2éme équipe aujourd'hui avec les Kazakhstanais de Vino :
L'équipe Astana n'a peut-être pas gagné de Grand Tour cette saison, mais encore une fois, elle s'est montrée redoutable sur tous les terrains, avec à la clé notamment un nombre de victoires assez impressionnant pour une formation dépourvue de sprinters de premier plan (30 au total). Et plus encore que ce nombre élevé de succès, c'est cette capacité à gagner lorsque les coureurs sont en position favorable qui impressionne au sein de la structure kazakhe.
Le coureur
Miguel-Angel Lopez : toujours un peu tendre pour prétendre à la victoire sur un Grand Tour, Miguel-Angel Lopez n'en a pas pour le moins réalisé une saison 2018 de haute-volée. 3ème du Giro en mai, le grimpeur colombien a ensuite signé un nouveau podium lors de la Vuelta (3ème également), et ce à seulement 24 ans. De bon augure pour la saison prochaine, où l'objectif sera certainement de remporter le premier Grand Tour de sa carrière.
La confirmation
Michael Valgren : plus une confirmation qu'une révélation, Michael Valgren a semblé passé un cap cette saison, puisque le solide danois de 26 ans a remporté pas moins de 2 classiques World-Tour (Het Nieuwsblad et Amstel Gold Race). Impressionnant lors des courses d'un jour, il a signé en plus de ses deux succès, pas moins de 5 top 10 sur des classiques en 2018, dont une très belle 4ème place obtenue lors du Tour des Flandres. Malheureusement pour Astana, il quittera l'équipe en fin de saison pour rejoindre Dimension Data. Un choix qui peut sportivement paraître curieux.
Bilan des équipes 2018 : Astana (ajout sondage)
Modérateur : Modos VCN
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Bilan des équipes 2018 : Astana (ajout sondage)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Re: Bilan des équipes 2018 : Astana (ajout sondage)
C'est traitre ces sondages parce qu'on se retrouve à comparer par exemple avec AG2R, mais les 2 podiums de MAL + le deux classiques de Valgren, en plus du reste, ça simplifie la comparaison en fait. C'est pour moi une saison réussie.
- Allobroges
- Leader
Re: Bilan des équipes 2018 : Astana
La santé de Miguelito...
Rappelons nous qu'il est hors du top 10 au bout d'une semaine de GT à chaque fois (avec déjà des étapes de montagne)
Je reste tout de même perplexe s'agissant d'une victoire en GT en 2019.
Il est très fort mais c'est toujours plus facile à son âge de procéder à une remontada que de subir le poids de la course. Or, dans ce contexte, on ne l'a pas encore vu
Pour 2019, avec les Izagirre, LLS, Fuglsang, ca va envoyer du bois...

Rappelons nous qu'il est hors du top 10 au bout d'une semaine de GT à chaque fois (avec déjà des étapes de montagne)
Je reste tout de même perplexe s'agissant d'une victoire en GT en 2019.
Il est très fort mais c'est toujours plus facile à son âge de procéder à une remontada que de subir le poids de la course. Or, dans ce contexte, on ne l'a pas encore vu
Pour 2019, avec les Izagirre, LLS, Fuglsang, ca va envoyer du bois...
S'il débute sur le Tour comme il en est question, ça risque d'être compliqué de claquer un GT en 2019.AlbatorConterdo a écrit : 24 oct. 2018, 16:16 Le coureur
Miguel-Angel Lopez : toujours un peu tendre pour prétendre à la victoire sur un Grand Tour, Miguel-Angel Lopez n'en a pas pour le moins réalisé une saison 2018 de haute-volée. 3ème du Giro en mai, le grimpeur colombien a ensuite signé un nouveau podium lors de la Vuelta (3ème également), et ce à seulement 24 ans. De bon augure pour la saison prochaine, où l'objectif sera certainement de remporter le premier Grand Tour de sa carrière.
Super l'infographie
Comme tu as demandé des suggestions d'amélioration, je pense que ce ne serait pas mal d'ajouter un cadre avec les performances marquantes sur les courses d'une semaine, un peu comme sur les classiques. Je pense que tu pourrais le faire assez facilement en remontant le nombre de coureurs victorieux d'un niveau dans ton image.

