Plaidoyer pour le retour de la Coupe du Monde

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plaidoyer pour le retour de la Coupe du Monde

A la fin des années 90, j'ai commencé à vibrer pour le cyclisme, d'abord avec le Tour de France 1997 et ce duo allemand paré de Jaune et de vert avec leur armada Telekom...
Puis sur les classiques avec un maillot qui m’attirait l'oeil, encore plus quand Zabel y jouait la gagne...

Pour rappel, la CDM à exister entre 1989 et 2004.
Je me souviens de ces monuments, et grandes classiques d'un jour qui réunissait les chasseurs de classique et donnait un fil rouge sur la saison... Ces courses étaient d'une renommée intéressante et attirait du coup un beau plateau, même pour les moins réputées...

Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Amstel Gold Race, Clasika San Sebastian, Zurich, Paris Tours et le Tour de Lombardie... plus quelques autres de temps à autres.

Kelly, Bugno, Museeuw, Dekker, Zabel, Bettini, Bartoli, Tchmill, Fondriest pour citer quelques vainqueurs...

Il y avait également un classement par équipe, qui m'intéressait moins.

Je ne sait pas pourquoi, cette Coupe du Monde a été arrêtée, mais l'idée de revoir ce format me plairait énormément et placerait encore un peu plus en lumière ces coureurs de classiques qui sont souvent moins médiatisés que les coureurs de GT...

De nombreuses épreuves pourraient postuler, il faudrait se limiter à une dizaine je pense ? Quinzaine ?
Je penses par exemple aux Strade, les courses québécoises etc...

Qu'en pensez vous ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Plaidoyer pour le retour de la Coupe du Monde

Ce n'est pas exactement cela, mais l'UCI semble relancer un classement des courses d'un jour (mais plus large)
Dès 2020, l’UCI WorldTour regroupera les trois Grands Tours, les autres épreuves par étapes, les courses d’un jour réunies dans une nouvelle UCI Classics Series, dont les contours devront être précisés avec les parties prenantes – dans laquelle on retrouvera les cinq Monuments et potentiellement une quinzaine d’épreuves de premier plan – et les autres courses d’une journée, pour un total d’environ 185 jours de course.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu trouves que les startlists des monuments sont maigrichonnes ces dernières années :reflexion:

Moi, je ne le souhaite pas car j'ai peur que les courses de fin de saison soient biaisées par les classements un peu comme ce qui s'est passé au Tour de Vendée l'autre jour.
Iguane
Leader
Leader

Ce qui était intéressant, c'était de voir des Bettini sur du Tour des Flandres et des Museeuuw à Liège, la même saison. J'ai souvenir que c'était très courant. Avec l'oppostion flandriens / ardennais, on ne voit quasiment plus ça maintenant.
Pourisseur. :metalhead:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est pas l’UCI World Tour (apparu en 2005) qui a eu la peau de la coupe du Monde (disparue en 2004)?

Sinon, twisty a raison, je me souviens d’une entente Jaja/Bartoli sur le Tour de Lombardie en 1997.
Ils s’étaient retrouvés échappés avec Casagrande et je ne sais plus qui et avaient conclu un marché; en gros, Jaja avait course gagnée au sprint s’il emmenait Bartoli au bout (le dernier rival de Bartoli était piégé derrière).
marcella

C'était Paolo Lanfranchi le quatrième larron de cette édition des feuilles mortes.

J'en ai déjà reparlé mais je suis complètement contre pour la même raison que celle invoquée par Twisty.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais bof, les intérêts divergents qui servent les uns au détriment des autres, c’est un peu l’essence du cyclisme.
Sur une course par étapes, par exemple, il est fréquent que le leader laisse le gain d’une étape à un mec échappé avec lui.
Là aussi ça « fausse » la course pour les mecs chassant l’étape derrière.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je te rejoins Zabel dans le sens où les coureurs de classiques sont différents des coureurs de GT, et le classement du WT consacre un coup un coureur de classique, un coup un coureur de GT qui a fait quelques classiques. Il est bien de différencier les deux, surtout comme dit dans le topic de Paris-Tours, que les coureurs actuels sont 4x4 et donc susceptibles de se faire une saison de classique. Par contre je pense que cela va concerner toutes les classiques WT ? Sinon c'est la mort de la Cadel Evans notamment qui n'est pas très populaire
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 09 oct. 2018, 06:43 Mouais bof, les intérêts divergents qui servent les uns au détriment des autres, c’est un peu l’essence du cyclisme.
Sur une course par étapes, par exemple, il est fréquent que le leader laisse le gain d’une étape à un mec échappé avec lui.
Là aussi ça « fausse » la course pour les mecs chassant l’étape derrière.
Une course par étape, ça se comprend car il y a le classement général et ça ne me pose aucun problème, par contre, concernant les classiques, ça me ferait hyper chier de voir un final de Tour de Lombardie où il n'y aurait pas de sprint car les 2 coureurs se serait mit d'accord.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 08 oct. 2018, 21:21 Ce qui était intéressant, c'était de voir des Bettini sur du Tour des Flandres et des Museeuuw à Liège, la même saison. J'ai souvenir que c'était très courant. Avec l'oppostion flandriens / ardennais, on ne voit quasiment plus ça maintenant.
Un Johan monstrueux sur le LBL 97, pas loin d'accompagner le groupe Bartoli/ Jaja/ Zulle dans la redoute, il rendra les armes dans Sprimont...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Je trouve que ça a des avantages et des inconvénients. Le format est sympa mais le Tour de Lombardie ressemblait un peu à une farce parfois, oui.

En tout cas ce qui est certain c'est que le Pro Tour a voulu "remplacer" la Coupe du monde mais que ça n'a jamais marché : personne en a jamais rien eu à foutre de son classement et de son maillot distinctif (rapidement disparu d'ailleurs)
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne parle pas que des starts lists des monuments, mais aussi des courses historiques comme Paris Tours (On en a longuement parlé sur le sujet).

En effet, en fin de saison les arrangements peuvent être un point négatif. Mais forcément si un CG existe il peut y avoir des cadeaux ou alliances...

Cependant, je pense que cela créerait une certaine lisibilité, une story sur la saison et mixerais un peu plus les coureurs flandriens avec ardennais etc...

Effectivement, le triste Pro Tour a vite fait un flop.

Image
Pour moi il avait de la gueule !
Répondre