs sont offertes. Surtout après les nombreux abandons que l'on a vu cette année parmi eux.
Les-:
Le faible kilométrage de CLM et des étapes alpestres.
C'est un parcours bien équilibré, avec une première semaine de course cohérente où les grimpeurs seront moins lessivés que cette année.
L'étape de la planche est superbe.
Très heureux de voir de grands cols à haute altitude et notamment l'enchaînement de 3 d'entre eux sur une étape.
Je suis curieux de connaître quels seront les sprinteurs présents sur cette grande boucle vu le peu d'opportunités qui leurs sont offertes. Surtout après les nombreux abandons que l'on a vu cette année parmi eux.
Les-:
Le faible kilométrage de CLM et des étapes alpestres.
7/10
Mention bien, mais tout juste.
Hâte de voir ce parcours, sans pour autant un élément qui me transporte déjà d’excitation.
Sachant qu’on attend trop du parcours en général.
Il y a de mauvais parcours directement imputables au tracé, mais ce sont les coureurs qui font les « bons », rarement le tracé lui-même.
Quelques aberrations, quelques bonnes idées, quelques belles étapes parfois mal agencées.
Bien le retour des vrais grands cols historiques.
Ça manque d’une vraie étape de montagne format très long, et pas fana du CLME deux ans de suite, j’aurais préféré un seul chrono individuel mais de 45 bornes.
On évite le Ventoux et l’Alpe d’Huez ça fait du bien parfois.
On évite aussi les chemins et tant mieux pour cette fois si c’était pour avoir un remake de Paris-Tours.
Surtout après une édition chargée en pavés pour pas grand-chose parmi les gars du général.
Pourquoi pas un jour si ça s’y prête naturellement (Bretagne, Languedoc).
Bien aussi, pas de chrono final aussi qui vient toujours gâcher la fête ou fournir des excuses qui se fracassent le dernier samedi, bien mieux de terminer sur une étape en ligne et d’aborder le dernier massif sans chrono en vue.
La leçon a été retenue en déroulant un peu moins le tapis rouge aux sprinteurs, tout en leur laissant leur part.
Les baroudeurs devraient avoir un peu plus que les malheureuses miettes laissées ces dernières années.
Pour le général, ce parcours n’élimine personne a priori, à part Valverde qui ne s’y projetait pas, et donne quelques raisons d’espérer aux challengers, donc pas mal.
Peut-on espérer moins de chutes avec moins d’overdose de plaine la première semaine ?
J’espère voir pour le prochain un vrai chrono (>45’ d’efffort), les Hautes-Alpes, des cols basques ?, le retour de Biche/GC/Chat (pas forcément les trois, mais un ou deux).
Mention bien, mais tout juste.
Hâte de voir ce parcours, sans pour autant un élément qui me transporte déjà d’excitation.
Sachant qu’on attend trop du parcours en général.
Il y a de mauvais parcours directement imputables au tracé, mais ce sont les coureurs qui font les « bons », rarement le tracé lui-même.
Quelques aberrations, quelques bonnes idées, quelques belles étapes parfois mal agencées.
Bien le retour des vrais grands cols historiques.
Ça manque d’une vraie étape de montagne format très long, et pas fana du CLME deux ans de suite, j’aurais préféré un seul chrono individuel mais de 45 bornes.
On évite le Ventoux et l’Alpe d’Huez ça fait du bien parfois.
On évite aussi les chemins et tant mieux pour cette fois si c’était pour avoir un remake de Paris-Tours.
Surtout après une édition chargée en pavés pour pas grand-chose parmi les gars du général.
Pourquoi pas un jour si ça s’y prête naturellement (Bretagne, Languedoc).
Bien aussi, pas de chrono final aussi qui vient toujours gâcher la fête ou fournir des excuses qui se fracassent le dernier samedi, bien mieux de terminer sur une étape en ligne et d’aborder le dernier massif sans chrono en vue.
La leçon a été retenue en déroulant un peu moins le tapis rouge aux sprinteurs, tout en leur laissant leur part.
Les baroudeurs devraient avoir un peu plus que les malheureuses miettes laissées ces dernières années.
Pour le général, ce parcours n’élimine personne a priori, à part Valverde qui ne s’y projetait pas, et donne quelques raisons d’espérer aux challengers, donc pas mal.
Peut-on espérer moins de chutes avec moins d’overdose de plaine la première semaine ?
J’espère voir pour le prochain un vrai chrono (>45’ d’efffort), les Hautes-Alpes, des cols basques ?, le retour de Biche/GC/Chat (pas forcément les trois, mais un ou deux).
Moi j'aimerais voir un chrono Bédoin- Mont Ventoux ou bien Bourg d'Oisan - Alpes d'HuezRichard a écrit : 28 oct. 2018, 13:25 J’espère voir pour le prochain un vrai chrono (>45’ d’efffort), les Hautes-Alpes, des cols basques ?, le retour de Biche/GC/Chat (pas forcément les trois, mais un ou deux).
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913