Comme tu as demandé des suggestions d'amélioration, je pense que ce ne serait pas mal d'ajouter un cadre avec les performances marquantes sur les courses d'une semaine, un peu comme sur les classiques. Je pense que tu pourrais le faire assez facilement en remontant le nombre de coureurs victorieux d'un niveau dans ton image.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Et encore, là, personne ne souffre trop de la comparaison.veji2 a écrit : 24 oct. 2018, 16:33 C'est traitre ces sondages parce qu'on se retrouve à comparer par exemple avec AG2R, mais les 2 podiums de MAL + le deux classiques de Valgren, en plus du reste, ça simplifie la comparaison en fait. C'est pour moi une saison réussie.
Attend un peu quand sortiront les stats de Katusha, EF ou DData...

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- daizenshu_
- Modérateur
Re: Bilan des équipes 2018 : Astana
On attend sans doute trop tout de suite de Miguel Angel Lopez, mais 3ème du Giro puis 3ème de la Vuelta, c'est très très fort.
Il va probablement s'essayer au Tour l'an prochain je suppose.
Valgren, énorme moteur, énorme coursier, et donc énorme perte pour 2019, et non remplacée, malgré l'arrivée des frères Izagirre, qui n'évoluent pas dans le même registre.
Fuglsang victime de la même défaillance que Quintana à Laruns sur le Tour ce qui l'empêche de finir dans les 10, lui qui pourtant, réalise une solide saison.
LLS toujours présent pour aller chercher ses succès ou peser sur les courses, et ce malgré son crash sur le Tour.
Sans vouloir être offensant pour le Tour de Turquie, j'attendrais quand même que Lutsenko confirme au plus haut niveau, il semble en avoir les capacités.
Il va probablement s'essayer au Tour l'an prochain je suppose.
Valgren, énorme moteur, énorme coursier, et donc énorme perte pour 2019, et non remplacée, malgré l'arrivée des frères Izagirre, qui n'évoluent pas dans le même registre.
Fuglsang victime de la même défaillance que Quintana à Laruns sur le Tour ce qui l'empêche de finir dans les 10, lui qui pourtant, réalise une solide saison.
LLS toujours présent pour aller chercher ses succès ou peser sur les courses, et ce malgré son crash sur le Tour.
Sans vouloir être offensant pour le Tour de Turquie, j'attendrais quand même que Lutsenko confirme au plus haut niveau, il semble en avoir les capacités.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Pourquoi pas, en effet...mais ce sera pour 2019 .blouss_ a écrit : 24 oct. 2018, 16:38 Super l'infographie![]()

Réussie évidemment.
Je me prends à les détester un peu moins depuis qu'ils ont des coureurs "un peu" moins forts et qu'ils ciblent des objectifs particuliers.
Je retiendrai aussi la belle place de Bilbao au Giro.
Ah et ausis depuis que je sais que Vino fait de l'Iron Man.
Je me prends à les détester un peu moins depuis qu'ils ont des coureurs "un peu" moins forts et qu'ils ciblent des objectifs particuliers.
Ah et ausis depuis que je sais que Vino fait de l'Iron Man.

- AlbatorConterdo
- légende VCN
Oui, elle s'est débarrassée des tricheurs Italiens en grande partie, et maintenant, ça va mieux....CPTmatros a écrit : 24 oct. 2018, 17:48 Réussie évidemment.
Ah et ausis depuis que je sais que Vino fait de l'Iron Man.![]()

- AlbatorConterdo
- légende VCN
18 votes et une belle unanimité. 

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je pense qu'il vaut mieux évaluer chaque équipe par rapport à ce qu'on pouvait attendre d'elle en début de saison plutôt que par rapport à ses concurrentes. De ce point de vue, une équipe avec 2 fois moins de succès qu'une autre peut avoir réussi sa saison tandis que la plus victorieuse n'aurait pas pleinement atteint ses objectifs.veji2 a écrit : 24 oct. 2018, 16:33 C'est traitre ces sondages parce qu'on se retrouve à comparer par exemple avec AG2R, mais les 2 podiums de MAL + le deux classiques de Valgren, en plus du reste, ça simplifie la comparaison en fait. C'est pour moi une saison réussie.
Côté Astana, clairement, le contrat est rempli. 2 podiums en GT, l'Amstel, quelques belles places d'honneur, une présence toute au long de l'année et une volonté de peser sur la course.
Côté sprint, Cort Nielsen a fait une très belle saison même si je l'attendais plus présent dans les sprints sur le TDF (TDF qu'il sauve avec sa victoire d'étape).
Bilbao m'a bluffé sur le Tour d'Italie.
Par contre, côté déception, je pensais que Fuglsang allait sortir un bien meilleur Tour de France après un excellent début de saison et son podium au Tour du Suisse (il fait quand même une belle saison).
J'attendais un peu plus de Jan Hirt également mais je l'ai peut-être vu trop beau après ses belles étapes sur le Giro 2017
Je crois qu'Hirt a malheureusement fait l'équipier la majorité de l'année.
Cort est un coureur à part je me rappelle d'une étape sur le Tour où il était dans les 25 derniers favoris en montagne (Allobroges l'avait signalé).
Il gagne une étape qui ne correspond pas trop à son profil et c'est un honnête sprinter et flandrien.
Il est vraiment très complet et donc assez atypique.
Du coup je l'aime bien.
Cort est un coureur à part je me rappelle d'une étape sur le Tour où il était dans les 25 derniers favoris en montagne (Allobroges l'avait signalé).
Il gagne une étape qui ne correspond pas trop à son profil et c'est un honnête sprinter et flandrien.
Il est vraiment très complet et donc assez atypique.
Du coup je l'aime bien.
- Le sucre sportif
- Leader
Il faut rappeler un début de saison stratosphérique alors que l'équipe semblait en proie à des difficultés financières et n'avait pas réussir à conserver/remplacer ses leaders. Résultat : ils ont eu droit à une rallonge de la part du gouvernement Kazakhstanais et sont un peu plus rentré dans le rang. On a même imaginé que LuisLeon Sanchez pouvait remporter Paris-Nice tellement ils étaient au taquet 

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Saison plus que réussie puisque même M. Moser a réussi à scorer.
Peu s'en souviennent mais il a bien remporté le Laigueglia en février au dépend de l'un de mes poulains.
Peu s'en souviennent mais il a bien remporté le Laigueglia en février au dépend de l'un de mes poulains.
- pascal94100
- Equipier de luxe
J'ai voté saison réussie, car cette équipe a vraiment été présente toute l'année. Je retiens les victoires de Valgren, Cort Nielsen et Bilbao. Bien sûr, j'ai apprécié les 2 podiums de Lopez et sa belle présence toute l'année (à voir s'il va encore progresser).
Moi j'ai bien aimé Lutsenko et Chernetsky aussi, même si c'est sur des courses mineures ils ont aussi contribué à la belle saison de l'équipe.
-
- Equipier de luxe
Et maintenant 27 avec mon vote !
Saison d'autant + réussie qu'elle était sans son ex-leader Aru. Dire que Vino "pleurait" son départ...
Saison entièrement réussi pour cette équipe présente du début à la fin de saison
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
Saison réussie vu l'effectif au départ qui n'est pas extra surtout après le départ en deux ans de Nibali et Aru qui n'ont pas été remplacés.
Contrairement aux années précédentes, ils sélectionnent moins un objectif précis et sont du coup compétitifs tout au long de la saison.
Ma déception, ne pas avoir conservé Valgren. Quel dommage.
D'un autre côté, son salaire permet d'avoir les 2 Izagirre qui te permettent aussi d'avoir des points UCI dans toutes les courses d'une semaine qu'ils font. A voir.
Sinon mes + de 2018 :Valgren, Lopez, Cort, Sanchez, Bilbao, Fraile, Lutsenko et Chernetski (depuis août)
Mes - : Fuglsang (saison honnête certes mais on l'attendait surtout sur le Tour), Hirt (j'attendais plus de lui même en tant qu'équipier).
Contrairement aux années précédentes, ils sélectionnent moins un objectif précis et sont du coup compétitifs tout au long de la saison.
Ma déception, ne pas avoir conservé Valgren. Quel dommage.
D'un autre côté, son salaire permet d'avoir les 2 Izagirre qui te permettent aussi d'avoir des points UCI dans toutes les courses d'une semaine qu'ils font. A voir.
Sinon mes + de 2018 :Valgren, Lopez, Cort, Sanchez, Bilbao, Fraile, Lutsenko et Chernetski (depuis août)
Mes - : Fuglsang (saison honnête certes mais on l'attendait surtout sur le Tour), Hirt (j'attendais plus de lui même en tant qu'équipier).